Aller au contenu

Sarkozy veut renforcer le financement public des PME


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

Nicolas Sarkozy veut renforcer le financement public des PME

Le chef de l'Etat a annoncé ce jeudi un renforcement du financement public des PME et la création d'un interlocuteur unique en régions pour simplifier les démarches de recherche de fonds propres de leurs patrons. Seront créés trois nouveaux fonds d'investissement sectoriels, dans l'aéronautique, la santé et le nucléaire, avec le concours du Fonds stratégique d'investissement (FSI) qui est devenu, selon lui, un "outil central" de la politique industrielle de la France.

Nicolas Sarkozy a annoncé ce jeudi la création de trois nouveaux fonds d'investissement sectoriels, dans l'aéronautique, la santé et le nucléaire, avec le concours du Fonds stratégique d'investissement ( FSI ) qui est devenu, selon lui, un "outil central" de la politique industrielle de la France. Créé fin 2008 à la suite de la crise financière déclenchée par la faillite de Lehman Brothers, le FSI peut se targuer d'un bilan "tout à fait considérable", a estimé le chef de l'Etat lors d'un discours prononcé à l'Elysée.

Il a investi près de 6 milliards d'euros dans des entreprises de toutes tailles, allant de Technip, Valeo, Vallourec, Nexans et Limagrain pour les plus grandes, jusqu'à de grosses PME familiales comme Daher (aéronautique) ou Grimaud (agroalimentaire). Pour certaines, il s'agissait de préserver une indépendance jugée menacée, pour d'autres de pallier une pénurie de financements ou encore de les sauver d'une mauvaise passe comme ce fut le cas pour Mécachrome, un spécialiste de la mécanique de précision.

Le FSI agit également en co-investissement via des fonds sectoriels (automobile, aéronautique, santé, bois), des fonds spécialisés dans le financement des PME ou intervenant sur les segments risqués des jeunes entreprises comme l'amorçage ou le capital risque. Nicolas Sarkozy a souhaité que le FSI soit plus présent dans les régions, ce qui passera par la création d'un nouveau Fonds FSI-Régions en partenariat avec un autre acteur public, Oseo, spécialisé dans le crédit aux PME, doté de 350 millions d'euros.

La Tribune.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, forumeur révolutionnaire, 52ans Posté(e)
transporteur Membre 23 297 messages
52ans‚ forumeur révolutionnaire,
Posté(e)

Il ferait mieux de revoir leur fiscalité.:sleep:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

Tout ça n'est que poudre aux yeux... qui existe déjà... On va encore déshabiller Paul pour habiller Jacques en nous faisant croire qu'après 5 ans au pouvoir il pense à l'industrie, aux PME à l'emploi...

Du grand n'importe quoi comme d'hab.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 118ans Posté(e)
nerelucia Membre 12 886 messages
Baby Forumeur‚ 118ans‚
Posté(e)

Des secteurs qui marchent donc qui s'auto-financent à l'inverse des PME. Minable. Voilà comment notre industrie disparaît, avec des aides aux grosses entreprises.

Vive l'industrie allemande, celle qui fabrique de tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 32ans Posté(e)
economic dream Membre 3 028 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

meme si ce ne sont que des paroles électorales, l'idée est bonne.

L'alternative au système actuel?

Ceci;

"Je sais qu'aux yeux de beaucoup d'entre vous, Bourse et social sont incompatibles.

La Bourse actuelle l'est certainement car la finance exerce trop de pouvoir là-bas.

Mais bon cette Bourse serait différente.

L'idée est que cette Bourse contiendrait les PME, beaucoup plus stables que les multinationales, qui ont souvent besoin de(peu) de capital pour grandir et allez emprunter chez les banques c'est cher.

Cette Bourse serait une Bourse pour les épargnants traditionnels car on fixerait par exemple une limite de 10 000 euros(pour éviter la spéculation), ainsi l'argent au lieu de dormir sur un compte, serait investi dans l'économie réelle non-spéculative.

Ces petits investisseurs se satisfairont d'un petit rendement au lieu des vrais grands investisseurs qui exigent des rendements fous.

Meme des petites PME comme un boulanger pourraient y entrer si ils ont besoin d'argent.

Le but est que beaucoup de gens investissent un peu dans cette économie locale, et que ces beaucoup de petit peu soit assez pour les entreprises.

On ouvrirait cette bourse un jour par semaine pour limiter la spéculation.

Pourquoi ne pas garder la Bourse actuelle selon ce système?

Tout simplement parce les sommes en jeu sont trop grandes pour un système de petits épargnants investissant leur argent."

et ça:

"Je plaide pour une banque publique pretant sans interets à l'Etat et au peuple.

Le pret sans interets à l'Etat(qui depuis la loi Giscard emprunte chez des banques privés, avec interets bien sur) rendrait impossible l'effet boule de neige de la dette(plus on est endetté plus les interets sont élevés donc on s'endette encore plus= cercle vicieux) , qui diminuerait la pression des marchés sur l'Etat( privatisations forcées etc) et surtout qui arrete le fait que nous remboursons aux banques un pret illégitime.

Ca j'en ai déjà parlé sur le forum.

Mais cette banque publique preterait aussi sans interets au particuliers et aux entreprises ce qui aurait pour effet d'assainir nettement la finance.

Donc le pret moins cher pour tout le monde: tout le monde y gagne.

Biensur, cette banque n'accorderait pas de prets à tous car il s'agit toujours d'un pret devant etre remboursé et qui requiert des garanties.

Maintenant, on va me dire que cette banque perdrait de l'argent: c'est faux!

Pourquoi? Parce qu'un pret est en fait une création d'argent( = 100 pourcent de bénéfices).

Donc lorsqu'on signe un pret à la banque, notre reconnaissance de dette fait qu'on crée de l'argent(biensur la banque ne prete depuis longtemps plus de l'argent qu'elle possède physiquement).

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur la notion de l'argent : http://www.dailymoti...ignon-fr-i_news

Cette banque réaliserait donc de solides bénéfices et donc je suis pour!

Grace à ces bénéfices on pourrait payer moins de taxes!"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 109ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
109ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)

Est-il normal que le taux d'imposition des PME soit plus élevé que celui des grosses entreprises ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×