Aller au contenu

Pédagogie et scolarité: les chemins parallèles à l'EN.


Invité Elaïs

Messages recommandés

Invité Elaïs
Invités, Posté(e)
Invité Elaïs
Invité Elaïs Invités 0 message
Posté(e)

Je souhaiterai savoir si vos enfants sont dans l'Education Nationale "classique" ou si vous avez choisi de les inscrire dans des établissements scolaires appliquant une doctrine pédagogique spécifique comme par exemple les écoles Montessori, Freinet ou Steiner Waldorf ou Jésuites pour ne citer qu'eux.

Si oui, en etes vous contents? comment se concretise au quotidien le choix que vous avez fait au dela de l'aspect financier? Quels en sont les bénéfices pour votre enfant? Ces méthodes répondent-elles à leur promesse?

Si non, cela vous aurait-il plut ?saviez-vous qu'il existait d'autres voies d'apprentissage que les écoles privées ou publiques de l'Education Nationale?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 51ans Posté(e)
belcamille Membre 360 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

Bonjour,

Mes enfants sont dans l'éducation nationale "classique". C'est l'enseignant et son travail qui compte beaucoup. Tu peux tomber sur un enseignant qui enseigne selon la méthode Freinet ou encore une autre qui est très sensible à la personnalité de l'enfant et change ses méthodes en fonction de ses réussites ou difficultés. Ou encore une autre qui a changé son approche pour aider un enfant intelligent mais dyslexique... Bien sûr on peut trouver des contre exemples, je ne suis pas là à répondre à ton post pour prendre parti sur l'enseignement public ou privé. Je te fais part de mon expérience positive.

Je ne te cite que des cas que j'ai rencontré pour mes enfants dans le public... Mais c'est vrai que je me suis positionnée à chaque fois comme un partenaire des enseignants que je n'ai pas oublié qu'ils étaient là pour mes enfants

J'ai voulu répondre à ton message car je t'ai senti un peu perdu. Certainement que cela est dû à tout ses changements ces 10 dernières années. Crois moi sur le terrain c'est pas facile, les différentes réformes leur demande : de former à l'informatique (B2i) de les sensibiliser à l'histoire de l'art, de faire des arts visuels (photo, film, arts plastique, sculpture...), de faire de la musique, du sport (jeux d'opposition, de glissse, danse, performances mesurées...) des maths, du français, de la morale et de l'éducation, des sciences, de l'histoire, de la géographie, d'évaluer, de faire de la remédiation, de faire vivre un groupe classe en veillant au projet individuel de chaque enfant, de faire des sorties pédagogiques, des classes de découvertes...

Bref, personnellement pour m'avoir aussi posées toutes ses questions au moment de choisir une scolarité pour mes enfants, je me suis dit qu'en fait il fallait que je fasse confiance et que je m'implique aussi dans la vie de l'école.

Je pense que de toute manière, il y a du bon et du moins bon dans toute situation. Par exemple pour la méthode Montessori, elle ne va que jusqu'en primaire... au collège le choc et rude pour ses enfants là. De plus, ils ne sont pas sous contrat avec l'état, le mois d'enseignement se monte à 350 euros et les conditions d'enseignement ne se passent pas toujours dans des conditions matérielles optimales... Alors que l'approche est formidable pour certains enfants, mais pas pour tous.

Je pense qu'il faut se positionner en tant que parent en complément de l'école. C'est à dire aider à la maison l'enfant si certaines notions sont difficiles à comprendre en classe, nous avons aussi la possibilité de les aider pour certaines matières qui nous ont plu ou encore en faisant du lien avec les apprentissages abordés comme par exemple : ils font la préhistoire en CE2 et bien allons sur le site de Samara (ou ailleurs c'est un exemple) pour rendre les choses plus concrètes).

Voilà je vais m'arrêter là je pourrais en écrire des pages :smile2:

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas. Bonne journée

B.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...
Membre, Posté(e)
Elais Membre 807 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Merci beaucoup pour ta réponse à laquelle je donne une suite tardive.

Je suis partie en fait un peu sur ce que tu dis concernant le partenariat, meme si mon enfant ne va pas encore à l'école, mais évolue dans un cadre privilégié avec une nourrice bienveillante. Je me suis toutefois bien imprégnée de la pédagogie Montessori et j'en applique les principes chez moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau, Posté(e)
Iona Nouveau 1 message
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour,

Comme alternative fiable à l'EN, il y a aussi l'instruction en famille. Je rappelle que ce n'est pas l'école qui est obligatoire mais l'instruction. L'instruction en famille est légale et encadré.

Pour s'informer :

http://cise.fr/

http://laia.asso.free.fr/

http://www.lesenfantsdabord.org/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
LeDormeurDuVal Membre 424 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Le CNED permet un apprentissage différent et reste efficace comparé à une scolarité "classique".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×