Aller au contenu

Match UMP-PS


alkoolik

Messages recommandés

Membre, Pas cavalier mais grand amateur de Cheval Blanc, 57ans Posté(e)
alkoolik Membre 5 672 messages
57ans‚ Pas cavalier mais grand amateur de Cheval Blanc,
Posté(e)

http://www.atlantico.fr/rdvpolitique/programmes-politique-ump-ps-126632.html

quelque 300 jours de l’élection présidentielle, alors que l’Elysée vient de fêter les quatre ans du quinquennat de Nicolas Sarkozy et que la rue de Solférino vient d’adopter son projet pour 2012, la Lettre de l’opinion, en partenariat avec l’IFOP, a réalisé en exclusivité le premier sondage complet* sur la perception qu’ont les Français des 17 réformes majeures de la présidence de Nicolas Sarkozy et des 13 principales mesures que portera le candidat socialiste à l’issue des primaires de l’automne prochain.

Les « noyaux durs » de soutien, c’est-à-dire le pourcentage de « très favorable » permettent de dresser le top 30 des mesures préférées des Français, réformes du quinquennat et projets du PS confondus.

...

vec 61% de jugement « très favorable » (et 89% d’adhésion globale), l’interdiction du port de la burqa dans l’espace public, mesure portée par l’UMP, occupe la 1ère place de notre classement. Le taux d’adhésion est majoritaire dans toutes les catégories : 92% auprès des plus de 65 ans et 81% chez les 18-24 ans ; 89% parmi les ouvriers et 84% chez les cadres supérieurs ; 99% auprès des sympathisants FN, 96% parmi ceux de l’UMP, 94% au Modem mais aussi 84% chez les Verts, 77% au PS et 66% parmi les amis de Jean-Luc Mélenchon. En deuxième position, les questions relatives à la justice semblent plébiscitées par les Français. Ainsi, la majorité présidentielle et ses parlementaires spécialistes des problématiques judiciaires, comme Eric Ciotti ou Jean-Paul Garraud, seront heureux de constater que 53% des Français se déclarent « très favorables » à l’instauration des peines planchers contre les récidivistes (et 89% d’adhésion globale). Dans le détail, cette mesure recueille le soutien de 86% des Franciliens et de 90% des habitants du Nord-ouest, de 97% des sympathisants de droite et de 79% de ceux de gauche, de 91% des 18-24 ans mais aussi de 81% des classes moyennes ou de 94% des ouvriers.

L’une des mesures phares du projet socialiste se place en troisième position : l’augmentation des droits de douane sur les produits provenant de pays ne respectant pas les normes internationales recueille 51% de jugement « très favorable » et même 93% d’adhésion globale. Cette mesure de la rue de Solférino reçoit l’assentiment de l’ensemble des sympathisants des formations politiques : de 98% auprès des sympathisants du NPA à 88% parmi ceux du FN, en passant par 94% au PS, 98% au Modem ou encore 95% à l’UMP. Il en est de même en fonction des générations : 88% d’adhésion chez les 18-24 ans et 96% auprès des seniors. Quant aux catégories socioprofessionnelles, elles sont unanimes : 87% chez les ouvriers, 95% parmi les classes moyennes ou 96% auprès des professions libérales.

graph1_6.jpg

Si l’on s’intéresse au bas du classement, il faut noter qu’à droite, les réformes qui ne passent pas sont :

Le non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux qui n’obtient que 38% d’adhésion globale et seulement 13% de soutien « très favorable », la suppression de la taxe professionnelle avec 53% d’adhésion globale et seulement 16% de jugement « très favorable ». Quant à la création du RSA, avec 68% d’adhésion globale, et 16% de jugement « très favorable », cette mesure obtient davantage de soutiens à gauche (84% chez les Verts, 75% au PS et 78% parmi les sympathisants du Front de gauche) qu’à droite (67% à l’UMP et 34% au FN). Sans doute car le RSA semble associé, aux yeux d’une partie des Français, à l’assistanat.

Tandis qu’à gauche, les points faibles sont :

La création d’un impôt écologique sur les ménages et les entreprises pour favoriser la croissance durable (seulement 7% de jugement « très favorable » et 35% d’adhésion globale). Même les sympathisants Verts sont partagés (53% de soutien). L’instauration du droit de vote et d’éligibilité des étrangers-non européens aux élections locales (9% de jugement « très favorable » et 39% d’adhésion globale seulement). Sujet très clivant selon les proximités partisanes : 60% auprès des sympathisants de gauche contre 18% auprès des sympathisants de droite (23% à l’UMP et 9% au FN). Le droit à l’adoption d’enfants pour les couples homosexuels : le taux de jugement « très favorable » n’atteint que 17% des Français et 55% d’adhésion globale.

C'est assez révélateur de notre beau pays...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Magus
Invités, Posté(e)
Invité Magus
Invité Magus Invités 0 message
Posté(e)

Et quel poids accorder à ce genre de sondage ? On confronte des réformes détaillées, expliquées, expérimentées dans des pilotes et amendées, bref des idées auxquelles les gens se sont familiarisées et qui dans les esprits ont en plus le poids de l'aval de la représentation nationale, face à des projets qui ne sont connus que de ceux qui lisent les programmes politiques... C'est-à-dire pas grand monde.

Je ne suis ni au PS ni à l'UMP, mais je m'interroge sur la pertinence de ce genre de comparaison. Pour autant si cela peut engager les intéressés à revoir leur copie ou leur com'...

Il y a juste la phrase du dernier paragraphe qui m'a fait rigoler. Les français sont contre un nouvel impôt ? Naaaaaaaaaaan ?! Cépapossiiiiiiible ?!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 44ans Posté(e)
carnifex Membre 5 710 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)

Parmi les « 17 principales mesures » de la droite au pouvoir, les principaux cadeaux faits à la classe possédante ont été oubliés, qu’ils s’agisse de la poursuite de la vente des actifs de l’État, du développement des externalisations dans les services publics, des impôts supprimés ou réduits sur les dividendes et les plus-values, ou des crédits d’impôts créés en faveur des entreprises.

C’est vrai que les media n’en parlent pas ou très peu, ce sont cependant, quant à leur montant en milliards d’euros, les principales mesures du quinquennat (et la principale raison du niveau actuel du déficit public).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 32ans Posté(e)
economic dream Membre 3 028 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Peut-etre que les gens ne savent pas toujours ce que veulent dire ces réformes:

ils voient " droits aux immigrés": ils sont contre

et si ils voient "impot" là c'est sur qu'ils sont contre.

On ferait mieux de faire un sondage avec les mesures dans les programmes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Pas cavalier mais grand amateur de Cheval Blanc, 57ans Posté(e)
alkoolik Membre 5 672 messages
57ans‚ Pas cavalier mais grand amateur de Cheval Blanc,
Posté(e)

On ferait mieux de faire un sondage avec les mesures dans les programmes.

Il y en aura un grandeur nature: le jour du scrutin. :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×