Aller au contenu

Des avis sur ma nouvelle video?


vivelecoach

Messages recommandés

Annonces
Maintenant
Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 17 431 messages
Forumeur confit,
Posté(e)

Bonjour vivelecoach,

Chez les petits, pour enchanter le monde, on leur raconte des belles histoires.

La trame de ces histoires c'est toujours la lutte incessante entre le bien et le mal, cette préoccupation a pour finalité de mettre en garde les enfants, pour les protéger du mal, mais aussi de leur indiquer la conduite à tenir, cette perception est d'ailleurs la seule chose qui différencie l'humanité du monde animal.

Chez les petits on s'arrange donc, pour que le bien l'emporte toujours sur le mal, on oppose le jour à la nuit. (C'est clair, c'est net, sans bavure)

Puis les petits grandissent, deviennent des adolescents, commencent à percevoir par eux mêmes que les contes de fées comportent des failles, à savoir que le bien ne l'emporte pas systématiquement sur le mal. (C'est moins clair, c'est moins net, existe des bavures)

Bizarrement cette prédisposition momentanée de tout dévaloriser ou noircir, fait écho à la crainte qu'ils perçoivent et redoutent eux-mêmes de la difficulté de devenir adultes, ce qu'ils ne sont pas encore.

Alors on joue à se faire peur, autant le bien était distinct et reconnaissable il y a peu, avec la même candeur et naïveté, ils en concluent avec le même radicalisme que tout est mal et absolument sombre et que la catastrophe prévisible est inévitable.

Votre vidéo vivelecoach, est typique de la période chez l'adolescent d'une certaine perception du monde à ce moment précis.

Puis, après cette phase critique, le temps qui s'écoule fait irrémédiablement son ¿uvre, alors nos yeux s'habituent lentement à l'obscurité, l'on distingue plus clairement que le bien est intimement imbriqué au mal, le bonheur au malheur, dés lors nous sommes devenus adultes.

Pour un adulte, la réalité vécue est suffisamment riche, fragile, tragique et complexe, pour ne pas en rajouter inutilement dans le catastrophisme.

Inutile d'inventer des catastrophes hypothétiques pour se faire peur, la réalité y suffit. :cray:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
Romain14 Membre 94 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

Evidemment, le nucléaire est une belle catastrophe humanitaire et le soleil est une belle catastrophe naturelle. Mais quand est-il de la réalité humaine ? est-elle saine ou mauvaise dans sa moralité ? On va dire qu'on sait pas ce que l'on fait mais on fait ce que l'on souhaite c'est notre libre pensée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Tityus Membre 98 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Euh t'as fait doublon la .... :cray:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 61ans Posté(e)
Lucoluc59 Membre 508 messages
Forumeur inspiré‚ 61ans‚
Posté(e)

Bonsoir,

ça serait bien un top 10 des découvertes humaines qui ont contribué à alléger les souffrances des êtres de notre toute petite planète bleue.

Luc :cray:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×