Aller au contenu

UMP : racolage tout azimut


PASDEPARANOIA

Messages recommandés

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 52ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
52ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

L’UMP déroule sa stratégie des trois droites en vue de 2012.

De la Droite sociale à la Droite populaire, en passant par la Droite humaniste, le Parti de la majorité s'évertue à occuper l'échiquier politique.

2604274.jpg

Laurent Wauquiez, créateur de la Droite sociale, aux côtés de Jean Leonetti, co-fondateur de la Droite humaniste. (AFP/ALEXANDER KLEIN)

Imaginez " le lièvre de la fable, qui prend son temps et lorsqu'il y va, c'est trop tard, c'est la tortue socialiste qui franchit la ligne d'arrivée", s'inquiète Lionnel Luca, membre de la Droite populaire, au lendemain de la victoire de François Hollande à la primaire socialiste. Face à l'entrée tardive de Nicolas Sarkozy dans la campagne présidentielle, envisagée en mars, les trois courants de l'UMP ont décidé d'occuper l'espace médiatique. D'un côté, la Droite sociale stigmatise l'assistanat tout en se réclamant d’Arnaud Montebourg. De l'autre, la Droite populaire continue de batailler sur les terres du Front national. Et entre les deux, la Droite humaniste essaye de rassembler les centristes sous les ailes de l’UMP, notamment les radicaux sonnés par le forfait de Jean-Louis Borloo à la présidentielle. Panorama des forces en présence.

La Droite sociale

Son mot d'ordre : "Haro sur les dérives de l'assistanat"

"Je suis sur la même ligne qu'Arnaud Montebourg", déclare Laurent Wauquiez, ministre de l’Enseignement supérieur, sur le "talk Orange-Le Figaro", mercredi 26 octobre. Le président du collectif de la Droite sociale, au service de son mentor Nicolas Sarkozy, affirme "reconstruire le contrat social autour des classes moyennes". Une stratégie de reconquête mise en place dès la création du mouvement, qui regroupe une cinquantaine de parlementaires UMP, après la débâcle des régionales de 2010. Un opportunisme judicieux lorsque l’on sait que les professions intermédiaires et les classes moyennes supérieures, qui constituent 38% de l’électorat, restent extrêmement versatiles, comme le confirmait un rapport de Terra Nova en mai dernier.

Afin de "lutter contre les profiteurs du haut et les profiteurs du bas", le créateur de la Droite sociale a fait une dizaine de propositions vers sa cible de prédilection. Si certaines apparaissent audacieuses, telles que l'interdiction des stock-options pour les grandes entreprises ou la mise en place d’un "plan d'épargne éducation" abondé par l’Etat, d'autres s'avèrent discriminantes, comme la préférence accordée aux "travailleurs modestes" face aux chômeurs dans l'accès au parc de logement social ou l’envoi à chaque foyer du montant total des aides reçues à l'année. Laurent Wauquiez, qui avait qualifié l’assistanat de "cancer de la société" au printemps dernier, n’oublie pas de préciser que "faire du social (…) ne doit pas consister à caricaturer la gauche en rajoutant sans cesse des prestations sociales supplémentaires qui contribuent aux dérives de l'assistanat". Des propos qui laissent sceptiques sur le qualificatif du courant UMP.

La Droite populaire

Son objectif : siphonner les voix du Front National

L'aile droite de l'UMP ne reste pas inactive. Le député Philippe Meunier, co-fondateur du collectif de la Droite populaire, suggère, le 25 octobre, de réserver l’Allocation de solidarité aux personnes âgées aux "Français, Européens et ressortissants étrangers ayant combattu pour la France", via un amendement au projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2012, cosigné par 67 députés. Cette proposition, qui viserait une vingtaine de milliers de ressortissants étrangers, a été faite pour "rétablir l'équité", justifie le député dans un communiqué. Une mesure directement inspirée du programme du Front national qui n’a pas d’ailleurs attendu pour réagir.

Ce collectif de députés de droite, créé suite à la percée du Front national aux régionales de 2010, a pour objectif de siphonner les voix du parti extrémiste. Aucun rappel à l’ordre n'a d’ailleurs été effectué par la direction de l’UMP malgré l’accumulation d’interventions provocatrices. Après l"’Apéro saucisson-vin rouge", en juillet dernier, pour fêter la première année d’existence du mouvement, Thierry Mariani (UMP), une des figures de proue de la Droite populaire, annonce, le 19 octobre, une pétition contre le vote des étrangers par une longue interview dans l'hebdomadaire d'extrême droite "Minute". Le président Nicolas Sarkozy s’avère "d’accord" avec le collectif, rappelle alors le ministre des Transports qui dément draguer l’électorat FN.

La droite humaniste

Sa stratégie : "Pas de sujet tabou"

Le courant des "Humanistes de l'UMP", créé le 12 octobre sous la houlette du ministre des Affaires européennes Jean Leonetti (Parti radical) et du secrétaire d’Etat à la Défense Marc Laffineur (UMP), s'efforce d’atténuer une Droite populaire jugée trop droitière. Avec l'ouverture de débat sur des sujets de société tels que l'euthanasie, l'homoparentalité, le financement des lieux de culte, le vote des étrangers ou le fédéralisme européen, la Droite humaniste, qui regroupe une centaine de parlementaires de tous bords, espère bien appâter les électeurs de François Bayrou. Elle n'hésite pas à proposer une "limitation" du cumul des mandats, "l'inéligibilité systématique à vie" pour tout élu condamné pour corruption ou la prise en compte du vote blanc.

Alors la suggestion de Marc Laffineur, le 25 octobre, d'instaurer "une journée nationale du drapeau" dans les écoles, à la fois français et européen, pour transmettre aux élèves les valeurs qu'ils représentent, fait tâche. Si Jean Leonetti souligne qu’"il n'y a pas de sujet tabou pour les 'Humanistes de l'UMP'", l'initiative du mouvement, dont fait parti l'ex-Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin et trois autres ministres (Nora Berra-santé, Jeannette Bougrab-jeunesse et sport, et Henri de Raincourt-coopération), risque d’affiner les frontières avec la Droite populaire. Une confusion des genres illustrée par la député-maire UMP de Montauban, Brigitte Barèges, célèbre pour ses propos homophobes, qui s'est inscrite dans les trois courants.

Les Trois Droites de l'UMP occupent le terrain quitte à rendre le discours de l'UMP de plus en plus inaudible. Pendant ce temps, leur candidat à la présidentielle profite le plus tard possible de sa stature internationale avant de se lancer dans la bataille. Un président au-dessus des partis faisant face à la crise. Mais le président sortant ne dispose probablement pas d'autant de légitimité aux yeux des Français que le François Mitterrand de 1988 qui s'était permis d'annoncer sa candidature en mars.

Ronan Kerneur - Le Nouvel Observateur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 42
  • Créé
  • Dernière réponse
Membre+, Jeteur de pavés dans les mares, Posté(e)
latin-boy30 Membre+ 9 575 messages
Jeteur de pavés dans les mares,
Posté(e)

L'UMP n'a jamais été un parti avec une seule mouvance uniforme, il y a toujours eu des centristes et des réactionnaires cohabitant ensemble.

A la base, c'était une machine à remporter les élections, fallait se rassembler derrière Chirac en 2002, puis derrière Sarkozy en 2007.

A la fac, on avait posé une question en amphi j'étais un des seuls à connaître la réponse :smile2: : Quel était le vrai nom de l'UMP à la base ?

Union pour la Majorité Présidentielle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Dégonfleur de baudruches, 68ans Posté(e)
Dinosaure marin Membre 24 125 messages
68ans‚ Dégonfleur de baudruches,
Posté(e)

Si les électeurs sont assez bêtes pour s'y laisser prendre ils auraient tort de se gêner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Con de Sysiphe, 49ans Posté(e)
Aaltar Membre 11 523 messages
49ans‚ Con de Sysiphe,
Posté(e)

A la base, c'était une machine à remporter les élections, fallait se rassembler derrière Chirac en 2002, puis derrière Sarkozy en 2007.

Curieusement, le parti a été crée après l'élection présidentielle de 2002 (à l'automne je crois) et dans le but de remettre la main sur les élections locales diverses et variées... au final, 9 ans plus tard on se rendra compte que la droite n'a jamais cessé de régresser depuis l'élaboration du parti censé la rassembler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Jeteur de pavés dans les mares, Posté(e)
latin-boy30 Membre+ 9 575 messages
Jeteur de pavés dans les mares,
Posté(e)

Pas d'accord, Nicolas Sarkozy est un innovateur. :sleep: Il est le meilleur adversaire contre les socialos et les natios.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Con de Sysiphe, 49ans Posté(e)
Aaltar Membre 11 523 messages
49ans‚ Con de Sysiphe,
Posté(e)

Si les électeurs sont assez bêtes pour s'y laisser prendre ils auraient tort de se gêner.

Attention, c'est la même logique que l'autre qui traite les électeurs du FN de fils de pute ton truc, au même niveau de la considération des autres et de leurs différences. C'est pas parce que certains ne votent pas pour toi qu'ils sont bêtes pour autant.

Mais tu dois être un exemple de démocrate à n'en pas douter... :smile2:

Pas d'accord, Nicolas Sarkozy est un innovateur. :sleep: Il est le meilleur adversaire contre les socialos et les natios.

PTDR :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Sur le départ , 49ans Posté(e)
Liutprande Membre 4 829 messages
49ans‚ Sur le départ ,
Posté(e)

SARKOZY un innovateur? :smile2: j'aurais tout lu ici :cool:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Long Nao
Invités, Posté(e)
Invité Long Nao
Invité Long Nao Invités 0 message
Posté(e)

Pas d'accord, Nicolas Sarkozy est un innovateur. :sleep: Il est le meilleur adversaire contre les socialos et les natios.

Tu as raison. Personne n'avait autant pulvérisé des secteurs entiers (éducation et médecine en tête) avec autant de coeur et de conviction avant lui. C'est une innovation :dev:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Dégonfleur de baudruches, 68ans Posté(e)
Dinosaure marin Membre 24 125 messages
68ans‚ Dégonfleur de baudruches,
Posté(e)

Si les électeurs sont assez bêtes pour s'y laisser prendre ils auraient tort de se gêner.

Attention, c'est la même logique que l'autre qui traite les électeurs du FN de fils de pute ton truc, au même niveau de la considération des autres et de leurs différences. C'est pas parce que certains ne votent pas pour toi qu'ils sont bêtes pour autant.

Tu n'as rien compris comme d'habitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Con de Sysiphe, 49ans Posté(e)
Aaltar Membre 11 523 messages
49ans‚ Con de Sysiphe,
Posté(e)

médecine en tête

Faut rendre à César ce qui est à César : l'hopital public a été extrêmement mis à mal par les 35 h vu qu'on a réduit le temps de travail sans réaliser d'embauche et sur ce dossier là, le mal été fait et consommé depuis longtemps...

Si les électeurs sont assez bêtes pour s'y laisser prendre ils auraient tort de se gêner.

Attention, c'est la même logique que l'autre qui traite les électeurs du FN de fils de pute ton truc, au même niveau de la considération des autres et de leurs différences. C'est pas parce que certains ne votent pas pour toi qu'ils sont bêtes pour autant.

Tu n'as rien compris comme d'habitude.

Le but de la communication est de se faire comprendre, je t'encourage donc à mieux t'exprimer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Long Nao
Invités, Posté(e)
Invité Long Nao
Invité Long Nao Invités 0 message
Posté(e)

Faut rendre à César ce qui est à César : l'hopital public a été extrêmement mis à mal par les 35 h vu qu'on a réduit le temps de travail sans réaliser d'embauche et sur ce dossier là, le mal été fait et consommé depuis longtemps...

En fait, j'avais surtout en tête la suppression d'un nombre non négligeable de services hospitalier de proximité (hôpital de rééducation, maternité) et les réformes du fonctionnement des hôpitaux qui ont eu lieu sous son mandat. J'étais davantage dans une optique "accès aux soins" ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Jeteur de pavés dans les mares, Posté(e)
latin-boy30 Membre+ 9 575 messages
Jeteur de pavés dans les mares,
Posté(e)

SARKOZY un innovateur? :smile2: j'aurais tout lu ici :cool:

Sur le plan de sa personne, déjà, il a modernisé la fonction présidentielle. ( L'ennui c'est que les Marianne et compagnie l'ont comparé à BUSH et alors les gens ont peut être amalgamé... gggrrrrrrr ) C'est aussi le 1er fils d'immigrés à accéder à ce poste, il l'a dit durant sa campagne : "Je suis né d'un père hongrois et d'une mère grecque." Cela le rapproche d'Obama. Sarkozy et Obama ont beaucoup de points communs, ils sont en première ligne pour réformer le système de la finance apatride avec tout ce qui se passe .... et Merkel aussi !! Première femme à la tête de l'Allemagne !!! Obama premier métisse à la Maison Blanche !!!

Ensuite, sur le plan des idées, il a changé la droite, c'est un innovateur, Rama Yade a dit : "ce n'est pas un conservateur mais un progressiste" elle n'a pas voulu dire qu'il était de gauche mais il est innovant par rapport à ses dinosaures de prédécesseurs !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Dégonfleur de baudruches, 68ans Posté(e)
Dinosaure marin Membre 24 125 messages
68ans‚ Dégonfleur de baudruches,
Posté(e)

Le but de la communication est de se faire comprendre, je t'encourage donc à mieux t'exprimer.

Relis très lentement ce que j'ai écris sans sauter de mots.

Mais dans mon immense bonté je te mets en gras un mot important :

Si les électeurs sont assez bêtes pour s'y laisser prendre ils auraient tort de se gêner.

NB: Tu peux suivre avec le doigt et remuer les lèvres personne ne te vois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Long Nao
Invités, Posté(e)
Invité Long Nao
Invité Long Nao Invités 0 message
Posté(e)

C'est très beau, je suis sûr que ça fera très bien dans sa biographie :sleep: se baser sur autant d'éléments superficiels pour qualifier l'homme de novateur, c'est en effet l'objectif des biographie.

C'est un homo novus (homme nouveau), ça c'est sûr. Un novateur... non.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Con de Sysiphe, 49ans Posté(e)
Aaltar Membre 11 523 messages
49ans‚ Con de Sysiphe,
Posté(e)

Faut rendre à César ce qui est à César : l'hopital public a été extrêmement mis à mal par les 35 h vu qu'on a réduit le temps de travail sans réaliser d'embauche et sur ce dossier là, le mal été fait et consommé depuis longtemps...

En fait, j'avais surtout en tête la suppression d'un nombre non négligeable de services hospitalier de proximité (hôpital de rééducation, maternité) et les réformes du fonctionnement des hôpitaux qui ont eu lieu sous son mandat. J'étais davantage dans une optique "accès aux soins" ;)

On réduit l'offre pour qu'elle soit en conformité avec les moyens ; le problème à une source.

Le but de la communication est de se faire comprendre, je t'encourage donc à mieux t'exprimer.

Relis très lentement ce que j'ai écris sans sauter de mots.

Mais dans mon immense bonté je te mets en gras un mot important :

Si les électeurs sont assez bêtes pour s'y laisser prendre ils auraient tort de se gêner.

NB: Tu peux suivre avec le doigt et remuer les lèvres personne ne te vois.

ok, mais t'avais un truc à dire ou pas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 52ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
52ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

Faut rendre à César ce qui est à César : l'hopital public a été extrêmement mis à mal par les 35 h vu qu'on a réduit le temps de travail sans réaliser d'embauche et sur ce dossier là, le mal été fait et consommé depuis longtemps...

Je vais communiquer cette remarque à une amie médecin urgentiste, je crois qu'elle va bien se marrer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Con de Sysiphe, 49ans Posté(e)
Aaltar Membre 11 523 messages
49ans‚ Con de Sysiphe,
Posté(e)

Je pourrais te dire que je suis bien content pour elle mais en fait ce serait mentir vu que j'en ai pas grand chose à foutre en fait... Mais bon, ça avait l'air important pour toi au point que tu te sentes le besoin de nous le signifier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Dégonfleur de baudruches, 68ans Posté(e)
Dinosaure marin Membre 24 125 messages
68ans‚ Dégonfleur de baudruches,
Posté(e)

ok, mais t'avais un truc à dire ou pas ?

J'ajouterai qu'après avoir entendu NS citer Jaures et prétendre que les salariés de Gandrange seraient sauvés du chômage, il faut être vraiment très, très bête pour croire encore que NS et sa bande ont la moindre ligne politique autre que racler toutes les voix qu'ils peuvent ou la moindre intention de tenir une promesse quelle qu’elle soit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur révolutionnaire, 52ans Posté(e)
transporteur Membre 23 297 messages
52ans‚ forumeur révolutionnaire,
Posté(e)

N'oublis pas le "on ne privatisera pas GDF" le"je serais le président du pouvoir d'achat" (il avait pas précisé de qui c'est vrai),le "je m'engage a ce qu'il n'y ai plus un SDF" et autre "ceux qui ne respecte pas les droits de l'homme devront craindre la France" etc.....

On ajoute a ça la mise sous tutelle de la justice,la TV publique,les atteintes aux sources journalistiques et les nombreuses affaires judiciares de ces moinistres et "sa république irréprochable" en effet en 5 ans rare sont ceux qui ont autant "innové".:smile2:

Ils peuvent bien gesticuler encore et encore je pense que les Français auront compris la leçon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 113ans Posté(e)
Undead Rex Membre 1 585 messages
Baby Forumeur‚ 113ans‚
Posté(e)

Pas d'accord, Nicolas Sarkozy est un innovateur. :sleep: Il est le meilleur adversaire contre les socialos et les natios.

Je crains qu'avec cette remarque tu ne prêtes qu'à rire pour le coup biggrin.gif

Si encore tu nous avais dit qu'il avait fait montre d'une capacité d’opportunisme énorme en hissant l'art de la récupération jusqu'au zénith de la perfection whistling1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×