Aller au contenu

Femme active ou mère au foyer ?


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

Femme active ou mère au foyer ?

Parfois, la culpabilité est telle que les mamans sont tentées de devenir mères au foyer. Une décision qui n'est pas à prendre à la légère¿

Faire le bon choix

Le statut de mère au foyer est bien tentant, « mais entre maternité et travail, les femmes françaises ne veulent pas choisir », selon la psychologue Sylviane Giampino. Et pour cause, un second salaire est souvent indispensable : les femmes travaillent parce que c'est une obligation.

Quant à celles qui se sont beaucoup investies dans leur profession, travailler est important pour leur équilibre au côté de leur famille. Résultat, environ 81 % des mères d'un enfant de moins de 3 ans (vivant en couple) travaillent. Elles ne sont plus que 37,7 % lorsqu'elles ont trois enfants ou plus, dont l'un au moins est âgé de moins de 3 ans*.

Laisser mûrir sa décision

Gare à la prise de décision hâtive ! La fin du congé maternité n'est pas le bon moment pour prendre une décision à long terme. « La naissance d'un bébé et la relation avec ce nouveau-né activent des émotions très intenses qui ne sont pas propices à des prises de décisions avec le bon recul », explique la spécialiste. Toutefois, rien n'empêche de prendre des décisions éphémères et réversibles (comme un congé parental¿)

Revers de la médaille

Plus de 85 % des mères au foyer** se disent satisfaites de leur statut, mais la moitié craint l'isolement. Eh oui, le bonheur n'est pas toujours celui escompté¿ « Je suis ravie de m'occuper de mes enfants à plein temps. Mais entre les courses, le ménage et les bambins, j'ai l'impression de ne rien faire de mes journées sur le plan intellectuel. Le soir, je suis vidée et quand je vois des amis, je n'ai rien à raconter ! Quand les jumeaux et leur petite s¿ur seront en âge d'aller à l'école, j'espère pouvoir retrouver du travail », raconte Elisabeth, maman de 3 enfants de 2 ans et 6 mois.

Quoiqu'il en soit, la décision doit se prendre à deux !

Source...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×