Aller au contenu

EPR de Flamanville: Bouygues poursuivi pour travail dissimulé


transporteur

Messages recommandés

Membre, forumeur révolutionnaire, 52ans Posté(e)
transporteur Membre 23 297 messages
52ans‚ forumeur révolutionnaire,
Posté(e)

C'est la quatrième enquête en cours sur le chantier de l'EPR. Une centaine de salariés intérimaires seraient employés illégalement.

Le parquet de Cherbourg a ouvert une enquête préliminaire pour travail dissimulé sur le chantier du réacteur nucléaire EPR en construction à Flamanville touchant notamment Bouygues, a indiqué vendredi le procureur de la République Eric Bouillard.

"Il y des soupçons de la part de l'ASN (Autorité de sûreté nucléaire) et de l'Urssaf de travail dissimulé. L'enquête est confiée à l'Office central de lutte contre le travail illégal. Une centaine de salariés sur le chantier sont concernés dont a priori 80 Polonais", a-t-il indiqué.

Un prestataire, Atlanco, est soupçonné "d'avoir détaché illégalement ces intérimaires sur le chantier pour Bouygues", qui pilote le génie civil du chantier, et "pour le groupement d'entreprises GFA Armatures", a précisé le magistrat.

Quatrième enquête préliminaire sur le chantier de l'EPR Lundi, l'ASN avait annoncé avoir constaté qu'il y avait des irrégularités dans l'emploi des salariés d'Atlanco sur le chantier et que Bouygues avait en conséquence rompu son contrat avec cette société de travail temporaire basée à Chypre.

Sur son site internet, Atlanco se présente comme un expert en "solution de main d'oeuvre éprouvée pour les projets européens" grâce notamment à "de nouvelles capacités de recrutement dans des pays tels que la Bulgarie, la République Tchèque, Chypre, la Pologne, la Roumanie et la Slovaquie".

C'est la quatrième enquête préliminaire en cours menée par le parquet de Cherbourg sur le chantier de l'EPR. La première a été ouverte pour homicide involontaire suite au décès d'un intérimaire de 37 ans employé par Normetal (métallurgie) après une chute le 24 janvier

La deuxième a débuté après le décès d'un manager de 32 ans, salarié de Endel (maintenance). La troisième a été ouverte la semaine dernière après le constat par l'ASN qu'un accident du travail sur quatre n'avait pas été déclaré en 2010 sur le site.

http://www.2424actu.fr/actualite-economique/chantier-epr-de-flamanville-enquete-pour-travail-dissimule-2748553/#read-2748553

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, forumeur révolutionnaire, 52ans Posté(e)
transporteur Membre 23 297 messages
52ans‚ forumeur révolutionnaire,
Posté(e)

Bon en dehors du petit copain Bouygue de Sarko il faut remarquer que c'est dans le secteur de la construction que le phénomène du travail au noir est le plus répandu. Viennent ensuite l'agriculture, l'hôtellerie et la restauration, puis les services aux personnes et les prestations de services domestiques.Les services médicaux, les cours privés, les transactions immobilières et les services aux entreprises sont également impliqués.

Sorce:Le travail non déclaré dans l'Europe élargie", étude de la direction générale Emploi et affaires sociales de la Commission européenne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 44ans Posté(e)
carnifex Membre 5 710 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)

C’est tout l’art du capitalisme que de diviser les travailleurs en de multiples catégories qui se détestent les unes les autres : public et privé, salariés et indépendants, mais aussi nationaux-réguliers et irréguliers-esclaves.

Diviser pour mieux exploiter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×