Aller au contenu

Faut t'il se sentir apaisé d'avoir donner 15cts à un SDF?

Noter ce sujet


Loobies

Messages recommandés

Membre, Je suis gentille, donnez moi des bonbons !, Posté(e)
imperatricedumonde Membre 8 284 messages
Je suis gentille, donnez moi des bonbons !,
Posté(e)

j'ai déjà vu des gens se faire insulter dans le métro parce qu'ils ne donnaient pas assez. Alors évidemment ils sont sûrement pas tous comme ça mais ça refroidit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, La main qui mord, 44ans Posté(e)
Ame errante Membre 11 839 messages
44ans‚ La main qui mord,
Posté(e)

Ou encore ceux qui disent aux femmes "merci mais tu veux pas me donner autre chose?".

Faut de tout pour faire un monde, il paraît.

Modifié par Ame errante
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Mythomane, 39ans Posté(e)
La_salade Membre 3 264 messages
39ans‚ Mythomane,
Posté(e)

La Salade, je pense qu'elle parle de ne pas cautionner le fait que les parents mettent leur gamin à mendier dans la rue.

La mendicité a toujours existé, et existera surement toujours, maintenant ne pas protéger ses gosses et les mettre à laver les pare brise des voitures aux feux rouges ou tendre la main dans la rue en est différent d'un adulte qui le fait surement par nécessité "vitale".

D'accord avec toi sur ce point, justement, je parlais d'étendre le raisonnement. Il y a un jugement de valeur morale donc je cherchais à expliquer tous les enjeux moraux qu'il peut y avoir dans cette problématique.

Je n'ai pas encore vu en France de personne qui crève de faim au sens propre du terme. En tout cas, pas parmi les SDF. Je ne dis pas que ça n'existe pas, je pense qu'ils sont minoritaires. Et qu'il y a des choses mises en place, en France, quand on en vient vraiment à mourir de faim.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Frétillant, gros sac à patates, et pouilleuse... , 36ans Posté(e)
Paillette Membre 14 847 messages
36ans‚ Frétillant, gros sac à patates, et pouilleuse... ,
Posté(e)

De toute façon c'est pas à nous de faire quelque chose, mais à l'Etat.

C'est une mentalité d'assisté ça.

Ce n'est pas l'Etat de faire quoi que ce soit, mais aux citoyens d'agir.

En l'occurence, c'est plutot eux les assistés, pas moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, débatteur invétéré, 38ans Posté(e)
femzi Membre+ 5 626 messages
38ans‚ débatteur invétéré,
Posté(e)

moi perso j'ai arreté de me poser ce genre de questions metaphysiques.

la solidarité est un concept bien plus complexe qu'il en a l'air.

:gurp:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, X-Banni-X, 43ans Posté(e)
nonobonobo Membre 9 387 messages
43ans‚ X-Banni-X,
Posté(e)

si tu as de quoi acheter du déo c'est que t'es pas trop trop pauvre encore

Non en vrai je me frotte les aisselles avec de l'herbe fraîche, après m'être roulé dans la rosée... Des fois j'ai la chance de trouver du chèvre feuille ;)

Fin du HS :D

Sinon je comprends pas le truc, quand on donne, faut le faire sans arrière pensée, sinon on se ruine le moral. A la limite, celui qui n'a pas de moyens, mais qui veut aider quand même, il lui suffit de prendre 2 pommes en guise de dessert et d'aller en offrir une au mendiant du coin, non?:hu:

(me rappelle quand je travaillais, le réveil des SDF qui avaient squatté la rame de train à quai pour la nuit... ils avaient toujours un ptit mot gentil, une boutade à sortir, malgré que je leur imposais de quitter le confort d'une banquette corail pour rejoindre le froid.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Théia
Invités, Posté(e)
Invité Théia
Invité Théia Invités 0 message
Posté(e)

Et si on étend ton raisonnement que je trouve juste (donner une pièce = cautionner). Cautionnes tu que des adultes mendient aussi alors qu'ils pourraient aller bosser?

La Salade, je pense qu'elle parle de ne pas cautionner le fait que les parents mettent leur gamin à mendier dans la rue.

Oui c’est ça Titenath. Merci :). J’aurais l’impression d’encourager le/les parents à laisser leurs gamins dans la rue, mais aussi à laisser comprendre au gamin que mendier est un moyen de s’en sortir.

Quant aux adultes, j’ai tendance à penser que s’ils en sont arrivés là, c’est parce qu’ils ont tout essayé avant (ce qui n’est évidemment pas le cas des enfants), qu’une succession d’échecs les a menés à la rue, sans rien, plus rien à perdre. Mais en réalité, j’en sais rien, je ne connais rien de leur vie. Pas plus que vous tous d'ailleurs.

D'accord avec toi sur ce point, justement, je parlais d'étendre le raisonnement. Il y a un jugement de valeur morale donc je cherchais à expliquer tous les enjeux moraux qu'il peut y avoir dans cette problématique.

De quel "jugement de valeur morale" tu parles ? je ne comprends pas.

Parce que justement, je trouve que le "jugement moral" est dans le fait de se dire "Je ne donne rien, il a qu’a bosser, comme les autres qui triment tous les jours" C’est juger que ce sdf là est un gros fainéant qui se la coule douce. Alors qu’en réalité la plupart du temps on ne connaît RIEN de la vie de ces gens. Certains sont peut-etre de grands fainéants, d’autres non.

Et puis si c’était si facile et que tout le monde donnait, ça se saurait. On serait tous dans la rue à en faire autant. ;)

Parfois je donne, parfois je ne donne pas. Ca dépend des jours, de mon humeur, de ce que j’ai dans le porte-monnaie. J’ai une attitude assez égoiste en fait puisque ça dépend de mes états d’âme. Les gens font ce qu’ils veulent de leur argent, y compris ceux qui ne donnent jamais, ils ont leurs raisons comme j’ai les miennes

Je réagissais surtout à des affirmations du type "ça sert à rien", parce que j’insiste lourdement, on n’en sait rien. "Ca sert à rien" est un point de vue. Et un point de vue propre n’est pas toujours celui de l’autre, en l’occurrence là le mendiant.

Loobies a posé une question précise. Elle se demandait si son geste était égoïste. Oui, non, peut-etre pas. A mes yeux c’était généreux de sa part. Aux yeux de celui qui a reçu, j’en sais rien. Ca ne signifie pas pour autant que ceux qui ne donnent jamais une pièce sont des gros cons égoïstes. Ca signifie juste que je trouve son geste généreux, quelle que soit la somme. Et qu’elle ne devrait pas se torturer à se demander si c’est suffisant, parce qu’elle ne le saura jamais.

bonjour .quand j ' étais un enfant plein de vie , d ' espoirs et d ' illusions , je ne voyais que la beautée de la vie et ignorais totalement que je vivais dans une oasis de paix et de bonheur et que , si l ' on sortait de çe lieu ,la réalitée était tout autre .pourtant ,nous sortions d ' une guerre affreuse et cruel , des millions de morts , de blessés , de disparus , des familles meurtries à jamais .des étres chers attendus en vain et qui ne reviendraient jamais .malgrés les difficultées ,ma mére et mes grands parents m ' avais éparnier le pire , bien sur , je l ignorais et ne le su que bien plus tard .à l ' école , nous apprenions les proverbes .l ' un deux , restat gravé dans ma jeune mémoire " la façon de donner vaut mieux que çe que l ' on donne " ? aujourd ' hui , beaucoup d ' eau à coulé sous le pont qui enjambe la riviére et , quand je vois un malheureux , je ne me pose aucune question , je lui donne toujours quelque chose avec discrétion et humilitée , je lui parle aussi .je dirait qu ' il faut donner , méme pas grand chose , mais donner .çe n ' est que mon opinion .bonne journée .

Le merle, respect, vraiment. Je suis émue et admirative.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 47ans Posté(e)
galadria47 Membre 2 053 messages
Baby Forumeur‚ 47ans‚
Posté(e)

Il faut donner aux SDF,moi je donne sauf à ceux ou celles qui on la fameuse 8/6 dans les pognes ou j'achète un sac de course ..

L’intérêt de la bonne action c'est de donner instinctivement et sans arrière pensé ,je dirais donc que tu as fait un geste citoyen mais pas une bonne action puisque tu as calculer ,les 5 euros ou les 15 ctm ? sa aurais était pareille si au lieu des 5 tu avais 1 euros et 15 ctm .

Quoi qu'il en soit,tu as agit avec générosité envers ton prochain et c'est très bien..

J'ai vu un commentaire qui disais " moi je ne donne pas,avec 15 ctm,il ne fait rien" non,mais avec 10 fois 15 ctm par passant,il commence à faire quelques chose..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Théia
Invités, Posté(e)
Invité Théia
Invité Théia Invités 0 message
Posté(e)

de toutes façons les pauvres ça pue.

:smile2:

J'avais pas vu. Toujours aussi percutante l'impératrice :D

Il faut donner aux SDF,moi je donne sauf à ceux ou celles qui on la fameuse 8/6 dans les pognes ou j'achète un sac de course ..

Je ne sais pas ce que ça veut dire :|. Tu m'expliques stp Galadria ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 118ans Posté(e)
nerelucia Membre 12 886 messages
Baby Forumeur‚ 118ans‚
Posté(e)

dix pièces de 15 centimes égalent 1.50€.

Une journée de travail égale 53€ au SMIC.

Autant ne rien donner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, La main qui mord, 44ans Posté(e)
Ame errante Membre 11 839 messages
44ans‚ La main qui mord,
Posté(e)

:mef2:

Le gus fait la manche pour acheter à manger ou pour se faire payer le loyer / EDF / eau / assurance / bagnole / et autres?

Vas-y de bon coeur, personne ne t'empêche de filer ta paie à un mendiant...

:hu:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 49ans Posté(e)
belzebut Membre 1 585 messages
Baby Forumeur‚ 49ans‚
Posté(e)

je ne pense pas qu'il faille donner de l'argent.

le plus sage et le plus utile a mon avis c'est de faire comme dans les pays du maghreb,tu lui achete un pain,une baguette,ou un casse croute.

ça serait plus utile a mon humble avis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 47ans Posté(e)
galadria47 Membre 2 053 messages
Baby Forumeur‚ 47ans‚
Posté(e)

de toutes façons les pauvres ça pue.

:smile2:

J'avais pas vu. Toujours aussi percutante l'impératrice :D

Il faut donner aux SDF,moi je donne sauf à ceux ou celles qui on la fameuse 8/6 dans les pognes ou j'achète un sac de course ..

Je ne sais pas ce que ça veut dire :|. Tu m'expliques stp Galadria ?

Oui tu as une bière qui s'appelle 8:6 ,c'est à dire 8.6 degré ,tout les sdf l'achète car peu cher .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, La main qui mord, 44ans Posté(e)
Ame errante Membre 11 839 messages
44ans‚ La main qui mord,
Posté(e)

La 8.6 fait 7.9%, et c'est loin d'être la moins chère...

C'est juste qu'elle a beaucoup de caractère, ce qui plaît assez.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 47ans Posté(e)
galadria47 Membre 2 053 messages
Baby Forumeur‚ 47ans‚
Posté(e)

je connais pas trop cette bière,j'en ai bu une une fois je la trouver trop dégueulasse mais 8.6 ou 7.9 en alcool,c'est trop et devrais être interdis vu les dégats que cela cause.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, La main qui mord, 44ans Posté(e)
Ame errante Membre 11 839 messages
44ans‚ La main qui mord,
Posté(e)

Il y a bien plus élevé.

C'est vrai qu'elle est forte, je l'aime bien.... c'est d'ailleurs celle que je bois régulièrement.

Je ne vois pas pourquoi il faudrait l'interdire, tu es cureton ou quoi? Avec toi il faut bannir tout et n'importe quoi...

(quoique, ce sont bien les hommes d'église qui ont été les premiers distillateurs)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 47ans Posté(e)
galadria47 Membre 2 053 messages
Baby Forumeur‚ 47ans‚
Posté(e)

Je parler surtout du degré ,une bière avec autant de degré c'est dangereux,pk pas à 5 ou 6 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×