Aller au contenu

Installer vos disques IDE

Noter ce sujet


Caez

Messages recommandés

Administrateur, Clyde Barrow, 40ans Posté(e)
Caez Administrateur 22 377 messages
40ans‚ Clyde Barrow,
Posté(e)

lecteur.jpg

Installer vos disques durs & lecteurs/graveurs IDE

Qu'il s'agisse d'un lecteur ou d'un disque dur IDE (et non serial ATA) le principe est le même. Vous avez la possibilité de brancher quatre périphériques sur deux ports IDE de la carte mère. Le tout est de savoir comment, c'est ce que je vais vous expliquer tout au long de ce tutorial.

Difficulté©: Simple

Duré©e: time.jpg 15 Minutes

Logiciels recquis: Néant

1.jpgQU'EST CE QU'UN PORT IDE ?

2.jpgCONNECTIQUE ¿ NOTION DE MAITRE / ESCLAVE

Vous avez pu remarquer qu'une nappe ide comportait trois connecteurs. L'un se branche sur la carte mère et les deux autres permettent de connecter deux autres périphériques IDE. Je déconseille vivement de brancher un disque dur et un lecteur cdrom sur la même nappe, cela aurait pour conséquence de réduire les performances du disque dur, sauf si les deux périphériques sont de même norme, ce qui est très rare de nos jours.

Lorsque vous ne branchez qu'un seul périphérique sur une nappe ce périphérique est forcement le MAITRE, vous pourrez également trouver la mention SINGLE DRIVE sur les disques durs. Sur ce genre de disque dur il y a SINGLE DRIVE et MASTER (SLAVE PRESENT). Je ne pourrais pas vous énoncer tous les cas de figure que vous pourrez rencontrer.

a.jpgConnectique

A l'arrière d'un lecteur cdrom vous trouverez la plupart du temps ce qui est présenté sur la figure 3.

cdrom.jpg" style="width:370px" />

Figure 3 (Connectique d'un lecteur cdrom)

b.jpgNotion de maître et d'esclave

Regardez a nouveau la figure 3, et plus précisément le point 3, on peut y voir inscrit cable select, slave et master. Traduit on obtient configuration automatique pour cable select (ce qui n'est pas la traduction littérale mais celle que vous comprendrez le mieux), ESCLAVE pour slave et MAITRE pour master.

La configuration de votre lecteur dans un mode ou un autre se fait via un Jumper (figure 6). Ce jumper permet de faire un pont entre deux PINS (figure 7). Ces pins se situent en dessous des inscriptions sur la figure 3, ils vont par pairs et il existe 3 paires, une paire par mode.

schema.gif

Figure 8 (Source :

www.seagate.com)

Les modes « Master with non ATA-compatible slave » et « limit drive capacity¿ » sont très rarement utilisés. Le mode « limite drive capacity ¿ » est utile lorsque votre carte mère ne détecte pas les disques durs de plus de 32 Giga octets, la plupart des configurations actuelles support bien plus de 32 Giga octets.

Vous avez maintenant toutes les connaissances nécessaires pour brancher convenablement vos disques durs et lecteurs. S'il vous reste tout de même des zones d'ombres, je vous invite bien entendu à nous en faire part sur le forum, nous seront ravis d'éclairer votre lanterne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×