Aller au contenu

CmoiC

Messages recommandés

Membre+, Pitbull le matin, ourse le soir, 48ans Posté(e)
CmoiC Membre+ 26 407 messages
48ans‚ Pitbull le matin, ourse le soir,
Posté(e)
forum

« on surestime les médias »


Jeudi 23 Juin - 08:03

« Des paroles et des actes » ce soir à 20 h 35 sur France 2



    Une nouvelle émission politique du service public, c'est toujours un peu l'événement. Surtout à un an d'une élection présidentielle. Surtout, qu'on le regrette ou pas, lorsque la première invitée s'appelle Marine Le Pen. Analyse en trois points par David Pujadas, le présentateur.
    
    Concept et inspirations
    Tout serait dans le titre, à entendre Pujadas. « Des paroles et des actes. » « C'est une promesse. On ne va pas, contrairement à trop d' émissions, parler, parler, parler. On diffusera beaucoup d'images, de séquences, de faits, qui seront révélateurs de la personnalité de l'invité. » Tiens, tiens, ce serait pas un peu « Petit journal » ça ? « Ils font ça très bien. Je le faisais aussi à LCI, on décortiquait les images. Cela offre un côté ludique tout en étant riche d'enseignements. » Le tout sera centré sur une personnalité, « de préférence tous les présidentiables ». Un petit côté « Heure de vérité » ? « C'est dans la famille d'émissions type “Cent minutes pour convaincre”, centrées sur l'invité. » Qui sera confronté à un adversaire (ce soir, Cécile Duflot) et deux observateurs (ce soir, Laurent Joffrin et Caroline Fourest).


Suite de l'article...
forum Source: 20minutes.fr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 56ans Posté(e)
tricephale Membre 1 650 messages
Baby Forumeur‚ 56ans‚
Posté(e)

si il s'agit de faire des petits reportages-images, alors on carresse dans le sens du poil l'impression première, l'émotion passagère

comment se fait le choix des images, est-ce impartial ? non, donc il y a orientation vers un but de présenter une certaine vision ( le choix n'est-il pas fait par les journalistes, qui eux-aussi ont des convictions, ils se défendent avec le prétendu professionnalisme, mais on sait bien qu'ils ont eux-aussi des idées politiques )

la seule façon d'accéder à une vérité, c'est le débat honnête entre des camps avec de chaque côté le même nombre de contradicteurs ( ça ne sera pas le cas pour cette nouvelle émission )

mon avis est qu'il faut faire comme dans un procès, le pour et le contre équilibré grâce à l'impartialité c'est-à-dire avec une instruction à charge et à décharge, ensuite le peuple juge par lui-même

en plus pourquoi le petit côté ludique, est-ce un jeu ? on ne peut pas être sérieux surtout avec des sujets politiques ?

prendre en dérision quelquechose c'est le dévaloriser, c'est l'abaisser

ce genre de comportement ne va pas aider à retrouver confiance dans les hommes politiques, le spectacle à tous prix c'est l'audience de la chaîne de télé et ça ne relève pas le niveau

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Magus
Invités, Posté(e)
Invité Magus
Invité Magus Invités 0 message
Posté(e)

Je suis entièrement d'accord avec tricephale. Les émissions politiques de France 2 deviennent un cirque où tout demeure superficiel, empli de pathos où la part belle est faite sur les commentaires de faits divers, les affaires judiciaires des politiques, les petites phrases ou les détails personnels. Aucun intérêt.

A rester sur les chaînes publiques, j'en profite pour recommander, pour les amateurs de débats et analyses politiques, la chaîne LCP : http://www.lcp.fr. Là, il y a de l'épaisseur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×