Aller au contenu

Les oiseaux préhistoriques dévoilent les secrets de leurs couleurs


CmoiC

Messages recommandés

Membre+, Pitbull le matin, ourse le soir, 48ans Posté(e)
CmoiC Membre+ 26 407 messages
48ans‚ Pitbull le matin, ourse le soir,
Posté(e)
forum

Les oiseaux préhistoriques dévoilent les secrets de leurs couleurs


Vendredi 01 Juillet - 08:11

Une équipe internationale a déterminé, grâce à une technique radiologique sophistiquée, les traces chimiques d'un pigment clé dans les couleurs du plumage des oiseaux préhistoriques, selon des travaux publiés jeudi.



    Cette découverte lève un coin du voile sur la biochimie des créatures du passé et pourrait conduire à une meilleure compréhension de leur régime alimentaire et de la chimie de leur environnement, selon les auteurs de cette communication parue dans l'édition en ligne de la revue américaine Science.
    
    Ces chercheurs du "National Accelerator Laboratory" de l'Université de Stanford ont trouvé des traces de substances chimiques d'un pigment déterminant pour la couleur des ailes d'oiseaux disparus.


Suite de l'article...
forum Source: 20minutes.fr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité chat_ooo
Invités, Posté(e)
Invité chat_ooo
Invité chat_ooo Invités 0 message
Posté(e)
Il s'agit du "confuciusornis sanctus", premier oiseau connu avec un bec, qui vivait il y a 120 millions d'années et est l'un des nombreux liens dans l'évolution entre les dinosaures et les oiseaux. Le second spécimen est le "gansus yumenensis", considéré comme un des oiseaux les plus anciens (plus de cent millions d'années), qui ressemblait à un canard.

:) c'est allan grant qui va être content d'apprendre ça

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
uno Membre 6 484 messages
Maitre des forums‚ 43ans‚
Posté(e)

C'est une nouvelle des plus intéressante, notons que l'années dernières des études portant sur les mélanosomes fossilisés de dinosaures non-aviens à plumes, avaient permis de déterminer les couleurs de ces dernières.

SinosauropteryxJimRobins.jpg

Reconstitution en couleur du dinosaure à «fourrure de plumes», nommé Sinosauropteryx prima. Ce dinosaure avait un plumage orangé entrecoupé de bandes blanches au niveau de la queue.

Anchiornis_huxleyi_Csotonyi.jpg

Reconstituion en couleur du dinosaure à plumes Anchiornis huxleyi, un petit Deinonychosaurien (clade auquel appartient également le Vélociraptor), possédant notamment de magnifique régimes de plumes aux membres antérieurs tout comme aux membres postérieurs.

Les couleurs des deux dinosaures ont donc pu être reconstitué grâce à l'analyse des mélanosomes fossilisés. Apparemment ici ils ont encore affiné les techniques d'analyses pour détecter certaines particules spécifiques entrant en jeu dans la détermination des couleurs des plumes.

Il d'ailleurs question de l'analyse du plumage d'Archaeoptéeryx (dinosaure à plumes considéré comme étant le plus vieil oiseau connu) ainsi que le plumage de l'oiseau basal nommé Confuciusornis.

1124195156.jpg

Scanner et reconstitution provisoire du plumage de l'oiseau basal Confuciusornis. La reconstitution à pour l'instant mis en avant les zones les plus sombres et les zones les plus claires du plumage l'oiseau fossile. D'autres travaux seront nécessaires pour mettre au point une reconstitution plus détaillé des couleurs du plumage de l'oiseau en question.

Bref tout cela est fascinant peut espérer que d'autres dinosaures à plumes révéleront la couleur de leur plumage respectifs!

Bringing Prehistoric Colors Back to Life

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×