Aller au contenu

Habemus Papam film de Nanni Moretti


williama

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
williama Membre 3 892 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Le film “Amen” de Costa Gavras avait ouvert la voie .. depuis le Pape “nazi” ou Jésus en porte jarretelles sont devenus des constantes iconographiques tous médias confondus . Il ne se passe pas en effet une année sans voir à l’affiche au moins une oeuvre cinématographique ou artistique, une campagne publicitaire pour railler le Pape sous toutes les coutures, découvrir un Jésus entouré de femmes sexy lors de la Cène, ou encore un crucifix conservé dans de la pisse etc ...

A l’écran, les rares tentatives pour présenter le catholicisme pour ce qu’il est : un message religieux, sont immédiatement taxées avant même leur sortie de” fondamentalisme chrétien” quand ce n’est pas de fascisme tout court (ex “la Passion” de Meil Gibson).

A la baguette on retrouve toujours le même petit cénacle de philopsy intellos branchouilleux et autres pubeux .. qui se congratulent et se distinguent entre eux dans tous les vernissages et grands festivals internationaux ..

Pour 2011 la permanence artistique est assurée par “Habemus Papam” de Nanni Moretti avec une nuance de taille tout de même ...Cette fois le pape n’est ni un pervers, ni un nazi mais tout simplement un faible empêtré dans une bouffonade ... Un pauvre type indécis, un “dernier empereur chinois” mou, aux contours incertains, un homme qui croit à peine et ne peut finalement assumer sa lourde charge... un Pape terriblement humain donc qui ne peut être envisagé dans ce sens que sous l’angle dépressif.

Autour de lui les interrogations et les pantalonnades de la curie romaine n’ont rien à envier au café du commerce .. Mais dans le fond, pourquoi s’arrêter à ce pauvre Pape bein falot la figure emblématique et centrale du film est bien ailleurs ..Le sauveur celui qui a les 2 pieds sur terre c’est en effet le psy, incarné ni plus ni moins par le metteur en scène Nanni Moretti lui-même.

La curie romaine désemparée a rennoncé elle-même à puiser dans la foi pour résoudre le problème et se convertie à son tour au commerce du divan ...

40ans maintenant que le même petit cénacle culturel s’attaque à la famille, à la religion, à”l’ordre catho-bourgeois” , règle des comptes sur fond de sexualité compliquée, raille et ridiculise les rituels comme le mariage ...

Sur les journaux et les grands sites cinématographiques, les notes décernés par les critiques pour “Habemus papam”,sont unanimes c’est du 5 étoiles sur 5 pour prendre une de ces échelles de référence ...la perfection quoi!!! Cet unanisme est curieux non? ... de telles notes sont très rarement attribuées même au plus gentil des dessins animés ... Mais pourquoi s’en étonner?

La presse n'est plus pluraliste depuis longtemps. Il est devenu difficile de distinguer le Monde du Figaro de Libération.., et les journalistes, voire les directeurs, passent allégrement d'un titre à l'autre, Le débat a disparu, tout le monde est d'accord ... le désaccord se résume souvent au dérapage qui entretiendra le vide-ordure du buzz médiatique ...

Par contre en parallèle, comment ne pas s’étonner aussi de la note du public qui atteint à peine 2 parfois 3 étoiles ...Pourquoi donc tant d’esprit critique chez les ouailles alors que depuis des décennies, nos guides médiatiques et culturels s’évertuent à nous dire ce qui est bon pour nous ?

C’est que le public cinéphile n’est peut être pas si mouton de panurge qu’on voudrait nous le faire croire! ... Le petit cénacle culturel dans son obsédante entreprise de démolition du catholicisme a de quoi en effet s’énerver et perdre son latin devant le succès récurent des JMJ réunissant une foule de près de 2 millions de personnes, jeune, joyeuse et sereine autour du pape ou encore sur l’attachement majoritaire aux valeurs liées à la famille. En face, les gesticulations hystériques de quelques milliers de laïcards intolérants ou activistes de la cause gay semblent bien contre productives ...

... C’est toujours le même rituel qui voudrait qu’une petite minorité auto-proclamée et souvent subventionnée impose ses vues à la majorité. Dans le fond le problème vers la vie éternelle de ces cercles artistiques et journalistiques bobos bien-pensants, branchouilles pubeux de la gauche sociétale sera toujours le peuple ... il serait temps qu’ils envisagent un jour d’en changer! ..

Wil, non croyant ... mais qui ne s’assied pas pour autant sur sa culture ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
Sybil Vane Membre 455 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Tu as vu le film?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
williama Membre 3 892 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Pourquoi le fait d'émettre des critiques de fond sur ce film signifierait que je ne l'ai pas vu? ... il n'y aurait donc qu'une seule lecture possible?

Pour le reste, sur la forme, Michel Piccoli est excellent et Nanni Moretti est tout aussi excellent metteur en scène ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×