Aller au contenu

Entrainement à l'anglais


Hérod

Messages recommandés

Membre, Errare humanum est, perceverare diabolicum, 34ans Posté(e)
Hérod Membre 4 216 messages
34ans‚ Errare humanum est, perceverare diabolicum,
Posté(e)

Bonjour à tous !

Je viens d’obtenir mon Bac S cette année, j'ai donc mon "laissez passé" pour le post-bac.

J'ai bien bossé toute l'année, et j'ai obtenu une admission en classe préparatoire BCPST (Biologie-Biochimie-Science et vie de la Terre).

Mon problème ne réside pas dans les matières scientifiques où j'ai d’excellentes notes, mais dans les langues.

En effet, j'ai un niveau vraiment mauvais en langues, autant que ça n'était pas un problème au lycée, ça va le devenir en dans le post-bac, surtout dans un parcourt scientifique-biologique.

Pour vous donner une idée, ma moyenne d'anglais à l'année est de 6.6 et celle d'espagnol est de 6.

Il est évident que je ne m'encombrerais pas l'année prochaine avec une LV2 (malheureusement nécessaire pour beaucoup de concours), il ne me restera donc plus que l'anglais.

C'est là que je sollicite votre aide. J'aimerais des conseils au quotidien qui me permettront d’alimenter mon anglais.

Bien sur, il existe le traditionnel voyage dans un pays anglophone, seulement, je n'ai pas les moyens de me l'offrir.

J'ai donc pensé à m'inscrire sur un Forum anglais (ou Américain). Un Forum comme FFR, où les gens parlent correctement la langue, et non un forum d'ado avec des sujets version SMS.

Je vais bien sur de mon coté revoir tout ce que j'aurais normalement du voir en cours, et apprendre tout ce que je ne connais pas, ainsi qu'un paquet de vocabulaire de base.

Au final, connaissez un tel forum ? Y êtes vous même inscrit (si oui, un petit lien whistling1.gif?)? Est ce une solution ?

Que me conseillez vous pour rattraper un minimum mon retard en 2-3 mois ?

Merci d'avance !

Hérod.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Frétillant, gros sac à patates, et pouilleuse... , 36ans Posté(e)
Paillette Membre 14 847 messages
36ans‚ Frétillant, gros sac à patates, et pouilleuse... ,
Posté(e)

(et voilà ma réponse toute faite, je t'avais prévenu !)

Personnellement, ce qui m'a appris l'anglais, plus que les cours, c'est les séries en VOST que regardais ma mère (et que je regarde aujourd'hui).

Vu que ca ne m’intéressait pas tellement, je ne regardais que d'un oeil distrait, tout en jouant sur mon pc, mais mes oreilles écoutaient.

Et petit à petit, j'ai appris à comprendre quasiment tout ce que ce disent les acteurs.

J'ai donc une très grande compréhension de la langue.

Par contre pour m'exprimer, j'ai beaucoup plus de mal, et un accent à couper au couteaux, la faute à ma non participation en classe pour répéter les phrases anglaise.

Je te conseil donc de regarder, à partir de maintenant, tout tes films et séries en VOST, ca va beaucoup t'aider je pense ;)

Ton idée de forum est pas mal aussi, mais à mon avis il faut quand même déjà des bases solides wacko.gif

Tu peux toujours essayer, ça ne coûte rien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Viola
Invités, Posté(e)
Invité Viola
Invité Viola Invités 0 message
Posté(e)

Hi there!

L'idée du forum généraliste est bonne, just google it honey...

Après, deux ou trois mois ça me semble un peu short pour acquérir un niveau correct, à part en immersion dans le pays où là, les choses vont très vite.

Essaie de lire un peu (Penguins abrégés sinon tu vas passer ta vie sur ton dico et finir dégoûté), opte pour les films en VO (ST si besoin), regarde de plus près les paroles des chansons que tu aimes bien, c'est tout ce que je peux te dire...

Essaie de pratiquer l'oral avec un natif, si tu peux.

Courage!

You can do it...

[edit] si t'as besoin d'aide avec un point de langue, c'est dans mes cordes ; chuis là... :o°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Frétillant, gros sac à patates, et pouilleuse... , 36ans Posté(e)
Paillette Membre 14 847 messages
36ans‚ Frétillant, gros sac à patates, et pouilleuse... ,
Posté(e)

Et surtout, l'année prochaine, bosse en cours de langue !! ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
kooky33 Membre 9 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour, il y a un site qui s'appele Anglais facile qui n'a pas l'air mal il y a plusieurs niveaux.

Mes filles ont fait de gros progrés en regardant les séires en V O et en écoutant et en traduisant des chansons.

Voilà bon courage pour la suite de tes études et félicitation pour le Bac S :bo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, I. C. Wiener, 33ans Posté(e)
konvicted Membre+ 26 925 messages
33ans‚ I. C. Wiener,
Posté(e)

Bonjour,

Il est évident que je ne m'encombrerais pas l'année prochaine avec une LV2 (malheureusement nécessaire pour beaucoup de concours), il ne me restera donc plus que l'anglais.

En BCPST, la LV2 n'est nécessaire que pour les ENS de Cachan et Ulm. Pour le reste, elle n'est qu'en option.

L'épreuve écrite de langue vivante se composant d'une version et d'un thème au concours commun BCPST et d'une version et d'une question aux ENS, il est indispensable que tu maîtrises la grammaire, en particulier la grammaire anglaise mais surtout en particulier la grammaire française. Par exemple, écrire : "je ne m'encombrerais pas l'année prochaine avec une LV2" au lieu de "je ne m'encombrerai pas l'année prochaine avec une LV2", ça coûte deux fois plus cher que de traduire eventually par "éventuellement" - au lieu de "finalement". En dehors de cette confusion classique entre futur de l'indicatif et conditionnel présent et du fait que tu as l'air fâché avec les accents circonflexes, ta grammaire française m'a l'air correcte alors fais juste attention à ça et aux éventuels autres travers que tu te connaitrais. Quant à la grammaire anglaise, si elle ne t'est pas familière, fréquenter régulièrement un bon vieux livre qui lui est consacré me paraît des plus avisé.

Sinon, comme cela a déjà été mentionné, les séries ou films en VOST, c'est efficace. Je te conseille en outre de lire l'actualité en anglais, ici par exemple, et de regarder des reportages de la BBC, ce que tu peux faire . En effet, au concours commun, l'épreuve orale d'anglais consiste d'une part en un article qu'il faut résumer et commenter et d'autre part en une vidéo dont il faut restituer un maximum d'éléments.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Paulinee Membre 26 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

perso serie, ciné et lecture en VO aussi...ce qui est pas mal c'est la VO sous titrée en VO pour lire et entendre en même temps...perso j'étais une quiche en anglais au lycée and now i can speak and write in english quite fluently i think ;p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Sur le départ , 49ans Posté(e)
Liutprande Membre 4 829 messages
49ans‚ Sur le départ ,
Posté(e)

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Sirène des abysses de l'Asile, 50ans Posté(e)
Fidelia Membre+ 30 212 messages
50ans‚ Sirène des abysses de l'Asile,
Posté(e)

Tout d'abord félicitations pour ton BAC !!! :bo:

Pour "improve" ton anglais, je suis aussi d'accord avec ce qui a été dit dans les posts ci-dessus :)

Sinon concernant les forums, j'en connais un que j'utilise quasi au quotidien, car je travaille avec l'export et suis en contact constant avec des clients étrangers, et bien sûr nous communiquons en anglais. C'est Word Reference, sur lequel tu peux faire des recherches sur des expressions, du vocabulaire, de la grammaire, et où tu peux également t'inscrire ;) (ce que j'ai fait) pour poser des questions par toi-même et discuter avec d'autres membres venant de nombreux pays, et notamment sur le forum français-anglais sur lequel il y a une grande quantité de natifs (US ou UK) qui parlent très bien le français, et qui pourront donc t'aider à t'améliorer :).

Ce site est très complet, puisqu'en général lorsque je recherche une expression ou un terme, je trouve souvent mon bonheur dans les sujets/questions déjà créés ; si ce n'est pas le cas je crée un nouveau sujet pour demander de l'aide sur une traduction, et les réponses tombent dans les 10 mn qui suivent... tellement il y a de monde de connecté sur ce site ! :bo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Errare humanum est, perceverare diabolicum, 34ans Posté(e)
Hérod Membre 4 216 messages
34ans‚ Errare humanum est, perceverare diabolicum,
Posté(e)

Bonjour à tous !!

Merci pour toutes vos réponses :) C'est gentil.

Pour la question des films et série en VO, c'est une très bonne idée, j'avais moi même commencé à le faire à mon troisième trimestre, même si mon écrit restait encore médiocre, mes profs ont remarqué une amélioration à l'oral, je vais donc continuer sur cette voie.

Merci beaucoup Konvicted pour tes liens, je vais essayé de les consulter le plus régulièrement possible.

En ce qui concerne mon orthographe et ma grammaire française, il est vrai que j'ai encore des progrès à faire hihi :p, et ça finira par me jouer des tours, non seulement pour le français, mais comme tu l'as souligné, pour l'anglais.

Je connais l'importance des lettres en sciences, et je sais que je n'en suis pas exempté. Je vais tacher de m'améliorer la dessus aussi.

Merci.

Merci Fidelia pour ton lien, je vais également essayer de le consulter régulièrement.

Je vous remercie tous pour vos conseils et vos liens,

Me voila paré pour devenir un parfait petit anglophone biggrin.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur tacheté , 37ans Posté(e)
ElNix Membre 4 891 messages
37ans‚ Forumeur tacheté ,
Posté(e)

Il y a aussi tout ce qui nécessite de la lecture : jeux vidéo, sites d'information, bouquins (mais ça c'est chiant dur :p)...

Personnellement je pense avoir beaucoup bossé en anglais car j'ai fais partie d'une communauté sur Internet dont l'écrasante majorité est située dans les pays anglos saxons. Donc bien obligé de se concentrer et de progresser pour communiquer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tête en l'air, 41ans Posté(e)
Feuille Membre 10 893 messages
41ans‚ Tête en l'air,
Posté(e)

Namého, lire en anglais n'est chiant que si l'on accroche pas avec le bouquin...

Je pense n'avoir pas trop perdu en compréhension grâce à Pratchett -entre autres. :D

+1 avec les conseils... pour la VO, les sous-titres en anglais sont bien aussi - voire mieux que ceux en français. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur tacheté , 37ans Posté(e)
ElNix Membre 4 891 messages
37ans‚ Forumeur tacheté ,
Posté(e)

plus.gif pour la vosta plutôt que la vostfr.

Avoue quand même qu'avec un petit niveau (6 de moyenne en terminale c'est que tu galères vraiment normalement) lire un livre entier en anglais c'est plus une punition qu'autre chose.

A la rigueur relire en VO un livre que l'on a lu en français, mais sinon c'est le meilleur moyen pour qu'il lâche directement l'affaire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tête en l'air, 41ans Posté(e)
Feuille Membre 10 893 messages
41ans‚ Tête en l'air,
Posté(e)

Effectivement, je n'avais plus en tête le niveau... lire un livre qu'on a déjà lu, oui, c'est plus sage... :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur tacheté , 37ans Posté(e)
ElNix Membre 4 891 messages
37ans‚ Forumeur tacheté ,
Posté(e)

Pratchett est particulièrement adapté vu le nombre de jeux de mots intraduisibles :D (même si le traducteur de mister est considéré comme l'un des meilleurs d'après ce que j'avais lu)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tête en l'air, 41ans Posté(e)
Feuille Membre 10 893 messages
41ans‚ Tête en l'air,
Posté(e)

Bah, le traducteur laisse parfois tomber le jeu de mot initial et en crée un autre à côté ('fin cela dit j'avais vu une belle traduction de bare/bear mountain :D )

En niveau de langue plus simple (et possiblement lu en français), tu as Harry Potter. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Patate fossilisée, 38ans Posté(e)
Kinwena Membre+ 4 724 messages
38ans‚ Patate fossilisée,
Posté(e)

Bah grand chose à rajouter à ces bons conseils, mais je voulais juste confirmer que Harry Potter c'est top à lire en VO... D'une part tu connais déjà sûrement la VF, et en plus le niveau de difficulté de l'anglais augmente au fil des tomes... Du coup le premier se lit vraiment facilement.

Et pour Word Reference... Ce site est mon meilleur ami je crois :D Une mine d'infos...

Bon courage ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Errare humanum est, perceverare diabolicum, 34ans Posté(e)
Hérod Membre 4 216 messages
34ans‚ Errare humanum est, perceverare diabolicum,
Posté(e)

Bonjour ! Merci encore pour vos conseil !

Et pour Harry Potter, je trouve que c'est une excellente idée.

J'ai lu les 7 tomes en français, pourquoi pas tester le 1er en anglais :) !

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Sirène des abysses de l'Asile, 50ans Posté(e)
Fidelia Membre+ 30 212 messages
50ans‚ Sirène des abysses de l'Asile,
Posté(e)

Et pour Word Reference... Ce site est mon meilleur ami je crois :D Une mine d'infos...

C'est pas possible... puisque c'est le mien :D

Il ne peut pas avoir 2 meilleures amies... où alors il se joue de nous ! :sleep:

:smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 35ans Posté(e)
ikra Membre 2 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)

Salut salut !

as-tu pensé à écouter une web radio en anglais / espagnol ? C'est un excellent moyen de travailler ton oreille, et ce sans te demander beaucoup d'efforts ^^

Tiens, voilà un site trèèèèès bien qui te permet d'accéder aux radios du monde entier ! Mon meilleur soutien quand je dois travailler ou que j suis chez moi :coeur:

Quand on n'a pas l'occasion de partir en séjour linguistique, c'est.

Que tu l'écoutes activement (par exemple en te concentrant quelques minutes sur un flash info BBC) ou passivement (laisse tourner la radio et vaque à tes occupations !), tu en retireras un bénéficie non négligeable. Si tu couples ce "travail" à la lecture de de la presse UK/USA, tu relieras facilement ce que tu lis à ce que tu entends, ce qui t'aidera à mieux comprendre et retenir ;)

Si l'anglais t'horripile vraiment, commence avec des radios musicales et alterne avec des radios d'info , pour y aller en douceur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×