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La quatrième de couverture


chirona

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Membre+, 51ans Posté(e)
chirona Membre+ 3 432 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
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petite histoire de la 4ème de couverture


Dimanche 22 Mai - 22:26

Le rôle stratégique de la quatrième de couverture...



    Trompeusement reléguée à l’arrière d’un livre, la « quatrième » n’en est pas moins la page la plus substantielle. Destinée à ouvrir l’appétit des lecteurs, elle préside en grande part au destin d’un ouvrage en librairie. Retour sur l’histoire, l’enjeu et les stratégies d’écriture du plus important des paratextes.


Camille Thomine et Pierre-Edouard Peillon
Suite de l'article...
forum Source: Le Magazine Littéraire
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Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 557 messages
Maitre des forums‚
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petite histoire de la 4ème de couverture

Dimanche 22 Mai - 22:26

Le rôle stratégique de la quatrième de couverture...

    Trompeusement reléguée à l’arrière d’un livre, la « quatrième » n’en est pas moins la page la plus substantielle. Destinée à ouvrir l’appétit des lecteurs, elle préside en grande part au destin d’un ouvrage en librairie. Retour sur l’histoire, l’enjeu et les stratégies d’écriture du plus important des paratextes.

Camille Thomine et Pierre-Edouard Peillon

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forum Source: Le Magazine Littéraire

bonjour , la quatrième de couverture permet de faire un résumé de l histoire sans en dévoiler l 'intrigue .mais elle n ' est pas obligatoire ,l ' auteur dispose du libre arbitre de l ' utiliser ou pas . bonne soirée .

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Membre+, 51ans Posté(e)
chirona Membre+ 3 432 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

Bonsoir,

si tu as lu l'article, tu as dû voir que très peu d'écrivains font eux-mêmes la 4ème de couverture. Elle est surtout rédigée par l'éditeur. Par ailleurs, ce n'est pas forcément un résumé, cela peut-être une citation ou un extrait. A une époque, les éditions de Minuit (j'espère ne pas me tromper d'éditeur) proposaient même une page blanche.

Effectivement, la 4ème de couverture n'est pas obligatoire mais qui décide de sa présence et de ce qu'elle contient ? Comme je l'expliquais plus haut, ce n'est pas forcément l'auteur qui décide, la plupart du temps, il s'en remet à l'éditeur.

En tout cas, il est certain qu'elle ne doit pas dévoiler l'intrigue. Comme il était dit dans l'article, c'est le trou de serrure par lequel le roman se laisse voir. Selon moi, elle ne doit pas être faite à la légère. Elle doit en dire juste assez pour appâter le lecteur et lui donner envie de lire le livre.

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Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 557 messages
Maitre des forums‚
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bonjour . d ' accord , mais tout dépend de la maison d ' éditions et de sa " politique en matiére d ' èditions .la mienne accepte le résumé de l ' auteur sur la quatrieme de couverture , pas plus de 150 mots .parcontre sur internet , elle y met son propre résumé ainsi que son avis sur l ' histoire raccontée par l ' auteur .elle m 'à fait raccoursire le titre de l ' un d' eux : la piste de l ' ' angoisse et des l ' armes , va paraitre en juillet sous le titre : la piste des l ' armes . le roman suivant : les amitiées sentimentales interdite , va paraitre en automne sous le nouveau titre : les évadés du coeur .çe dernier ,le premier titre ressemblait trop au trés célébre : les amitiées particuliéres , de rogers pierrefitte , bien que l histoire que je racconte est différente mais traite le méme sujet .les deux romans cités , sont en corrections éditorial .bonne journée .

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VIP, Mangeur de fromage, 44ans Posté(e)
Belizarius VIP 22 812 messages
44ans‚ Mangeur de fromage,
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Quand je travaillais dans l'édition, c'était bien souvent moi qui rédigeait le 4e de couverture en y intégrant les éléments "de base" de la collection. Je partais tout de même d'une base fournie par l'auteur, en retouchant pour que le nombre de caractères corresponde au format, pour y ajouter les éléments classiques...

Le but est de garder l'identité de la collection, de présenter les thèmes principaux et annoncer ce qui va suivre. Pour un roman, il faut mettre en avant les éléments les plus "vendeurs" : c'est, avec le titre et la couverture, l'argument décisif pour convaincre le lecteur d'acheter.

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Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Intéressant... Je n'avais jamais vu la 4e de couv autrement que comme un bon résumé !

Pour moi elle est indispensable, pour connaître le sujet du livre. Sans elle je risque par exemple d'acheter un roman d'amour et j'ai horreur de ça :D

Parfois elle dévoile déjà trop à mon goût, genre "Lorsque sa fille meurt, Machin est désemparé." Alors que la fille ne meurt qu'au bout de longues pages, donc j'aurais préféré ne pas le savoir.

Je ne pensais pas que c'était un tel boulot !

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Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 557 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Quand je travaillais dans l'édition, c'était bien souvent moi qui rédigeait le 4e de couverture en y intégrant les éléments "de base" de la collection. Je partais tout de même d'une base fournie par l'auteur, en retouchant pour que le nombre de caractères corresponde au format, pour y ajouter les éléments classiques...

Le but est de garder l'identité de la collection, de présenter les thèmes principaux et annoncer ce qui va suivre. Pour un roman, il faut mettre en avant les éléments les plus "vendeurs" : c'est, avec le titre et la couverture, l'argument décisif pour convaincre le lecteur d'acheter.

bonjour , les romans que j ' écrit , n ' ont aucune lignée et ont leurs propre identitée .elles traitent différent sujet sans rapport entre eux .parcontre , je met un avant-propos pour expliquer ma démarche comme dans la piste des l ' armes et les évadés du coeur .la piste des l' armes se déroule dans un contexte historique mais l ' histoire est une fiction .le théme des évadés du coeur est particulier et sent le soufre , elle est d ' actualitée ,elle est traitée avec pudeur et délicatesse mais dit bien çe qu ' elle veut dire .pour les éléments les plus vendeurs , ilfaut aller sur google , ou les histoires peuvent étre feuilletée comme un livre en librairie comme exemple , les amours de mon enfance , les deux histoires citées ne sont pas encore publiées .bonne soirée .

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Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 557 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Intéressant... Je n'avais jamais vu la 4e de couv autrement que comme un bon résumé !

Pour moi elle est indispensable, pour connaître le sujet du livre. Sans elle je risque par exemple d'acheter un roman d'amour et j'ai horreur de ça :D

Parfois elle dévoile déjà trop à mon goût, genre "Lorsque sa fille meurt, Machin est désemparé." Alors que la fille ne meurt qu'au bout de longues pages, donc j'aurais préféré ne pas le savoir.

Je ne pensais pas que c'était un tel boulot !

bonjour , tu à raison , c ' est aussi mon avis .pour moi , le résumé en quatriéme de couverture et l ' avant propos , indique aux lecteurs éventuels le genre d ' histoire pour qu 'ils ne soit pas trompés .mais ,l ' intrigue de l histoire reste un mystére que les lecteurs découvriront si le livre les intéressent sinon , ils passent leurs chemin , lol ,bonne soirée .

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VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
Posté(e)

La "quat' de couv'", c'est la bande-annonce du livre ! C'est un outil très important, un travail à part entière voire un vrai art. Tous les auteurs ne sont pas capables de réaliser ce truc à mi-chemin entre le racolage et l'extension de l'oeuvre. Idem pour la stratégie de communication, qui peut fonctionner avec.

Quand je travaillais dans l'édition, c'était bien souvent moi qui rédigeait le 4e de couverture en y intégrant les éléments "de base" de la collection. Je partais tout de même d'une base fournie par l'auteur, en retouchant pour que le nombre de caractères corresponde au format, pour y ajouter les éléments classiques...

Le but est de garder l'identité de la collection, de présenter les thèmes principaux et annoncer ce qui va suivre. Pour un roman, il faut mettre en avant les éléments les plus "vendeurs" : c'est, avec le titre et la couverture, l'argument décisif pour convaincre le lecteur d'acheter.

L'identité de collection est un truc assez intéressant en édition. Ça peut être la marque dereconnaissance de l'éditeur, d'une collection précise ou d'un auteur en particulier et ça peut changer tout, surtout quand on aligne également les textes de quatrième dessus. Pour avoir maquetté quelques bouquins, c'est vraiment un travail à part entière, qui n'a rien à voir avec l'oeuvre et bourré de contraintes et d'avis supérieurs à prendre en compte mais qui reste créatif... et un peu stressant : un bon travail de maquette va sublimer l'oeuvre et sa réception alors qu'une maquette pourrie peut... le plomber.

Et puis, le stress de la coquille, à force de remanier les textes !

Intéressant... Je n'avais jamais vu la 4e de couv autrement que comme un bon résumé !

Pour moi elle est indispensable, pour connaître le sujet du livre. Sans elle je risque par exemple d'acheter un roman d'amour et j'ai horreur de ça :D

Parfois elle dévoile déjà trop à mon goût, genre "Lorsque sa fille meurt, Machin est désemparé." Alors que la fille ne meurt qu'au bout de longues pages, donc j'aurais préféré ne pas le savoir.

Je ne pensais pas que c'était un tel boulot !

C'est un choix, comme pour les bande-annonce :

- trop en montrer/dire au risque de gâcher les bons moments/bonnes feuilles du roman

- ne pas assez en montrer/dire au risque de ne pas susciter le désir du spectateur/lecteur

La plupart des bandes-annonces au cinéma en montre trop, à mon goût. Les quatrième de couvertures ont tendance à suivre cette mouvance : donner les grandes lignes de romans qui, par leur approche souvent trop conventionnelle, perdent tout suspense.

Certaines bande-annonces sont juste des amorces pudiques et, si elles sont plus risquées, préserve la découverte avec l'oeuvre.

Ce que je préfère, ce sont les textes d'accroche ou bande-annonces spécialement créées en tant que tels, prolongeant l'oeuve, pile dans son esprit et donnant envie d'aller voir ou des extraits parlants mais incompréhensibles (dialogues cités).

Ce serait dommage qu'on cherche le racolage au détriment du mystère et la curiosité, ou l'esthétique. Je suis persuadé que les seconds sont plus forts à vivre que le premier. Allez expliquer ça au responsable du marketing. :dort:

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VIP, Mangeur de fromage, 44ans Posté(e)
Belizarius VIP 22 812 messages
44ans‚ Mangeur de fromage,
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Le stress de la coquille, c'est clair. Tu as beau relire des dizaines de fois... :gurp:

Mon ancienne chef (que j'aimais pas :D) en a sorti 2 belles. Sur un bouquin, la tranche du livre contient "17 ams" au lieu de "17 ans", et sur un autre, une belle faute sur la dernière phrase... bien joué :D

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Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 557 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

La "quat' de couv'", c'est la bande-annonce du livre ! C'est un outil très important, un travail à part entière voire un vrai art. Tous les auteurs ne sont pas capables de réaliser ce truc à mi-chemin entre le racolage et l'extension de l'oeuvre. Idem pour la stratégie de communication, qui peut fonctionner avec.

Quand je travaillais dans l'édition, c'était bien souvent moi qui rédigeait le 4e de couverture en y intégrant les éléments "de base" de la collection. Je partais tout de même d'une base fournie par l'auteur, en retouchant pour que le nombre de caractères corresponde au format, pour y ajouter les éléments classiques...

Le but est de garder l'identité de la collection, de présenter les thèmes principaux et annoncer ce qui va suivre. Pour un roman, il faut mettre en avant les éléments les plus "vendeurs" : c'est, avec le titre et la couverture, l'argument décisif pour convaincre le lecteur d'acheter.

L'identité de collection est un truc assez intéressant en édition. Ça peut être la marque dereconnaissance de l'éditeur, d'une collection précise ou d'un auteur en particulier et ça peut changer tout, surtout quand on aligne également les textes de quatrième dessus. Pour avoir maquetté quelques bouquins, c'est vraiment un travail à part entière, qui n'a rien à voir avec l'oeuvre et bourré de contraintes et d'avis supérieurs à prendre en compte mais qui reste créatif... et un peu stressant : un bon travail de maquette va sublimer l'oeuvre et sa réception alors qu'une maquette pourrie peut... le plomber.

Et puis, le stress de la coquille, à force de remanier les textes !

Intéressant... Je n'avais jamais vu la 4e de couv autrement que comme un bon résumé !

Pour moi elle est indispensable, pour connaître le sujet du livre. Sans elle je risque par exemple d'acheter un roman d'amour et j'ai horreur de ça :D

Parfois elle dévoile déjà trop à mon goût, genre "Lorsque sa fille meurt, Machin est désemparé." Alors que la fille ne meurt qu'au bout de longues pages, donc j'aurais préféré ne pas le savoir.

Je ne pensais pas que c'était un tel boulot !

C'est un choix, comme pour les bande-annonce :

- trop en montrer/dire au risque de gâcher les bons moments/bonnes feuilles du roman

- ne pas assez en montrer/dire au risque de ne pas susciter le désir du spectateur/lecteur

La plupart des bandes-annonces au cinéma en montre trop, à mon goût. Les quatrième de couvertures ont tendance à suivre cette mouvance : donner les grandes lignes de romans qui, par leur approche souvent trop conventionnelle, perdent tout suspense.

Certaines bande-annonces sont juste des amorces pudiques et, si elles sont plus risquées, préserve la découverte avec l'oeuvre.

Ce que je préfère, ce sont les textes d'accroche ou bande-annonces spécialement créées en tant que tels, prolongeant l'oeuve, pile dans son esprit et donnant envie d'aller voir ou des extraits parlants mais incompréhensibles (dialogues cités).

Ce serait dommage qu'on cherche le racolage au détriment du mystère et la curiosité, ou l'esthétique. Je suis persuadé que les seconds sont plus forts à vivre que le premier. Allez expliquer ça au responsable du marketing. :dort:

bonjour , mes deux derniers livre sont en correction éditorial . la maison d ' éditions me dit que leurs correcteurs vont vérifier mot à mot les textes et , supprimer les coquilles ,les contre-sens , et d 'autres anomalies ? elle à achetée les droits d ' auteur de deux photos pour chaccun des deux livres , dont l ' une est américaine ,elles seront misent en haute définition sur chaque couverture des deux romans ? je ne n ' est pourtant rien demandé ? j ' ai horreur du raccolage pour vendre du papier .une histoire doit méritée son succés si succés il y à .sinon , cela n ' à aucun intéret pour moi car je met de l ' émotion et du suspence dans ces romans et cela n ' est pas de l ' hypocrisie .je maintient que dans la quatriéme de couverture et l ' avant propos , il ne faut pas chercher à raccoler le lecteur mais lui présnter les conditions de l 'histoire lorsqu elle est particuliére pour qu ' il comprenne , sans dévoiler quoique çe soit , la direction inconnue ou l ' auteur va l ' entrainer et , comme un met qui se savour d ' avance , à son odeur et à sa vue ,il salive d ' avance sur son" repas " literraire .tout cela sans aucune prétention , lol , bonne journée . :smile2:

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Membre+, 51ans Posté(e)
Ocytocine Membre+ 17 768 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

j ' ai horreur du raccolage pour vendre du papier .

Ce n'est pourtant pas l'impression que tu donnes au vu du nombre de fois où tu parles de tes bouquins sur ce forum. Avec même des indications pour le trouver et l'acheter parfois.:o°

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Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 557 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

bonjour , tu à raison , je m ' en excuse mais , la raison est trés simple à comprendre .que çe soit un navet ou un best-seller , un livre n ' à aucune chance de révéler son excistence si l ' on en parle pas assez . les plus grands auteurs à succés , sont obligés de venir parler de leurs dernier livre à la télé , la radio , les journeaux pourquoi ? ils sont pourtant connus et reconnus et ont des lecteurs attitrés ? et oui , c ' est comme cela , un auteur inconnus , n ' à aucune chance sans que l ' on parle de çe qu ' il écrit .moi ,je le fais trés mal .que çe soit un film , une piéçe de théatre , une chanson , méme d ' auteurs trés connus , publicitée oblige , comme les paquets de lessives .bonne soirée .

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VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
Posté(e)

Lemerle, je te félicite pour le travail que tu dois donner à tes correcteurs ! :D Tu contribues à la pérennité de la profession.

Pour les couvertures, la plupart du temps les auteurs n'ont aucun contrôle. On associe parfois un illustrateur à une collection, on fait parfois des duos "auteur/illustrateur" ou un graphiste/maquettiste se charge de mettre une photo pour illustrer le livre. Les auteurs qui peuvent contrôler leur jaquette sont rares.

Pour la photo sur le dos du livre, ça permet d'humaniser un auteur. Personnellement j'aime bien voir la tête de la personne qui a écrit le livre, sur la 4ème de couverture.

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Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 557 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Lemerle, je te félicite pour le travail que tu dois donner à tes correcteurs ! :D Tu contribues à la pérennité de la profession.

Pour les couvertures, la plupart du temps les auteurs n'ont aucun contrôle. On associe parfois un illustrateur à une collection, on fait parfois des duos "auteur/illustrateur" ou un graphiste/maquettiste se charge de mettre une photo pour illustrer le livre. Les auteurs qui peuvent contrôler leur jaquette sont rares.

Pour la photo sur le dos du livre, ça permet d'humaniser un auteur. Personnellement j'aime bien voir la tête de la personne qui a écrit le livre, sur la 4ème de couverture.

bonjour et merçi ,lol ,mes livres passent maintenant , obligatoirement en correction éditorial ,obligé lol .chaque maison d ' éditions à sa propre politique . la mienne me propose six à huits photos pour la premiére de couverture , j ' en choisi une et ,elle est approuvée ou , il m ' en conseil une , plus appropriée au réçit . moi je peut controler mes jaquettes .il vont m ' envoyer la maquette de mon prochain roman qui va sortir en juillet , si je suis d ' accord avec eux , je signerais et leur enverrais le bon à tirer .voila comment cela çe passe pour moi chez eux .maintenant , d ' autre maisons d ' éditions procéde autrement ? bonne journée . :)

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Membre, Surhomme Nietzschéen, 48ans Posté(e)
Zarathoustra2 Membre 8 656 messages
48ans‚ Surhomme Nietzschéen,
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Les 4èmes de couvertures contiennent trop souvent des spoilers. Il ne faut jamais les lire.

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Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 557 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

bonjour .le 4iém de couverture n ' est pas obligatoire .la photo de l ' auteur non plus .pour moi , le quatriéme de couverture est utile pour distinguer le genre , policier , avanture , sentimental ,ou autre .le lecteur qui cherche un livre , verra tout de suite la catégorie du livre et évitera de prendre un genre d ' histoire qui n ' est pas sa tasse de thé habituelle .pour moi , l 'auteur n ' à aucun interet sauf si on le suis par préférence pour ces histoires .quand on passe sur un pont ,il n ' est pas utile pour celui qui l ' enpreinte , de connaitre le nom de l 'architecte et celui des ouvriers qui l ' ont construit .pour moi , l ' auteur n ' à aucun intéret , seul l histoire qu ' il raconte l ' est pour le plaisir ou pas d ' un lecteur . seul les grands auteurs professionels peuvent avoir cette prétention . çe n ' est que mon opignon .bonne soirée .

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Membre, Surhomme Nietzschéen, 48ans Posté(e)
Zarathoustra2 Membre 8 656 messages
48ans‚ Surhomme Nietzschéen,
Posté(e)
Personnellement j'aime bien voir la tête de la personne qui a écrit le livre, sur la 4ème de couverture.
Moi j'aime pas. Je trouve que ça biaise notre vision de l'oeuvre pour elle-même.
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