Aller au contenu

les prix du franc à l'euro


adriennedu56

Messages recommandés

Membre, 73ans Posté(e)
adriennedu56 Membre 647 messages
Baby Forumeur‚ 73ans‚
Posté(e)

http://www.eurosduvillage.eu/814-L-euro-a-t-il-affecte-notre.html

Faible croissance du pouvoir d’achat : A qui la faute ?

Il faut pour cela s’intéresser de plus près aux déterminants directs du pouvoir d’achat, à savoir l’inflation et la conjoncture économique.

En ce qui concerne la première, elle a été un peu supérieure dans les années 2000 à ce qu’elle était en 1998 et 1999. Par exemple en 2001 elle était de 1,2 point de pourcentage supérieure à ce qu’elle était en 1998, ce qui expliquerait 57% du différentiel de croissance du pouvoir d’achat observé entre ces deux années. Mais les taux d’inflation de 1998 et 1999 étaient particulièrement bas, tandis que les taux du début du troisième millénaire sont restés à des niveaux très modérés, aux alentours de 2%. Le passage à l’euro s’est bien accompagné d’une certaine hausse des prix due à l’effet des arrondis et, en France, au « rattrapage » qui a suivit le blocage des prix décrété pour six mois en 2002. Mais il ne s’est en aucun cas traduit par une envolée des taux d’inflation.

Source : Eurostat

La véritable explication des piètres performances du pouvoir d’achat dans la zone euro ces dernières années réside dans son deuxième déterminant : la conjoncture économique. Les revenus des ménages dépendent directement de la croissance de la productivité des personnes en âge de travailler (pour rappel la valeur totale de la production d’un pays correspond à l’ensemble des revenus des ménages et des entreprises) et cette dernière s’est sérieusement réduite à partir de 2001, entraînant avec elle le pouvoir d’achat.

Par ailleurs, on peut également incriminer la forte hausse des prix de l’immobilier résidentiel (Il faut noter que l’indice des prix à la consommation utilisé pour calculé le niveau d’inflation n’en tient pas compte). Entre 1999 et 2005 ils ont progressé de 37,2 % en termes réels. Le prix d’achat moyen d’une maison a augmenté environ 5 fois plus rapidement que le pouvoir d’achat des ménages. En outre, la hausse des prix de l’immobilier a eu tendance à s’accélérer, alors même que la croissance du pouvoir d’achat ralentissait. Il faut cependant à nouveau relever des évolutions diverses suivant les pays de la zone. Entre 1999 et 2005, les prix de l’immobilier ont ainsi diminué de 13,2% en termes réels en Allemagne, tandis qu’ils augmentaient de respectivement 79 et 122 pourcents en France et en Espagne.

Bonjour à tous,

Quelques chiffres sur l'évolution des prix en France :

- l'essence : 1.10 fr en 1970 et 1.50 euro aujourd'hui (soit 10 francs) ; + 738 % entre 1960 et 2007

- la baguette : 0.70 fr en 1970 et 1 euro (6.55 fr) aujourd'hui ; + 85 % entre 2000 (3 francs) et 2006 (0.85 euro)

- une maison à 200 000 fr en 70 vaut 200 000 euros (1 311 914 fr)

- le baril de pétrole : 1.80 dollar en 70, 150 dollars aujourd'hui

Bref pas mal de chiffres qui prouvent l'envolée des prix mais jeme pose des questions sur A QUI PROFITE ces hausses ?

on sent bien qu'en France, les "classes moyennes" se paupérisent... Que les smicards deviennent de plus en plus pauvres et se précarisent...

le lien avec le passage à l'euro est-il si flagrant ?

Merci de vos commentaires

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
Sudiste13 Membre 893 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Ces hausses profitent aux riches et les pauvres eux continuent de s'appauvrir, c'est le système capitaliste qui veut ça, et ce qui me choque c'est qu'un grand nombre de français trouvent ça normal quand je lis des commentaires sur le net, ils préfèrent s'attaquer aux smicards, aux personnes qui touchent les RSA qu'ils traitent de fainéant alors que l'argent qui leur est donné est juste suffisant pour survivre.

D'un autre côté, les parachutes dorés à coup de millions, les bénéfices des grandes entreprises à coup de milliards, les salaires des patrons et des dirigeants du monde indécents.

Mais à qui la faute?

Selon certain la faute aux pauvres gens qui touchent le RSA, ces fainéants à cause de qui il y a du chômage, ceux qui profite de la sécurité sociale, etc.. ceux là biensûr sont les capitalistes qui n'ont jamais galérés dans la vie et qui sont nés avec une cuillère d'argent dans la bouche.

Pour d'autre la faute aux spéculateurs dans les grandes bourses mondiales et le système capitaliste et j'en fait parti !

La solution?? Le retour à une monnaie nationale, la suppression de la spéculation boursière, un retour à la productivité nationale, il faut sortir de la globalisation et devenir indépendant des grandes puissances et ne pas jeter l’opprobre sur les plus démunis!

Ces hausses profitent aux riches et les pauvres eux continuent de s'appauvrir, c'est le système capitaliste qui veut ça, et ce qui me choque c'est qu'un grand nombre de français trouvent ça normal quand je lis des commentaires sur le net, ils préfèrent s'attaquer aux smicards, aux personnes qui touchent les RSA qu'ils traitent de fainéant alors que l'argent qui leur est donné est juste suffisant pour survivre.

D'un autre côté, les parachutes dorés à coup de millions, les bénéfices des grandes entreprises à coup de milliards, les salaires des patrons et des dirigeants du monde indécents. Mais à qui la faute? Selon certain la faute aux pauvres gens qui touchent le RSA, ces fainéants à cause de qui il y a du chômage, ceux qui profite de la sécurité sociale, etc.. ceux là biensûr sont les capitalistes qui n'ont jamais galérés dans la vie et qui sont nés avec une cuillère d'argent dans la bouche. Pour d'autre la faute aux spéculateurs dans les grandes bourses mondiales et le système capitaliste et j'en fait parti ! La solution?? Le retour à une monnaie nationale, la suppression de la spéculation boursière, un retour à la productivité nationale, il faut sortir de la globalisation et devenir indépendant des grandes puissances et ne pas jeter l’opprobre sur les plus démunis!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
gravellegg Membre 24 565 messages
Baby Forumeur‚ 74ans‚
Posté(e)

pour moi,le véritable probléme,est ailleurs

c'est vrai que depuis l'euro,il y a une bonne flambée des prix,je le sait,je fais les courses

a chaque fois qu'un prix me parait trop fort,je convertis en francs,et,je me dit je n'achéterais pas ca a ce prix en francs

pour savoir a qui profite ces hausses,c'est quant même assez facile a deviner,tout ceux qui sont devant ces prix

pour ce qui est des smicards,et des rmistes,surtout ces derniers,ils ne trouvent pas de boulôt,c'est vrai mais,il fallait aussi bosser a l'école,ca fallait y penser avant,l'avenir se forme la

se facher contre ces gens,certe,ils sont payés avec notre travail,et pour ca,la roue tourne toujours dans le même sens

enfin,pour ceux qui sont né avec une cuillére d'argent dans la bouche,il y en a toujours eu

il y a aussi les personnes qui y sont arrivés,a force de travail,mais de ceux la on n'en parle pas,et pourtant,il y en a

de ceux la,la france en a besoin,un grand besoin,mais on n'en parle pas non plus,bizarre :o°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 118ans Posté(e)
nerelucia Membre 12 886 messages
Baby Forumeur‚ 118ans‚
Posté(e)

Les économistes -certains- pensent qu'il faut augmenter le pouvoir d'achat non par les salaires mais sous forme d'intéressement.

Les patrons et la droite politique n'ont jamais voulu reconnaître cette vérité première : il ne peut y avoir de croissance sans doper le pouvoir d'achat.

On rappelle que la participation aux bénéfices est obligatoire dans les entreprises de + 50 salariés et bloquée pendant 5 ans, autre aberration.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×