Aller au contenu

Du Nigéria à la Corée du Nord, les chrétiens toujours plus persécutés


latin-boy30

Messages recommandés

Membre+, Jeteur de pavés dans les mares, Posté(e)
latin-boy30 Membre+ 9 575 messages
Jeteur de pavés dans les mares,
Posté(e)

http://www.atlantico.fr/decryptage/chretiens-persecutions-religieuses-attentat-nigeria-islam-egypte-irak-communisme-coree-nord-michel-varton-254588.html

Atlantico : Le groupe islamiste extrêmiste Boko Haram a semé la désolation au Nigéria le jour de Noël avec plusieurs attaques contre des Eglises ayant entraîné la mort de plusieurs dizaines de fidèles. Les émeutes enclenchées se sont poursuivies depuis avec l'incendie de plusieurs échoppes appartenant à des Chrétiens dans le nord est du pays. La situation des chrétiens au Moyen-Orient est elle aussi précaire, la messe de minuit était interdite en Irak, et selon certaines estimations, entre 5000 et 10 000 Coptes quitteraient l'Egypte chaque mois depuis la chute du régime d'Hosni Moubarak.

Les chrétiens sont-ils persécutés partout dans le monde ? A quelles menaces sont-ils confrontés ?

Michel Varton : C’est un problème universel. Notre réseau [l'ONG Portes ouvertes affiliée au réseau international Open Doors] évalue à 400 000 le nombre de chrétiens soumis à des restrictions de libertés. Cela va de la discrimination jusqu’à la persécution. La Corée du Nord illustre la situation extrême : sur 400 000 croyants, 70 000 sont enfermés dans des camps de travail. Lorsque j’ai commencé à travailler sur le sujet il y a 25 ans, nous entendions rarement parler de personnes tuées à cause de leur foi. Nous travaillions alors principalement en Europe de l’est, dans les régimes du Rideau de fer. Aujourd’hui, les persécutions sont devenues très violentes et nous voyons régulièrement des attaques comme dimanche au Nigéria, où des tueries visent directement les chrétiens.

Chaque année, nous réalisons un index de persécution dans lequel nous répertorions les pays où les chrétiens sont le plus persécuté. Depuis une dizaine d’années, la Corée du Nord reste le pays où il y a le moins de libertés pour les croyants. Si l’on découvre que vous croyez en Dieu, sans même envisager d’aller dans une église, vous êtes interné dans un camp où l’on vous fera travailler jusqu’à la mort. Il existe quatre églises à Pyongyang qui ne sont là que pour assurer la propagande du régime auprès des touristes.

Qui sont les grands ennemis du christianisme aujourd’hui ?

L’islam radical est le premier grand persécuteur de l’Eglise. Dans des pays comme l’Iran, l’Irak, l’Afghanistan, le Nigéria, le Moyen-Orient en général, les chrétiens sont souvent la cible de persécution de la part des extrémistes. Il est particulièrement difficile pour un musulman de se convertir au christianisme. Les convertis subissent une pression énorme de la part de leurs familles, des autorités religieuses locales et parfois même de l’Etat. Cette discrimination s’applique aussi à des courants chrétiens vieux comme le monde. C’est le cas des coptes en Egypte qui subissent pressions et violences.

L’autre grand persécuteur de l’Eglise, c’est le communisme. Il considère que la religion est l’opium qui endort le peuple et vise à libérer la société de toute religion. Je passe le cas de la Corée du Nord où le communisme a dérivé en un culte à la personnalité du chef de l’Etat. Dans d’autres pays communistes comme le Vietnam, la Chine ou Cuba, il y a toujours des discriminations contre l’Eglise. Ce ne sont plus les persécutions d’il y a vingt ou trente ans mais le manque de liberté reste manifeste. En Chine, les églises qui refusent de se soumettre au contrôle officiel de l’Etat, sont soumises à des arrestations et des pressions. Les limites sont strictes et toute sortie de ce cadre est dangereuse. Pékin cherche des moyens de contrôler les chrétiens. Des événements comme les Jeux olympiques ou la foire internationale ont été utilisés pour reprocher leur taille à certaines églises. Ils ont peur d’une Eglise indépendante et libre.

______________________________

(Fin de l'article.)

_______________________________

Selon l'ONG chrétienne Portes Ouvertes, la Corée du Nord serait actuellement le pays où les chrétiens seraient le plus persécutés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
baillousque Membre 2 246 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Merci Latin-boyplus.gif pour relayer ces informations...hélas si véridiques crying8vr.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité brindorge
Invités, Posté(e)
Invité brindorge
Invité brindorge Invités 0 message
Posté(e)

pourquoi l,islam n,est il pas aussi bien considéré dans les pays chretiens ,que le christianisme dans les pays musulmans?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
baillousque Membre 2 246 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Tu veux plaisanter !wacko.gif

même si, heureusement, beaucoup de musulmans considèrent positivement la religion chrétienne ,tu sais bien l'atroce réalité de vexations ,de brimade ou de massacres que vivent selon les observateurs dans le monde entier ,les chrétiens en beaucoup de pays islamiques !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Kallia Membre 8 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Souvent ciblés, menacés, persécutés, tués.. ces pauvres Chretiens vivent cet enfer quotidien seulement à cause d'une poignée d'extremistes religieux nuisibles et au cerveau limité.

J'aime l'article...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 62ans Posté(e)
lebonvivant Membre 25 605 messages
Baby Forumeur‚ 62ans‚
Posté(e)

je me pose toujours cette question ( pourquoi ces conneries se passe souvent dans les pays du tiers modes), il doit y,avoir une explication non?.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
slanny Membre 5 248 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Pas d'argent, pas d’école.

pas d’école, pas d’éducation.

pas d’éducation, pas de réflexion.

pas de réflexion, trop de religion, de haine, d'a priori, de manipulation....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
dihyia Membre 9 023 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

pourquoi l,islam n,est il pas aussi bien considéré dans les pays chretiens ,que le christianisme dans les pays musulmans?

c'est le contraire. les chrétiens ne sont pas bien considérés dans les pays musulmans et pourtant le Pape n'arrête de faire des ronds de jambe aux musulmans.

les 2 religions font du prosémytisme, est ce pour cela ,

non je ne crois pas.

mais les chrétiens représentent l'occident, le modernisme, alors c'est très mal vu par les musulmans. pour ceux-ci, il faut rester au 7ème siècle.

pour la Corée du Nord, c'est un régime communiste des plus durs qui soit, donc intolérance envers les religions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 62ans Posté(e)
lebonvivant Membre 25 605 messages
Baby Forumeur‚ 62ans‚
Posté(e)

de la manipulation, oui c,est fort possible mais de la part de qui?. dit il y,a pas de fume sans feu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
slanny Membre 5 248 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Les gouvernements et les instances religieuses, particulièrement bien liées dans les pays ou ce passe les troubles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 62ans Posté(e)
lebonvivant Membre 25 605 messages
Baby Forumeur‚ 62ans‚
Posté(e)

oui mais se servir de ces pauvres gens peu importe leurs religions pour des fins que tout le monde connais et avec la benediction des derigants des pays civilises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Membre, Posté(e)
dihyia Membre 9 023 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

et ça continue

Trois personnes au moins sont mortes et des dizaines ont été blessées dimanche lorsqu'un kamikaze a fait exploser une voiture piégée juste à l'extérieur d'une église chrétienne de Jos, dans le centre du Nigeria, ont déclaré à l'AFP responsables religieux, témoins et service de secours.

source : http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20120225.AFP8560/nigeria-trois-morts-dans-un-attentat-suicide-dans-une-eglise.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Membre, Posté(e)
vera5 Membre 2 358 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Citation de Florent52

"Quand les chrétiens ont eu le pouvoir ils ont persécutés ceux qui ne pensaient pas comme eux, ils ne font hélas que subir par d'autres l'intolérance dont ils ont fait preuve autrefois et dont ils continuent encore parfois de faire preuve là où ils ont encore du pouvoir.. On ne va pas les plaindre!

C'est une abominable injustice de dire cela !

Il faut agir OU PARLER avec prudence quand on ne connait pas un sujet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×