Aller au contenu

De la prépa à la fac - bis


svenska

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
svenska Membre 29 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je relance le sujet (car j'aimerais bien recevoir une réponse...)

Bonjour, bonsoir aux forumeurs.

Je termine ma khâgne (deuxième année de prépa littéraire) et je suis en spécialité anglais. J'envisage de continuer à la fac d'anglais en septembre, donc 3e année de licence LLCE (études en vue d'être professeur d'anglais) Ce qui me fait peur, c'est mon passage de la prépa à la fac. Certains me diront, "tu n'as rien à craindre, au contraire tu auras un niveau béton puisque sortant de prépa." Mais je pense l'inverse. Car en prépa, je n'ai jamais étudié ni la phonétique, ni la linguistique, or ce sont des matières qu'on étudie dès la première année à la fac d'anglais. Rattraper deux années de linguistique et phonétique, ça m'a l'air dur. Ces matières en elles-mêmes sont-elles très compliquées ? (Je prédis à l'avance que je n'aimerais pas ces matières...) Et même dans le reste, civilisation et littérature, j'ai peur que le niveau devienne élevé, ou plutôt pointu. Par exemple, en civilisation, je sais qu'il s'agit d'un commentaire de texte historique, or je n'en ai jamais fait en prépa. Quant à la littérature, faudra t-il lire par exemple des livres de critiques ou théories littéraires en anglais ? (J'annonce au passage que je ne comprends RIEN à la prosodie anglaise...) J'ai peur d'être submergée par le travail, surtout par ce que je devrai rattraper. Je voulais avoir des témoignages de personnes étant passées par la prépa et ayant continué en fac d'anglais et savoir si elles ont rencontré des difficultés ou si elles ont du beaucoup rattraper. Que me conseillez-vous de travailler pendant les grandes vacances, histoire de commencer à combler le retard ?

Merci d'avance à celles et ceux qui m'éclaireront.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
Touchstone Membre 301 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour Svenska,

Tu pouvais faire un "up" de ton précédent message, plutôt que d'en recréer un (ça fait de la place sur le serveur en moins) . Si tu n'as pas eu de réponse avant, il y a de forte chance que "non", personne ne sait et ne peut répondre à ta question.

C'est pas en postant tous jours la même question que tu auras une réponse. Forcer le barrage n'apporte rien.

Bon week-end !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
svenska Membre 29 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Un "up" ?? Où puis-je trouver cette option sur le site ? Merci pour le conseil en tout cas. Vous avez raison, j'ai bien peur que personne ne réponde à mes questions (snif)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Patate fossilisée, 38ans Posté(e)
Kinwena Membre+ 4 724 messages
38ans‚ Patate fossilisée,
Posté(e)

Allez, je me dévoue :D

Je n'ai pas fait de prépa, mais j'ai un M1 LLCE anglais... Donc je pense pouvoir t'éclairer quand même un peu...

Alors, pour la linguistique/phonétique... Pour être totalement honnête on n'y a jamais rien pigé non plus, même en ayant fait L1 et L2 en anglais :D C'est une science à part on va dire :D Dans tous les cas, en L3, c'est le moment où ça commence à se calmer à ce niveau là... Les cours de langue sont plus axés "on va faire du thème avec les outils linguistiques que vous avez appris ces deux dernières années"... Sauf que rien ne t'oblige à te servir des outils, tant que tu traduis comme il faut...

Pour la civi et la litté... La troisème année (chez nous en tout cas), c'était l'année où tu choisissais un cours de chaque, parmi 4. Donc tu pouvais esquiver ce qui vraiment ne te branchait pas (perso c'était Shakespeare)...

La civi, c'est juste le pied.Les commentaires ne doivent pas te faire paniquer (et de toute façon chez nous selon l'option c'était pas forcément un commentaire), tu as de l'entraînement pendant le semestre, et on te donne une méthodo.

La littérature, tu lis principalement des œuvres en anglais hein... Tu vas piocher dans des bouquins théoriques quelques références, mais ça reste moindre.

Quand j'étais en L2, une fille est arrivée de prépa. Elle a un peu galéré au début, justement à cause de la linguistique (mais c'était en L2)... Mais au final elle s'est très vite mise au niveau, parce qu'elle avait acquis en prépa une forte capacité de travail.

Je ne te dis pas que ce sera une promenade de santé hein... Mais sincèrement, ça ne me parait pas insurmontable.

Et puis vraiment, la troisième année de licence est la meilleure (et le M1 c'est carrément le pied, mais ça tu verras plus tard :D).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
svenska Membre 29 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Merci beaucoup pour ta réponse, Kinwena. Tu me rassures, même si je pense quand même que je vais en baver au début de la L3, mais je pense que ce sera inévitable. Le tout, c'est de ne pas me décourager. Puis-je me permettre d'autres questions au passage ? Tu me dis avoir fait ton M1, qui dit master dit mémoire... Désolée pour l'indiscrétion, mais quel était le sujet de ton mémoire ? Quelle longueur faisait-il ? Est-ce beaucoup de travail ?

Je te remercie encore pour avoir répondu à mes questions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Patate fossilisée, 38ans Posté(e)
Kinwena Membre+ 4 724 messages
38ans‚ Patate fossilisée,
Posté(e)

Alors mon mémoire de M1... Je crois que la longueur exigée était d'une vingtaine de pages... Peut-être moins... Le mien en fait 26 ou 27, sans les annexes je crois. J'ai travaillé sur un sujet de littérature américaine: La solitude dans l'œuvre de James Welch. À savoir que James Welch est un auteur amérindien, donc une littérature bien spécifique. Honnêtement, ce n'était pas un boulot monstrueux... enfin j'ai beaucoup aimé mon année de M1 (faite par correspondance)... Donc c'est peut-être pour ça... J'ai beaucoup réfléchi pour mon mémoire, lu la quasi totalité des bouquins de James Welch (bon, y'en a pas 50 non plus hein)... Mais la rédaction elle-même s'est faite sur 3 jours (bon, 3 jours acharnés hein :D). Le plan détaillé était prêt depuis un moment, ma tutrice m'avait donné le feu vert... Et zou.

Surtout, n'hésite pas si tu as des questions. J'ai adoré mes années de fac d'anglais, donc je suis toujours ravie d'en parler.

Petit truc que j'ai oublié de mentionner cette nuit... Je ne sais pas dans quelle fac tu comptes aller, mais renseigne toi sur leur site. Je sais par exemple que pour ma fac, tu avais en ligne les fascicules présentant les études, avec les livres étudiés, le programme, etc. C'était pas toujours "exactement" ce qui se faisait concrètement, mais ça donnait une idée plus précise quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×