Aller au contenu

Le mythe de Sisyphe, essais sur l'absurde


-Morgoths-

Messages recommandés

Membre, 31ans Posté(e)
-Morgoths- Membre 416 messages
Baby Forumeur‚ 31ans‚
Posté(e)

Bonjour a tous !

Je lis actuellement le mythe de sisyphe d'Albert Camus et c'est pas évidant comme lecture et plutôt dense.

Comment comprenez vous l'absurde comme l'entend Camus ?

J'ai pris quelque note :

- L'absurde naît de la confrontation entre l'homme et le monde.

- L'absurde est un mélange de notions encore flous d’où nait notre raison.

- Certaines formes d'idéalisme ne prend en compte que l'homme et non le monde qui l'entoure, d'où l'absence de l'absurde ( ce référé à la première note ). Cette absence de l'absurde entraine l'illusion d'un idéal parfait.

- L'absurde serait l'incompréhension, la contradiction entre les idées que l'homme développe. De l’incompréhension de l'homme face à certain fait naît l'idée de Dieu.

- L'absurde nait de l'ignorance des limites des lois de la nature.

Je pense que faut avoir lus le livre ou des extrait ou bien s'y connaître plutôt bien pour voir ou j'veux en venir ^^.

Merci des vos réponses !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Jedi pas oui, jedi pas no, 32ans Posté(e)
Jedino Membre 48 051 messages
32ans‚ Jedi pas oui, jedi pas no,
Posté(e)

L'absurde ne serait pas de chercher incessamment à monter le poids qu'on a pour charge? En fait, je ne l'ai pas lu, j'en ai juste brièvement entendu parler. Et ça me fait penser pas mal aux habitudes qu'on reprend tout le temps.

J'ai rapidement lu sur le sujet, et il peut être intéressant de le mettre en lien avec la politique nouvelle de son époque. La montée du communisme, en l'occurrence.

Je ne crois pas avoir répondu comme il faudrait à ton sujet, et en suis désolé, mais j'avais tout de même envie de répondre.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
sekhmet Membre 17 950 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Ne vivons-nous tous pas plus au moins dans l'absurde par nos faits quotidiens ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 57ans Posté(e)
Genesiis Membre 3 206 messages
Forumeur balbutiant‚ 57ans‚
Posté(e)

L'homme par son pouvoir de s'illusionner l'exerce. Cette matrice se confronte à la réalité. Les contradictions apparentes ne pouvant pas être dues à la réalité, elles rendent absurde les faiblesses de l'homme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité nietzsche.junior
Invités, Posté(e)
Invité nietzsche.junior
Invité nietzsche.junior Invités 0 message
Posté(e)

Comment comprenez vous l'absurde comme l'entend Camus ?

c est le silence du monde et notre appel a l aide à ce dieu si silencieux qui a fini par dévoiler sa vrai nature .. une fiction notre propre fiction .. .ce vide laissé par ce dieu nous oblige a trouver seulement en nous même un sens .. mais c est justement parcque ce monde est absurde qu il nous offre le moyen de trouver en soi un sens .. le mythe de sysphe c est la figure classique de l absurde condition humaine de l Homme moderne qui ne peut plus ignorer l echec de toute les religion de toute les idéologie a offrir un sens a la vie et "nous" voila au début du 20eme siecle face a ce constat angoissant .. l absurde est utile a la vie comme l inconscient siège de l irrationnel l est pour la conscience .. de l absurde nait le sens comme du chaos l ordre .plutôt que de rejeter l absurde il faut en prendre conscience et enfin pouvoir porter son fardeau avec légèreté , libre , c est très inspiré par un Nietzsche revisité par Freud dans le fond non ? . mais un Roman est et restera une fiction une fabulation sur le monde , les fabulation de camus c est une invitation a ne pas devenir des robot pessimiste tant que l on a conscience de l absurdité de sa propre condition .. il y a un espoir , message destiné au ouvriers aussi comme la dénoncé Charlie Chaplin dans les temps moderne ou l ouvrier n est plus qu un simple outils , sauf que camus assigne a l outils de prendre conscience de sa condition d outils pour commencer a trouver un sens ...... comme dans Sisyphe au final .! ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×