Aller au contenu

Le marché des maisons de retraite privées est en effervescence


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

Le marché des maisons de retraite privées est en effervescence

PARIS - A l'abri des secousses de la crise, le marché des maisons de retraite est en plein boom, animé par une course à la taille entre grands acteurs sur fond de vieillissement de la population et d'une demande qui s'accélère.

La demi-douzaine de grands groupes privés qui dominent le secteur ont dégagé de forts bénéfices au premier semestre. Leur taux de rentabilité est en moyenne de plus de 20%. Les taux d'occupation de leurs établissements sont très élevés.

Ils ne cachent pas leur optimisme, malgré des tarifs prohibitifs, alors que la conjoncture a rendu prudentes nombre d'entreprises. Le séjour moyen dans une institution privée coûte 2.100 euros par mois, avec des écarts entre Paris et la province, selon le groupe Orpéa. Le revenu mensuel d'une personne âgée de plus de 65 ans est de 1.250 euros.

Les perspectives de croissance du secteur sont déjà sécurisées pour les prochaines années en raison de l'explosion prévue de la démographie, explique à l'AFP Florence Arnaiz-Maumé, déléguée générale du Synerpa, le syndicat des maisons de retraite privées.

Il y a des besoins, souscrit le docteur Jean-Claude Marian, patron du leader européen du secteur Orpéa.

Cette croissance a intensifié la course à la taille faisant rage dans ce secteur, qui comprend les cliniques de soins post-opératoires et de rééducation, ainsi que les maisons de retraite.

Les choses se sont précipitées en fin d'année dernière, quand le numéro un français d'alors, Korian, voyait le rival Orpéa lui damer le pion à la faveur de deux prises alléchantes, Mediter et Medibelge.

La riposte n'a pas tardé. Elle est venue du numéro trois Dolcéa, qui a annoncé sa fusion avec le numéro cinq DomusVi pour donner naissance au leader français du secteur médico-social, DVD, devant Orpéa, Korian et Médica. L'entrée en Bourse est prévue en 2013.

Le jeu des rapprochements n'est pas pour autant terminé. Orpéa a indiqué mercredi qu'il était attentif à de nouvelles acquisitions en France, tandis que Le Noble Age prévoit de doubler sa taille d'ici à 2014. Un rapprochement entre Médica et Korian, qui ont un actionnaire de référence commun, Predica, est évoqué.

Les maisons de retraite privées représentent 22% des lits en France, contre 55% pour le public et 25% pour l'associatif, soit 110.000 lits sur 540.000 au total, selon les chiffres officiels.

Lire la suite

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 65ans Posté(e)
tiyann Membre 114 messages
Baby Forumeur‚ 65ans‚
Posté(e)

J'espère que je serai mort avant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
slanny Membre 5 248 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

C'est ça de moins payer par la sécurité social et les personnes ont le choix de choisir l’établissement qu'ils préfèrent, je voit pas vraiment de problème.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 32ans Posté(e)
economic dream Membre 3 028 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

maintenant on sera pressé comme un citron dans les maisons de repos avant de mourrir...

Une triste chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 118ans Posté(e)
nerelucia Membre 12 886 messages
Baby Forumeur‚ 118ans‚
Posté(e)

Exact, j'en visite, 2200 à 3000€.

Personnes devant des TV au son trop bas, prostrées, personnel qui papote dans les couloirs, chambres blanches uniformes, tous les soins sont à payer sur facture, donc le kiné envoie la facture au conjoint, paiement puis envoi de la feuille de soins à la sécu.

Coût de la journée-hôtel : 80/100€ par jour.

Le secteur public est saturé et dans les centres de soins en attente de placement, les mamies Alzheimérisées arpentent les couloirs en cherchant la sortie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×