Aller au contenu

Moyen-Orient: analyse de Pierre Jourde


Mark-Beaubien

Messages recommandés

Membre, 52ans Posté(e)
Mark-Beaubien Membre 2 116 messages
Baby Forumeur‚ 52ans‚
Posté(e)

Pierre Jourde est romancier ("Paradis noir" sortira chez Gallimard enfévrier), essayiste ("Littérature monstre" vient de paraître),critique littéraire ("La littérature sans estomac") et professeur àl'Université de Grenoble III, du moins tant que quelque chose commel'Université existe encore ; ça ne devrait pas durer.

LesPalestiniens sont victimes d'une injustice inacceptable. Soit. Depuis soixanteans, sans relâche, les médias du monde entier se focalisent sur ce conflit. Onse dit tout de même que la rentabilité injustice/information est très faible,si l'on ne considère que le rapport entre le nombre de morts etla quantité de papiers et d'images déversés sur le monde en général, etles masses arabes en particulier.

Mêmerentabilité faible si l'on prend en compte la quantité de personnes concernées,importante certes, mais moins qu'en d'autres lieux de la planète. Quant auxatrocités commises, n'en parlons pas, une plaisanterie. Au nombre de morts, deréfugiés, d'horreurs, il y a beaucoup mieux, un peu partout.

Remarquons,à titre d'apéritif, qu'avec la meilleure volonté du monde, Tsahal aura du mal àexterminer autant de Palestiniens que l'ont fait, sans états d'âmes, lesrégimes arabes de la région, notamment la Syrie, le Liban et la Jordanie, qui n'enveulent pas, eux non plus, des Palestiniens, et qui ont peu de scrupuleshumanitaires lorsqu'il s'agit de s'en débarrasser.

MaisIsraël est un coupable idéal, non seulement dans nos banlieues, mais en Europeen général. Nous le chargeons de toute notre mauvaise conscience d'ancienscolonisateurs. Une poignée de Juifs qui transforme un désert en pays prospèreet démocratique, au milieu d'un océan de dictatures arabes sanglantes, demisère, d'islamisme et de corruption, voilà un scandale.

Ilfaut donc bien que cela soit intrinsèquement coupable, sinon où serait lajustice ? L'injustice est avant tout israélienne. Ce n'est même pas un fait,c'est une métaphysique.

Centchrétiens lynchés au Pakistan valent moins, médiatiquement parlant, qu'un mortpalestinien

Pourquoil'injustice commise envers les Palestiniens reçoit-elle vingt fois plus d'échoque celle faite aux Tibétains, aux Tamouls, aux chrétiens du Soudan, auxIndiens du Guatemala, aux Touaregs du Niger, aux Noirs de Mauritanie ? Y a-t-ilplus de gens concernés, plus de sang versé, une culture plus menacée dans sonexistence ? En fait, ce serait plutôt l'inverse.

Quela Papouasie soit envahie par des colons musulmans qui massacrent les Papous ettrouvent, en plus, inacceptable de voir les rescapés manger du cochon, voilàqui ne risque pas de remporter un franc succès à Mantes la Jolie. Que des sales Nègres,considérés et nommés comme tels, soient exterminés par des milices arabes auDarfour, les femmes enceintes éventrées, les bébés massacrés, voilà qui nesoulève pas la colère des jeunes des cités.

Etc'est dommage : si l'on accorde des circonstances atténuantes à un jeuneFrançais d'origine maghrébine qui s'en prend à un Juif à cause de la Palestine,alors il serait tout aussi logique de trouver excellent que tous les Maliens,Sénégalais ou Ivoiriens d'origine s'en prennent aux Algériens etaux Tunisiens.

Voilàqui mettrait vraiment de l'ambiance dans nos banlieues. Le racisme franchementassumé des Saoudiens ou des Emiratis envers les Noirs, les Indiens ou lesPhilippins, traités comme des esclaves, ne soulève pas la vindicte de la tribu Ka, ni des Noirs deFrance.

Laresponsabilité directe des Africains dans la traite des Noirs n'induit pas despogroms de guinéens par les Antillais. Pourquoi seulement Israël ? À moins quela haine d'Israël ne soit que le paravent du bon vieil antisémitisme ;mais non, cela n'est pas possible, bien entendu.

Israël,20.000 km2, 7 millions d'habitants, dont 5 millions de Juifs, est responsabledu malheur des Arabes, de tous les Arabes, qu'ils soient égyptiens, saoudiensou français. Israël est l'Injustice même.

Enle rayant de la face du globe, en massacrant les Juifs, on effaceraitl'injustice. C'est bon, de se sentir animé par une juste colère. C'est bon, d'éprouverla joie de frapper et de persécuter pour une juste cause. Voilà pourquoi il nefaut pas dire aux "jeunes des cités" que les deux millions d'Arabesisraéliens ont le droit de vote, élisent leurs députés librement. Ne leur ditespas qu'Israël soutient financièrement la Palestine. Ne leurdites pas que des milliers de Palestiniens vont se faire soigner dans leshôpitaux israéliens.

Neleur dites pas que l'université hébraïque de Jérusalem est pleine dejeunes musulmanes voilées. Ne leur demandez pas où sont passés lesmilliers de Juifs d'Alexandrie. Il en reste trente aujourd'hui. Ne leurdemandez pas ce qu'il est advenu de tous les Juifs des pays arabes.

Neleur demandez pas s'ils ont le droit au retour, eux aussi. Ne leur demandez pasquelle est la société la plus "métissée", Israël ou la Syrie. Ne leur dites pasque, s'il y a de nombreux pro-palestiniens en Israël, on attend toujours devoir les pro-israéliens dans les pays arabes. Ne leur dites pas que lenégationnisme ou l'admiration pour Hitler ne sont pas rares dans les paysarabes ; que, lorsqu'il s'est agi d'illustrer les différentes cultures parleurs grands textes, la bibliothèque d'Alexandrie a choisi d'exposer, pour lejudaïsme, le Protocole des Sages de Sion ; que ce 'faux' antisémiteest largement diffusé dans les pays arabes. Ne leur dites pas que, du point devue des libertés, de la démocratie et des droits de l'homme, non seulement ilvaut mille fois mieux être arabe en Israël que juif dans un pays arabe, maissans doute même vaut-il mieux être arabe en Israël qu'arabe dans un paysarabe.

Neleur dites pas qu'Alain Soral, du Front national, qu'ils détestent tant, estallé manifester son soutien au Hezbollah, qu'ils admirent si fort. Si on leurenlève la méchanceté d'Israël, que deviendront ceux d'entre eux qui s'en prennentaux feujs, sinon des brutes incultes, bêtement, traditionnellementantisémites ?

Ilne faut pas désespérer Montfermeil. Mais après tout, on peut tout de mêmeessayer de leur dire tout cela sans trop de risque. Ils traiterontl'informateur de menteur, d'agent du Mossad, de représentant du lobby sionisteou de raciste.

Ilsauront raison. Pourquoi se défaire de la commode figure du Croquemitaineresponsable de toute la misère du monde ? Elle évite de s'interroger sur ses propresinsuffisances.

Lien: ICI

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Dégonfleur de baudruches, 68ans Posté(e)
Dinosaure marin Membre 24 125 messages
68ans‚ Dégonfleur de baudruches,
Posté(e)

Pierre Jourde est professeur de littérature (ni historien ni politologue donc) et un grand ami d’Israël.

Ce type n'a pas hésité à écrire : "une poignée de juifs qui transforment un désert en pays prospère..."

Vous pouvez donc vous épargnez la lecture de ce fil de propagande.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Mark-Beaubien Membre 2 116 messages
Baby Forumeur‚ 52ans‚
Posté(e)

Inutile d'aimer Israël pour reconnaître l'exactitude de la phrase que tu as mise en italique... Mais bon, tellement lobotomisé que tu es que même l'indiscutable tu le nies...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Conscient55 Membre 1 128 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Israël n'est pas l'Etat le plus sanguinaire de la planète, J'en conviens, il y a eu pire ailleurs et en d'autres époques.

Mais le raisonnement simpliste qui consiste à dire que puisque il y a eu pire ailleurs, pourquoi en vouloir 'à Israël qui fait la même chose.

Alors se servir du fait que les gens au pouvoir dans les pays arabes sont des dictateurs (ce que personne ne conteste et surtout pas ceux qui en souffrent, il y a eu aussi des dictatures terrifiantes en Amérique du sud grâce à la CIA et sa "guerre froide"), c'est une perversité qui n' a pas de nom. Les révoltes arabes ne vont pas durer 70 ans, et il faudra trouver autre chose pour justifier cyniquement les emprisonnements arbitraires, tortures, viols et assassinats de palestiniens

Que ça remue les consciences de beaucoup de juifs d'Israël, je le comprends.

La réponse est simple. Aucun des exemples donnés par Pierre Jourde (sioniste notoire) n'ont duré plus de quelques mois, et les guerres civiles sont impitoyables partout dans le monde et n'ont rien à voir avec un pays qui tue, opprime, humilie et torture les palestiniens depuis près de 70 ans, malgré les x condamnations de l'ONU.

Mais en plus, ils voudraient passer pour un pays démocratique (pour les juifs sûrement).

En fait, ce qui gêne les intégristes juifs, ce n'est pas tant le sort ignoble fait aux palestiniens, non, c'est le fait que ça se sache. Tout est dans la posture,

Ce texte est un tissu de mensonges et de faux pretextes. Les noirs émirati, j'ai passé cinq ans à titre professionnel aux Emirats, sont des émiratis comme les autres, et riches comme tous les émiratis. Ils sont d'autre part musulmans et ils sont chez eux. Je n'ai jamais, en cinq ans, assisté à un acte raciste ou entendu une insulte quelconque.

Si votre affirmation n'était pas qu'un mensonge éhonté, qui empêcherait les noirs Emiratis de partir, ils en ont les moyens?

Il n'y a jamais eu une le moindre début de commencement d'une répression, d'autant que les mélanges émiratis noirs et émiratis arabes se fait depuis des siècles. En fait vous essayez de dresser les noirs contre les arabes en permanence, car ils doivent vous servir de chair à canon, dans toutes les guerres que vous déclencher, cachés derrière les satellites et les armements américains.

Mais la mauvaise foi nauséabonde et raciste de M. Jourde saute aux yeux dès ses premiers mots. Lui par contre, a gardé son poste et il est même porté aux nues par notre sioniste de service.

ça c'est de la vraie propagande sioniste, vicieuse et manipulatrice jusqu'au fond de la moelle. C'est pathétique de voir certains membres intégristes de la communauté juive, faire une propagande hystérique contre les musulmans qui les ont protégés pendant des siècles contre l'inquisition et autres exactions chrétiennes.

J'ai passé sept ans en Arabie Saoudite, jamais je n'ai entendu évoquer le nom de Hitler, ça encore ce sont les mensonges d'un homme qui n'a aucune dignité.

D'autre part, crâne d’œuf, Hitler n'était pas musulman, à ma connaissance. Mais s'en prendre aux allemands, ça la fouterait mal maintenant que vos intérêts sont accrochés à l'Europe aussi.

Opération plomb durci (comme vos copains yankees qui vous protègent et qui sont forts et musclés, vous donnez un petit nom à vos opérations de tuerie !) a fait environ 1400 victimes, grâce aux bombardements aveugles sur la population civile de Gaza.

Dans les médias:

"Alberto Arce était à Gaza pendant l’opération « Plomb Durci », où il fut volontaire pour accompagner les ambulances médicales. Il a été témoin des attaques dévastatrices contre le peuple de Gaza".

Alberto Arce et Miguel Llorens ont fait un film sur la vie à Gaza : « Effacé – rayé de la carte ».

Un documentaire "Chroniques de Gaza", réalisés par des journalistes Italiens.

Les journalistes :

"Nous sommes rentrés dans Gaza au lendemain de la dernière guerre (plomb durci) et découvrons, avec nos amis délégués palestiniens des droits de l'homme, l'étendue de la « gaza-strophe ». Les récits de dizaines de témoins de la guerre israélienne contre Gaza nous font entrer dans le cauchemar palestinien.

LA CRITIQUE DE TELERAMA LORS DE LA SORTIE EN SALLE DU DOCUMENTAIRE EN 2011-03-16 (facile à vérifier sur le net) :

trans.gif

"20 janvier 2009. Au surlendemain de la fin de l'opération « Plomb durci », menée par Tsahal (i.e. la soldatesque Israélienne) dans la bande de Gaza, les documentaristes arrivent sur cette étroite langue de terre, où la population est l'une des plus denses du monde. Deux militants du Centre palestinien des droits de l'homme les accompagnent. Depuis le début des bombardements, vingt-deux jours auparavant, plus d'un million et demi de tonnes d'explosifs ont été larguées sur Gaza. Mille quatre cents Palestiniens ont été tués, dont la moitié était des civils.

Le paysage est apocalyptique, maisons détruites, routes défoncées, plantations arrachées, animaux agonisants. En progressant le long des sillons des blindés israéliens, les réalisateurs rencontrent des familles, des paysans, des chômeurs (88 % de la population active). Ils ont parfois tout perdu : leurs proches, leur toit, leurs moyens de subsistance. Au-delà de cet accablant état des lieux, c'est la soif de parole qui frappe surtout. Tout le monde témoigne jusqu'à épuisement, des bombes au phosphore, des exactions... Un homme raconte le meurtre de sa mère et de ses deux filles, exécutées de sang-froid. A la lueur de bougies (« l'électricité est devenue un rêve à Gaza »),

Lors des bombardements sur le Liban, pays souverain, Israël fait 80 000 victimes sous ses bombardements aveugles.

A Sabra et Chatilla, je cite le journal libanais "Sabah" :

"

Il y a un autre anniversaire significatif cette semaine, mais celui-ci n’attire pas la même attention que les commémorations du 11 septembre. 16-17 Septembre 1982, Sabra et Chatila... Au matin du samedi 18 septembre 1982, les journalistes qui sont entrés dans les camps de réfugiés palestiniens de Sabra et Chatila, près de Beyrouth au Liban ont eu une vision horrible.

Sabra_23.jpgSabra Des piles de corps jonchaient les rues poussiéreuses des camps, des fosses communes avaient été construites à la hâte et les bâtiments avaient été rasés au bulldozer sur les cadavres.

Les personnes assassinées étaient des hommes âgés, des femmes et des enfants. Un massacre avait eu lieu. Le nombre de morts était estimé à des milliers.

Que s’y était-il produit ? Qu’est ce qui avait pu provoquer ce type de massacre inhumain ? Qui avait fait cela ?

A midi le 15 septembre 1982, les camps de réfugiés étaient complètement encerclés par des tanks et des soldats israéliens, qui ont installé des points de contrôle aux endroits stratégiques et aux carrefours autour des camps afin d’en surveiller toutes les entrées et les sorties.

En fin d’après-midi et toute la soirée, les camps ont été bombardés.

Le jeudi 16 septembre 1982 vers midi, une unité d’environ 150 Phalangistes armés (c’est ce que prétend Israël) est entrée dans le premier camp.

Pendant les 40 heures suivantes, les membres de la milice phalangiste ont violé, tué et blessé un grand nombre de civils non-armés, dont la plupart étaient des enfants, des femmes et des personnes âgées à l’intérieur des camps encerclés et bouclés. L’estimation des victimes varie entre 700 (chiffre officiel des Israéliens) et 3.500."

Un aperçu des vérités cachées. Mais personne n'empêche Beau-bien et Pierre Jourde d'aller se défouler en Israël, au lieu de faire une propagande sans nom en France. Abattre des enfants doit sûrement procurer un plaisir jouissif, plus planant encore que d'écraser, aux bombes au phosphore, des populations civiles désarmées. Enfin, je suppose.

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
cheuwing Membre 17 220 messages
Maitre des forums‚ 42ans‚
Posté(e)

J'ai passé sept ans en Arabie Saoudite, jamais je n'ai entendu évoquer le nom de Hitler, ça encore c'e sont les mensonges d'un homme qui n'a aucune dignité.

Mais les as tu fréquentés ?

en Angleterre j'ai rencontré plusieurs jeunes saoudiens, certains avaient une photo de hitler dans leur facebook et me disaient que c'était un bon gars. Je leur ai demandé si ils en savaient un peu plus (hors massacre juif) : aucune connaissance historique de cette période ou du nazisme

Ils ne sont pas tous comme ça mais il faut éviter l'angélisme et croire qu'aucun n'est fan de hitler

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
belzebut Membre 1 585 messages
Baby Forumeur‚ 50ans‚
Posté(e)

apparement ça ne s'arrange pas,et ce n'est pas pret de l'etre.

no comment,on risque de signaler mes dires

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Hayach
Invités, Posté(e)
Invité Hayach
Invité Hayach Invités 0 message
Posté(e)

Un attentat vient d'être commis en Norvège, pays qui, il y a deux jours, disait appuyer la démarche du Hamas à l'ONU (alors qu'Abbas est en train de supplier les USA de revenir à des négociations -qu'il sait interminables et très fructueuses pour lui-).

Désolé pour les familles, mais au moins, la Norvège, si prompte à donner des leçons de morale et d'éthique, comprend maintenant ce qu'est un attentat "venu de nulle part".

Le jour ou 200 débiles du genre Hamas auront investi un pays, vous allez le sentir passer.

Show must go on.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
cheuwing Membre 17 220 messages
Maitre des forums‚ 42ans‚
Posté(e)

Un attentat vient d'être commis en Norvège, pays qui, il y a deux jours, disait appuyer la démarche du Hamas à l'ONU (alors qu'Abbas est en train de supplier les USA de revenir à des négociations -qu'il sait interminables et très fructueuses pour lui-).

Désolé pour les familles, mais au moins, la Norvège, si prompte à donner des leçons de morale et d'éthique, comprend maintenant ce qu'est un attentat "venu de nulle part".

Le jour ou 200 débiles du genre Hamas auront investi un pays, vous allez le sentir passer.

Show must go on.

en gros tu dis qu'ils le méritent ?

en plus en israel ce sont des roquettes qui viennent d'où on sait (territoire ennemi voisin) et non des attentats d'origine inconnu

c'est gerbant cette comparaison et c'est une analyse à 2 balles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Long Nao
Invités, Posté(e)
Invité Long Nao
Invité Long Nao Invités 0 message
Posté(e)

Un attentat vient d'être commis en Norvège, pays qui, il y a deux jours, disait appuyer la démarche du Hamas à l'ONU (alors qu'Abbas est en train de supplier les USA de revenir à des négociations -qu'il sait interminables et très fructueuses pour lui-).

Désolé pour les familles, mais au moins, la Norvège, si prompte à donner des leçons de morale et d'éthique, comprend maintenant ce qu'est un attentat "venu de nulle part".

Le jour ou 200 débiles du genre Hamas auront investi un pays, vous allez le sentir passer.

Show must go on.

3d-moqueur-rire-3.gif

Il semblerait que les attentats n'aient rien à voir avec le monde musulman. Mon pauvre Hayach, t'a parlé trop vite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
belzebut Membre 1 585 messages
Baby Forumeur‚ 50ans‚
Posté(e)

comme je le disais ce n'est pas pret de s'arranger,les amalgames vont vite,c'est un fondamentaliste chrétien et norvégion mr hayach,rien a voir avec tes amis musulmans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×