Aller au contenu

Nouveaux pouvoirs au Maghreb


milere

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
milere Membre 423 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour;je pense que s'il venait à l'esprit de l'Occident,de s'immiscer dans la politique de ces nouveaux gouvernements à venir, on annoncerait de par le monde, le retour des "colonisateurs".

Le concept de "laîcité" étant absent du vocabulaire islamique,nos avis moralisateurs nous seraient ,à juste titre,renvoyés comme un boomrang par l'étalage de nos propres travers.

Faisons-nous donc à l'idée pragmatique de relations exclusivement ...commerciales..

Non??

Post Scriptum:: bon courage quand même aux femmes éprises de liberté émancipatrice,dans les pays Musulmans... et ailleurs..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 34ans Posté(e)
VO2max Membre 2 513 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

Je suis tout à fait d'accord! Nous, pays occidentaux, avons tellement plébiscité ce Printemps arabes...crying8vr.gifNous sommes tellement naifs... L'hiver glacial a frappé en Tunisie, en Lybie, au Maroc, il arrive en Egypte...L'Europe n'a plus qu'à fermer sa gueule et envoyer sa commande d'oranges et de fruits secs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 107ans Posté(e)
elmourouji Membre 18 611 messages
Baby Forumeur‚ 107ans‚
Posté(e)

Des décennies de dictatures toutes versions, se sont déroulées sur la rive sud de la belle Méditerranée, au regard du monde entier et avec la bénédiction de l'occident. Des figures sordides se faisaient inviter dans les capitales occidentales, signent des contrats juteux et reçoivent des enseignements. Des chefs d'état ou de gouvernement occidentaux se succédaient dans les capitales du sud de la Méditerranée complétant les mêmes missions. Des millions de touristes occidentaux affluaient sur les belles plages du sud de la Méditerranée, là où des peuples entiers vivent notoirement dans des conditions où la terreur et la misère cohabitent allègrement. Le nord de l'Afrique ressemblait à une chaîne de grandes prisons.

Il se trouve que ces peuples là, abandonnés à leur sort, se sont rebellé contre leurs oppresseurs et ont su balayer des régimes dégueulasses au prix de beaucoup de sacrifice. Et voilà que, conformément aux principes démocratiques auxquels sont attachés les occidentaux, ces dits peuples (hommes et femmes) ont choisi librement ceux qui auront à les gouverner. Où est le mal ?! Vous préférez la dictature ?! La honte !!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Imanouèl
Invités, Posté(e)
Invité Imanouèl
Invité Imanouèl Invités 0 message
Posté(e)

Si vous allez en Tunisie vous rencontrerez des gens, loin du "djeuns révolutionnaire qui finalement rêve de 4X4 et de blondasse", loin des oppor-tunars en tout genre, le lambda qu'on ne voit jamais à la télé, vous dire que sous Ben Ali, si dégueulasse fut-il, ils mangeaient, n'étaient pas obligés de vendre bijoux de famille, voire plus dégradant, pour tenir quelques mois, qu'il suffisait de ne pas se mettre en porte-à-faux avec ses sbires locaux pour avoir la paix, que Ben Ali faisait avancer la Tunisie à son rythme dans la modernité, que les parcs universitaires qu'il a construit, les infrastructures, que tout y était plus simple et que de toute façon la politique....

C'est sûr qu'à l'intérieur d'un centre de vacances fermé, on voit un tableau différent de la vraie Tunisie, mais ce tourisme faisait vivre des milliers de familles qui aujourd'hui se retrouve dans l'attente de .... ?

C'est catastrophique sur un plan idéologique, chacun vivait son Islam avant, avait sa façon de concevoir les choses , demain le wahhabisme sera LA seule et unique façon de le vivre. L'organisation de la société sera également calqué selon ce modèle. Dictature sous Ben Ali ?

Les monarchies du Golfe ont réussi leur coup idéologique.

Ces types haïssent l'occident. Autant que les talibans haïssaient l'occident.

L'Algérie, c'est pas super-touristique, et..... ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Jeteur de pavés dans les mares, Posté(e)
latin-boy30 Membre+ 9 575 messages
Jeteur de pavés dans les mares,
Posté(e)

http://www.leparisien.fr/politique/jeannette-bougrab-je-ne-connais-pas-d-islamisme-modere-02-12-2011-1749609.php

Jeannette Bougrab, fille de harki, n'y va pas par quatre chemins. Pour elle, "il n'y a pas d'islamisme modéré".

Elle a raison de dire ce qu'elle pense sans tabou, même si je trouve qu'elle y va un peu fort ... l'AKP turc se dit "islamiste" mais n'a pas instauré la Charia. Au contraire, Erdogan est allé défendre la laïcité en Egypte, pour tenter de convaincre les Frères Musulmans de se calmer !!

http://www.yabiladi.com/forum/erdogan-defend-etat-laic-egypt-2-4548933.html

L'AKP n'est pas vraiment islamiste. Ou alors à ce moment là on dit qu'Angela Merkel et Christine Boutin sont "christiannistes" ...

Par contre, l'islamisme extrémiste de type Charia, c'est l'extrême-droite radicale du monde musulman. D'ailleurs dans les assemblées parlementaires, les députés islamistes sont rangés à la droite des libéraux et des conservateurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 68ans Posté(e)
rextyx Membre 872 messages
Baby Forumeur‚ 68ans‚
Posté(e)

Pour Jeannette Bougrab, il «n'existe pas d'islamisme modéré» ni de «charia light»

64 commentaires Créé le 03/12/2011 à 10h39 -- Mis à jour le 03/12/2011 à 17h08article_photo_1322904927320-1-HD.jpg La secrétaire d'Etat à la Jeunesse, eannette Bougrab, le 18 octobre 2011 à Paris Alexander Klein afp.com

POLITIQUE - La ministre française affirme que la charia implique «nécessairement une restriction des droits et libertés»...

Une ministre française d'origine arabe affirme samedi qu'il n'existe pas d'«islamisme modéré» et que des lois fondées sur la charia, la loi coranique, sont «nécessairement une restriction des droits et libertés». La secrétaire d'Etat à la Jeunesse Jeannette Bougrab réagissait dans un entretien au journal Le Parisien aux succès électoraux des islamistes au Maroc, en Tunisie et en Egypte. Elle est elle-même d'origine algérienne, fille de harki, le nom donné aux supplétifs algériens de l'armée française pendant la guerre d'indépendance.

«C'est très inquiétant», a-t-elle déclaré. «Je ne connais pas d'islamisme modéré». «Il n'y a pas de charia light. Je suis juriste et on peut faire toutes les interprétations théologiques, littérales ou fondamentales que l'on veut, mais le droit fondé sur la charia est nécessairement une restriction des libertés, notamment de la liberté de conscience», a-t-elle ajouté.

«Je ne soutiendrai jamais un parti islamiste, au nom des femmes qui sont mortes»

Interrogée sur le fait de savoir si le discours de la diplomatie française devrait être plus ferme face aux islamistes portés au pouvoir par les urnes, elle répond: «je ne suis pas ministre des Affaires étrangères. Je réagis en tant que citoyenne, en tant que femme française d'origine arabe». Le chef de la diplomatie française Alain Juppé prône un dialogue avec les partis islamistes modérés, comme Ennahda en Tunisie ou le Parti Justice et Développement (PJD) au Maroc, à condition qu'ils ne franchissent pas certaines «lignes rouges», que sont le respect des élections, l'Etat de droit, les droits de l'homme et de la femme.

Les présidents tunisien et égyptien «Ben Ali ou Moubarak avaient agité le chiffon rouge des islamistes pour obtenir le soutien des pays occidentaux», poursuit Jeannette Bougrab. «Mais il ne faudrait pas tomber dans l'excès inverse. Moi, je ne soutiendrai jamais un parti islamiste. Jamais. Au nom des femmes qui sont mortes, de toutes celles qui ont été tuées, notamment en Algérie ou en Iran, par exemple, parce qu'elles ne portaient pas le voile».

Jeannette Bougrab s'insurge aussi contre les Tunisiens de France qui ont voté à environ 30% pour Ennahda aux élections d'octobre. «Je trouve choquant que ceux qui ont les droits et les libertés ici aient donné leur voix à un parti religieux», déclare-t-elle. «Je pense à ceux qui, dans leur pays, ont été arrêtés, torturés pour défendre leurs convictions. On leur a en quelque sorte volé la révolution», affirme-t-elle.

Jeannette Bougrab, ministre d'origine maghrébine, récuse la notion d'"islamisme modéré"

Interrogée sur la percée électorale de partis islamistes, notamment en Tunisie et au Maroc, Jeannette Bougrab a jugé ces résultats graves, car il n'existerait pas plus d'"islamisme modéré" que de "charia light"…

Facebook Like stLight.options({publisher:'8c1b26c2-08b2-45bb-82b8-1f2daf8881e3'}); check-big.png59 Soulignant qu'elle s'exprimait en tant que Française d'origine arabe et non comme ministre de la République, la secrétaire d'Etat à la Jeunesse, Jeannette Bougrab, commentant les récents succès électoraux de partis islamistes en Tunisie, au Maroc et bientôt en Egypte, a estimé qu'il n'existe pas "d'islamisme modéré", qu'une société régie par la charia, la loi canonique coranique, implique "nécessairement une restriction des droits et libertés".

L'"islamisme modéré" serait un leurre…

Réagissant dans les colonnes du Parisien à l'arrivée au pouvoir d'islamistes de l'autre côté de la Méditerranée, la secrétaire d'Etat, ancienne présidente de la Halde, la Haute Autorité de lutte contre les discriminations, a jugé que "c'est très inquiétant", car elle "ne [connaît] pas d'islamisme modéré".

"Il n'y a pas de charia 'light'. Je suis juriste et on peut faire toutes les interprétations théologiques, littérales ou fondamentales que l'on veut, mais le droit fondé sur la charia est nécessairement une restriction des libertés, notamment de la liberté de conscience", a affirmé Jeannette Bougrab, d'origine algérienne et fille de harki, les supplétifs de l'armée française durant la guerre d'indépendance, et par extension les arabes musulmans qui voulaient que l'Algérie reste une région de France.

Interrogée par le quotidien sur la ligne diplomatique qu'il convient d'adopter dans ce nouveau contexte politique et sur l'éventuelle nécessité de durcir le ton, elle a répondu : "je ne suis pas ministre des Affaires étrangères. Je réagis en tant que citoyenne, en tant que femme française d'origine arabe".

Bougrab n'est pas au Quai d'Orsay, mais elle a son idée…

Sur la question, Alain Juppé, le ministre en charge des relations extérieures, prône un dialogue avec les partis islamistes dits "modérés" tels qu'Ennahda en Tunisie ou Justice et Développement au Maroc, sous réserve qu'ils ne franchissent pas certaines "lignes rouges" : l'Etat de droit, le respect des élections, des droits de l'Homme… et des femmes.

Jeannette Bougrab, qui rejette donc la notion même d'islamisme modéré, rappelle que les autocrates déchus en Tunisie et en Egypte, "Ben Ali [et] Moubarak avaient agité le chiffon rouge des islamistes pour obtenir le soutien des pays occidentaux". Pour autant, poursuit-elle, cela ne rend pas fréquentables les partis qui se revendiquent de la religion.

Ainsi, a contrario, "il ne faudrait pas tomber dans l'excès inverse" dit la secrétaire d'Etat qui martèle : "moi, je ne soutiendrai jamais un parti islamiste. Jamais. Au nom des femmes qui sont mortes, de toutes celles qui ont été tuées, notamment en Algérie ou en Iran, par exemple, parce qu'elles ne portaient pas le voile". Pour le coup, ceux qui pensent différemment de Mme Bougrab pourront sans doute lui reprocher une bascule un peu rapide d'un Etat arabe à un autre…

Le vote "choquant" des Tunisiens de France...

Quoi qu'il en soit, concernant plus particulièrement les pays qui se sont récemment libérés d'un régime autoritaire, pour se jeter, estiment certains, dans les bras d'une autre forme de dictature, Mme Bougrab a la dent dure avec les Tunisiens de France, qui pour près du tiers ont voté Ennahda en octobre dernier.

"Je pense à ceux qui, dans leur pays, ont été arrêtés, torturés pour défendre leurs convictions. On leur a en quelque sorte volé la révolution", affirme Mme Bougrab.

"Je trouve choquant que ceux qui ont les droits et les libertés ici aient donné leur voix à un parti religieux", déclare-t-elle. Un sentiment dont on a pu constater qu'il était partagé, en Tunisie même, par une partie de l'opinion, vaincue à l'élection…

NB : aux uns et aux autres qui s'apprêteraient à publier un commentaire hors de propos, précisons bien un point sémantique qui a son importance, la secrétaire d'Etat a parlé de l'islamisme, et pas, dans l'absolu, de l'islam ou des musulmans...

ça veut bien dire des, choses !!!! aha ah ah !!! et ils veulent voter dans communes !!! faut arreter le cinema §!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
dihyia Membre 9 023 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

« Islam modéré », susurré par les speakerines de la télévision et prononcé solennellement par les commentateurs autorisés, est certes un délicieux oxymore, mais un oxymore quand même qui, pour ceux qui l’auraient oublié, est une figure de style réunissant deux termes de sens contraire à l’intérieur d’un même syntagme. Et voici par quel procédé grammatical on fait passer la pilule démocratique dans les pays arabes, en attendant ce choc des civilisations que chacun redoute, mais que tout le monde pressent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Voyageur, 36ans Posté(e)
Timo-I Membre 28 623 messages
36ans‚ Voyageur,
Posté(e)

Oh mon dieu des islamistes au pouvoir de ces pays, c'est la fin du monde, que va t-on devenir ? crying8vr.gifbiggrin.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
belzebut Membre 1 585 messages
Baby Forumeur‚ 50ans‚
Posté(e)

ils ont votés démocratiquement,c'est leur probleme maintenant

a noter que la france est responsable comme l'otan de la mise en place du cnt en libye

qui a été le premier a imposer la charia.

on ferait mieux de s'occuper de nos fesses aux lieux de faire la morale

en france,on a dit non aux traités européens,et pourtant on y est en plein dedans

aux moins eux,quand ils votent c'est prit en compte,pas comme chez nous :dort:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Imanouèl
Invités, Posté(e)
Invité Imanouèl
Invité Imanouèl Invités 0 message
Posté(e)

Le CNT premier à proclamer la charia en Libye ?

Steuplait....

Elle est appliquée depuis près de 18 ans, début 94.

C'est sans compter, en plus de cette charia, les diktats contre les autres religions appliqués :

"C'est un devoir inévitable pour les conseils municipaux de Tripoli, Bengazi, Misurata, etc., de faire disparaître leurs [ceux des Juifs] cimetières immédiatement, et de jeter les corps de leurs morts, qui même dans le repos éternel souillent notre pays, dans les profondeurs de la mer. Là où leurs corps impurs reposent, ils devraient ériger des édifices, des parcs et des routes. Seulement ainsi, la haine du peuple arabe libyen contre les Juifs peut être apaisée."

Il l'a fait appliqué.

La France a bon dos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
belzebut Membre 1 585 messages
Baby Forumeur‚ 50ans‚
Posté(e)

oui depuis 94,mais pas a ce point là,là c'est autre chose,elle sera sur la constitution

ça change énormément

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
dihyia Membre 9 023 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

pour ceux qui aiment les islamistes, voilà ce que peut voir sur un journal du Maroc :

Maree-wahhabite.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Jeteur de pavés dans les mares, Posté(e)
latin-boy30 Membre+ 9 575 messages
Jeteur de pavés dans les mares,
Posté(e)

:mef2:

Ptain

on dirait les caricatures de la vieille extrême-droite européenne ça vient d'où ce truc ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Jeteur de pavés dans les mares, Posté(e)
latin-boy30 Membre+ 9 575 messages
Jeteur de pavés dans les mares,
Posté(e)

C'est trash quand même :mef2: comparer des gens à des blattes c'est limite quand même

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×