Aller au contenu

chaumiére


fille du peuple

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
fille du peuple Membre 73 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Chaumiére

….Je clore les yeux et je vois....

Nuance de grains, petits... Douce et tendre....l'écharpe de Vénus. Je devine les odeurs d' un rosier fardé de rouge sang soutenu, dont la fleur turbinée exhiberait un parfum qui me donnerai faim. Je vois une chaumiére, loin de tous. …

Combien de fois ai-je perçu dans mes rêvasseries cette chaumiére...

Paisible, posée au milieu d'une prairie. Maisonnette trapue, vétue de pierres. Forte, vulnérable. Epaisse, fragile. Le toit, de la mousse, câline et chatoyante. Une fleur sauvage se serait installée dessus sans permission mîne de rien mais qui fait son petit effet. Reposant.

Chut....le vent.....

Un banc de bois, vieux, inviterait les promeneurs égarés a se poser pour souffler et goûter le paysage ébouriffée. Une bouffée d'air à pleine face par ce que le vent s'agite sans cesse, sans violence, juste ce qu'il faut pour s'éveiller à la vie. Lentement. Des fenêtres petites agrémenteraient la façade de pierres, juste pour autoriser une petite lumiére innocente à 's'infiltrer dans la maison. Pas plus, pas moins. Pas de bruit. Silence...

Chut......le toucher....

Un rosier adossé à la façade, qui sous le frôlement du vent livrerait son arôme aux marcheurs. Rosier ancien dont les grosses roses charnues roses pâles ourlées d'un vert tendre rappelerait des souvenirs charnels.

Au loin, une riviére traverserait la prairie. Riviére de montagne couleur bonbon à la menthe. Des ballets inscessant d'oiseaux viendraient chaparder une goutte de cette eau froide toutefois délicate. Une symphonie de sons. Une symphonie de paix. De douceur. De sourires vrais. Des regards en transhumances....Dans le regard de ces mendiants je dévisagerais alors le bonheur. Juste d'un instant, le temps d'une pause. Le temps d'un battement d'aile de l'hirondelle....a peine perceptible....mais il suffit d'aimer pour voir.....Paupiére qui libére une larme. Battement de cil qui laisse rouler trop de douceur imaginaire.

Chut....la caresse....

Moi ? Je n'entendrais que la complainte du vent. Je ne verrais que le soleil levant. Je ne sentirais que le souffle de l'air cajoler ma peau. Le verbe abandonner ne sera que plagiat. Et vêtu d'un col roulé je rirais aux éclats sur la colline aux milles effluves, parce que j'aurais juste trouvé la main qui me guidera sur le petit chemin poétique de la vie.

bleuhaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 17ans Posté(e)
oulach Membre 2 574 messages
Baby Forumeur‚ 17ans‚
Posté(e)

Chaumiére

….Je clore les yeux et je vois....

Avec celui de la piscine???? le chlore????

OU alors tu clos les yeux??? tu les fermes quoi???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
rejanou Membre 3 925 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

désolée, mais je me suis arrêtée à "Je clore les yeux" ! s'il y a des poètes qui ont pris des libertés avec la langue, ça n'a jamais été à ce point ! enfin je crois, aujourd'hui je doute de tout vu le langage employé à l'heure actuelle, mais quand même : je clore les yeux !:rtfm:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité morphee_
Invités, Posté(e)
Invité morphee_
Invité morphee_ Invités 0 message
Posté(e)

j'ai rencontré le même souci avec le verbe clore qui présente cette particularité apparemment de ne posséder de présent de l'indicatif en français... c'est comme ça ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 71ans Posté(e)
simenon Membre 8 582 messages
Baby Forumeur‚ 71ans‚
Posté(e)

:hi: bon le sujet est clos . continue a nous envoyer ta prose c' est agreable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×