Aller au contenu

Problématique du Nucléaire


Fiphi

Messages recommandés

Membre, 53ans Posté(e)
Fiphi Membre 913 messages
Baby Forumeur‚ 53ans‚
Posté(e)

PROBLEMATIQUE DU NUCLEAIRE

Préambule

1. Le Nucléaire s'est inséré dans la problématique énergétique depuis quelques décennies, notamment en France qui a décidé qu'elle serait sa principale source d'énergie. Son développement est confirmé après les chocs pétroliers en vue de son indépendance énergétique. La France est aujourd'hui à la tête d'un parc de 58 réacteurs (19 sites) à eau pressurisée qui lui fournissent environ 70 à 80% de son électricité. ( 109 tranches en 2003 aux Etats Unis ¿ 54 tranches au Japon)

Efficace mais complexe, est-elle incontournable ?

2. Emission de Co2 ¿ Effet de Serre : Nous devons absolument réduire nos émissions de gaz à effet de serre ; pour au moins deux raisons : lutter contre le renforcement de l'effet de serre et sauvegarder notre planète, les équilibres naturels et les espèces vivantes qui s'y développent.

Nous déplorons par moment des dérèglements climatiques. La planète se dégrade lentement presque inéluctablement, parce que l'activé humaine dépasse ce que la planète peut supporter. Nous compromettons l'avenir des générations futures, nos enfants, à cause de nos modes de vie et de nos besoins en énergie. Les experts mondiaux de l'environnement (GIEC) se prononcent régulièrement sur les conséquences à long terme des émissions de gaz à effet de serre et sur les conséquences du réchauffement de la planète.

Caractéristiques

La technologie nucléaire utilise l'atome, son combustible, et la fission nucléaire : éclatement d'un noyau d'uranium 235 ¿ dégagements de deux noyaux stables et d'une énergie (chaleur dégagée par la fission). Elle nécessite une technicité particulière, dangereuse qui nous expose au risque d'explosion ou de contamination nucléaire. Elle demande la fabrication d'installations onéreuses et des réseaux de distribution complexes et importants, étendus sur plusieurs kilomètres. Elle doit être implantée au bord des rivières car son réacteur doit être refroidi continuellement. Le traitement des déchets qu'elle produit, radioactifs sur plusieurs siècles voire quelques millénaires demande également beaucoup de précautions, de contrôle. Ils doivent notamment être enfouis car nuisibles.

1. La fission nucléaire - les rayonnements issus d'une centrale : plusieurs types sont induits par la fission nucléaire et sont contenus dans l'enceinte de confinement de la centrale nucléaire ( plusieurs barrières successives) :

* Les rayonnements corpusculaires : alpha (portée dans l'air de quelques centimètres), bêta (portée dans l'air de quelques mètres) et flux de neutrons (portée dans l'air importante - 3 kilomètres environ)

* Les rayonnements électromagnétiques (vibrations) : gamma (portée dans l'air importante ¿ 3 kilomètres environ)

* Les assemblages des combustibles - pastilles d'oxyde d'uranium empilées dans des gaines (crayons) en zircolay (alliage de zirconium et d'étain) rassemblés en faisceau - sont plongés dans une eau (circuit primaire) maintenue sous pression pour empêcher l'ébullition. Cette eau du circuit primaire (étanche) va communiquer sa chaleur à un circuit secondaire.

* Le contrôle de la réaction de fission nucléaire est réalisée à l'aide de barre de commande (absorbeurs de neutrons). La réaction peut être totalement arrêtée par l'introduction de « barres de sécurité »

2. Conséquence des rayonnements sur l'homme :

* Irradiation externe : exposition directe aux rayonnements. Le meilleur moyen de se protéger est la distance ou l'obstacle selon le type de rayonnement (feuille papier pour Alpha, feu aluminium ou vitre pour Bêta, forte épaisseur de plomb ou béton pour Gamma, Eau pour Neutron). Les conséquence physiologique dépendent de la durée d'exposition et de la dose reçue - unité de mesure en sievert (pondération dose efficace) ¿ dose maximum acceptable en une fois de 300 msv ¿ seuil à partir duquel des signes cliniques apparaissent. A noter l'existence d'une radiation naturelle dans l'environnement ¿ dose moyenne annuelle de 2,5 msv environ. En temps normal, radiations issues de l'énergie nucléaire < à 2 msv.

L'irradiation directe et la portée des rayonnements explique l'éloignement des populations limitrophes à la centrale de Fukushima.

* Contamination externe et interne : dispersion de particules radioactives contaminantes , susceptibles d'être ingérées dans l'organisme (inhalation, ingestion, cutanée). De la nature de la contamination, de la dose reçue dépendra les conséquence sur l'organisme.

3. La sécurité nucléaire a été mise en place en France afin de protéger les biens et les personnes contre tous les risques liés à la technologie nucléaire. On retrouve les organismes suivants :

* Le CEA (Commissariat à l'énergie atomique) participe à la recherche et à l'optimisation des réacteurs et du recyclage des combustibles.

* L'IRSN (institut de radioprotection et de sûreté nucléaire) assure la sûreté des installations nucléaires.

* L'ANDRA est chargée de la gestion à long terme des déchets radioactifs produits en France.

* La DGSNR (Direction générale de la sûreté nucléaire) est chargée de définir la politique générale de sûreté nucléaire pour l 'ensemble des sites nucléaires civils.

* La CIINB (Commission interministérielle des installations nucléaires de base), obligatoirement consultée sur les demandes d'autorisation de création, de modification, de mise à l'arrêt.

* Le CSSIN (Conseil supérieur de la sûreté et de l'information nucléaire), organisme consultatif réunissant des personnalités d'horizons divers (parlementaires, scientifiques, économiques ...)

L'énergie nucléaire est efficace et c'est la raison pour laquelle elle a été développée. Elle produit une énergie régulière, importante. Elle concurrence largement les autres énergies fossiles, pétrole, charbon , gaz, car elle produit beaucoup d'énergie avec peu de combustibles. Elle a permit à la France d'être indépendante des pays qui disposent des ressources fossiles. Elle est par ailleurs faible émettrice de gaz à effet de serre. Elle parait incontournable si l'on veut donc réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Les pays emetteurs de CO2

Les pays industrialisés sont les plus gros émetteurs de CO2, lequel provient notamment de la production d'électricité et des transports. Les USA et la Chine sont largement plus pollueurs que les autres pays.

La France est un des pays qui émet le moins de CO2 par habitant. On peut donc déduire que l'utilisation de l'énergie nucléaire en France a permis de "contenir" les émissions de CO2.

Pour autant, l'énergie nucléaire reste t-elle incontournable pour les pays industrialisés ?

L'énergie nucléaire est t-elle indispensable aux pays émergents pour qu'ils se développent sans augmenter leurs émissions de gaz à effet de serre ?

Les pays émergents ou en voie de développement sont-ils réellement capables de développer la technologie du nucléaire ? En ont-ils les moyens ?

Ne pourrait-on pas craindre une prolifération nucléaire à des fins militaires ?

Les perspectives du Nucléaire

1. La mise en service des réacteurs nucléaires n'augmente plus depuis environ 1988. Les pays européens n'ont plus commandé de réacteurs nucléaires à part la France depuis 1980. Tous les réacteurs en service aux Etats-Unis ont été commandés entre 1963 et 1973. Des réacteurs sont en chantier dans des pays en voie de développement. Mais ils rencontrent des difficultés de construction et de mises en service.

On observe donc depuis une décennie le déclin du nucléaire dans le monde. Seuls la France, le Japon, le Canada font encore la promotion de cette énergie (Construction de l'EPR, réacteur nouvelle génération, en France, à Flamanville).

Les récentes alertes sur la dégradation de l'environnement sont-elles susceptibles de relancer les perspectives du nucléaire ?

On peut le penser en raison des déclarations récentes de plusieurs pays qui n'y voient aucun autre moyen d'atteindre rapidement, à l'horizon 2020, les engagements pris au protocole de Kyoto.

Plusieurs scénarios ont été élaborés selon les faveurs qui seront donnés à l'industrie du nucléaire : arrêt, poursuite du processus, déclin puis reprise du processus. Ce dont on peut être persuadé, c'est que le lobbying nucléaire dans le monde et notamment en France, sociétés AREVA, FRAMATOME, COGEMA et EDF feront la promotion de cette énergie aux dépends des autres dont les énergies renouvelables.

2. Il convient de soulever quelques points techniques sur l'utilisation de l'énergie nucléaire (source WWF) :

* Il faut élargir l'approche des émissions, afin d'y inclure d'autres sources d'énergie ainsi que l'efficacité énergétique.

* Le nucléaire engendre aussi des émissions de gaz à effet de serre qu'il faut prendre en compte dans les comparaisons

* La finalité ne doit pas être la production d'électricité, mais le service énergétique rendu (chauffage, eau chaude, éclairage, communication, etc.)

* Le choix du nucléaire conditionne la taille des réseaux, et implique donc le recours à des grands systèmes de transport et de distribution ;

3. Le choix du nucléaire a également d'autres conséquences systémiques (source WWF) :

* Une forte stimulation de l'accroissement de la consommation d'électricité au détriment de l'efficacité énergétique

* Le besoin d'une abondante main d'¿uvre hautement qualifiée, dans la construction et pour l'exploitation des réacteurs.

* Le blocage de l'innovation dans le secteur électrique en général.

* Le besoin d'une exploitation stable sur le long terme des infrastructures permettant de garantir la sécurité de l'emploi et d'organiser la gestion très sophistiquée des matières nucléaires, des déchets radioactifs, des systèmes de contrôle de la radioactivité et de suivi tout au long de la chaîne du combustible nucléaire.

Les Alternatives à l'énergie nucléaire

1. L'efficacité énergétique :

On intègre depuis peu l'efficacité énergétique. L'énergie nucléaire est contraire à ce principe. Les pays producteurs sont en surcapacité, ce qui a pour effet d'augmenter la consommation sans chercher à la réduire.

Par exemple : En France, la pointe historique de la demande a atteint 78 GW en 2003, alors que la capacité installée est d'environ 110 à 120 GW, dont 60 à 70 GW sont nucléaires. On peut raisonnablement envisager la diminution progressive des anciens réacteurs, sans pour autant en mettre d'autres en service.

Les coûts de mise en ¿uvre de l'énergie nucléaire sont également des facteurs diminuant l'efficacité énergétique : fabrication, enfouissement des combustibles¿

D'autre part, une centrale nucléaire produit de l'électricité en dégageant énormément de chaleur. Seule l'électricité est exploitée.

A-t-on en fait une réelle idée du coût des investissements dans l'énergie nucléaire, compte tenu des intérêts multiples ?

2. Les énergies renouvelables :

L'enjeu de demain est de produire une énergie non émettrice de gaz à effet de serre en quantité suffisante. L'énergie nucléaire ne serait donc pas incontournable :

Les usines de cogénération sont très compétitives. Beaucoup de pays industrialisés dont l'Allemagne et les pays nordiques investissent largement dans cette technologie. Elles ont également déjà programmée leur sortie du nucléaire (revirement allemand) à plus ou moins long terme. La biomasse peut y être associée.

TT323_cogen.gif

Le charbon peut s'avéré être également une alternative à condition que les émissions de gaz soient récupérées et éventuellement enfouies. La technique n'en ait qu'à ses balbutiements.

Les autres énergies renouvelables ont également fait des progrès en terme de rendement et sont des solutions efficaces au niveau local ou pour l'habitat collectif et individuel. Elle n'exige pas de moyens de transports hors du commun.

Conclusion

Développement de l'industrie du nucléaire en France , et exportation. Des solutions alternatives existent. Il est évident que le développement du nucléaire dans notre pays a permis de maîtriser nos émissions de CO2. Cependant son développement paraît bloquer l'accès, la recherche et le développement des autres énergies, dites renouvelables.

La catastrophe nucléaire qui semble se dessiner au Japon paraît sonner le « glas » de cette technologie ou tout au moins son développement ¿

Il est urgent d'agir ou de réagir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Frétillant, gros sac à patates, et pouilleuse... , 37ans Posté(e)
Paillette Membre 14 847 messages
37ans‚ Frétillant, gros sac à patates, et pouilleuse... ,
Posté(e)

L'heure n'est pas au débat mais à l'aide et au soutient.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité EnergetikFix76
Invités, Posté(e)
Invité EnergetikFix76
Invité EnergetikFix76 Invités 0 message
Posté(e)

Les OGM, on en parle quand ? :cray:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
SN3 The last. Membre 6 166 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)

La problématique du nucléaire est d'être un problème lorsqu'il y a un problème. Le reste du temps ça n'emmerde personne, ou presque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 53ans Posté(e)
Fiphi Membre 913 messages
Baby Forumeur‚ 53ans‚
Posté(e)

Le Nucléaire, du fait de la crise au Japon, embarrasse tout le monde en France, en premier lieu le consommateur lambda. Peu de gens comprennent cette technologie ; de ce fait elle indiffère en quelque sorte le consommateur qui s'en remet aveuglément à quelques spécialistes qui ne veulent surtout pas partager le gâteau énergétique. Le consommateur élude la question du choix énergétique pourvu qu'il ne lui arrive rien et tant que cette technique lui apporte le confort attendu, peu importe le coût de la sécurité, l'incertitude du lendemain, les moyens investis pour en traiter les déchets ultimes (enfouissement pour plusieurs millénaires) et le démantèlement des vieilles centrales. Après tout laissons à nos enfants le soin de traiter cette question. L'efficacité énergétique, le développement durable, ques aquo ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 110ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
110ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)
nucleaire.png

Sarkozy promet de fermer les centrales nucléaires peu fiables


Le Point.fr - Publié le 25/03/2011 à 13:46 - Modifié le 25/03/2011 à 15:12

Le président de la République s'est engagé à prendre en compte les résultats des tests de résistance voulus par l'Union européenne.

Le président français Nicolas Sarkozy, dont le pays est l'un des principaux utilisateurs d'énergie nucléaire au monde, a promis vendredi de fermer les centrales qui ne passeraient pas des tests de résistance prévus de l'UE après l'accident nucléaire au Japon. "Si une centrale, et je parle pour la France, ne passait pas ces tests, elle serait fermée", a-t-il assuré devant la presse à l'issue d'un sommet européen à Bruxelles. "Nous en tirerions immédiatement les conséquences, et il y a une seule conséquence, c'est la fermeture", a-t-il martelé.

[ Lire la suite de l'Article.. ]

Source: Le Point
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×