Aller au contenu

Le Centre Pompidou a perdu la dation Claude Berri


CmoiC

Messages recommandés

Membre+, Pitbull le matin, ourse le soir, 48ans Posté(e)
CmoiC Membre+ 26 407 messages
48ans‚ Pitbull le matin, ourse le soir,
Posté(e)
claudeberr.jpg

Le Centre Pompidou a perdu la dation Claude Berri


Jeudi 24 Février - 20:05

Le 29 juin, le Centre Pompidou devait présenter les oeuvres reçues par dation des héritiers du cinéaste et producteur Claude Berri, mort le 12 janvier 2009, à l'âge de 74 ans.



Berri était le dernier "parrain" du cinéma français. Il était aussi un grand collectionneur. Les oeuvres concernées n'étaient pas en grand nombre mais de grand intérêt : quatre tableaux de Robert Ryman, un d'Ad Reinhardt, un de Lucio Fontana, un de Giorgio Morandi, un néon de Dan Flavin et un ensemble de petites pièces de Richard Serra. Valeur ? 30 millions d'euros. On a appris, mercredi 23 février, que ce projet de dation, longuement préparé, avait échoué.

Ces oeuvres ne rejoindront donc pas les collections du Musée national d'art moderne (Centre Pompidou). Le processus de dation, qui permet aux héritiers de s'acquitter des droits de succession en cédant des oeuvres aux musées nationaux, a été interrompu à la demande des deux fils de Claude Berri, à la fin 2010.

"Le processus, engagé en juillet 2009, se déroulait parfaitement, raconte Alfred Pacquement, directeur du musée. La proposition de dation était bien accueillie au ministère des finances comme à celui de culture. Puis nous avons été informés juste avant d'aboutir que les héritiers de Claude Berri souhaitaient l'interrompre." M. Pacquement se dit "très déçu" et ne cache pas ses "regrets". Car sans avoir été discuté dans les détails, le projet d'une dation avait retenu l'attention de Claude Berri.


Suite de l'article...
Source: Le Monde
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×