Aller au contenu

L'étang de Thau, une pelouse sous-marine sous surveillance


CmoiC

Messages recommandés

Membre+, Pitbull le matin, ourse le soir, 46ans Posté(e)
CmoiC Membre+ 26 407 messages
46ans‚ Pitbull le matin, ourse le soir,
Posté(e)
forum

L'étang de Thau, une pelouse sous-marine sous surveillance


Lundi 01 Août - 09:52

La richesse sous-marine de l'étang de Thau est exceptionnelle, et donnera lieu à une protection rapprochée à partir de la rentrée. Mais l'équilibre de cet écosystème reste fragile...



    A côté des activités conchylicoles, l'étang de Thau, classé site d'intérêt européen pour son herbier de 2.400 hectares et ses magnifiques hippocampes, va bénéficier à partir de septembre d'une protection rapprochée. Sur les 19,5 km de cet étang entre Balaruc et Marseillan, l'étang de Thau, large de 4 km, est surtout connu pour la qualité de ses huîtres, de Bouzigues. Mais cette réserve naturelle, mélange d'eau douce et d'eau de mer, est aussi un écrin.
    
    Les vaguelettes bercent paisiblement des herbes «zostères». «Il y en a deux sortes. Les marines, les plus grandes, qui peuvent aller jusqu'à 1,2 m, et les naines de 0,3 à 0,5 cm», explique Muriel Alexandre, en charge du programme de protection Natura 2000 débuté en 2009. Cet herbier, sorte de pelouse sous-marine, est d'un intérêt majeur pour la biodiversité. «Avec les nutriments qui s'y trouvent, les plantes aquatiques et une multitudes d'espèces se développent parfois de façon disproportionnée», constate le président des plongeurs héraultais Emmanuel Serval. «Les daurades et d'autres poissons y viennent pour se gaver», ajoute ce passionné. «Une huître s'y développe deux fois plus vite que dans l'Atlantique», complète le président du syndicat mixte du bassin et maire UMP de Sète François Commeinhes.


Suite de l'article...
forum Source: 20minutes.fr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×