Aller au contenu

Ce soir ça a pété...


marylia

Messages recommandés

Invité Kaba Tsigat
Invités, Posté(e)
Invité Kaba Tsigat
Invité Kaba Tsigat Invités 0 message
Posté(e)

:plus: à Arwena !

Je déplore les interventions de personnes qui, visiblement, n'ont pas la moindre idée de ce que peut être le bordel absolu d'une relation avec une personne alcoolique. Ce même désordre règne dans l'esprit de la personne.

Pour aider un alcoolique, il faut qu'il soit totalement soumis à vous, il faut le "tenir", d'une manière ou d'une autre. Après, on n'instaure pas la loi martiale, mais il faut avoir de l'emprise, et une emprise exclusive - à moins que toutes les personnes dotées de cette emprise soit aussi fortes les unes que les autres et aillent dans la même direction pour produire une action cohérente, ce qui n'est pas facile à réaliser. Donc de toute manière, sans pouvoir, pas de responsabilité ; la question me semble donc déplacée.

Pour l'instant, l'urgence à mon avis, c'est de se barrer. Il y a un cercle vicieux ; comment le rompre ? La chose positive la plus facile à obtenir, je pense que ce serait de trouver un appartement. Au chômage, avec deux enfants à charge, la CAF peut accorder une Allocation Logement vraiment conséquente. Il faudrait donc chercher un appartement.

Une fois installée ailleurs, les enfants à l'école, il deviendrait plus facile de trouver du travail. L'inverse est plus cohérent (le travail d'abord et le logement ensuite) mais je ne vois pas comment trouver du travail tant que rien n'aura changé. A toi, Marylia, d'apprécier cela.

Si tu lis des choses déplaisantes ici, le seul conseil que j'aie à donner, c'est : «Pardonne-leur, ils ne savent pas.»

Sinon, tu peux aussi entrer en contact avec les Al-Anons ; je ne l'ai pas fait moi-même mais j'y songe. C'est une association de proches d'alcooliques (famille, amis intimes, etc). Cela peut t'aider à te sortir de cette situation. Si tu as du mal à trouver du travail, le bénévolat peut aussi te remettre le pied à l'étrier, en te permettant de te sentir utile, de reprendre contact avec la société et au passage en remplissant ton CV.

Courage ; il en faut. Concentre-toi sur ceux qui dépendent de toi et n'y sont pour rien dans cette histoire : tes enfants. Si tu ne le fais pas pour toi, fais-le pour eux.

Pour ton père, le seul moyen de l'aider dans l'immédiat, c'est d'aller bien toi-même. Donc si vraiment tu te dis que tu as quelque chose à faire pour lui, la solution immédiate la plus efficace, je pense que c'est déjà d'aller mieux et ensuite de soutenir non pas ton père mais ta mère, qui constitue son entourage immédiat et permanent. Un groupe de parole, ça peut l'aider elle aussi et ça peut vous permettre de trouver les bonnes réponses à ses excès, ce qui l'aiderait. Mais pour l'instant, ce n'est pas l'urgence, il me semble...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 49ans Posté(e)
wapo Membre 300 messages
Baby Forumeur‚ 49ans‚
Posté(e)

Pour aider un alcoolique...

Donc si vraiment tu te dis que tu as quelque chose à faire pour lui...

Qu'il y ai du malheur à vivre avec un mauvais alcoolique, ça ne me défrise pas. Je ne connais pas les personnes dont on parle ici. il se peut qu'ils réclament de "l'aide", comme vous dites. Mais c'est justement ça qui me dérange : cette notion d'aide.

Pour ton père, le seul moyen de l'aider dans l'immédiat, c'est d'aller bien toi-même.

Est-ce bien sur ?

Qu'il y ai du malheur à la source d'un alcoolisme, soit. Mais vu les merveilleuses perspectives d'avenir (les mêmes que notre présent en peut être pire) qu'offre notre monde, je peux comprendre la déglingue et la recherche de l'oubli.

Même si, moi, je sais que le réel est le plus fort, quoi qu'on fasse et que les drogues peuvent aggraver l'horreur de vivre, je n'irai jamais parler de "soin" ou de "santé" à un alcoolique qui, et je peux le comprendre quand je vois la gueule des bien-portants et leur idéaux, me la renverra avec un grand rire dans la gueule !

Après, si vous voulez "positiver", vous "sentir utile" et autres réjouissances, grand bien vous fasse. si vous ne voulez pas vous laisser sombrer avec l'époque et un homme, soit, ça vous regarde, mais bon les conseils d'infirmières, ça va aller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Kaba Tsigat
Invités, Posté(e)
Invité Kaba Tsigat
Invité Kaba Tsigat Invités 0 message
Posté(e)

Hello, wapo.

Je voulais juste te dire que tous les "bien-portants" ne sont pas des cons, des hygiénistes, des apôtres de la normalité, des partisans de l'illusion ou autres naïvetés de ce genre. Si le cynisme découle de la lucidité, la souffrance, elle, n'est qu'une résultante de ces exigences que l'on a envers le monde, lorsque l'illusion d'être important soi-même prend le dessus sur le simple constat. En somme, le monde est tel qu'il est, il est neutre ; dès lors qu'on se met à l'espérer comme ci ou comme ça, il devient merveilleux ou horrible mais dans tous les cas, l'affect provient des espérances.

Un alcoolo-dépendant, c'est quelqu'un qui a physiquement besoin d'alcool. C'est quelqu'un qui meurt s'il ne peut s'en procurer. C'est quelqu'un aussi qui meurt à force de s'en procurer. C'est de plus, souvent, quelqu'un qui va en faire baver à son entourage. Pourquoi toutes ces souffrances ? Parce que chacun accepte. L'alcoolique accepte d'être alcoolique, l'entourage accepte de rester, souvent parce que l'espoir d'une amélioration miraculeuse est plus forte que le reste. Chacun nie ses responsabilités et rejette la faute sur l'autre, on ne s'en sort plus. On oublie que si rien ne change, c'est parce qu'on refuse de renoncer à ses espoirs, parce qu'on refuse de prendre ses responsabilités.

Je suis d'accord avec toi, en quelque sorte ; son père n'a pas besoin d'aide parce que, même malade, il n'en est pas moins responsable de lui-même et de ses actes. Marylia elle aussi a sa part de responsabilité, vis-à-vis de sa propre maladie : la dépression (visiblement). Ce sont deux maladies qui atténuent la volonté et dont on ne guérit que par la volonté, pourtant. Une fois que la personne a décidé qu'elle voulait, là, elle demande et on peut l'aider. Tant qu'elle ne l'a pas demandé, il ne sert à rien de chercher à se rendre utile, je suis d'accord - sinon à se donner bonne conscience... et bien souvent, la mauvaise conscience vient d'ailleurs des accusations du souffrant qui, lui, n'hésite pas à accuser à tort et à travers... Bref, on tourne en boucle.

Mais tout le monde n'a pas la force de ne connaître aucune pitié, tout le monde n'est pas individualiste et tout le monde n'est pas prêt à reconnaître qu'on ne peut pas empêcher le lent suicide de quelqu'un qu'on aime.

Je suis partisane de l'individualisme, je pense que la pitié est une faiblesse, je pense que chacun mérite les conséquences de ses actes et de son système de pensée et l'un de mes dictons favoris est : «Aide-toi, le ciel t'aidera.». Je pense même que tout objet de désir est une illusion, que la nature humaine est quelque chose de largement surestimé... et pourtant je ne suis pas dépendante, et je désire.

On peut se sortir de sa merde. Marylia fait un geste, aidons-la au lieu de détourner ce topic pour déverser nos propres frustrations...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 49ans Posté(e)
wapo Membre 300 messages
Baby Forumeur‚ 49ans‚
Posté(e)
smile.gif D'ac.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

D'ac aussi avec toi Kaba ! :plus:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité nicolette94
Invités, Posté(e)
Invité nicolette94
Invité nicolette94 Invités 0 message
Posté(e)

Bonsoir Marylia,

Le moment est peut-etre venu pour toi de réagir et de prendre ta vie en mains! Tu décris ta situation lucidement et honnêtement. Alors poses-toi les bonnes questions! Tes filles sont grandes maintenant (au moins 7 ans pour la plus jeune si j'ai bien compris!), tu peux chercher un travail qui te donnera faute d'autonomie , un peu d'indépendance. Tu as la chance de ne pas etre à la rue alors profites-en!

Je veux pas paraître insensible mais excuse-moi l'expression, j'ai plutot l'impression que tu as besoin d'un bon coup d'pied au :censored: .

Je te souhaite bonne chance et j'espère sincèrement que tu réussiras à retrouver el sourire.

:plus:

Tout à fait d'accord avec Chamaniak et en plus, tu dois être un exemple pour tes enfants afin qu'ils ne reproduisent pas les mêmes situations

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
marylia Membre 44 725 messages
Forumeur activiste‚ 45ans‚
Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Bon désolée mais trop de réponses pour répondre à chacun personnellement

Je sais que j'ai besoin d'un coup de pied au cul :blush:

Bon pour l'appart, je préfère trouver un travail afin de pouvoir m'organiser(acheter voitures etc..) et pouvoir avoir quelqu'un pour garder mes filles quand j'aurais un entretient. J'ai un rdv le 30 dans une association pour la réinsertion qui va m'offrir un suivit pour trouver un emploi.Comme l'a suggéré mélinda voir pour un CAE ou peut être une formation pour avoir quelque chose à faire de mes journées.

Je sais que je dois me bouger mais je me retrouve en plus dans une ville, sans moyens de transport, sans voitures, ça me bloque dans mes recherches d'emploi.En plus, j'ai pas fait de longues études et j'ai un cratère dans mon CV...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

:mouai: Quand j'aurais ceci je pourrais faire cela....

Vas voir les services sociaux, ils peuvent t'aider ! beaucoup de personnes payent des impôts pour que des gens dans une situation comme la tienne puissent s'en sortir et repartir sur de bonnes bases et non pour enrichir ceux qui font des discours à la télé...

Alors n'attends pas, si tu es décidée fonce. Après il y a des "hôtels de ventes" où pour deux fois rien tu peux te meubler, t'équiper... Après il y a des associations qui peuvent t'aider, suffit de chercher un peu dans ton coin.

Après il y a des centres de formations et après il y a surement un boulot qui t'attends...

Mais surtout il y aura un chemin que tu auras tracé. N'attends pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
vamosrafa Membre 11 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

n'oublie pas que t'as des filles , fais ce qu'il y a de mieux pour elles ...

et bon courage .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 28ans Posté(e)
metal guru Membre+ 33 592 messages
Maitre des forums‚ 28ans‚
Posté(e)

Je te souhaite sincèrement de t'en sortir et de trouver un job pour être indépendante, c'est à mon avis la priorité pour que ton enfant puisse grandir dans de meilleures conditions, avec un mère qui se sent utile pour lui. Bon courage.

Je te souhaite sincèrement de t'en sortir et de trouver un job pour être indépendante, c'est à mon avis la priorité pour que tes enfants puissent grandir dans de meilleures conditions, avec un mère qui se sent utile pour eux. Bon courage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×