Aller au contenu

Papi à la maison


Amelane

Messages recommandés

Membre, 33ans Posté(e)
Amelane Membre 189 messages
Baby Forumeur‚ 33ans‚
Posté(e)

Bonjour bonjour !

Alors voilà, Papi, le père à ma belle mère, vit avec nous depuis environ une dizaine d'année. Il n'a jamais été très derengeant et m'a toujours considéré comme sa petite fille.

Depuis environ deux ans, son état se déteriore, et sa gentillesse avec. Il a du mal à marcher correctement, essaye de faire du ménage mais ne le fait pas correctement (et même enpire les choses...), et, contrairement à ce que pense mes parents, je suis sur qu'il urine partout dans les toilette ou même dans les lavabo car il éprouve de grande difficultés à se relever dans les toilettes.

Il devient acariatre et méchant avec moi. Mon père me demande de faire du ménage, j'essaye de le faire, mais comme le papi l'a déjà fait, il le prend mal, donc il m'engueule. Et si je ne le fait pas, c'est mon père qui m'engueule. Malgré tout ca j'essaye de rester correct avec lui, même lorsque l'on s'engueule. Je le considère encore comme "quelqu'un", apte à réflechir.

Pas mes parents. Ma belle mère l'engueule comme un gosse, l'insulte, car pour elle il fait tout "exprès". La nuit, quand il va au toilette et qu'il en met partout, il cache son slip mouillé, et elle, qui le surveillait, elle le traite de crado, de salopard, elle lui demande d'aller chercher son slip et s'il nie, lui met une gifle. J'ai même entendu "la prochaine fois je t'éclate la tête contre le mur". Comment peut elle parler à son père de cette manière ? Ca dévie sur de la maltraitance, petit à petit.

Je leur ai demandé de mettre une poignée dans les toilette. Réponse : "le mur c'est du placo ca tiendra pas" et "le sol on peut pas c'est pas chez nous" alors qu'on est locataire depuis 15ans et que l'on va bientot acheter...

Il est seul toute la journée, on l'engueule pour le moindre choses, et il commence à devenir dangereux pour lui même (nous somme rentré en soirée il y a une semaine, et la maison puait le gaz...)

Qu'est ce que je peux faire ? Y a t'il des associations qui peuvent m'aider ? Comment en parler à mon père et ma belle mère sans qu'il le prenne mal et accepte la solution ?

Merci pour vos réponses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Voyageur, 70ans Posté(e)
Plouj Membre 111 627 messages
70ans‚ Voyageur,
Posté(e)

Bonjour,

J'ai lu et relu ton message et j'hésite encore sur la composition de ta famille.

Ton papi c'est le père de ta belle mère..

Ta belle mère c'est la mère à qui ? à ton mari ? ou bien ...

Ton père vit aussi avec vous ?? je suis un peu perdu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Créatrice en devenir, 36ans Posté(e)
Libébulle Membre 2 396 messages
36ans‚ Créatrice en devenir,
Posté(e)

Je travail avec des papis/mamis toute la journée et je comprend assez bien ton désaroi.

Quand on vieilli et qu'on voit qu'on est plus qu'un poids pour sa famille et la société c'est un coup dur.

Et les années qui passent n'arrengeront pas les choses, il finira par perdre la mémoire, voir même la parole ainsi que sa capacité à se déplacer.

Que ta mère le traite ainsi, non en effet ce n'est pas normal, je n'oserais jamais parler comme ça à mon père vieux ou pas.

Je ne connais aucune association qui soit dédié à nos anciens cela dit tu peux toujours te rendre dans un poste de police ils sauront te guider.

Pour la difficulté de ton papi à uriner et à se tenir debout il y a le déambulateur, certes encombrant mais pratique, la canne, s'il n'en a pas déjà une et bien sûr les protections pour personnes âgées.

Dans le meilleur des cas et si ta famille en a les moyens il y a la maison de retraite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tête en l'air, 41ans Posté(e)
Feuille Membre 10 893 messages
41ans‚ Tête en l'air,
Posté(e)
Bonjour,

J'ai lu et relu ton message et j'hésite encore sur la composition de ta famille.

Ton papi c'est le père de ta belle mère..

Ta belle mère c'est la mère à qui ? à ton mari ? ou bien ...

Ton père vit aussi avec vous ?? je suis un peu perdu

Sa belle mère c'est sa belle-mère, l'épouse/la copine de son père, quoi.. elle a 18 ans, elle vit chez son père...

Amelane, est-ce que tu as essayé de discuter avec Papi, tout simplement ? Pour essayer de faire le point sur l'aide dont il peu avoir besoin, etc ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 33ans Posté(e)
Amelane Membre 189 messages
Baby Forumeur‚ 33ans‚
Posté(e)

Alors, composition de ma famille : j'ai 18 ans, je vis encore chez mon père, qui vit en concubinage avec ma belle mère, et le papi est le père à ma belle mère.

Non, nous n'avons pas les moyens pour une maison de retraite, et j'avoue ne pas réelement aimer l'idée, je prendrai ça comme un abandon...

Pour le déambulateur ou la canne, je ne pense pas qu'il acceptera, il est tellement fièr et têtu ! Enfin, j'en parlerai quand même, on ne sais jamais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 36ans Posté(e)
Bisca Membre 255 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)

Beaucoup de personnes âgées ont du mal à accepter les déambulateurs, cannes, couches, etc. Parce que c'est pas facile de se sentir "diminué". Ma grand-mère a mis trèèès longtemps a accepté son déambulateur. Mais maintenant, elle a compris que c'était pour son bien et ne quitte jamais son déambulateur, se déplace en fauteuil roulant si on l'emmène quelque part et au moins, elle peut rester chez elle et n'est pas obligée d'aller en maison de retraite.

Alors, tu devrais essayer de parler du déambulateur à ton grand-père et des couches pour la nuit. Parles-en lui calmement et fais plusieurs tentatives, c'est certain qu'il ne va pas l'accepter tout de suite. Et pour certaines personnes, il faut carrément l'imposer...

Par contre, j'serais toi, j'aurais aussi une conversation avec tes parents. Si c'est pour traiter le papi comme de la m****, autant le mettre en maison de retraite, il sera bien mieux.

(et s'il voit que tu le défends, il te fera peut-être plus confiance et acceptera plus facilement le déambulateur).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Voyageur, 70ans Posté(e)
Plouj Membre 111 627 messages
70ans‚ Voyageur,
Posté(e)

A savoir qu'à 18 ans on ne peut et doit pas prendre toute la misère du monde sur ses épaules.

Se préparer à accepter les décisions afin de ne pas culpabiliser après une décision qui sera (de toute façon) inadéquate pour les uns et bonne pour les autres.

Il existe des assistances sociales qui sont confrontées à ce genre de problème et qui ont un avis à prendre en compte.

Les personnes âgés poseront toujours des soucis et de plus en plus si rien n'est fait .

Les retraites et pensions diminuent et les maisons de retraite sont de plus en plus chers.

Pour ton cas, tu ne règleras pas le problème seule, essaie de te rapprocher d'une assistante sociale psychologue qui saura être de bon conseil.

Selon son avis on pourra toujours en reparler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×