Aller au contenu

Dignité de tout être humain

Noter ce sujet


baillousque

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Fuel4Life Membre 10 926 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Là où ta vision est faussée, c'est que tu crois que les femmes qui débarquent au planning familial ou en gynéco sont paumées de savent pas quoi faire.... mais les femmes qui tombent enceintes sans le vouloir savent ce qu'elles veulent. Lorsqu'elles prennent rendez-vous, elles ne disent pas "je suis enceinte et je ne sais pas quoi faire", elles disent "je veux prendre rendez-vous pour un avortement".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
Canonas Membre 900 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

"si peu" ? Hébin. :hu:

Quand il n'y a pas de père, quand elle est trop jeune ou trop vieille, quand la grossesse est à risque, quand c'est suite à un viol..., je ne vois pas ce qu'on pourrait lui offrir comme bonnes conditions.

Donc les femmes en menace d'accouchement prématuré devraient forcément avorter plutôt que de tenter de mener leur grossesse à terme, selon toi ? :hu:Quel rapport ??? A risque ne veut pas dire risque d'accouchement prématuré (aujourd'hui on fait de miracles à ce niveau là), il peut s'agir de risque de perdre la vie pour la mère ou de garder des séquelles ou, pour l'enfant d'être handicapé ou...

AUCUNE des situations que tu décris n'est synonyme, selon moi, de "ne pas avoir le choix". Il ne faut pas le traduire mot à mot, ne pas avoir le choix est une expression qui veut dire qu'il est évident que le bon choix est celui qui s'impose, ici, l'avortement (enfin pour quelqu'un qui fait pour le mieux)...

Choisir sera peut-être dur, ben sûr, mais si l'on fait le choix à la place de la femme (quelle que soit l'option, d'ailleurs) je reste persuadée que ça le sera encore plus. Parce que pour certaines, je n'ai pas la prétention de vouloir donner un pourcentage, c'est garder son enfant qui lui permettra d'être heureuse. Pour d'autres, même si je trouve ça triste, ce sera l'autre choix. Mais pour deux situations semblables, selon la personne, le "meilleur choix" pourra être différent. Bien sûr que certaines choisissent de garder l'enfant mais chacune fait en fonction de sa personnalité, de son degré de tolérance face à la souffrance, de l'idée qu'elle se fait des besoins de l'enfant, de la notion qu'elle a du rôle de mère et des possibilités qui s'offrent à elle pour être à la hauteur de ces exigences... Certaines peuvent se contenter de peu sans trop souffrir, d'autres vivraient un véritable calvaire mais il faut savoir aussi que l'enfant peut très bien être plus sensible que la mère ou moins...

Combien de mères ont bousillé leur vie à cause d'un enfant et combien d'enfants ont souffert et auraient préféré ne pas être nés ? On comprend bien que certaines n'ont pas d'autre choix que de se faire avorter.

Et, bon, tu vas me sembler dure, mis tu dis que tu aurais préféré que ta maman avorte... mais pour autant, est-ce que tu te suiciderais ? Rien à voir, quand on n'est pas né, on n'existe pas, on n'en souffre pas du tout alors que pour se suicider, il faut déjà être très malheureux et ensuite avoir énormément de courage dans un sens et d'"égoïsme" (passer outre la culpabilité) dans l'autre puisque cela implique de faire souffrir ses proches... En ce qui me concerne je vais très bien maintenant, je ne suis pas du tout suicidaire mais si je n'avais pas été, je n'aurais souffert de rien et je n'aurais pas été là pour me dire " tu as eu de bons moments aussi". Par contre, puisque tu soulèves la question, ma soeur a fait une tentative de suicide, elle n'était pas désirée non plus. C'est vrai que pour faire vivre des situations douloureuses aux enfants qui peuvent du coup avoir des problèmes psychologiques et devenir suicidaires, il est plus sage de se faire avorter...

Qu'est-ce que tu entends, au fait, par "avoir contre son gré" ? Tu parles d'échec de contraception, ou de non possibilité d'IVG ? (Si ce n'est pas trop indiscret...) A l'époque, l'IVG n'était pas bien encadrée comme maintenant, c'était difficile voire impossible, les femmes se trouvaient impuissantes, dans de terribles situations... Nous avons aujourd'hui fait d'énormes progrès qui redonnent un peu de dignité à ces femmes désemparées, il ne faut absolument pas remettre cette qualité de vie en question...

Bref, je m'étale, mais pour résumer, j'estime que si l'on veut que la femme soit libre de faire un choix, il faut lui donner les moyens de faire ce choix librement. Et pour moi, actuellement, c'est pas le cas. Je suis du même avis, aujourd'hui, il devient de plus en plus difficile à cause des associations genre "pro-vies" de se faire avorter sereinement, ils tentent de vous influencer en vous culpabilisant, en retardant le temps de l'IVG... Ce ne sont pas eux qui vont réparer les dégâts qu'ils occasionnent.

Qui sont-ils pour dire aux autres ce qu'ils doivent faire ???

Pourquoi vouloir la vie à tout prix ??? Pourquoi préférer l'enfer sur terre à l'avortement ou l'euthanasie ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tête en l'air, 41ans Posté(e)
Feuille Membre 10 893 messages
41ans‚ Tête en l'air,
Posté(e)

Bin pas moi. ;)

Canonas, merci de ta réponse et de ton témoignage.

Tu dis

"Il ne faut pas le traduire mot à mot, ne pas avoir le choix est une expression qui veut dire qu'il est évident que le bon choix est celui qui s'impose, ici, l'avortement (enfin pour quelqu'un qui fait pour le mieux)..."

Hé bien NON.

C'est bien comme ça que je l'avais compris, et non, en aucune de ces situations (mis à part le cas où la poursuite de la grossesse met en danger les deux vies à la fois) on ne peut dire qu'il y a un "bon choix qui s'impose".

D'ailleurs tu le dis toi-même à peine plus loin ;)

"chacune fait en fonction de sa personnalité"

"Le mieux", ça ne va pas être la même chose d'une personne à l'autre...

"Qui sont-ils pour dire aux autres ce qu'ils doivent faire ??? "

Je te retourne la question : qui sont les pro-ivg pour dire à une femme que son enfant sera forcément malheureux si elle n'avorte pas ?

Au final, pour certains -et des deux camps- l'avis de la femme, on s'en fout, sa liberté de choisir, on s'en fout, ce qui compte, c'est la propagation de ses idées.

Pour ma part, je me considère comme pro-vie, et je ne me vois pas faire plus qu'accompagner le choix d'une femme en difficulté qui se confierait à moi, je ne peux en aucun cas choisir pour elle. Je pense que pour être bien vécu, un choix, quel qu'il soit, doit être fait librement, en étudiant les différentes possibilités.

Et si elle choisissait malgré tout l'ivg, j'irais l'accompagner et lui tenir la main si elle en avait besoin...

Je pense que la vie vaut la peine d'être vécue. Même si elle est faite de moments roses et d'autres nettement plus durs - et le fait d'avoir été désiré ne modifie pas ça.

Mais je ne dirais pas que je veux la vie "à tout prix". Juste que je veux lui laisser sa chance. Tu peux trouver que c'est pareil, mais pour moi, la nuance réside dans l'absence, par exemple, d'acharnement thérapeutique : ne pas tuer la vie, mais savoir la laisser partir...

Mon aîné, né à terme, a passé ses 15 premiers jours en réanimation, branché à un certain nombre de machines. Avec un pronostic vital engagé, et s'il s'en sortait, des possibilités de séquelles. Savoir quand "laisser sa chance" devient "s'obstiner de manière déraisonnable", c'est une question que je me suis posée, et que j'ai posée aux médecins... bon, je me rends compte que je suis HS, je ne sais pas si ça apporte grand-chose à la discussion.

Et puis, bon, on parle d'aval, là, mais l'amont importe aussi, personnellement je trouve ça dingue que 35 ans après la loi Veil, 40 ans après l'application de la loi Neuwirth, le nombre d'IVG n'a pas diminué alors que les connaissances en matière de contraception et la diversité des contraceptifs ont nettement progressé...

Si pro-vie et pro-ivg se mettront difficilement d'accord, ou auront des difficultés à travailler ensemble sans tensions, pour ce qui est de la question "quoi faire de l'embryon", je pense en revanche qu'ils gagneraient à travailler ensemble pour éviter qu'un certain nombre de grossesses non désirées débutent, même si leurs conceptions de la sexualité peuvent être un peu différentes -je sais, c'est un euphémisme.

Désolée pour la réponse-fleuve. :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Fuel4Life Membre 10 926 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Désolé mais les pro-vies ne laissent pas le choix; Ils sont clairement contre l'IVG et l'IMG et veulent leur interdiction. Va faire un tour sur leur site de désinformation. Si tu t'identifies à eux. Alors je regrette mais il y a une incohérence avec le fait de se dire pro-vie et le fait de dire je la laisserais choisir et l'accompagnerait.

Pour les pro-vies les femmes qui choisissent l'IVG et l'IMG sont des meurtrières. Et ce n'est pas moi qui l'invente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tête en l'air, 41ans Posté(e)
Feuille Membre 10 893 messages
41ans‚ Tête en l'air,
Posté(e)

Pour moi et pour d'autres, elles sont des victimes.

Et sinon, je ne peux pas choisir à la place de quelqu'un, et je ne me vois pas laisser tomber comme une vieille chaussette quelqu'un dont je sais qu'elle va vivre un moment pas exactement réjouissant, même si je suis en désaccord avec son choix...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tête en l'air, 41ans Posté(e)
Feuille Membre 10 893 messages
41ans‚ Tête en l'air,
Posté(e)

Bin voyons. :)

Cela te dérange à ce point que les pro-vie ne soient pas tous des gens qui jettent l'anathème sur les femmes qui avortent ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Fuel4Life Membre 10 926 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Et bien je me suis renseignée sur ce mouvement, sur leur idéologie, j'ai visité leur site de désinformation et j'ai discuté avec quelques pro-vies sur les forums. Donc je sais ce qu'ils sont.

Maintenant si tu veux être une pro-vie grand bien te fasse.

Pour moi ce sont des gens intolérants, dangereux et leurs sites de désinformations devraient être interdits comme cela est le cas dans d'autres pays. Je n'ai aucun respect pour les pro-vies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Dingotte à plein temps !, 95ans Posté(e)
Evasive Membre 19 608 messages
95ans‚ Dingotte à plein temps !,
Posté(e)

Pour moi et pour d'autres, elles sont des victimes.

Et sinon, je ne peux pas choisir à la place de quelqu'un, et je ne me vois pas laisser tomber comme une vieille chaussette quelqu'un dont je sais qu'elle va vivre un moment pas exactement réjouissant, même si je suis en désaccord avec son choix...

+1 chacun ses choix, et c'est pas pour autant qu'il faut laisser tomber, le courage fuyons, c'est pas mon truc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tête en l'air, 41ans Posté(e)
Feuille Membre 10 893 messages
41ans‚ Tête en l'air,
Posté(e)

En même temps, si tu définis comme n'étant pas pro-vie toutes les personnes qui se disent pro-vie mais qui ne correspondent pas à ta définition...

... et tout ça à partir d'un seul site.

Je vais te laisser avec tes oeillères dans ton monde binaire et sans nuances, en te souhaitant d'y être heureuse. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Fuel4Life Membre 10 926 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

A non tu veux être une pro-vie, soit une pro-vie, c'est ton choix.

Moi je sais ce qu'est exactement ce mouvement et c'est un mouvement dangereux. Et ce n'est pas ma définition, c'est la leur.

Et moi je te laisse vivre chez les bisounours parce que moi mon monde il est fait de réalité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Canonas Membre 900 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bin pas moi. ;)

Canonas, merci de ta réponse et de ton témoignage.

Tu dis

"Il ne faut pas le traduire mot à mot, ne pas avoir le choix est une expression qui veut dire qu'il est évident que le bon choix est celui qui s'impose, ici, l'avortement (enfin pour quelqu'un qui fait pour le mieux)..."

Hé bien NON.

C'est bien comme ça que je l'avais compris, et non, en aucune de ces situations (mis à part le cas où la poursuite de la grossesse met en danger les deux vies à la fois) on ne peut dire qu'il y a un "bon choix qui s'impose".

D'ailleurs tu le dis toi-même à peine plus loin ;)Enfin, le choix qui s'impose est pour celles qui n'ont pas d'autres choix, je parle de celles que je décris plus loin comme étant plus sensibles, qui se font une idée plus responsable du rôle de mère etc. etc. , il va de soi qu'on ne parle pas de celles qui choisissent de garder l'enfant et qui n'ont probablement pas la même idée de ce qu'implique ce rôle de mère... Plus bas je parle des 2 possibilités pour que tu comprennes mieux justement pourquoi certaines n'ont pas le choix...

"chacune fait en fonction de sa personnalité"

"Le mieux", ça ne va pas être la même chose d'une personne à l'autre...

Evidemment j'en ai parlé aussi...

"Qui sont-ils pour dire aux autres ce qu'ils doivent faire ??? "

Je te retourne la question : qui sont les pro-ivg pour dire à une femme que son enfant sera forcément malheureux si elle n'avorte pas ?

Au final, pour certains -et des deux camps- l'avis de la femme, on s'en fout, sa liberté de choisir, on s'en fout, ce qui compte, c'est la propagation de ses idées.

Attention, que fais-tu des femmes qui prennent leur décision toutes seules ? Beaucoup choisissent seules l'IVG. Autant une femme peut très bien ne pas avoir de conseil dans le sens de l'avortment autant elle ne peut pas échapper aux conseils de ceux qui sont contre, c'est de l'intrusion dans ce qui ne les regarde pas et ceci est inadmissible surtout quand on connait les moyens employés par les "pro-vies".

Pour ma part, je me considère comme pro-vie, et je ne me vois pas faire plus qu'accompagner le choix d'une femme en difficulté qui se confierait à moi, je ne peux en aucun cas choisir pour elle. Je pense que pour être bien vécu, un choix, quel qu'il soit, doit être fait librement, en étudiant les différentes possibilités.

Et si elle choisissait malgré tout l'ivg, j'irais l'accompagner et lui tenir la main si elle en avait besoin...

Les "pro-vies" n'agissent pas ainsi, ils manifestent, montrent des foetus déjà gros pour choquer les gens..., ils cherchent vraiment avec de la désinformation à faire culpabiliser les femmes... C'est dégueulasse !

Je pense que la vie vaut la peine d'être vécue. Même si elle est faite de moments roses et d'autres nettement plus durs - et le fait d'avoir été désiré ne modifie pas ça.

Mais je ne dirais pas que je veux la vie "à tout prix". Juste que je veux lui laisser sa chance. Tu peux trouver que c'est pareil, mais pour moi, la nuance réside dans l'absence, par exemple, d'acharnement thérapeutique : ne pas tuer la vie, mais savoir la laisser partir... En tant qu'ancienne bénévole accompagnante en soins palliatifs, je connais très bien le sujet de l'euthanasie et je peux te dire que laisser partir quelqu'un, l'absence d'acharnement thérapeutique... selon la loi Léonetti ne suffit pas toujours. Parfois hélas, la douleur et la souffrance psychologique sont malgré tout insoutenables et la fin pourrait être plus humaine si on abrégeait les souffrances... Mais c'est un autre sujet

Mon aîné, né à terme, a passé ses 15 premiers jours en réanimation, branché à un certain nombre de machines. Avec un pronostic vital engagé, et s'il s'en sortait, des possibilités de séquelles. Savoir quand "laisser sa chance" devient "s'obstiner de manière déraisonnable", c'est une question que je me suis posée, et que j'ai posée aux médecins... bon, je me rends compte que je suis HS, je ne sais pas si ça apporte grand-chose à la discussion. La question au sujet d'un bébé né n'est pas comparable à celle d'un embryon qui n'est en rien un bébé. Ceci dit, je compatis à ta souffrance.

Et puis, bon, on parle d'aval, là, mais l'amont importe aussi, personnellement je trouve ça dingue que 35 ans après la loi Veil, 40 ans après l'application de la loi Neuwirth, le nombre d'IVG n'a pas diminué alors que les connaissances en matière de contraception et la diversité des contraceptifs ont nettement progressé...

Là on est d'accord, il faut inciter les gens à prendre des contraceptifs, mais certaines gamines n'osent pas en parler avec les parents et se voient mal aller chercher de l'aide ailleurs... En ce qui concerne les jeunes, ce sont les parents qu'il faudrait éduquer...

Si pro-vie et pro-ivg se mettront difficilement d'accord, ou auront des difficultés à travailler ensemble sans tensions, pour ce qui est de la question "quoi faire de l'embryon", je pense en revanche qu'ils gagneraient à travailler ensemble pour éviter qu'un certain nombre de grossesses non désirées débutent, même si leurs conceptions de la sexualité peuvent être un peu différentes -je sais, c'est un euphémisme.

On ne peut pas se mettre d'accord avec les "pro-vies" car ils ne voudraient laisser aucun choix aux femmes, le positionnement des "pro-choix" est beaucoup plus humain et compréhensif...

Désolée pour la réponse-fleuve. :blush:

Modifié par Canonas
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Fuel4Life Membre 10 926 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Les "pro-vies" n'agissent pas ainsi, ils manifestent, montre des foetus déjà gros pour choquer les gens..., ils cherchent vraiment avec de la désinformation à faire culpabiliser les femmes... C'est dégueulasse !

En tant qu'ancienne bénévole accompagnante en soins palliatifs, je connais très bien le sujet de l'euthanasie et je peux te dire que laisser partir quelqu'un, l'absence d'acharnement thérapeutique... selon la loi Léonetti ne suffit pas toujours. Parfois hélas, la douleur et la souffrance psychologique sont malgré tout insoutenables et la fin pourrait être plus humaine si on abrégeait les souffrances... Mais c'est un autre sujet

On ne peut pas se mettre d'accord avec les "pro-vies" car ils ne voudraient laisser aucun choix aux femmes, le positionnement des "pro-choix" est beaucoup plus humain et compréhensif...

:plus:

Modifié par Fuel4Life
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
baillousque Membre 2 246 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

A FEUILLE

bravo et merci pour ton argumentaire ,

Il y a cependant une chose que je ne comprends pas .

Tu sembles être d'avis que le devoir est de permettre l'IVG voire d'accompagner à l'IVG une personne dans une détresse telle qu'on suppose qu'elle irait de toutes façons avorter dans des conditions artisanales et extrêmement dangereuses pour sa vie .

Dans ce cas limite ,il y a en effet de quoi être en tant qu'ami proche de la femme dans l'indécision ...

Ma question est trés simple ,jusqu'à quelle durée de gestation la question se pose (:à partir de quelle limite d'âge du foetus tu refuses d'être accompagnateur ...et pourquoi )( en dehors de toute législation particulière)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tête en l'air, 41ans Posté(e)
Feuille Membre 10 893 messages
41ans‚ Tête en l'air,
Posté(e)

@Canonas : je ne trouve pas que ce soit de la désinformation qu'expliquer qu'un embryon de 2 tant pro-choix que pro-ivg à tous crins. En France, on a davantage la possibilité d'avorter que de garder son enfant quand on est en difficulté, parce qu'on n'a pas les sous pour les structures, je ne trouve pas que ce soit favorable à un vrai choix. ;)

@baillousque : à partir d'aucun âge je ne refuserais d'être accompagnateur -à condition que ce ne soit pas illégal- sachant qu'auparavant j'aurais tâché de mettre en avant un autre choix, mais si la personne que j'accompagne préfère l'IVG ou l'IMG, tant que l'enfant n'est pas né elle reste seule à pouvoir choisir et je n'ai pas à la laisser tomber. Même si je réprouve son choix.

Après, à titre personnel, j'avoue avoir davantage de mal avec les IVG effectués à une date ou l'enfant serait viable -même si prématuré- s'il naissait (ce n'est pas le cas en France, mais en Chine et aux USA si).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Canonas Membre 900 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

A FEUILLE

bravo et merci pour ton argumentaire ,

Il y a cependant une chose que je ne comprends pas .

Tu sembles être d'avis que le devoir est de permettre l'IVG voire d'accompagner à l'IVG une personne dans une détresse telle qu'on suppose qu'elle irait de toutes façons avorter dans des conditions artisanales et extrêmement dangereuses pour sa vie .

Dans ce cas limite ,il y a en effet de quoi être en tant qu'ami proche de la femme dans l'indécision ...

Ma question est trés simple ,jusqu'à quelle durée de gestation la question se pose (:à partir de quelle limite d'âge du foetus tu refuses d'être accompagnateur ...et pourquoi )( en dehors de toute législation particulière)

La question ne devrait pas se poser puisqu'en France, nous avons jusqu'à 12 semaines de grossesse pour avoir droit à une IVG. Il est difficile d'être accompagnateur passé ce délai, du moins chez nous. C'est pourquoi les images qui circulent montrant des foetus bien plus avancés pour dissuader les femmes, ce n'est ni plus ni moins que de la manipulation via la désinformation...

C'est toujours la même question qui te turlupine : Quand le foetus est-il un bébé, à partir de quand peut-on parler de meurtre ? Jusqu'à 3 moi, cela semble raisonnable pour une IVG, pas besoin de parler de ce qui ne nous concerne pas, à savoir une IVG au bout de 4/5 mois de grossesse...

Tu espères sans doute que feuile te réponde pas plus de 2 mois, ce serait idéal en effet mais à cause des associations comme "pro-vies", ce délai est dépassé pour finalement souvent le même résutat mais avec plus de difficultés pour la femme. Félicitations !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tête en l'air, 41ans Posté(e)
Feuille Membre 10 893 messages
41ans‚ Tête en l'air,
Posté(e)

La question se pose en France dans le cas de l'IMG seulement.

Je pense qu'il n'espérait rien du tout de ma réponse - pour moi, dans l'absolu, un embryon d'un mois ou un foetus de 6 mois, c'est un bébé. ;)

Mais la question de savoir à partir de quand le foetus est un bébé ('fin.. je dirais plutôt un individu, une personne, un sujet de droit) est celle qui définit notre position par rapport à l'IVG, non ? :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Fuel4Life Membre 10 926 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Si vous vous trouvez en situation de grossesse non désirée, vous avez peut-être cherché sur internet des informations qui pourraient vous aider.

Soyez prudentes, les filles !

Quand on se rend compte qu’on est enceinte, ou qu’on craint de l’être, on peut paniquer : mineure ou majeure, on se prend un sacré coup de stress et on ne sait pas trop quoi faire, là tout de suite.

Du coup, on peut aller chercher des informations sur le web. Et là, c’est risqué.

Il faut savoir que l’avortement est un sujet qui donne lieu à beaucoup de débats, de conflits : des gens militent très activement dans un sens ou dans l’autre. On trouve ceux qui sont « pour » l’IVG et ceux qui sont « contre ».

En France, chacun est libre de s’exprimer et de défendre ses convictions. Certains militants se regroupent en associations et montent des sites internet afin de partager leurs opinions. Parfois ils tentent de convaincre les visiteurs de leur site, et de les amener à penser comme eux. C’est leur droit, et leur démarche doit être respectée.

Mais certains sites vont encore plus loin. Ils veulent vous influencer dans votre choix alors que vous êtes enceinte ouque vous craignez de l’être : ils donnent un numéro où on peut les joindre (un numéro vert par exemple, donc gratuit) et vous proposent de vous écouter, vous conseiller, pour vous aider à prendre votre décision.

ATTENTION : certains de ces sites n’ont aucune compétence pour vous aider ! Ils ont une opinion déjà toute faite sur l’IVG et veulent simplement vous amener à prendre la décision qui colle à leurs croyances ou convictions.

Les personnes qui agissent sur ce genre de sites ne sont pas qualifiées pour vous aider, et elles risquent de vous influencer dans un sens ou dans l’autre (avorter ou non).

Comment repérer ces sites qui vous manipulent ? Quelques indices qui doivent vous mettre la puce à l’oreille :

- Vous trouvez beaucoup d’articles très détaillés sur l’IVG, mais tous semblent aller dans le même sens. C’est-à-dire que sur un site qui est « contre » l’avortement, vous lirez des choses qui vont TOUTES vous expliquer que l’IVG n’a en gros QUE des conséquences négatives.

- On vous parle beaucoup de l’adoption de votre « bébé », on vous explique vous avez tort de flipper, que tout va s’arranger, que vous dramatisez, qu’en fait vous êtes un peu fière d’être enceinte, quand même…

- Vous trouvez des études détaillées sur l’IVG, des statistiques, mais qui viennent d’autres pays. Rien venant du ministère de la Santé, rien de médecins français… Et toutes les infos semblent vous dire que l’IVG c’est vraiment mal…

- On vous explique ce que prévoit la loi, mais à moitié seulement… Par exemple, on vous dit qu’il est illégal de forcer une femme à avorter, ou de faire pression sur elle. Mais on ne vous dit pas que l’inverse est également illégal, à savoir faire pression sur une femme pour l’empêcher d’avorter (voir l’article sur les dispositions légales en matière d’IVG).

- On ne vous donne pas les liens vers les organismes compétents (planning familial, INPES, ministère de la Santé, etc)

- On vous décrit uniquement les conséquences négatives de l’avortement.

- On peut aller jusqu’à vous montrer des photos pour vous influencer.

- On appelle votre foetus « le bébé », et on vous appelle « future maman ».

- Globalement, sur ce genre de sites, on vous fait culpabiliser.

Où s’informer alors ?

Uniquement en se tournant vers des professionnels : ils sont qualifiés, tenus au secret, et sauront vous orienter : le planning familial est là pour ça. Personne n’a le droit de vous dire d’avorter ou non.

Non, ça ne va pas se résoudre tout seul et oui, vous avez une décision à prendre. Mais c’est VOTRE décision. Vous avez le droit d’être informée correctement pour la prendre en connaissance de cause, et la loi vous autorise à prendre cette décision vous-même et à garder le secret si vous le désirez. Même si vous êtes mineure.

Ne vous laissez pas manipuler, mais informez-vous correctement

le témoignage d’une jeune femme :

Merci Pelenop, En effet, cherchant un soutien dans ma réflexion sur l’IVG…je suis tombée sur le site IVG.net et j’ai téléphoné. Je me suis rapidement aperçu moi aussi, que sous des airs impartiaux et objectifs soit-disant, j’avais étrangement et systématiquement des réponses en faveur du maintien de la vie, quitte à se sacrifier et s’oublier soi-même au nom de la culpabilité et de la dépression qui guettent les femmes qui ont avorté; les deux cordes sensibles sur lesquelles ils jouent à fond sur leur site et par téléphone.

La dame que j’ai eu au téléphone m’a dit :

« Préférez-vous souffrir d’avoir avorter toute votre vie; et surtout quand vous atteindrez l’âge de la pré-ménopause; un virage difficile et compliqué psychologiquement pour une femme, plutôt que d’assumer ce bébé qui est là et qui certes va vous demander encore du travail ses 2 prochaines années…… », comme si un enfant ne demandait d’ailleurs que 2 ans d’attention et de soin!!!!

Quoiqu’il en soit, ce soutien 24h sur 24h que propose IVG.net, peut s’avérer extrêmement bouleversant et encore plus déstabilisant, sachant que dans le cas d’un avortement, il y a souvent une grande part de culpabilité et de questionnements, de projections douloureuses et que le cheminement vers la décision de faire une IVG n’est pas forcément La solution qui efface tout, guéri tout et en aucun cas un moyen de contraception de la dernière chance.

Bref, tout ça pour dire que chercher du soutien est important quand le besoin s’en fait ressentir mais la culpabilité ne doit pas être le seul refuge au maintien de la vie, c’est nocif et destructeur pour nous et c’est sûr qu’avec des propos pareils, on est quasi sûr de faire une dépression post-IVG.

Donc PRUDENCE, nous n’avons pas besoin d’être culpabilisée et tiraillée par ces dames qui enfoncent des portes ouvertes, et nous tirent vers leur désir, leur conviction. Ce constat est bien triste, mais il faut tenter de s’introspecter, s’entourer des très bonnes personnes et de faire la part des choses, convenir enfin qu’en matière d’IVG, il n’y a pas de bonne solution mais il y a une décision difficile à prendre et qu’elle ne sera pas prise sans réflexion.

Bon courage et attention à qui vous vous livrez! »

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×