Aller au contenu

Moral en berne à cause du taf


Aliénor

Messages recommandés

Membre+, Les épreuves qui ne me tuent pas me rendront plus forte, 39ans Posté(e)
Aliénor Membre+ 13 301 messages
39ans‚ Les épreuves qui ne me tuent pas me rendront plus forte,
Posté(e)

Bonjour les gens !!

Ca fait bien longtemps que je n'ai pas posté sur le forum :)

Depuis plus d'un an maintenant, je bosse à Paris, donc j'ai 2h de transport aller et 2h retour... C'est un peu fatiguant, mais c'est surtout difficile pour une vie de famille. Bref.

Ce critère ne me dérangerait pas plus que ça si le boulot était sympa !

Au début il l'était.

Après 2 ans sans bosser, j'étais très enthousiaste d'intégrer une entreprise pour 16 mois en contrat d'apprentissage ! Enfin je me sentais utile, je travaillais, je faisais un boulot que j'aimais et j'étais payée pour ça. Trop bien !

Et au fur et à mesure du temps, je me suis rendue compte qu'en réalité j'étais plus là en tant que stagiaire, bonne à faire les choses "ingrates" qu'à réellement apprendre.

Je fais le boulot que personne ne veut faire, et en plus on vient me dire des choses avec un ton plutôt de reproche. C'est un peu facile je trouve.

Qu'on me fasse des reproches si le travail est mal fait ok. Mais on ne m'apprend pas, et plus on me fait des reproches, moins je me sens capable et moins j'ai le moral.

J'ai parfois l'impression d'être dans Les Temps Modernes de Charly Chaplin, à faire des choses machinalement, sans intéret...

Bref j'en ai ma claque.

Ce n'est pas très clair tout ça.

Ce que je veux juste dire, c'est qu'à partir de janvier je vais devoir trouver un autre boulot (ce qui est plutôt positif) mais j'ai l'impression de ne pas être capable... Ils ont réussi à me convaincre que je n'étais bonne à rien... Et je m'en persuade de plus en plus...

Voilà, j'avais envie de parler, j'avais envie de vider un peu mon sac et j'ai surtout envie de pleurer maintenant. J'ai peur de l'avenir...

Merci de m'avoir lue !! Et au plaisir :bo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Le Dieu Lapin, 37ans Posté(e)
Lapinkiller Membre 10 149 messages
37ans‚ Le Dieu Lapin,
Posté(e)

Bonsoir Alienor

Surtout ne te laisse pas marcher sur les pieds, certains aiment bien voir où sont les limites des personnes,

Si tu leur montres qu'il faut pas trop t'emmerder, ils devraient se calmer :sleep:

Courage ! SI tu change en janvier, ca ne fait que 2 petits mois à attendre !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
sekhmet Membre 17 950 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonsoir,

Tu sais dans toutes les entreprises il y a des gens qui profitent des stagiaires, malheureusement c'est comme cela.

Ne te déprécie surtout pas car tu n'as rien à te reprocher. J'espère que ce stage te permettra de retrouver un boulot plus intéressant et où l'on saura reconnaître tes compétences.

Courage et ne baisse pas les bras

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 37ans Posté(e)
diskate Membre 245 messages
Baby Forumeur‚ 37ans‚
Posté(e)

Bonsoir Alienor,

Je comprend ce que tu ressent et je dois dire que je me retrouve dans tes propos. Quand je suis entrée dans la vie active ca été un cauchemar tout le monde me prenais pour une petite nouvelle et me laissaient faire les tâches ingrates, les messes basses derrière mon dos mais dis-toi que c'est en vivant ces choses là que ça te rendra plus forte, tu arriveras à mieux te défendre et à te faire respecter.

Maintenant j'ai un nouveau boulot, d'autres collègues et lorsque l'une d'entre-elles me fais une réflexion sur mon travail ou ma façon de faire je le prend en souriant, j'en rigole même, et je lui montre que je peux me débrouiller sans elle, que je ne suis pas une "petite nouvelle". Elles l'ont compris et je suis enfin acceptée dans "l'équipe".

Donc juste pour te dire que tu peux sortir encore plus forte des situations assez gênantes et "ingrates" que ces personnes te font subir.

Bon courage à toi et ne baisse pas les bras !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
rejanou Membre 3 925 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

bonsoir,

surtout ne te laisse pas abattre, tu as forcément appris quelque chose, d'abord ce qu'il ne faut pas faire : te laisser fagociter par les autres !

après 16 mois, tu seras surprise par tes acquis, à toi de les mettre en valeur dans ton CV et tes entretiens - et tiens compte de l'expérience que tu viens d'avoir

courage et très bonne chance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 49ans Posté(e)
Siestaparty Membre 747 messages
Baby Forumeur‚ 49ans‚
Posté(e)

Slt

Les gens bien en place depuis quelques années dans une boite font en générale tout pour évincer, ou ridiculiser les nouveaux venus, tu comprends, tu représente un danger potentiel pour leurs carrières.

Alors il y a rétention d'information et mépris, c'est la stratégie courante des sales cons.

Dans l'idéal, il faudrait ^^etre opérationnel en une semaine pour ne pas laisser aux autres le temps d'établir une stratégie de rejet ou de discrimination, mais c'est pas facile, et je sais de quoi je parle...

Si on ne te donne rien d'autre à faire que des t^^aches ingrates, alors fuis, laisse-les crever !

Courage ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Les épreuves qui ne me tuent pas me rendront plus forte, 39ans Posté(e)
Aliénor Membre+ 13 301 messages
39ans‚ Les épreuves qui ne me tuent pas me rendront plus forte,
Posté(e)

Merci beaucoup ça fait du bien d'entendre des choses réconfortantes :)

Je vais essayer de tenir bon pour les 3 mois restants. Je commence déjà à envoyer des CV ça me motive un peu.

Je n'ai pas une assez "grande bouche" pour pouvoir m'affirmer, et j'avoue que je n'ose pas trop de peur que les 3 mois restants soient un vrai calvaire.

L'apprentie qui me remplace connais déjà plus de choses que moi c'est incroyable ! Du coup je me demande si le problème ne vient pas de moi finalement ? Je me sous-estime, je me sens inutile, larguée, incapable... Je vous assure que c'est un sentiment très difficile à vivre ! Pourtant je ne pense pas au fond être plus stupide qu'une autre, mais dans des situations comme ça, on a l'impression que finalement on ne vaut rien.

J'aimerais aller voir ma responsable et lui dire que ça ne va pas et que j'en ai marre d'être prise pour une moins que rien, mais je la connais et elle va avoir des arguments de tel sorte que je ne vais jamais savoir comment contrattaquer. Mais je compte bien lui dire ce que je pense réellement de tout ça à la fin de mon contrat, quand je ne lui devrais plus rien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
fée du logis Membre 5 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour Aliénor!

1er passage pour moi sur ce forum et c'est ton message qui a retenu toute mon attention.

Sans doute parce qu'il me parle et que je me suis beaucoup reconnue dans ton témoignage...

Mon histoire est forcément différente mais il y a de nombreux points communs qui font qu'aujourd'hui mon état psychologique est semblable au tien : sentiment d'échec, d'inutilité, d'invisibilité, de médiocrité...bref une dépréciation totale.

Pour faire court... suite à la fermeture inopinée du service que je dirigeais depuis une petite dizaine d'années, on a réorganisé mon poste avec de multiples petites taches (taches professionnelles en rapport ou NON avec ce que je faisais mais en tout cas d'un niveau très nettement inférieur à celles que j'effectuais auparavant).

Totalement abasourdie par la soudaineté de cette fermeture et ne pensant qu'au salaire qui rentrerait ENCORE à la fin du mois, j'ai accepté humblement les taches qu'on me proposait comme"une mise au vert" salutaire, le temps d'atterrir...

Et cela fait 4 ans..!

4 ans que la mise au vert dure.

Au début, tout allait bien... cette mise au vert (absolument pas sanction dans l'esprit de mon employeur je précise, même si dans le résultat...:gurp: ), j'en avais besoin.

Certes, par moment je m'ennuyais ferme mais tout était nouveau et surtout on ne me demandait pas d'investissement personnel (la sacro-sainte chose à laquelle désormais je me refusais net) !

Donc, faire des photocopies et de l'archivage à longueur de matinées... taper les lettres qu'on me dictait ou m'écivait à la virgule près...tailler les crayons... passer la serpillère...rien ne me dérangeait alors réellement. De ces nouvelles activités, aussi surprenant qu'il puisse paraître, j'apprenais quelque part : ne serait ce que l'humilité, l'adaptabilité, etc.

Bref.

Mais après 3 ans de longs monologues avec mon ami l'aspi (et oui l'aspirateur était devenu mon plus fidèle compagnon :blush: ), j'avoue que je me suis progressivement réveillée de cette longue torpeur qui m'avait saisie.

Sans doute aussi à cause de la proposition qui m'a été faite par mon employeur : me former à un nouveau poste à responsabilité, le plus haut poste hiérarchique de la collectivité.

(Pour info ce poste est actuellement occupé par une collègue qui doit prochainement partir en retraite. Cette collègue a été un de mes plus grands soutiens pendant toute cette période de descente aux enfers et elle m'avait d'ailleurs fait elle-même cette proposition de formation tout de suite après la fermeture, il y a 4 ans. Jusque là, j'avais toujours refusé d'envisager la question qui me semblait prématurée dans tous les sens du terme).

Mais là, il y a un an, j'ai commencé à prendre du recul et à réfléchir sur ma situation professionnelle (erreurrrrrrr ! :dev: ) Je me suis dit qu'au stade où j'en étais, je n'apprenais plus rien, que j'avais fait le tour de la boucle et que j'étais peut-être enfin prête pour passer à autre chose et donc par conséquent à accepter la proposition qu'on me faisait à l'unanimité...

Par correction, avant toute autre personne, j'en ai fait part à ma collègue et là...stupeur!

Elle m'a annoncé ne pas bien vivre cette situation, qu'elle voyait bien qu'on voulait me donner davantage de place à son détriment et qu'elle avait par conséquent le sentiment d'être mise au placard! Qu'elle s'effacerait, qu'elle en souffrirait mais que tant pis pour moi elle le ferait....et qu'il faudrait juste qu'on veille à ne pas mettre en péril notre relation d'amitié à cause de cela!!!!

Pour moi ses propos ont eu une résonnance d'une telle violence, que suite à cette discussion, j'ai toujours refusé d'entendre parler de ce poste, sans que personne ne sache le pourquoi du comment.

Depuis... je suis retournée à mes taches quotidiennes comme si de rien était...

Enfin presque car depuis, impossible de replonger dans le grand sommeil de l'hibernation. Je n'y arrive plus et c'est bien là tout mon problème!

Ca fait plus d'un an que le coeur n'y est plus...que le moral est en berne et que, comme je disais précédemment, la dépréciation est totale!

Alors tu vois Aliénor, je te comprends, tu n'es pas seule et je suis de tout coeur avec toi!

Dans cette expérience difficile, sache qu'on n'a pas tout perdu...on a gardé et peut-être même gagné quelque chose. Ca s'appelle des valeurs!!! Et ça ce n'est pas rien. Au contraire c'est une vrai richesse par les temps qui courrent!

Désolée d'avoir été aussi longue mais comme tu l'as dit, ça fait du bien de vider son sac...

Ne perds pas courage surtout et je te souhaite de vite trouver une autre entreprise qui te mérite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Les épreuves qui ne me tuent pas me rendront plus forte, 39ans Posté(e)
Aliénor Membre+ 13 301 messages
39ans‚ Les épreuves qui ne me tuent pas me rendront plus forte,
Posté(e)

Merci beaucoup !

Mais tu vois par rapport à toi, moi je quitte mon entreprise dans 3 mois. Je sais que c'est bientôt fini. J'ai juste peur de ne rien trouver après vu mon "inexpérience".

Je te souhaite de trouver une issue à tout ça !

Si ta collègue doit partir en retraite, c'est une bonne occasion non ? Du coup tu n'aurais pas à culpabiliser ?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Javade Membre 1 381 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Aliénor,

Même si tu en doutes, tu as acquis de l'expérience et je crois que la première est d'avoir appris qu'il ne faut pas se faire bouffer. Lors de ton prochain boulot, fais profil bas et contente toi de faire ce qu'on te demande, durant la période d'essais. Une fois embauchée, n'hésites pas à dire non, si tu estimes une demande injustifiée, abusive ou ne correspondant pas à ce que ton travail impose. N'oublies jamais que tes supérieurs sont des gens comme toi et qu'ils n'ont surement pas autant de pouvoir que tu le crois. Quant à tes collègues, ne les laisse jamais te prendre pour leur larbine.

Il n'est pas étonnant qu'après une telle expérience tu te mettes en doute, mais oublies ça et dis toi que tu as fait de ton mieux et que ce sont juste des cons.

Sois sure d'une chose, c'est le patron qui fait l'ambiance de sa boite. Si c'est un con, tu peux être sure que l'ensemble de l'équipe sera conne. Fort heureusement, il existe aussi de nombreuses entreprises ou l'ambiance est agréable. et tout ce que je te souhaite, c'est de trouver rapidement du travail, plus près de chez toi et dans une ambiance plus saine.

Courage et crois en toi :bo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
sianna92 Membre 99 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Alors je tiens moi aussi à te faire part de mon expérience...

Cela fait 3 ans que je suis dans mon entreprise et depuis presque 2 ans, mon boulot ne me convient pas vraiment... J'ai régulièrement des périodes à faible activité qui sont alors déprimantes pour moi... Même quand je demande du boulot à mes chefs, je n'arrive pas à obtenir satisfaction et je ne le comprends pas. Autour de moi j'ai l'impression que les personnes sont toujours débordées, et par rapport à ceux qui sont entrés dans la boite en même temps que moi, j'ai l'impression de ne pas avoir évoluer.

En août j'avais demandé un entretien avec le directeur, et quand je lui ai expliqué la situation il était compréhensif...Il m'a proposé un poste plus approprié sur notre prochain projet, et je devrai commencer vers mars 2012 avec peut-être un mi-temps sur ce poste mi-janvier.

J'essaie donc de positiver et me raccroche à cette échéance qui arrive prochainement.

Je te comprends donc... tu as toi aussi cette échéance qui arrive alors essaie de positiver et de faire le point sur ton expérience dans cette entreprise. Tu en as forcément acquis... Mets toi en valeur lors de ta recherche d'emploi, et lors des entretiens ne mentionne surtout pas tes ressentis actuels...

J'espère pour toi que tu trouveras un boulot plus près de chez toi... Je vis également en région parisienne, et j'ai 1h30 de transport matin et soir, et cela n'aide pas à se sentir bien (constamment fatiguée, pas de temps pour mes loisirs)... Mon prochain poste sera à 1h de chez moi et j'ai hâte de le commencer aussi pour cette raison...

Ne te décourage pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Les épreuves qui ne me tuent pas me rendront plus forte, 39ans Posté(e)
Aliénor Membre+ 13 301 messages
39ans‚ Les épreuves qui ne me tuent pas me rendront plus forte,
Posté(e)

Merci à tous, vous me donnez de l'espoir !

J'espère juste trouver une entreprise qui aura confiance en moi et en mes capacités, autre que photocopieuse :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
fée du logis Membre 5 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Merci beaucoup !

Mais tu vois par rapport à toi, moi je quitte mon entreprise dans 3 mois. Je sais que c'est bientôt fini. J'ai juste peur de ne rien trouver après vu mon "inexpérience".

Je te souhaite de trouver une issue à tout ça !

Si ta collègue doit partir en retraite, c'est une bonne occasion non ? Du coup tu n'aurais pas à culpabiliser ?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
fée du logis Membre 5 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Ma collègue ne partira en retraite que dans une grosse année et le poste qu'elle occupe nécessiterait une bonne année de formation. Donc vivre 1 année avec le sentiment justement de culpabilité de "celle qui prend la place de" comme elle me l'a déjà fait plusieurs fois ressentir, je crois que je ne pourrai pas ! :han: (Je vis terriblement mal en effet de passer pour celle que je ne suis pas...)

D'autant que la transmission des savoirs ne pourra être faite essentiellement que par cette personne... et je n'oublie pas qu'en 4 ans, ça a quasiment été le néant (à part photocopieuse moi aussi :) et porteur de messages qu'on ne voulait pas transmettre soi-même...:spam: )

Comme toi je m'interroge énormément sur l'avenir et sur mes capacités à retrouver un autre emploi.

Dans ma branche, j'ai un sentiment d'échec terrible avec la fermeture de mon service. En 4 ans, les choses (lois, textes...) ont évolué et de plus, par manque de pratique et par rejet(!!) j'ai tout oublié ce que je savais.

Et dans un autre secteur, je n'ai aucune légitimité (comme on me le fait aussi ressentir d'ailleurs :snif: ). A part dans cette collectivité, impossible pour moi de travailler sur un poste similaire.

Incapable dans mon secteur d'activité et incapable dans un autre..... donc l'issue, je ne la vois pas!!!!

Cela dit pour reprendre ta maxime (qui est aussi une de mes préférées) "tout ce qui ne tue pas, rend plus fort!"

Merci de ton soutien à toi aussi Aliénor et tiens nous au courant de l'évolution de ta situation.

PS : Bon courage également à Sianna92 qui vit une situation similaire. En espérant que tu trouves l'épanouissement professionnel souhaité avec ce nouveau poste promis pour 2012...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Les épreuves qui ne me tuent pas me rendront plus forte, 39ans Posté(e)
Aliénor Membre+ 13 301 messages
39ans‚ Les épreuves qui ne me tuent pas me rendront plus forte,
Posté(e)

Ce qu'il y a aussi, c'est que ça se ressent dans ma vie perso. J'ai l'impression de ne plus être capable de rien, rien que de faire une purée je me mets une pression énorme :gurp:

C'est quand même incroyable d'en arriver là !

J'étais déjà comme ça avant, quand je cherchais du boulot parce que je n'en trouvais pas. Maintenant que j'en ai un, j'me dis que oui, la seule chose que je suis capable de faire c'est scanner des revues !

Je commence à chercher autre chose, mon contrat se finissant en janvier, mais j'ai peur de ne jamais rien trouvé... Je sais qu'au début il faut en passer par là, faire des petits trucs un peu barbants, mais là en 16 mois je n'ai pas vu de progression, c'est ça qui me fait flipper :|

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×