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Locataire ou propriétaire?


synx91

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Membre, Posté(e)
synx91 Membre 5 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour,

Je me pose une question mais c'est assez complexe car plusieurs paramètres entrent en jeu. Nous sommes locataires dans un appartement, nous payons le loyer à une agence et non à un propriétaire.

Nous avons eu une fuite sous le lavabo de la salle de bain qui n'était pas "répertoriée" lors de l'état des lieux. Nous avons appelé l'agence, qui nous a donc envoyé un plombier. Cette personne est venue, elle est restée 5minutes, puis est repartie sans rien nous demander (la fuite est bien réparée).

Seulement surprise, à la fin du mois la somme demandée pour le loyer a bien augmentée (126euros de plus). On appelle alors l'agence qui nous explique que c'était pas écrit sur l'état des lieux alors c'est à nous de payer.

Donc première question: Est-ce vrai?

Deuxième question: Cette affaire date du mois d'Octobre, et nous nous sommes rendu compte seulement cette semaine en parlant avec des amis que c'est peut être l'agence qui est en tort, est ce trop tard pour demander remboursement?

Merci pour l'aide que vous m'apporterez.

PS: je précise en plus que ces 126 euros sont apparus sur le détail de notre loyer en tant que "réparation" ou quelque chose du genre mais nous n'avons jamais eu de facture, ils peuvent alors dire le prix qu'ils veulent...

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Membre, Frétillant, gros sac à patates, et pouilleuse... , 36ans Posté(e)
Paillette Membre 14 847 messages
36ans‚ Frétillant, gros sac à patates, et pouilleuse... ,
Posté(e)

Bonjour,

Alors déjà oui, demande une copie de la facture, pour être sur.

Quand au délai, jpense que tu peux quand même faire quelque chose, octobre c'est pas si loin, et on peut vite être très occupé à autre chose qu'a éplucher des textes de loi.

Ensuite, que dis ton bail à ce sujet ?

Personnellement, dans mon ancien appart j'ai aussi eue une fuite (radiateurs), et c'est le propriétaire qui c'est chargé de tout, et pourtant il n'était pas hyper cool...

Maintenant je suis aussi dans une agence, c'est pour ça que la réponse m'interesse :cray:

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Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 47ans Posté(e)
titenath Animatrice 45 408 messages
47ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
Posté(e)

C'est à la charge du propriétaire. Les fuites ne se manifestent pas que les jours d'état des lieux.

Maintenant, est-il trop tard pour demander le remboursement, je ne sais pas. Mais étant donné qu'ils n'ont pas eu de scrupules à t'enfler, je n'en aurais pas à réclamer à ta place.

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Invité Gaetch
Invités, Posté(e)
Invité Gaetch
Invité Gaetch Invités 0 message
Posté(e)

Nan c'est un peu bizarre comme pratique.

Que vous ayez à payer certaines réparations si ça n'est pas considéré comme usure normale, oui.

Mais dans ce cas vous payez une fois et basta, y'a pas d'augmentation de la facture pour cause de réparation.

Préparez un courrier bien écrit, qui s'appuie sur des articles de loi en les citant, envoyez-le en recommandé.

Des fois cela suffit pour qu'ils se "rendent compte de leur erreur" (en gros ils ont pas envie d'avoir de soucis ou de mauvaise pub) et vous remboursent.

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Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 47ans Posté(e)
titenath Animatrice 45 408 messages
47ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
Posté(e)

J'ai eu à 2 reprises des fuites de radiateur, je passe par une agence, mais j'ai les coordonnées du propriétaire aussi.

J'ai la chance d'avoir un gardien en or qui s'occupe d'absolument tout, il s'est donc aussi occupé de faire le nécessaire pour moi auprès du proprio et de l'agence. Et vu qu'il était plombier, c'est lui qui a fait le remplacement des radiateurs aussi.

Que ce soit un pb de chasse d'eau, de robinetterie ou quoi que ce soit, c'est à la charge du propriétaire. Ceci dit ça doit être précisé quelque part dans le bail.

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Membre, Frétillant, gros sac à patates, et pouilleuse... , 36ans Posté(e)
Paillette Membre 14 847 messages
36ans‚ Frétillant, gros sac à patates, et pouilleuse... ,
Posté(e)

Oui voilà c'est pour ça, c'est plutot complexe en fait :cray:

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Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 47ans Posté(e)
titenath Animatrice 45 408 messages
47ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
Posté(e)

Mouais, enfin un joint à 126 euros ................

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Invité Gaetch
Invités, Posté(e)
Invité Gaetch
Invité Gaetch Invités 0 message
Posté(e)

Nan mais y'a eu embrouille quelque part là c'est clair...

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Membre, 42ans Posté(e)
lillane Membre 839 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

Il lui faut la facture et là il pourra voir quel type de réparation c'est.

Faut voir aussi dans le bail.

Oui moi aussi, ça me parait beaucoup 126 euros.

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Membre, Posté(e)
synx91 Membre 5 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Dans la somme qui nous a été réclamée, il y a déjà 50euros de déplacement et le reste en plomberie. Sur la facture du "loyer" c'est écrit "réparation: changement joint" alors qu'il n'a même pas changé de joint, il a seulement bien remis en place le pied du lavabo. Oui je sais, j'aurai pu le faire mais je pensais pas que ça venait de là.

Je vais vérifier sur le bail pour voir s'il parle de ce sujet. Sinon je demanderai une facture. Mais est ce trop tard pou demander une facture?

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Membre, Posté(e)
synx91 Membre 5 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je viens de voir sur le bail, effectivement c'est à nous de changer les joints.

Le problème c'est que sur la facture du loyer il est écrit "remplacement joint" alors que le plombier a seulement remis le pied du lavabo en place et non mis un nouveau joint.

Je vais alors demander une facture de plomberie à mon agence, mais j'attends vos réponses avant d'appeler pour savoir s'ils sont tenus de garder la facture depuis Octobre.

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Membre, forumeur alchimiste/Honey, Posté(e)
Nightwish Membre 10 322 messages
forumeur alchimiste/Honey,
Posté(e)

il m'est arrivé un problème de chauffage, chauffe-eau défectueux, enfin c'était il y a longtemps, mais bon

appart pris en septembre,problème chauffage découvert en novembre

j'ai fait venir quelqu'un en novembre, il m'a dit surtout conservez bien la pièce défectueuse etc (la facture a été envoyée à l'agence qui l'a payée)

j'ai quitté l'appart en mars suivant, et ça n'a pas loupé pour l'état des lieux de départ, le mec a tenté de me retenir ça, là j'ai présenté la pièce et tout ce qui concernait le point, il a fermé sa g ...même plusieurs mois après

ok, même si ce n'est pas le même problème, mais je le cite pour les délais

donc ne pas hésiter à les relancer (ar etc)

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Membre, 42ans Posté(e)
lillane Membre 839 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

Pour la remise du pieds de lavabo, c'est pas une grosse réparation, c'est à ta charge aussi.

La facture est chère quand même.

C'est louche, ils auraient compté un joint alors que ce n'est pas le cas.

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Membre, Frétillant, gros sac à patates, et pouilleuse... , 36ans Posté(e)
Paillette Membre 14 847 messages
36ans‚ Frétillant, gros sac à patates, et pouilleuse... ,
Posté(e)

Oui mais quand c'est toi qui doit payer, ce n'est pas à toi de choisir le plombier ?

C'est facile sinon dans ce cas...

Sinon oui, l'agence à du garder la facture, comme tout papier administratif qui se respecte.

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Membre, 42ans Posté(e)
lillane Membre 839 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

Au départ il pensait que c'était l'agence qui devait payer la réparation, sinon je pense bien qu'il aurait fait autrement.

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Membre, Frétillant, gros sac à patates, et pouilleuse... , 36ans Posté(e)
Paillette Membre 14 847 messages
36ans‚ Frétillant, gros sac à patates, et pouilleuse... ,
Posté(e)

Oui mais bon on est pas tous en école de droit, quand il a appelé pour la fuite, l'agence aurais du dire : c'est à votre charge, trouvez vous un plombier et demerdez vous :cray:

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Membre, forumeur alchimiste/Honey, Posté(e)
Nightwish Membre 10 322 messages
forumeur alchimiste/Honey,
Posté(e)

le plombier doit aussi avoir des doubles

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Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 52ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
52ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

C'est de l'arnaque. Paye pas, envoie les sur Mars.

Le plombier aurait dû te dire ce qu'il faisait, te faire signer un devis, te remettre une facture. Là, il se pointe, mets un coup de cul sur le bidule et te facture "plomberie" 120¿.

Facture qui te revient, certainement majorée par le syndic, et c'est comme par hasard les joints, qui sont effectivement à ta charge.

Alors tu les appelles et tu les mets au jus. T'es pas la bobotte de service.

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Membre, Posté(e)
synx91 Membre 5 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Merci pour vos infos.

J'appelle demain.

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