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Attaque informatique à la Caisse d'Epargne


M17X

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Membre, bite or not to bite !, 67ans Posté(e)
M17X Membre 4 358 messages
67ans‚ bite or not to bite !,
Posté(e)

Attaque informatique à la Caisse d'Epargne !

Depuis juillet 2009 la Caisse d'Epargne essuie des attaques successives de Pishing et de Malware.

La dernière en date du 15 novembre 2011.

picto_alerte_visu_20090723121756.gif Alerte Sécurité (15/11/2011)

Tentatives de « Malware bancaire »

Un nouveau « Malware bancaire » (virus de type cheval de Troie spécialisé dans le vol de données bancaires) est apparu afin de soutirer des informations personnelles (civilité, date de naissance, etc.) et confidentielles comme le n° de Carte Bancaire en faisant apparaitre un écran de saisie (intitulé « Aidez-nous pour confirmer votre identité »).

Pour plus de détails sur ce mail de phishing, cliquez-ici

Alerte Sécurité (04/03/2011)

Tentatives de phishing

Ces mails vous invitent à répondre en complétant un formulaire destiné à collecter vos informations bancaires afin de lever une prétendue suspension de votre compte et de votre carte bancaire.

Pour plus de détails sur ce mail de phishing, cliquez-ici

Alerte Sécurité (20/09/2010)

Tentatives de phishing

Ce mail vous invite à cliquer sur un lien afin d'activer votre compte et d'éviter sa fermeture indéfinie.

Pour plus de détails sur ce mail de phishing, cliquez-ici

Alerte Sécurité (24/08/2010)

Tentatives de phishing

Un mail de phishing, stipulant que des "charges inhabituelles exécutant de nombreuses transactions effectuées à partir d'une Carte de crédit liée a votre compte"...

Pour plus de détails sur ce mail de phishing, cliquez-ici

Alerte Sécurité (24/08/2010)

Tentatives de fraude carte bleue

Un mail frauduleux vous est envoyé avec un "formulaire" à remplir suite à des utilisations frauduleuses de votre carte de crédit.

Pour plus de détails sur ce mail, cliquez-ici

Dossier sécurité (24/07/2009)

Chèque de banque : un filigrane normalisé

Depuis le 1 juillet 2009, tous les chèques de banque, quelle que soit la banque, sont dotés d’un filigrane normalisé identique en motif et en taille.

Pour plus de détails cliquez-ici

Source: <a href="https://www.caisse-epargne.fr/securite_accueil.aspx"'>https://www.caisse-epargne.fr/securite_accueil.aspx" style="font-family: Arial, Helvetica, Verdana, sans-serif; font-size: 10px; line-height: 15px; ">https://www.caisse-epargne.fr/securite_accueil.aspx

La dernière en date du 15 Novembre 2011

Tentative de « Malware bancaire »

(15/12/2011)

Un nouveau « Malware bancaire » (virus de type cheval de Troie spécialisé dans le vol de données bancaires) est apparu afin de soutirer des informations personnelles (civilité, date de naissance, etc.) et confidentielles comme le n° de Carte Bancaire en faisant apparaitre un écran de saisie (intitulé « Aidez-nous pour confirmer votre identité »).

1) Mécanisme d'infection

L'infection de l'ordinateur s'effectue par le biais d'un email, faisant croire qu’il a été émis par la société DELL et ayant pour objet : « Ticket récapitulatif de paiement ». Ce message fait état de l’acceptation du paiement d’une facture par CB et il contient une pièce jointe « facture.zip ».

ATTENTION : La simple ouverture de cette pièce jointe provoque l’installation du malware sur l’ordinateur. Une fois installé, lors de votre connexion sur le site www.caisse-epargne.fr, cet écran apparaît (exemple avec la Caisse d'Epargne de Bourgogne Franche-Comté, mais cette alerte concerne l'ensemble des Caisses régionales).

Ce Malware bancaire ne se contente pas uniquement de détourner des informations lors de la connexion au portail bancaire des Caisses d'Epargne. En effet, ce malware intercepte également toutes les informations transitant sur l’ordinateur, telles que : n° CB, mots de passe pour les différents sites de banque en ligne, mot de passe de messagerie...

2) Comment savoir si votre ordinateur a été infecté

Les symptômes d'infection se caractérisent par l'apparition d'un écran intitulé « Aidez-nous pour confirmer votre identité » vous demandant de renseigner des informations personnelles et confidentielles. Votre banque ne vous demandera jamais de fournir ce genre d'informations par internet.

3) Recommandations

Si vous êtes infecté, il est donc recommandé :

- de ne pas utiliser l'ordinateur infecté tant que ce malware n'a pas été désinstallé.

- procéder à la désinfection à l'aide d'un antivirus dont le moteur et la base de signature ont été mis à jour.

- changer les données de connexions (identifiant / mots de passe) que vous utilisez.

4) Rappels Ci dessous quelques règles de sécurité :

- mettre à jour régulièrement les logiciels de son ordinateur y compris de son système d'exploitation,

- analyser régulièrement son ordinateur à l'aide d'un logiciel antivirus dont le moteur et la base de signature ont été mis à jours,

- ne pas ouvrir de mail ou de pièce jointe, ni cliquer sur des liens dont la provenance ne vous est pas connue,

- ne jamais transmettre d'informations personnelles et confidentielles par internet. La banque ne vous demandera jamais ce type d'informations.

30092008_small2right_visu_20080930161916.gif Contactez votre Caisse d'Epargne dès que possible et informez-la de la situation, elle vous indiquera les éventuelles actions complémentaires à entreprendre.

30092008_small2right_visu_20080930161916.gif Connectez-vous dès que possible sur le site Internet caisse-epargne.fr et procédez au changement de votre code confidentiel (cliquez ici pour voir la procédure).

Attention à vos mails, cartes, et comptes !

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Membre, Ti pap' intrépide de l'Asile, 55ans Posté(e)
satellite17 Membre 9 814 messages
55ans‚ Ti pap' intrépide de l'Asile,
Posté(e)

Bonjour,

C'est monnaie courante, d'autant plus les accès internet sont pas plus sécurisés que l'on peut le croire.

Je fais toujours très attention aux mails que je reçois, cependant une erreur est si vite arrivée.

Plusieurs informations valent mieux qu'une, en tous cas ils n'auront pas ni ma noisette ni ma cacahuète.

ecureuil2.gif Bonne journée smile.gif

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Membre, ONE SHOT ,ONE KILL !!!, 47ans Posté(e)
cocoy Membre 2 611 messages
47ans‚ ONE SHOT ,ONE KILL !!!,
Posté(e)

Salut !!! moi je trouve ça bien de voler les voleurs !!! :bo:

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Membre, Tête en l'air, 41ans Posté(e)
Feuille Membre 10 893 messages
41ans‚ Tête en l'air,
Posté(e)

"Voler les voleurs" ? :mef2:

Tu traites les clients des banques de voleurs ? :D

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Membre, Ti pap' intrépide de l'Asile, 55ans Posté(e)
satellite17 Membre 9 814 messages
55ans‚ Ti pap' intrépide de l'Asile,
Posté(e)

J'ai eu la même réaction que toi! sleep8ge.gif

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Membre, ONE SHOT ,ONE KILL !!!, 47ans Posté(e)
cocoy Membre 2 611 messages
47ans‚ ONE SHOT ,ONE KILL !!!,
Posté(e)

Non je veux dire que cela doit bien emmerder les banquiers aussi tout ,et vu que les banquiers je ne l ai porte pas trop dans mon coeur !!! ;) Et desoler si je me suis mal exprimer !!!! :hu:

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Membre, Ti pap' intrépide de l'Asile, 55ans Posté(e)
satellite17 Membre 9 814 messages
55ans‚ Ti pap' intrépide de l'Asile,
Posté(e)

Ah là je te comprend mieux!

Oui les agios, les frais pour le droit aux cartes bancaires, le chéquier, tout se paie et cher...

Trop d'abusshrunkface.gif

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Membre, Tête en l'air, 41ans Posté(e)
Feuille Membre 10 893 messages
41ans‚ Tête en l'air,
Posté(e)

Oui, enfin, en premier lieu ce sont les usagers que ça embête, hein... :hu:

Pour les frais bancaires, on peut aussi gérer son compte de manière à les minimiser : prendre les services à la carte et pas au forfait histoire de ne payer que le nécessaire (et le chéquier ne se paie pas toujours !); pour les agios, si pas de découvert, y'en a pas : à soi de gérer ses dépenses, etc. ;)

Là, on est en train de rendre notre carte bleue (pour le peu qu'on s'en sert) à notre banque et on prend une carte de crédit via un autre biais : frais réduits de moitié.

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Invité Grenadine33
Invités, Posté(e)
Invité Grenadine33
Invité Grenadine33 Invités 0 message
Posté(e)

Toutes les banques ont le même problème. C'est hyper répandu maintenant.

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Membre, 118ans Posté(e)
nerelucia Membre 12 886 messages
Baby Forumeur‚ 118ans‚
Posté(e)

C'est tout à fait vrai, ce fut mon cas il y a 5 ans environ, 2 300€.

On vous laisse à découvert "le dossier est traité, ne vous inquiétez pas". En attendant, si on veut retirer des espèces on vous conseille d'utiliser votre livret, ma question "et si on n'en a pas ?"..

Comme vous êtes à découvert, vous avez des frais sur toutes les transactions, qui sont supprimés manuellement chaque jour par votre responsable de dossier, la bonne vieille méthode.

J'ai fini par déterrer une vieille adresse de services financiers. J'ai appelé, le soir même mon compte était clair. Donc mon agent n'a rien fait pendant un mois.

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Membre, Ti pap' intrépide de l'Asile, 55ans Posté(e)
satellite17 Membre 9 814 messages
55ans‚ Ti pap' intrépide de l'Asile,
Posté(e)

....Et tout dépend du conseiller sur lequel vous tombez, et qui s'occupe de votre compte.

En une année, j'ai eu 4 conseillers, ce n'est pas malheureux ça?

Je suis désolée mais un conseiller doit être là pour vous aider à gérer au mieux votre compte, même si comme le dit Feuille, nous devons savoir un minimum faire en fonction de notre argent et de la vie actuelle.

Maintenant c'est la tombola, un coup vous avez un conseiller super sympa qui comprend les soucis et qui vous fait des rétrocessions de frais, ou alors des peaux de vaches qui ne veulent rien entendre.

Les temps sont durs, certes les banques sont loin de faire dans le social, mais c'est du foutage de têtes (j'avais envie de dire autre chose, mais je préfère me taire) whistling1.gif

Bon, on parle d'agios, de frais, mais les arnaques sur Internet sont nombreuses.

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Membre, 118ans Posté(e)
nerelucia Membre 12 886 messages
Baby Forumeur‚ 118ans‚
Posté(e)

Figurez-vous que la gestion d'un risque leur prend du temps, ce qu'ils aiment c'est faire signer des contrats, j'ai le souvenir de la mienne alors que je venais pour l'arnaque tendant les bras en avant et cherchant sur son bureau quel produit elle pouvait bien me vendre.

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Membre, bite or not to bite !, 67ans Posté(e)
M17X Membre 4 358 messages
67ans‚ bite or not to bite !,
Posté(e)

Dans tout les cas une certaine vigilance est à observer sur notre boite mail.

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Membre, 60ans Posté(e)
goto121 Membre 10 messages
Baby Forumeur‚ 60ans‚
Posté(e)

C'est tout simple : ne jamais cliquer sur un lien internet reçu directement dans ta boite envoyé par soit disant la banque, les impots, l'assurance ou autre organismes officiels !

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