Aller au contenu

«Le «shark feeding» est en train de changer les habitudes alimentaires du requin


CmoiC

Messages recommandés

Membre+, Pitbull le matin, ourse le soir, 45ans Posté(e)
CmoiC Membre+ 26 407 messages
45ans‚ Pitbull le matin, ourse le soir,
Posté(e)
articlereq.jpg

«Le «shark feeding» est en train de changer les habitudes alimentaires du requin


Jeudi 10 mars - 20:54

Dresser un état des lieux de nos mers. C'est le but de l'expédition «changing oceans» qui embarque depuis deux ans plusieurs scientifiques à son bord pour différentes missions d'observations.



Après des séjours en mer du Nord et en Méditerranée, Fleur de passion, le nom du voilier porte-drapeau de l'expédition, met le cap sur la Mer Rouge. Alexandra Barbot, archéologue sous-marine et responsable de l'expédition, s'apprête elle à rechausser ses palmes.


Vous vous apprêtez à repartir, cette fois-ci en Mer Rouge. Quelle est la problématique majeure dans cette zone ?

Il y en a plusieurs. Notre mission principale sera d'examiner les raisons des récentes attaques de requins contre l'homme. Ce que nous pensons c'est que le «shark feeding», ce phénomène qui permet à des plongeurs en mal de sensations fortes d'aller nourrir des requins au fond de l'eau, est en train de changer les habitudes alimentaires du requin. Il commence à assimiler l'homme à de la nourriture, alors que ce n'était pas le cas auparavant. Il y a également de gros problèmes de sur-fréquentation sur ce territoire. Des milliers de bateaux se rendent sur place pour observer les dauphins et les baleines, envahissant leur habitat naturel et perturbant leur reproduction. Certains bateaux, quand ils jettent l'ancre, arrachent des coraux, d'autres éperonnent accidentellement les tortues quand elles remontent à la surface¿ L'idée n'est pas de faire de cette mer un sanctuaire, même si l'on pourrait imaginer quelques zones non-accessibles à l'homme, mais d'essayer de mettre en place un tourisme plus responsable, moins invasif.


Suite de l'article...
Source: 20minutes.fr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, , 56ans Posté(e)
Afarensis Membre 3 752 messages
56ans‚ ,
Posté(e)

Je pense que si les requins changent de proie c'est parceque le thon se fait de + en + rare. Apartir de là rien de plus normal qu'il attaque l'homme. Cette histoire de shark fidding me parait pour le peu saugrenue, c'est surtout que les naturalistes n'aiment pas cette nouvelle forme de tourisme qui ne respecte pas les habitudes des requins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
vagary Membre 1 826 messages
Baby Forumeur‚ 52ans‚
Posté(e)

je ne vois rien de saugrenu là-dedans, si tu habitue un loup a se nourrir directement dans ta main, lui qui a normalement peur de l'homme va apprendre par ce biais que l'homme n'est pas si dangereux. il peut alors avoir une attitude de plus en plus "envahissante" jusqu'à goûter la main qui le nourri.

en habituant les requins à s'approcher des hommes pour être nourris, on exacerbe leur curiosité et annihile toute crainte que "l'inconnu" pourrait avoir sur eux.

de plus, ces requins ont justement l'habitude d'associer l'homme à la nourriture. si il y a l'homme et que par contre la nourriture n'est pas présente, pour eux ça ne change rien.

il ne faut pas oublier que le requin est "le" super prédateur des mers. il ne viendrait pas à l'idée des parcs nationaux de faire nourrir les grands prédateurs terrestres à la main: bonjour les dégâts!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×