Aller au contenu

Le Tilt Festival interroge la chanson engagée


CmoiC

Messages recommandés

Membre+, Pitbull le matin, ourse le soir, 48ans Posté(e)
CmoiC Membre+ 26 407 messages
48ans‚ Pitbull le matin, ourse le soir,
Posté(e)
73717tiltf.jpg

Le Tilt Festival interroge la chanson engagée


Vendredi 18 mars - 20:25

Tilt Festival, plusieurs lieux à Perpignan. Du 17 au 19 mars.



Musique électronique, vidéos, spectacles vivants composent habituellement le programme du Tilt Festival organisé à Perpignan. Mais pour la 9e édition, jusqu'au 19 mars, son directeur, Maurice Lidou, a voulu aller "au-delà de l'esthétique, donner du sens, réintroduire la notion de texte pour parler de ce qui se passe dans le monde", en lui donnant un thème, celui de l'engagement.

Des sujets d'actualité - une catastrophe naturelle, un mouvement social, une élection contestée... - servent de fil conducteur à des spectacles et un concours de reprises et de remix de chansons "concernées" sont donc au programme de la manifestation parrainée par Cali. L'"engagement chanté" sera partout. Reste un problème : définir ce qu'est une chanson engagée.

Mais ce qui a motivé Maurice Lidou à "engager" son festival, c'est aussi pour sortir "des petits problèmes du chanteur. On ne peut plus continuer à vivre dans son cocon, les artistes doivent reprendre la parole ; les petites chansons d'amour et des malheurs de chacun, ce n'est pas important." La chanson engagée a donc changé, et fluctue désormais entre l'intime, la description.


Suite de l'article...
Source: Le Monde
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×