Aller au contenu

Louis Pasteur, qui a aussi été artiste, est exposé... à Houplines


CmoiC

Messages recommandés

Membre+, Pitbull le matin, ourse le soir, 47ans Posté(e)
CmoiC Membre+ 26 407 messages
47ans‚ Pitbull le matin, ourse le soir,
Posté(e)
louispaste.jpg

Louis Pasteur, qui a aussi été artiste, est exposé... à Houplines


Lundi 07 Février - 21:00

Au musée de la Lithographie,à Houplines, il fait l'actualité. Louis Pasteur (1822-1895) montre un visage méconnu : des reproductions de ses oeuvres d'artistes sont exposées. Portrait... posthume.



Des traits précis, des couleurs vives, des visages expressifs. L'un de ses premiers pastels connus représente sa mère. L'un de ses derniers, son père, qui était tanneur. Les reproductions des oeuvres de Louis Pasteur sont actuellement visibles au musée de la Lithographie - des originaux, seuls quelques exemplaires sont répertoriés à l'Institut Pasteur de Paris, beaucoup étant dispersés chez des particuliers.

Entre 1834 - il n'a alors que 11 ans - et 1843, le futur découvreur des bactéries et du vaccin contre la rage, surdoué dans tous les domaines, réalise fusains, dessins à la mine de plomb, pastels... « Le génie de l'observation est déjà évident », notera René Bazin, romancier du XIX e siècle. « Heureusement que Pasteur s'est dirigé vers la chimie, quel concurrent nous avons eu de moins », affirmera même un peintre de son époque... Et, en effet, « l'attention avec laquelle il suit la ligne sinueuse d'une bouche, l'intérêt qu'il prend au pli d'une lèvre ou à l'irrégularité d'un visage décèlent le portraitiste né », soulignera le peintre et critique d'art Paul Jamot.


Suite de l'article...
Source: La Voix du Nord
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×