Aller au contenu

dissertation


elevedu68

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
elevedu68 Membre 3 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

bonjour.

je suis au lycée et mon proffesseur de francais a demander a ma classe et moi de faire une dissertation sur le sujet suivant: "Tout roman digne de se nom est fait pour distraire, instruire, émenciper le lecteur."

je ne trouve pas trop d'idées donc ci quelqu'un en a merci de me les partager

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité château
Invités, Posté(e)
Invité château
Invité château Invités 0 message
Posté(e)

bon hé jtrouve rien sur google

bon bon bon

bah donc émanciper émanciper émanciper

ça c'est quand on a des sous, donc je dirais que c'est lié à la forme nan ? un début, un milieu, une fin, tout ce qui est de nature à créer un "autre" que le lecteur lui-même, afin de lui donner l'impression de pas lire pour rien quoi

ensuite, distraire et instruire

distraire, distraire, distraire, ben c'est une sous-branche de l'émancipation, peu importe ce qui est dit dans la mesure où ça vient pas justement du lecteur lui-même, limite l'auteur pourrait lire dans les pensées du lecteur et ne rien lui offrir d'autre, le lecteur aura quand même l'impression que ça vient de quelqu'un d'autre, serait émerveillé quoi

ensuite instruire, instruire..... bah faut pas prendre le lecteur pour un idiot quand même, et donc éveiller son intérêt, mais ça c'est du marketing

bon mon analyse là sert à rien puisque : "tout roman digne de ce nom"..... aie aie aie faudrait voir qui c'est qui a écrit ça, parce que sinon digne....

dignité dignité dignité où es-tu ?

ah ben ouais dans l'intention de l'auteur ; ouais bon

là par exemple je rédige ce message pour tuer le temps, est ce que mon post est digne de mon intention ?

oui ça je peux te confirmer, ça me prend bien le chou

bah je suppose à contrario qu'un roman digne de ce nom tient compte du fait qu'il y a un lecteur, c'est ciblé comme disait sartre dans qu'est ce que c'est que ce bordel (la littérature), l'auteur est sensé savoir à qui il s'adresse, comment, pourquoi, etc, etc, parce que sinon, au hasard comme mon post là, ben euh vla quoi ça me rapporte rien ni à moi ni à toi sûrement (sauf si tu tiens compte du fait que des messages comme le mien là ça court pas les fofos, d'habitude les energumènes soit ils essayent de briller, se faire mousser quoi, ces blaireaux, soit naifs ils essayent vraiment d'aider l'autre, alors que moi donc là je fais vraiment que passer le temps quoi -une sorte de troll, mais c'est tourné d'une manière que mon message pour autant risque peu d'être supprimé par la modération

:cray:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 40ans Posté(e)
clipper Membre 353 messages
Baby Forumeur‚ 40ans‚
Posté(e)

émanciper le lecteur : les romans qui abusent de clichés, de lieux communs et basés sur les idées communément partagés et admises n'est pas digne de ce nom pour l'auteur.

Le roman doit offrir de nouvelles perspectives, de nouvelles idées, une vision personnelle ou dérangeante et ne pas conforter le lecteur dans ses propres schémas et idées toutes faites (ca vaut pour le fond et laforme)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
le merle Membre 17 976 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

bonjour , le roman doit distraire en premier lieu . pour le reste ? j ' ai ècrit le roman " la piste des larmes " qui va sortir ce mois-çi . l ' histoire est une fiction , mais ce dèroule dans un contexte historique . elle racconte le calvaire d ' une famille en route par la piste de l ' orègon pour rejoindre cette règion , terre promise des pionniers de l ' èpoque qui ont fait l ' amèrique . cette famille ne se doute pas des risques et dangers de ce voyage à travers des règions inconnues et hostiles . 6 mois de voyage , 3200 kms de piste à peine traçè , les col de montagne enneigès , les rivières en crues , les attaques d ' indiens hostiles , les dèserts . certain y laisseront leurs vie et leurs espoirs . dans cette histoire , beaucoup de choses sont autentiques , certaints dètails sur un tel voyage sont rèvèlès . cette histoire apprendra certaines choses aux lecteurs èventuels , et ils pourront vivrent une rèalitèe qui à existèe il y à maintenant 160 ans environs pendant la conqueste de l ' ouest amèricain . voila ce que je peut dire sur ce que tu demande . ( l ' histoire est corrigèe de ces fautes par la maison d ' èditions ) . bonne soirèe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité château
Invités, Posté(e)
Invité château
Invité château Invités 0 message
Posté(e)

( l ' histoire est corrigèe de ces fautes par la maison d ' èditions )

vla un roman qui serait vraiment original, distrayant et tout..... unique en tout cas sur les rayonnages, pas très utile évidemment pour ceux qui apprennent la langue et ptêtre aussi à ne pas faire lire aux écoliers, mais....... bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
le merle Membre 17 976 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

bonjour . et oui je fait des fautes, une fois corrigèes , y en à plus , donc les ècoliers et ceux qui apprennent la langue ... peuvent la lire . logique . ceci dit , ceux qui l ' ont lue , en avant première , l ' on beaucoup aimèe et la maison d ' èditions m' en demande une autre , mème èpoque , mème genre ? alors ? j ' en est une autre , qui je pense leurs plaira et ... qui sera corrigèe par la maison d ' èditions , c ' est leur mètier , beaucoup d ' auteurs font des fautes et , avant d ' ètre èditès , leurs histoires sont corrigèes " èlèmentaire mon cher watson " ce qui compte , c ' est que l histoire soit intèressante et bien racontè , les fautes , des professionnels sont la pour les corriger si l histoire est retenue par le commitè de lecture . bonne soirèe . lol .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
elevedu68 Membre 3 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

vou m'aidez pas du tout :cray::o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
le merle Membre 17 976 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

bonjour , je t ' ai donnè un exemple , maintenant , il te faudrait d ' autres avis , mais personne ne t ' en donne ? il y à des milliers de romans et des milliers d ' auteurs et encore plus de lecteurs , donc autant d ' avis diffèrents . certains romans , jouent sur les sentiments , d ' autres sur l ' action ou le suspense ou l ' angoisse , certains , rèunissent tout cela dans la mème histoire . si tu rèpond sur l ' une ou l ' autre de ces possibilitèes , tu n ' aura pas faut puisque tout est une question de gout . que veut tu savoir en particulier ? bonne journèe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
Lauryel Membre 25 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

Je te trouve entrepreneur de te tourner au moins vers un forum pour tes devoirs, c'est une belle initiative que certains jeunes élève n'ont pas mais faut pas non plus que tu pense ici trouver un travail tout préparé. Je t'apprécie et je vais donc te donner quelques piste claires. Ce sera à toi de les mettre en forme en respectant les élément fournis par ton professeur pour une jolie dissertation.

:o "Tout roman digne de ce nom est fait pour distraire, instruire, émanciper le lecteur."

Commence par bien comprendre les termes clés de ton sujet. Le sujet veut en fait dire qu'un vrai roman, un bouquin qui raconte une histoire en utilisant la prose donc un récit n'en est qu'un que s'il nous fait rire, penser à autre chose, nous apprends des choses nouvelles, nous enseigne et nous permet d'ouvrir les yeux et de mieux comprendre certains faiit que jusqu'alors on ne connaissait pas ou ne comprenais pas.

Et la dissertation c'est en fait dire ce que tu pense de ca?

Est ce vrai? Est ce faut? en quoi on peut le penser ou pas? Qu'en pense tu toi?

et maintenant tu commence par illustrer ton avis

En introduisant ton exposé, tu reformules comme je l'ai dis plus haut le sujet et pose les question de voir ce qu'il en est et dis que tu illustreras ou montreras en quoi tu penses que celui qui a dis ca sur le roman est dans le vrai ou se trompe parce que tu y montrera des limites.

Puis tu te lance.

avec des lectures que tu as déjà eu et qu'il faut cités (juste les titres) tu dira tour a tour que oui le roman distrait comme tel roman et que oui il nous instruit parce que t'as beaucoup appris sur ceci ou cela par la lecture, et oui nous fait prendre conscience de beaucoup de chose pour nous permettre d'agir.

Ensuite tu dis que certes c'est vrai mais ce n'est pas toujours le cas, même pour des romans très vendu encore appelés best seller, parce que ce ne sont pas tous ceux là qui éduquent certain sont con, sans grand sens avec des histoires sans tête ni queu pour ceux qui les lisent, si tu as un exemple de ce genre de roman tu en cite bref tu démontre qu'il y en a qui sont pas amusant du tout, qui fatiguent ou que selon le lecteur ca n'a rien de distrayant, ni d'instructif.

Pour finir tu conclus en disant par exemple ton avis sur la question. et en relevant une chose sur laquelle on devrai s'interesser au lieu juste de parler du caractère distrayant ou instructif d'un roman. Ca pourrait être s'interroger sur l'état d'esprit de l'écrivain par exemple.

Allez éclates toi et j'espère que t'auras une bonne note une fois tout ca mis en écrit et rigole pas t'as intérêt car tu as là tous les élément pour une belle dissertation.

Beaucoup de courage à toi :cray:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
elevedu68 Membre 3 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

merci lauryel

tu m'a beaucoup aidez car maintenant j'ai réussi a faire les trois parties de ma dissertation par contre je ne vois pas du tout comment faire l'introduction, le prof nous a dis que dans l'intro il fallait :

1) une phrase d'acroche, une phrase situant le sujet dans un cadre plus large

2)Citer le sujet

3)Anonce du plan

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×