Aller au contenu

Le n°2 de la PJ de Lyon en garde à vue


Aaltar

Messages recommandés

Membre, Con de Sysiphe, 49ans Posté(e)
Aaltar Membre 11 523 messages
49ans‚ Con de Sysiphe,
Posté(e)
Le n°2 de la PJ de Lyon en garde à vue

Michel Neyret a été interpellé dans le cadre d'une enquête pour corruption et trafic de stupéfiants. L'enquête a été confiée à l'IGS. Il est toujours en garde à vue ce vendredi.

Une onde de choc dans la police? Le numéro 2 de la police judiciaire de Lyon, Michel Neyret, a été interpellé ce jeudi matin à son domicile. Il a été placé en garde à vue dans le cadre d'une enquête pour corruption et trafic de stupéfiants, a-t-on appris de source judiciaire, confirmant un information d'Europe 1.

Michel Neyret, 55 ans, adjoint à la Direction interrégionale de la PJ de Lyon, devait être transféré en milieu de journée à Paris dans le cadre de ce dossier suivi par la JIRS (juridiction interrégionale spécialisée) de Paris.

Selon une source proche du dossier, "une proche" du commissaire Neyret a également été placée en garde à vue. On ignorait son identité et sa qualité.

Des liens "avérés avec le grand banditisme"

Selon des sources policières, qui évoquent et prédisent un "scandale" ou une "onde de choc" dans la police notamment, d'autres fonctionnaires de police "voire des magistrats" pourraient ou devaient être "rapidement mis en cause". Certains pourraient être interpellés à leur tour et placés en garde à vue, dans cette affaire qui a des liens "avérés avec le grand banditisme".

L'affaire ne date pas d'hier et a été traitée par la JIRS parisienne et la "police des polices", dans la plus grande discrétion, depuis plusieurs semaines, selon ces sources.

Elle vise un trafic international de stupéfiants, vraisemblablement une filière colombienne ou sud-américaine de cocaïne qui est au coeur de l'enquête. Au fil de leurs investigations et des écoutes, toujours selon les sources policières et selon les tout premiers éléments d'enquête qui est "évolutive", les juges parisiens de la JIRS et la "police des polices" ont mis en évidence des "liens entre le grand banditisme" en cause dans cette affaire, et des policiers, commissaires et officiers.

Des comptes bancaires en Suisse

Certains ont "été balancés par le milieu du grand banditisme", selon l'une des sources qui incitait pour cette raison "à la prudence" avançant qu'il s'agit de "truands français et italiens". L'enquête pourrait donc "réserver des surprises" et "s'étendre" par exemple à Nice ou à Marseille, a-t-on ajouté.

Des comptes bancaires à destination de la Suisse, vraisemblablement alimentés par l'argent de la drogue, ont été découverts, orientant également l'enquête vers du possible blanchiment.

Michel Neyret, qui a été en poste à la PJ de Nice, "doit s'expliquer" sur tous ces aspects, a-t-on ajouté. Preuve de la gravité du dossier, le directeur central de la police judiciaire, Christian Lothion, s'est rendu à Lyon jeudi.

Si les faits sont avérés, des "têtes vont tomber", prédisent des sources. Il y a "sans doute des brebis galeuses dont on entend parler depuis pas mal de temps" mais "attention à ne pas se précipiter", avertissent-elles, "on marche sur des oeufs".

"Je suis catastrophé, c'est un cataclysme", a déclaré le directeur interrégional de la police judiciaire de Lyon, Claude Catto, dont Michel Neyret était l'adjoint. "C'est une énorme trahison, une énorme désillusion si les faits qui lui sont reprochés sont avérés", a dit une source proche du dossier à propos de ce commissaire bien vu par sa hiérarchie.

Source : l'express

On se croirait dans un film de Belmondo des années 80... :sleep:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse
Membre+, 27ans Posté(e)
metal guru Membre+ 33 454 messages
Maitre des forums‚ 27ans‚
Posté(e)

Je pense que ça va faire beaucoup de remous, je pense aussi que Saint thomas va aimer ce topic :D

forum Vendredi 30 septembre - 18:12[/DATE]

Arrêté jeudi pour corruption, trafic international de stupéfiants et blanchiment d'argent, le numéro deux de la PJ de Lyon au palmarès professionnel incontesté était une icône dans le monde des enquêteurs. Portrait.

    Costumes bien taillés et allure de play-boy, le n°2 de la Police Judiciaire (PJ) de Lyon, Michel Neyret, s'est forgé en trente ans de carrière passés à traquer les truands une réputation de «super-flic à l'ancienne». Col ouvert, barbe poivre et sel et mèche brune balayée sur le front, ce policier de 55 ans à la réputation d'»incorruptible», en garde à vue depuis jeudi, commence sa carrière à la PJ de Versailles en 1978, avant de prendre la tête de la brigade de recherches et d'intervention (BRI) de Lyon dans les années 80. Il s'y tisse un solide carnet constitué aussi bien d'indics que de notables. Après 20 ans à l'antigang lyonnais, il dirige l'antenne niçoise de la PJ à partir de 2004. Cette année-là, il est décoré chevalier de la Légion d'honneur pour ses états de services, notamment pour l'arrestation dans la Drôme d'un commando à l'origine d'une spectaculaire évasion. En 2007, Neyret retrouve Lyon, sa terre de coeur, pour devenir n°2 de la Direction interrégionale de la PJ, l'adjoint de Claude Catto avec qui il forme un tandem de choc.

Suite de l'article...

forum Source: le figaro.fr

La suite

forum

Corruption à la PJ de Lyon: trois nouvelles interpellations

Vendredi 30 septembre - 18:15

L'affaire de corruption au sein de la police de Lyon s'étend. Trois chefs de la police ont rejoint le n°2 de la PJ lyonnaise en garde à vue. L'enquête pourrait également toucher des magistrats.

    Troispoliciers supplémentaires ont été interpellés et placés en garde à vue vendredi matin dans le cadre de l'affaire de corruption qui secoue depuis jeudi la police judiciaire lyonnaise. Deux d'entre eux sont des commissaires : le patron de la brigade de recherche et d'intervention (BRI) de la PJ lyonnaise et le chef de son antenne grenobloise. Le troisième, un commandant, est l'adjoint de ce dernier. Selon des syndicalistes, des magistrats pourraient eux-aussi être concernés par l'enquête menée par la police des polices. Michel Neyret, le numéro 2 de la PJ lyonnaise, interpellé jeudi, se trouvait encore en garde à vue vendredi.

    

    Le commissaire Michel Neyret est soupçonné d'avoir bénéficié des largesses d'un réseau international de trafiquants de drogue. Il aurait récupéré et revendu à son profit de la drogue saisie. «Il est combattif», assurait vendredi son avocat. «Il conteste les faits , a des explications à donner, répond logiquement à des questions logiques», a expliqué Me Yves Sauvaire. La garde à vue pourrait se poursuivre jusqu'à samedi, car cette procédure peut durer 96 heures dans les affaires de stupéfiants. L'épouse de Michel Neyret, Nicole Marcellin-Veyret, est elle aussi toujours entendue.

    

    Un escroc d'une trentaine d'années a par ailleurs été arrêté dans le cadre de cette affaire à Cannes : il aurait mis à la disposition du commissaire son parc de véhicule de luxe composé de Ferrari, de Rolls Royce ou de Harley Davidson lorsque le fonctionnaire venait sur la Côte d'Azur, où il avait effectué une partie de sa carrière.

Suite de l'article...

forum Source: le figaro.fr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
saint thomas Membre 17 547 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je pense que ça va faire beaucoup de remous, je pense aussi que Saint thomas va aimer ce topic :D

Allo , it's me

Ripoux c'est le mot que j'utiliserai , quand j'ai lu l'article j'ai pensé à Noiret et Lhermitte dans le film sauf que là , c'est encore plus grave

Je sais ce que tu vas dire : présomption d'innocence , faut pas juger , on sait pas , on y était pas etc....

Je pense juste que si les flics faisaient leur ménage , y'aurait pas à le faire et y'aurait pas de bavures

Ce que je deteste c'est les bavures couvertes par la hierarchie , ça me fait monter l'adrénaline et m'indigne profondément

Tous les flics ne sont pas malhonnêtes , y'en a même qui ont les larmes aux yeux de voir ce que Sarko a fait de la police ( résultats à n'importe quel prix , en arrêtant n'importe qui au détriment du job , des enquêtes ) Tout ça pour des statistiques

Marseille niveau ripoux ça doit pas être mal non plus , je soupçonne fort des liens avec le crime organisé et les politiques , les flics étant priés de regarder ailleurs

Il s'en était parlé un temps lors de la mort d'une politique assassinée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 27ans Posté(e)
metal guru Membre+ 33 454 messages
Maitre des forums‚ 27ans‚
Posté(e)

Je sais ce que tu vas dire : présomption d'innocence , faut pas juger , on sait pas , on y était pas etc....

Oui pour l'instant il est présumé innocent, mais pour que l'affaire sorte c'est qu'il doit y avoir des éléments solides contre lui. S'il est coupable, j'espère que la justice ne le ratera pas, lui et ses potes ripoux, flics et magistrats. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
dihyia Membre 9 023 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

et si c'était le moyen d'infiltrer une filière de la mafia ?

ce sont des pratiques qui existent !

voir les films "french connection" "tchao pantin" etc.........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
saint thomas Membre 17 547 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Le type a reconnu des irrégularités

Je crois pas que ce mec incarnera James Bond dans sa version policiére

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
pope Membre 2 435 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

et si c'était le moyen d'infiltrer une filière de la mafia ?

ce sont des pratiques qui existent !

voir les films "french connection" "tchao pantin" etc.........

si il y avai infiltration de la mafia comme tu dis, il serait couvert ou mort! c'est l'appat du gain et ce n'est pas le seul, d'autre fricote peut-etre vers des politiques locaux et ou nationaux, ce qui peut laisser penser peut-etre à des passes droits!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
pope Membre 2 435 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

du rhum, des femmes de la biere quand on veut

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 62ans Posté(e)
grandfred Membre 15 741 messages
Baby Forumeur‚ 62ans‚
Posté(e)

encore un keuf qui des rails !!!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
pope Membre 2 435 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

les politiques nous ont sorti, responsable mais pas coupable, les flics dans l'affaire de corruption, imprudent ( d'accepter des cadeaux) mais pas coupable....??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
pope Membre 2 435 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

je suis policier et j'aime mon travail, ben aouais toto, ave des tours en voiture de luxe sur la cote d'azur, et des copains qui offrent sejour au maroc(entre autre).reamrque faut pas deconner, tout effort merite recompense. mais ou est le mal ave le copain de la pegre??

et pis ave les copains de la republique qui travaillent dure aussi dans la lutte contre la drogue, ils ont droit aussi à une recreation, il faut en recompenser aussi quelques uns c'est vrais quoi, merde, les gens ils ne rendent pas compte le quotidien d'un flic voir super flic; d'ailleurs j'ai une idéé pour qu'ils se decontractent on devrait se cotiser et leur payer des putes.

et pis, il faut bien les recompenser les indics, faut qu'ils vivent les mecs, tiens, comme ils luttent contre la drogue et ils savent que c'est dure pour les indics aussi, ils vont dealer . mais les gens ne se rendent pas compte, ils y a les bons dealers et les mauvais dealers foi de flic.

franchement, tout ça apporte de la confusion, les gens ne vont pas comprendre, ils ont été imprudent ave les copains de la pegre. c'était de l'amitié, ils ne pensaient pas à mal.

alors à la "lumière" de ces elements faut il une mise en examen, ah c'est dure, allez je prends un risque...je sais pas, c'est une affaire trop compliquée.

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Surhomme Nietzschéen, 50ans Posté(e)
Zarathoustra2 Membre 8 656 messages
50ans‚ Surhomme Nietzschéen,
Posté(e)

Ripoux c'est le mot que j'utiliserai , quand j'ai lu l'article j'ai pensé à Noiret et Lhermitte dans le film sauf que là , c'est encore plus grave

Vous jugez bien durement ce policier qui fut exemplaire.

Il aurait détourné du cannabis pour payer ses "indics". Est-ce vraiment si grave ?

Nous pourrions même nous demander s'il ne serait pas possible de légaliser ces pratiques tant elles sont utiles pour démasquer les vrais criminels.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
pope Membre 2 435 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

comme c'est "touchant ", autre idée comme c'est un flic qui fut exemplaire..et ben ,j'ai une idée : il faut l'aider, on pourrait faire un appel aux dons qui seraient virés sur son compte, (en suisse?), et lui permettre de participer dans un club d'investissement dont les benefices seraient consacrés aux oeuvres des repentis de la police. ils ouvriraient une maison de repos pour les repentis deprimés de la police

.

le suivi serait effectué par des infirmières des pays de l'est et les medecins viendraient de colombie.

sihne : la nation reconnaissante

ps : j'oubliais ( quel etourdi que je suis, pourquoi pas légaliser le detournement de produit stupéfiant pour que les indics deal devant les établissements scolaires : attention benefice net, pas de commission. faut pas deconner avec le petit personnnel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
dihyia Membre 9 023 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

il y a quelques années, des affaires semblables sont sorties.

il faut bien rémunérer les indics sinon, plus d'indics

pour infiltrer des réseaux il faut bien gagner la confiance des mafieux

lire ici

c'était un bon flic avec des méthodes sûrement pas toujours comprises de certains de ses collègues (comme partout si on suit pas la ligne directrice on a beau être bon, on se fait virer d'une façon ou d'une autre).

a qui profite le crime ? aux gros bonnets ? était il en passe de découvrir que certains haut placés sont impliqués dans de vilaines affaires ?

souvent les supers flics qui refusent de lâcher une grosse affaire finissent ainsi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
kevinklein Membre 827 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Ca c'est un sujet,des flics ripoux...tout un programme!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
pope Membre 2 435 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

mais quel idiot que je suis, voilà, j'y suis, merci de m'avoir éclairé, comme il était trop bon, mais alors vraiment de bon chez les bons, et ben ceux qui ont failli etre inflitré voir demasqué, ont soudoyé la police des police ( bordel de merde, un complot) pour le faire tomber. du coup, ils pourront à leur tour profiter d'une vie consacrée essentiellment à etre des super enculés. damned, du rififi chez les keufs.

bien entendu, pour ne pas etre trop rongé par la culpabilité, les medecins de colombie et les infirmières des pays de l'est vont les faire beneficier d'une therapie a base de produit bio.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
dihyia Membre 9 023 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

tu es flic ? je n'y crois pas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
pope Membre 2 435 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

en fait, ce super flic, c'est betement un robin des bois des temps modernes, voilà, pourquoi, il sera sans doute regrette par ses collegues.il ne pouvait s'empecher de redistribuer les richesseses, notamment dans certaines regions de france énormement " toucher", par la crise!!

ben, voilà, une ame genereuse, soucieuse de l'interet commun, du corporatisme tout et tout. ben on dira ce que l'on veut, des flics comme ça, y'en a plus. une legende je vous dis.

quelle emotion,j'en suis tout chamboulé.

mais une question demeure : tin tin, de qui est -il le disciple??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
kevinklein Membre 827 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Les flics (les vrais) pas ceux qui te font chier pour 1kmh de trop,sont obligés de faire avec la racaille,il arrive que certains basculent ,mais peut on les blâmer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×