Aller au contenu

Comment savoir si on est surdoué ?

Noter ce sujet


tav58

Messages recommandés

Membre, 33ans Posté(e)
tav58 Membre 1 899 messages
Baby Forumeur‚ 33ans‚
Posté(e)

Mais ca devrais au contraire être simple je veut dire par la que : je me passione pour tout un tas de domaines, aussi divers que variés, ca va de l'astronomie a la musique en tout genre.

L'informatique, la littérature, les langues, la culture générale, enfin j'aime vraiment "toucher" a tout et donc je penser que c'étais la meilleur façon de s'intégré.

Pouvoir parler de n'importe quel sujet avec n'importe qui en étant a l'aise, c'est qaund même quelque chose de super mais bon... Souffrir, oui.

Aucun de mes amis ne comprend pourquoi j'apprend toutes ces choses.

J'ai chercher a trouver de nouvels personne avec qui discuter, des personnes qui ce passionne aussi un peut a tout mais je ne trouve personne quoi.

Certaine fois des sujets précis intéresse une personne mais quand on part trop dans les détails on me ressort toujours le vieux "ah, après, j'y connais plus grand chose" et moi j'me retrouve toujours frustrer alors je parle et j'me rend compte que sa fait chier tout le monde.

Modifié par tav58
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Membre, Jedi pas oui, jedi pas no, 32ans Posté(e)
Jedino Membre 48 027 messages
32ans‚ Jedi pas oui, jedi pas no,
Posté(e)

Tu as ce côté curieux, cet envie de comprendre les choses.

Je connais ça.

Moi j'aime beaucoup la psychologie humaine.

Et puis, j'aime beaucoup apprendre. Et ceci depuis longtemps. Ma mère dit souvent que je lis les revues scientifiques et les enregistre presque pour les réutiliser après.

Pourtant, à ce jour, je n'aime plus tant les sciences d'après mes notes. Ou pas les sciences dures, plutôt.

En soit, tu n'aimes pas être démuni sur un sujet. Un esprit un peu humaniste, le côté "spécialisé" dans tout en plus.

Après, je ne dis pas être comme toi. Je ne dis pas comprendre.

Je dis simplement que je pense avoir connue les mêmes situations que toi, parfois.

Mais moi, c'est plutôt l'incompréhension que je retrouve, en face de moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité laeticiasonia
Invités, Posté(e)
Invité laeticiasonia
Invité laeticiasonia Invités 0 message
Posté(e)

@TEV58

Bonsoir, tu es frustré quand tu parles aux autres, mais dit toi que les autres le sont certainement aussi de ne pas connaître autant de choses que toi et donc de ne pouvoir en parler. C'est bien d'être curieux, et tu découvriras que tout ce que tu sais te sera utile un jour ou l'autre, ne serait ce d'ailleurs que par l'enrichissement que cela t'apporte. En ce qui me concerne, j'ai juste vu chez toi, une personne qui se posait des questions et cherchait à en connaître les réponses. Et je trouve cela plutôt positif de vouloir mieux se connaître pour avancer dans la vie.

Modifié par laeticiasonia
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 33ans Posté(e)
tav58 Membre 1 899 messages
Baby Forumeur‚ 33ans‚
Posté(e)

Oui mais bon... Je me pose éternellement des question et a force je me plante.

On me dit que justement, je me pose souvent trop de question, par rapport au filles (lol) mais aussi en générale, dans la vie courante.

J'me suis dit que si je me poser plus toutes ces questions je n'avancerais plus, ce ne serais plus moi et donc je me retrouve toujours en conflit indirect entre ce que me disent les personnes qui m'entoure et ce que je fait naturellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur tacheté , 37ans Posté(e)
ElNix Membre 4 891 messages
37ans‚ Forumeur tacheté ,
Posté(e)

L'avantage d'être intelligent c'est que l'on peut passer pour un con alors que l'inverse n'est pas possible :cray:

Si tu as du mal a "naturellement" être bon socialement, tu peux toujours apprendre à l'être. Je t'envoie un lien en MP qui pourra peut être t'aider :o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 36ans Posté(e)
piwie21 Membre 282 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)
L'avantage d'être intelligent c'est que l'on peut passer pour un con alors que l'inverse n'est pas possible

alors ça , ça dépend auprés de qui lol , on est tous l'intelligent d'un autre ... ^^

bref amusant ce topic , les surdoués une espece à part , j'étais pas au courant . je crois qu'on nait tous avec un equilibre entre avantages/inconvénients. Aprés a nous de renforcer nos points fort et minimiser les points faibles .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité allez-savoir
Invités, Posté(e)
Invité allez-savoir
Invité allez-savoir Invités 0 message
Posté(e)

Dans toutes ces définitions tu te situerais toi même dans laquelle ?

Clarification de vocabulaire :

Il existe, dans le grand public, une confusion entre des termes de sens voisins, qui désignent cependant des individus différents : précoce, doué, surdoué, haut potentiel, prodige, virtuose, génie.

Un enfant « précoce » est un enfant dont le développement est en avance sur celui des enfants du même âge. Ainsi, selon Lubart et Jouffray[3] (2006), les enfants précoces sont ceux qui « font leurs acquisitions plus rapidement que d'autres et sont capables de certains types de pensée avant l'âge habituel ».Cependant, on sait maintenant que cela ne garantit en rien qu'il devienne un surdoué, même s'il conserve son potentiel plus tard. Un certain nombre d'entre eux deviennent des adultes qui ne se distinguent en rien des autres.

Un individu « doué » est un individu dont l'intelligence est supérieure à la moyenne : pour les statisticiens dont la référence est le QI, cela le place entre un et deux écarts-types au-dessus de la moyenne aux tests de Wechsler, soit un QI entre 115 et 130.

Un individu « surdoué » dispose d'une intelligence exceptionnelle qui se manifeste par des réalisations exceptionnelles. Toujours en termes de statistique, son QI se situe au-dessus de 130, soit deux écarts-types au-dessus de la moyenne aux tests de Wechsler. Ce choix de deux écarts-types, soit 30 points au-dessus de la moyenne, n'est pas le fruit du hasard : il correspond symétriquement au seuil reconnu de la déficience intellectuelle, qui est de deux écarts-types au-dessous de la moyenne, soit un QI de 70. Dans les deux cas, cela représente 2 % de la population sur laquelle le test a été étalonné.

Rappelons toutefois que le QI n'est pas une référence suffisante pour classer un individu dans une catégorie s'il n'est pas accompagné d'un bilan psychologique complet effectué par un professionnel compétent. Néanmoins, même pour différents auteurs spécialistes, la définition d'une personne "surdouée" reste ouverte. Ainsi, pour Louis et Ramond[4] (2007), un enfant surdoué est un enfant qui « possède des facilités et des aptitudes particulières et rares dans plusieurs domaines ». Pour Rumpf[5] (1996) , « est surdoué la personne dont le QI est supérieur à 130 ». Pour Gouillou[6] (2003), « un enfant est dit surdoué quand il a un rythme de développement intellectuel très supérieur à celui normal de son âge, alors que ses développements affectif, relationnel et psychomoteur correspondent aux normes de son âge. »

Lorsque ce potentiel intellectuel exceptionnel ne se manifeste pas par des réalisations exceptionnelles, on parle de « haut potentiel ». Les Américains utilisent pour cette catégorie le terme de « underachiever », que les Québécois ont traduit par « sous-réalisateur ». Le terme « haut potentiel » utilisé d'abord en Belgique, puis en France et en Suisse, a l'avantage de ne pas être péjoratif, mais il sous-entend qu'un potentiel exceptionnel ne se concrétise pas forcément par des réalisations exceptionnelles, et qu'il n'empêche pas les difficultés, parfois même l'échec scolaire, professionnel ou social. Le terme "haut potentiel" ajoute donc la notion de latence et de contexte : ainsi, un enfant peut très bien avoir des aptitudes intellectuelles particulièrement élevées, mais ne pas les utiliser. Plusieurs chercheurs inter-universitaires[7] caractérisent le haut potentiel en tant que douance comme une puissance en devenir.

Un « prodige » est un individu qui manifeste très tôt des aptitudes équivalentes à celles des adultes de son temps (Mozart, par exemple, qui a composé très jeune des ¿uvres musicales complexes).

Un virtuose se distingue des autres par la maîtrise parfaite de l'exécution, le plus souvent dans un domaine artistique (musique, dessin), bien que cette particularité puisse aussi exister dans d'autres domaines.

Quant au terme de « génie », il désigne ceux qui marquent leur époque et celles qui la suivent par des réalisations qui restent dans la mémoire collective de l'Humanité (Léonard de Vinci).

à Jedimo : je disais que les professeurs baissent les bras devant de tels élèves parce qu'ils sont eux mêmes dépassés, et se sentent bien souvent "rabaissés" par l'élève et ca ils ne le supportent pas, tu penses bien atteints dans leur fierté de petit prof.. c'est pour ca qu'ils disent que ces enfants sont en échec scolaire .. ce qui est un comble quand on y pense, parce que l'échec scolaire ce sont bien eux les premiers responsables .. eux et "leurs programmes à respecter" , tu penses bien que les surdoués sont au dessus des programmes justement .. Le système éducatif français n'est pas fait pour les élèves en avance sur le programme... :cray: parce qu'ils doivent le respecter et ne pas déborder de ce programme .. débilité profonde !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 33ans Posté(e)
tav58 Membre 1 899 messages
Baby Forumeur‚ 33ans‚
Posté(e)

Dans toutes les définitions, celle qui me correspond le plus a mon sens c'est celle de "haut potentiel".

Dans la définition je me retrouve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
tariq-ramadhan Membre 39 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Pour te répondre il y as plusieurs surdoué mais j'ai lue dans un magasine que le plus souvent le ssurdoué sont a l'écart des autres(amis.familles,filles...)puis ils se posent toujours des questions et comprennent plus vites que les autres mais a l'école il se désinteresse,pense que ces inutile ceux qu'il font l preuve Einstein lui même pensait que certaine matiéres ne servait a rien donc il a échouer au bac bref pour savoir ton intelligence va pas sur de ssites franchement ces de l'arnaque a Paris il y as un test que tu passe dans un bureau.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 605 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

bonjour , un surdouè , en principe , s 'ennuit dans sa classe car il à assimilè tout le programme avant les autres . il se retrouve souvant à deux , trois classes au dessus de son àge , avec des èlèves plus vieux que lui . la mère d ' albert eintein ècrivait à une amie " je me fais du souçi pour albert il à dèja douzes ans et ne fait rien à l ' ècole ? " ont connait la suite . bonne après-midi .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Jedi pas oui, jedi pas no, 32ans Posté(e)
Jedino Membre 48 027 messages
32ans‚ Jedi pas oui, jedi pas no,
Posté(e)
à Jedimo : je disais que les professeurs baissent les bras devant de tels élèves parce qu'ils sont eux mêmes dépassés, et se sentent bien souvent "rabaissés" par l'élève et ca ils ne le supportent pas, tu penses bien atteints dans leur fierté de petit prof.. c'est pour ca qu'ils disent que ces enfants sont en échec scolaire .. ce qui est un comble quand on y pense, parce que l'échec scolaire ce sont bien eux les premiers responsables .. eux et "leurs programmes à respecter" , tu penses bien que les surdoués sont au dessus des programmes justement .. Le système éducatif français n'est pas fait pour les élèves en avance sur le programme... :o parce qu'ils doivent le respecter et ne pas déborder de ce programme .. débilité profonde !

Au-dessus, je ne sais pas. Mais disons à côté, oui (enfin, je dis ça, c'est seulement pour éviter de garder l'idée d'une certaine supériorité qui n'a pas lieu d'être, je pense).

Mais je trouve que les professeurs sont de plus en plus "ouverts", disons préoccupés par les élèves, au lycée qu'au collège. Après, c'est mon expérience personnelle. Mais j'aurais tendance à avoir confiance en plusieurs de mes professeurs actuellement, contrairement au collège, par exemple. Peut-être est-ce une histoire de mentalité, aussi, et d'évolution.

Pour ce qui est de l'échec scolaire, je n'en suis pas sûr, que ce soit entièrement de leurs fautes. Après, je ne vais pas m'avancer, n'y sachant pas trop. Seulement, j'aurais plutôt tendance à dire que c'est une alliance de différents facteurs faisant qu'ils ne s'adaptent pas toujours aux attentes posées.

Pour te répondre il y as plusieurs surdoué mais j'ai lue dans un magasine que le plus souvent le ssurdoué sont a l'écart des autres(amis.familles,filles...)puis ils se posent toujours des questions et comprennent plus vites que les autres mais a l'école il se désinteresse,pense que ces inutile ceux qu'il font l preuve Einstein lui même pensait que certaine matiéres ne servait a rien donc il a échouer au bac bref pour savoir ton intelligence va pas sur de ssites franchement ces de l'arnaque a Paris il y as un test que tu passe dans un bureau.....

Plusieurs surdoués, oui. Ca parait évident. Il y a ceux qui arrivent à se faire à leurs environnements, et ceux qui arrivent moins, voir pas du tout. Ou peut-être est-ce ici un rapport avec le fait qu'ils n'existent pas qu'une intelligence universelle, et qu'ainsi il y aurait une précocité en fonction de chaque "type" d'intelligence.

Enfin, je ne sais pas si c'est lié à l'intelligence et/ou au fonctionnement même du cerveau. Je dirais que c'est un peu des deux.

Ouai, enfin Einstein, c'est quand même le must du must hein! :cray:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 33ans Posté(e)
tav58 Membre 1 899 messages
Baby Forumeur‚ 33ans‚
Posté(e)

Lol oui, Albert étais au "top niveau" et je suis loin de lui je pense (enfin j'en suis quasiment certain) :cray:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Partisan de la non-violence, 113ans Posté(e)
Sylvano Membre 4 949 messages
113ans‚ Partisan de la non-violence,
Posté(e)

Surdoué c'est quoi ? Avoir plus de potentiel ?

Mais avoir plus de potentiel sans savoir l'utiliser ou encore sans avoir la volonté de l'utiliser, ça ne sert à rien :cray:

Il n'existe pas de surdoués dans la réalité, tous les cerveaux humains ont les mêmes capacités. Ce qui différencie c'est la personnalité, la volonté.

Ca ne veut rien dire en soi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×