Aller au contenu

Ça fait du bien de se donner du mal


Pierre-de-Jade

Messages recommandés

Membre, 45ans Posté(e)
Pierre-de-Jade Membre 1 890 messages
Forumeur alchimiste ‚ 45ans‚
Posté(e)

Ça fait du bien de se donner du mal

Le bien et le mal sont des notions que depuis des siècles, les philosophes et les religieux invoquent pour définir des règles et justifier les actes de leurs congénères : tiens prends ça sur le coin de la gueule, tu l’as bien mérité après le mal que tu as fait !

Imaginez un peu : sans ces notions, punitions, récompenses, bons points, condamnations, tortures, canonisations, n’existeraient pas. La vie serait d’un monotone…

Faire le bien ou faire le mal est une question de goût personnel, comme préférer les fraises des bois aux tronçonneuses à deux vitesses.

Il est généralement admis par les médecins, à l’exclusion notoire des sadomasochistes dont la clientèle est moins douillette, que faire le bien ne peut pas faire de mal.

Je reconnais que parfois faire le bien peut conduire au mal. Personnellement, j’ai été le témoin récent de la chute d’une petite vieille dans le fleuve qui traverse ma ville (il pourrait faire le tour mais on ne discute pas facilement avec un fleuve). Voulant bien faire, je me suis fait mal au dos en me précipitant pour sauver son sac.

Mais si vous faites le bien, faites-le bien. En vous donnant un peu de mal, vous finirez bien par bien le faire. Si malgré vos efforts répétés, vous n’arrivez pas à bien faire le bien, alors faites le mal.

Hélas (du grec Hellas « si j’avais su, j’aurais pas venu », prononcé en -480 et en grec ancien par un guerrier grec ancien lui-aussi, avant de rendre son quatre heures et son dernier soupir lors de la bataille des Thermopyles), hélas donc, il est tout aussi difficile de bien faire le mal, à l’exception manifeste des sadomasochistes même s’ils ne sont pas médecins.

Car si vous tenez vraiment à faire le mal, par vocation ou par mimétisme avec le Malin, je vous en conjure, faites le bien. Ceci dit entre parenthèses, moi, si j’avais des cornes, je ne ferais pas le malin. Si vous choisissez quand même de le faire, le Malin, ce serait bien le diable si vous ne trouviez pas le moyen de bien faire le mal. Non vraiment, le mal mal fait, ça commence à bien faire ! Il est pourtant si facile d’identifier un mal bien fait. Un mal bien fait fait en général bien mal. Ce n’est pas plus compliqué que ça.

Et ne voyez pas le mal partout alors qu’il n’est bien nulle part.

On dit que bien mal acquis ne profite jamais. Admettons. Mais il faut bien reconnaître qu’un mal bien acquis ne profite pas beaucoup non plus. Ma concierge par exemple a attrapé un mal de dents qui, vu de l’extérieur, ne fait pas du bien.

Si vous tenez absolument à vendre votre bien mal acquis, et que vous ayez du mal à le vendre, il ne vous restera plus qu’à vous racheter. Dites vous que c’est un mal pour un bien.

Comme le dit ma femme en parlant du voisin, à moins que ce ne soit de son appartement, je ne m’en souviens plus, mieux vaut un beau mal qu’un mauvais bien.

Et soyons sérieux une minute, vous n’allez quand même pas vous trouver mal en perdant un bien.

Je n’en dirai pas plus. Il est hors de question que je dise du mal de quelqu’un, ce serait bien mal me connaître.

S’il fallait que je dise du mal de tous les crétins débilisant à l’encéphale sous-alimenté qui accompagnent les cruches anesthésiées au cervelet aussi congestionné qu’une artère de la Capitale en période de soldes, ce serait au-dessus de mes forces.

Tant bien que mal, je ne peux pas faire mieux. Le mieux étant l’ennemi du bien, je ne voulais pas que l’histoire finisse mal…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Viola
Invités, Posté(e)
Invité Viola
Invité Viola Invités 0 message
Posté(e)

"Il vaut mieux bien faire le Mal que mal faire le Bien"

Ce n'est pas moi qui le dit, c'est Ovide.

Mais pour en revenir à votre texte, et bien, c'est pas mal, vraiment pas mal... :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Infinitive Membre 127 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Comme d'habitude ! Excellent ! Bien mal m'en aurait pris de ne pas lire vos écrits !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
existence Membre 5 823 messages
Forumeur activiste‚
Posté(e)

L'important c'est de ne pas mal prendre ce texte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×