Aller au contenu

Lettre à la SNCF


Pierre-de-Jade

Messages recommandés

Membre, 45ans Posté(e)
Pierre-de-Jade Membre 1 884 messages
Forumeur alchimiste ‚ 45ans‚
Posté(e)

Celle là mijotait depuis un certain temps...

Lettre à la SNCF

Monsieur le Président Directeur Général de la SNCF, ô grand chef des gares,

Je vous adresse cette correspondance entre deux gares pour vous faire part du mécontentement croissant de la population envers votre société.

Les retards qui agrémentaient déjà les lignes de banlieue se sont étendus aux lignes à grande vitesse, ce qui est un temps soit peu paradoxal.

Les explications que vous donnez sur les causes de ces retards nous laissent sans voie et nous incitent à penser que vous nous prenez vraiment pour des attardés. Par exemple avec cette histoire de vols de câbles, vous nous faites prendre des bogies pour des lanternes. C'est ridicule ! Bientôt vous nous expliquerez que les trains ne peuvent plus circuler à la suite d'un vol de rails ou de caténaire : faites donc attention à vos affaires ou vous finirez sur le ballast et n'aurez plus qu'à vous reconvertir dans une entreprise de cars à grande vitesse !

Mais revenons un peu sur les trains de banlieue.

Chaque matin dans les gares, revient cette image des naufragés de l'île de France criant « TER ! TER ! » en apercevant au loin le vaisseau qui leur fera quitter ce quai noyé par une marée humaine.

Et quand ils parviennent après un abordage héroïque à pénétrer sur le pont, c'est pour mieux se retrouver immobilisés un peu plus loin à la suite d'un problème matériel indépendant de votre volonté : encore heureux, qu'il soit indépendant de votre volonté ! Chez vous, un train peut en gâcher un autre.

Je vous le dis amicalement : faites attention de ne pas user vos usagers.

A ce stade, on peut noter une profonde évolution dans l'histoire de votre entreprise : aujourd'hui, vos trains ne fument quasiment plus mais vos voyageurs fulminent de plus en plus.

Je sais bien que vous ne restez pas sans réaction face à cette situation. Ils vous arrive même de ramoner de temps à autre vos cheminots, mais ça ne règle pas les problèmes matériels. Pour eux aussi, la vie devient de plus en plus duraille.

J'en profite également pour aborder les idées reçues sur votre société de transport.

La mauvaise réputation de vos sandwichs est injustement montée en épingle : tout juste me rappellent-ils « Guerre et paix », le roman de Tolstoï, paraissant indigeste au premier regard mais qui en fin de compte est vite avalé.

Une autre légende va bon train et circule avec insistance concernant la consommation des agents SNCF qui surpasserait celle de leurs trains.

Ou, dans le même registre, que les succursales Nicolas comparées aux armoires des agents des gares, sont plus proches de la cave à vin de l'association des alcooliques repentis que de la cave de Bacchus.

C'est très exagéré ! J'ai personnellement connu un cheminot qui ne buvait plus en dehors des repas. Et les statistiques montrent que le nombre de boit-sans-soif a baissé de façon significative à la SNCF depuis la création de RFF.

Pour effacer la trace indélébile de ces clichés et lutter contre la dégradation de votre image, vous n'avez pas hésité à ajouter un volet ludique à votre activité, après avoir pris conseil auprès de la Française des Jeux.

Le prix des billets tout d'abord, modulable selon l'âge du capitaine, la saison, le temps qu'il fait et le cours de l'acier à la bourse de Hong-Kong.

L'introduction du train fantôme ensuite, en concurrence directe avec le parc Eurodisney qui, allez savoir pourquoi, fait beaucoup moins rire chez vous.

Et enfin, les parties de cache-cache avec les trains de banlieue que seule une retenue naturelle associée à une torpeur matinale et des croissants trop gras, empêche les habitués d'exprimer leur satisfaction en allant vous botter le train.

Vous avez porté une attention toute particulière à la tarification en instaurant, par souci de simplification, la mise en place d'une multitude de cartes donnant lieu à des tarifs préférentiels.

Carte jeune, carte vieux, carte de fidélité valable également pour les infidèles, carte de réduction pour les amputés, carte à puces, carte à gènes¿ non là je m'égare si j'ose dire, et même carte Smiles : ça fait sourire !

Ce système est pervers : je connais un jeune couple qui attend avec impatience d'atteindre la soixantaine et de prendre ses vacances d'été au mois d'octobre, dans le seul but de bénéficier d'un rabais conséquent.

Mon train arrivant en gare, je m'arrête là et je termine en tenant à vous rassurer : j'adore le train, avec peut-être une légère préférence pour l'arrière train.

Sincères salutations et bonjour à Micheline.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité chat_ooo
Invités, Posté(e)
Invité chat_ooo
Invité chat_ooo Invités 0 message
Posté(e)

mélange de gaston lagaf' et de l'inspecteur labavure, pur fantasme dans la mesure où il s'agit de rêveries nées à partir du mouvement de quelque chose, ça sert à ce que ça sert, appartenant surtout à une culture hybride, patchwork de plusieurs "mondes" qui paraîtrait complètement fantaisiste si n'était primordiale surtout la dimension absurde liée à une petite idée de ce que vomissent les voyageurs au cours d'un voyage avec la sncf en voyant les tuniques des pingouins comme je les appelle (les contrôleurs), et pourtant si nécessaire à l'humour noir qu'on se fait tout naturellement dans notre tête en regardant, au moment du départ, les gens défiler sur les quais, si petites choses un peu comme les gens sur les diapositives d'un exercice de code (dans le cadre du permis B dans une auto-école) au moment de la correction de nos erreurs........ (corrélativement ce qui fait qu'on se sent vivant)

en résumé, les gens de la sncf lisant ça comprendront : le travail c'est la santé.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité chat_ooo
Invités, Posté(e)
Invité chat_ooo
Invité chat_ooo Invités 0 message
Posté(e)

savez-vous planter les choux à la mode de chez nous quoi.....................

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
Pierre-de-Jade Membre 1 884 messages
Forumeur alchimiste ‚ 45ans‚
Posté(e)

Lorsque le rail rit, les traverses se gondolent et le train est plié...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×