Aller au contenu

Suicide collectif de 1500 fermiers indiens ruinés à cause des OGM !


PASDEPARANOIA

Messages recommandés

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 53ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
53ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

Suicide collectif de 1500 fermiers indiens ruinés à cause des OGM !!!

Faut-il que nous en arrivions là en France pour que quelqu’un réagisse vraiment parmi nos politiques? Nos agriculteurs sont déjà au plus mal, vivant parfois sous le seuil de pauvreté alors que le travail difficile dépasse allègrement les 70 heures/semaine. Cette histoire de suicide n’est pas nouvelle, déjà dans l’excellent documentaire à voir absolument « le monde selon Monsanto », le suicide des agriculteurs indiens y était abordé, mais le lobbyisme est puissant, et les salauds le sont encore plus!

Ces dernières semaines, 1500 fermiers se sont suicidés collectivement en Inde, dans la province de Chattisgarh. Un phénomène récurrent, puisque les chiffres officiels font état de 1000 suicides mensuels… depuis plus de quinze ans. En cause, l’endettement des paysans lié à l’achat de semences OGM miraculeuses… qui se révèlent catastrophiques.

Depuis le milieu des années 80, l’Inde a accepté d’ouvrir totalement son marché en contrepartie de l’aide du Fonds Monétaire International. Une révolution économique s’en suivit, qui en fit un terrain d’expérimentation mondial en matière agricole. Depuis lors, les paysans sont livrés aux promesses des vendeurs de semences magiques : les rendements devaient être exceptionnels, et les insectes et parasites rangés dans les tiroirs de l’histoire. Les variétés traditionnelles ont même été interdites dans de nombreuses banques de semences gouvernementales. Mais pour toucher le Graal, il fallait débourser 10 fois plus pour la même quantité de semences. Le prix de la gloire. Et les paysans se sont massivement endettés.

What a wonderfull world (Company)…

Sauf que les semences OGM de coton Bt (de Monsanto, faut-il le préciser) sont tombées malades, infestées par le vers (vorace) de la capsule. Les semenciers avaient juste oublié de préciser que les plantes n’étaient pas résistantes aux maladies locales et qu’il fallait donc épandre des tonnes de pesticides en plus. Ils avaient aussi omis d’indiquer que les variétés en question buvaient deux plus d’eau et dégradaient les sols à grande vitesse. Du coup, les sécheresses ont été amplifiées et les rendements réduits à peau de chagrin. Les paysans se retrouvent à sec, paralysés par leurs dettes et sans le sou pour acheter les semences de l’année suivante, puisque les plantes OGM – dotés d’une technologie révolutionnaire affectueusement nommée “Terminator” – sont calculées pour que les grains ne puissent pas se replanter… D’où de nouvelles dettes. Etc.

Disparition des variétés traditionnelles

“Certains des fermiers qui se sont suicidés avaient réalisé jusqu’à cinquante pulvérisations d’herbicide et de pesticide sur leurs champs de coton, mais cela n’a pas empêché leur récolte de dépérir”, affirme le professeur Nanjundaswamy, fondateur du Mouvement pour la Défense des Fermiers du Karnataka (Karnataka Rajya Ryota Sangha – KRRS). Autre conséquence, l’utilisation de ce coton génétiquement modifié aurait “éliminé par pollinisation nombre de nos plantes indigènes qui possédaient par exemple des qualités de résistance à la sécheresse et à certains parasites propres à l’Inde, résistance que n’ont pas les plantes hybrides” affirme le même spécialiste. Pour les défenseurs des OGM, les vraies raisons de cette catastrophe sont la pauvreté rurale, l’alcoolisme, les sécheresses et le “désespoir agraire”.

En 2006, le ministère indien de l’agriculture déclarait que la moitié des foyers paysans étaient endettés. Selon les ONG, le taux de suicide parmi les fermiers pauvres atteint actuellement des records. 150 000 d’entre eux se seraient donnés la mort depuis 1993. Entre 60% et 75% de la population indienne (contre 10% pour la France et 2% pour les États-Unis), qui compte plus d’un milliard d’habitants, vit de l’agriculture, qui représente un quart du Produit intérieur brut indien.

http://www.lesmotsontunsens.com/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Grenadine33
Invités, Posté(e)
Invité Grenadine33
Invité Grenadine33 Invités 0 message
Posté(e)

400 agriculteurs mettent fin à leur jour en France par an, on y est pas très loin. Vive l'union européenne et son libre échange.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité System
Invités, Posté(e)
Invité System
Invité System Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour, 1500 morts ça fera toujours de la bouffe en plus, n'était-ce pas le but des OGM que de donner plus aux autres ? La famine existe toujours et les suicides augmentent sympa comme idée !

Bref, quand les humains se contenteront de ce que la terre offre au lieu de la dénaturer pour du pognon ils évolueront.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 118ans Posté(e)
nerelucia Membre 12 886 messages
Baby Forumeur‚ 118ans‚
Posté(e)

80% des semences proviennent des USA, c'est un lobby et il est interdit de replanter les graines pour l'année suivante sous peine de poursuites par les sociétés.

En France, les suicides sont le fait de l'isolement aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 112ans Posté(e)
davs Membre 4 773 messages
Baby Forumeur‚ 112ans‚
Posté(e)

le but des OGM n'est pas de donner de la nouriture a tout le monde mais d’accroitre la fameuse " rentabilité "

laboratoire A: " on a trouvé un moyen de rendre les cultures plus forte !!! "

lobby : " on vas se faire plus de pognon ? "

laboratoire A : " non mais ça pourrait permettre de ... "

lobby : " non dégage on ne veux pas d'OGM "

laboratoire B : " on a trouvé un moyen de rendre les cultures plus forte !!! "

lobby : " on vas se faire plus de pognon ? "

laboratoire B : " oui c'est breveté et vous aurez l'exclusivité "

lobby : " on prend ! vive les OGMs "

Savez vous que la plupart des OGM utilisé sont en fait crée pour résister plus efficacement au ... pesticide ? parce que les pesticides détruisent la plante et il y a avait bien trop de perte. On pourrait utiliser des OGM résistant au maladie et insectes ravageur mais les lobby des insecticides ne le tolérerai pas :)

Ne parlons pas de suicide ... parlons d'assassinat

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×