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En finir avec la note

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Invité som28

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Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 47ans Posté(e)
titenath Animatrice 45 050 messages
47ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
Posté(e)

Sache que ce 5/20 est souvent injuste, traumatisant pour l'enfant et inutile pour son apprentissage. Mais contrairement à ce que tu dit , je pense que ce sont les parents qui en redemande, de la note ! QUe disent les parents, le soir à leurs enfants : "tu as eut une bonne note" ? pourtant, on va à l'école pour apprendre, pas pour être classé !

Faut peut être pas déconner non plus. Ca fait des générations que les élèves sont notés, j'en ai jamais croisé qui m'ont dit avoir été traumatisés par une mauvaise note :|

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Invité som28
Invités, Posté(e)
Invité som28
Invité som28 Invités 0 message
Posté(e)

tinetah : tu n'as jamais croisé de jeunes (ou moins jeunes) qui ont arrêté leur scolarité parcequ'il "étaient nulq", "qu"ils n'aimaient pas l'école", "que leur prof leur avait dit que ça ne servait à rien de continuer"etc.... ????

Je ne dis pas que c'est complètement à cause de la note, mais en partie ! le note crée des catégories, des "cases"...et les enfants considérés comme "moins bons" ou "mauvais" se sentent terriblement frustrés, voire n'ont plus du tout confiance en eux....alors qu'l s'agit souvent d'un problème de méthode, d'adaptation....

La note est indisociable du classement , et je suis persuadé que s'il y a autant d'échec dans notre système, elle y est vraiment pour quelque chose. Car, non seulement en france, on confond note sanction et note "formative" (ce qui n'existe pas, en soit), mais en plus, et surtout pour le regard des parents, la note est toujours synonyme d'échec ou de réussite.

Et je suis sur, tinetah, que tu as déjà rencontré des jeunes en situation d'échec..... ou alors, on ne vit pas dans le même monde !

Modifié par som28
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Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 47ans Posté(e)
titenath Animatrice 45 050 messages
47ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
Posté(e)

Ce n'est pas la note qui fait qu'un élève se sent en échec, même si évidemment cela pourra le conforter dans le ressenti qu'il a déjà et qui sera dû a des profs qui lui répètent à longueur de journée qu'il est bon à rien, des parents démissionnaires et tout aussi encourageants.

Quand il verra sur ses bulletins ou carnets d'appréciation ou que sais-je encore "Non acquis, non acquis, non acquis, non acquis", il ne se sentira pas moins en échec .....

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Invité som28
Invités, Posté(e)
Invité som28
Invité som28 Invités 0 message
Posté(e)

ben si, justement, parcequ'il ne s'agit pas uniquement d'une substitution, c'est ce qu'on essaie de vous expliquer ; le non acqui ou en cours d'acquisition est accompagné d'un travail, en amont, qui permet à l'élève de s'auto évéluer et de savoir ou il doit acccentuer ses efforts. Contrairement à une note brute de décoffrage, accompagné, au mieux, de quelques mots de commentaires, insuffisants pour que l'élève sache pourquoi c'est "bon" ou "pas bon". Il s'en tien à la note, et à "l'enguelade" qui va suivre par ses parents !

Toute la différence est là !

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Membre, Posté(e)
Fuel4Life Membre 10 926 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Ce n'est pas la note qui fait qu'un élève se sent en échec, même si évidemment cela pourra le conforter dans le ressenti qu'il a déjà et qui sera dû a des profs qui lui répètent à longueur de journée qu'il est bon à rien, des parents démissionnaires et tout aussi encourageants.

Quand il verra sur ses bulletins ou carnets d'appréciation ou que sais-je encore "Non acquis, non acquis, non acquis, non acquis", il ne se sentira pas moins en échec .....

Et s'il voyait en cours d'acquisition, en cours d'acquisition, en cours d'acquisition, ce ne serait pas mieux que 5/20.

Comme je connais votre réponse....

je dis ça, je dis rien

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Invité som28
Invités, Posté(e)
Invité som28
Invité som28 Invités 0 message
Posté(e)
;) ça c'est fait !:)
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Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 47ans Posté(e)
titenath Animatrice 45 050 messages
47ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
Posté(e)

Et s'il voyait en cours d'acquisition, en cours d'acquisition, en cours d'acquisition, ce ne serait pas mieux que 5/20.

Tu vois tu le dis toi même ;)

Et au cas où tu aurais voulu mettre un "?" à la fin de ta phrase, je ne pense pas qu'un 5/20 puisse être considéré comme un "en cours d'acquisition" ....

;) ça c'est fait !:)

Qu'est ce qui est fait ? :hu:

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Invité som28
Invités, Posté(e)
Invité som28
Invité som28 Invités 0 message
Posté(e)

tinetath : ça s'appelle des boutades ;)

sérieusement, c'est juste une question de réprésentation mentale : le 5 sur 20 a une connotation très négative pour l'enfant et sa famille ; le "en cour d'acquisition", ou "non acqui", sera forcément mieus compris puisque expliqué en amont à l'enfant, qui aura lui même intégré ses lacunes et les difficultés sur lesquelles il devra travaillé.

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Membre, Tête en l'air, 40ans Posté(e)
Feuille Membre 10 893 messages
40ans‚ Tête en l'air,
Posté(e)

Parce qu'un 5/20 ne peut en aucun cas être expliqué en amont à l'enfant et compris par lui ? :hu:

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Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 47ans Posté(e)
titenath Animatrice 45 050 messages
47ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
Posté(e)

Vous ne pensez pas qu'une note puisse s'expliquer aussi. C'est dingue ça....

Oui le "ça c'est fait" je connais merci, seulement employé comme tu l'as fait je le ressens comme une espèce de satisfaction à l'idée de croire que j'ai été muselée par les propos de Fuel4life.

Seulement je ne vois pas les discussions comme une bataille de qui rabaissera le caquet de l'autre, mais plutôt comme un partage de point de vue.

Manifestement nous ne voyons pas cela non plus de la même manière :)

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Invité som28
Invités, Posté(e)
Invité som28
Invité som28 Invités 0 message
Posté(e)

ça c'est clair ! on ne voit pas les choses de la même façon ! la pratique de la note date de plusieurs siècles, et personne n'a encore jugé bon de les commenter de façon constructives, mis à part les 2 ou 3 mot en haut de la copie ! Simplement parce qu'il st impossible d'argumenter objectivement ce qui ne l'est pas ! Sinon, ça se ferait depuis longtemps...

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Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 109ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
109ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)

Le mieux est l'ennemi du bien. La note est un truc qui marche plutôt bien, les alternatives, on n sait pas ce que ça va donner.

Les comparaisons avec les formations pour adultes n'ont à entrer en ligne de compte, car la problématique est différente.

Dans le cas de la formation pour adulte, le but est de faire croire à l'élève (qui est aussi client) qu'il est super-intelligent et a tout compris car sinon il ne reviendra jamais pour une autre formation. Ce type de formation est incompatible avec une exigence de niveau.

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Membre, Posté(e)
Fuel4Life Membre 10 926 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Et j'imagine que ton argument grenouille est également valable pour les enfants en situation de handicap ?

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Invité som28
Invités, Posté(e)
Invité som28
Invité som28 Invités 0 message
Posté(e)

désolé grenouille, mais on ne parlais pas de formation continue, mais de formation professionnelles initiales ; avec des jeunes, ou des moins jeunes, qui apprennent un nouveau métier qu'ils ne connaissent absolument pas (métiers du batiments, services, paramédicaux....) et dans l'immense majorité des cas, les méthodes pédagogiques employées sont celles que nous avons développés ici.... rien à voir avec les formation continue dispensées en entreprise, ou la seule évaluation est souvent celle du formateur !:sleep:

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Membre, Posté(e)
Fuel4Life Membre 10 926 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Et pourquoi veux-tu que ça ne fonctionne pas avec des enfants de primaire ? ils apprennent très bien les nouvelles pédagogies, les fichiers en autonomie fonctionne très bien, la méthode montessori leur plait bcp et redonne l'appétence d'apprendre à des gosses qui étaient en difficultés scolaires.

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Invité som28
Invités, Posté(e)
Invité som28
Invité som28 Invités 0 message
Posté(e)

je dirais même plus, surtout en primaire. Britt mary bart, une instit du nord de l'europe qui réside maintenant en suisse, l'a appliqué toute sa vie avec des maternelles et des primaires. je vous conseille ses bouquins, ils sont passionants !

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Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 109ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
109ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)

Et pourquoi veux-tu que ça ne fonctionne pas avec des enfants de primaire ? ils apprennent très bien les nouvelles pédagogies, les fichiers en autonomie fonctionne très bien, la méthode montessori leur plait bcp et redonne l'appétence d'apprendre à des gosses qui étaient en difficultés scolaires.

Qu'en sais-tu ?

Sur quoi se basent toutes ces affirmations ?

Et combien de parents sont obligés de donner des exercices supplémentaires à leurs enfants pour qu'ils réussissent à cause de la baisse des exigences au niveau scolaire ?

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