Aller au contenu

Comment savoir si on est surdoué ?

Noter ce sujet


tav58

Messages recommandés

Membre, 45ans Posté(e)
marylia Membre 44 725 messages
Forumeur activiste‚ 45ans‚
Posté(e)
Quand je lis que les surdoués risques de ratés leurs vie bah j'ai pas vraiment l'impréssion de l'avoir réussi actuellement.

Le facteur chance il est partis en vacance depuis des lustres et on peut pas dire que ma vie sociale soit mouvementé !

J'essaye, je m'investis dans la vie sociale et je fait des efforts et puis c'est quand même pas de ma fautes si j'aime apprendre des choses plutôt que de passer des soirées a regarder la télé entre potes.

pour un surdoué qui passe sa vie dans les livres, je trouve que tu as de grosses lacunes à l'écrit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité laeticiasonia
Invités, Posté(e)
Invité laeticiasonia
Invité laeticiasonia Invités 0 message
Posté(e)

Les surdoués lisent beaucoup mais ont souvent des problèmes d'écriture, fautes d'orthographe, économie de syllabes¿Un surdoué c'est quelqu'un qui a un haut potentiel intellectuel mais forcément des lacunes dans d'autres domaines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité sfc
Invités, Posté(e)
Invité sfc
Invité sfc Invités 0 message
Posté(e)

déjà le sur doué ne le sait pas et le jour ou il le découvre il ne le dit pas car vous savez pourquoi ? sur se moi ont ma dit tu a de grosse capacité , je préfère en dire moins sans me faire marcher sur les pieds (diplomatie) chaque chose en sont temps et chaque temps a ses choses :cray: sur ce ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
clipper Membre 353 messages
Baby Forumeur‚ 43ans‚
Posté(e)
nous compriment que ce garçon ètait très intèlligent . bonne journèe

je pense qu'etre surdoue et intelligent sont deux choses differentes.

Les surdoue ont des capacites intellectuelles bien au-dessus de la moyenne et sont tres donc fort sur les associations, l'abstraction, etc ...

L'intelligence c'est beaucoup plus vaste. Par exemple je connais des gens tres fort au niveau de la psychologie humaine ou de la memorisation (visuelle, auditive, ...) ou du relationnelle, du coeur et plein d'autre choses, ou de la capacite a s'adapter tres rapidement a des situstions humaines tres varies.

Il y a l'exemple de joueurs d'echecs extrement doue mais qui ont un relationnel tres pauvre.

Les tests de QI favorise que l'aspect associatif, conceptuel de l'intelligence. Si le mec il a un QI de 150 et si a cote il est pas capable d'avoir un relationnel riche, de s'eclater etc.. je trouve que c'est pas un cadeau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 605 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

bonjour , tu à raison ce n est pas un cadeau . ilà apris à jouer du piano tout seul et en trois mois , il jouait comme un professionnel et combien de choses comme cela et ... à dix huit ans , il est partis sur les routes , vivant comme un s.d.f , faisant la manche et se nourrissant dans les poubelles . puis , il est revenus et à menè une vie normal . je pense qu ' il à eu une déception amoureuse . bonne soirèe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité caupine
Invités, Posté(e)
Invité caupine
Invité caupine Invités 0 message
Posté(e)
C'est effectivement même plutôt l'inverse mais il ne faut pas non plus caricaturer les HQI. Je suis persuadé qu'il y en a parmi vous amis, et que vous n'en savez rien et grande probabilité pour qu'il n'en sache rien non plus.

Déjà le terme "surdoué" est un terme qu'il faudrait bannir, je préfère de loin le terme "enfant précose". J'aime beaucoup ta réponse et je voudrais expliquer pourquoi...je connais bien le "problème" puisque je suis issue d'une famille d'enfants précoses et je peux donc en parler un peu. En fait le plus gros problème est le décalage entre l'âge mentale et l'âge réel...ce qui implique au niveau des copains/copines une certaine différence de mentalité qu'il faudra apprendre à gérer. Ensuite au niveau affectif il y a un gros décalage également car les enfants précoses sont souvent hyper sensibles...autre chose à apprendre à gérer donc. Mais ce qui m'a surtout fait sourire dans ta réponse, c'est que pour ma part ayant vécu dans cet atmosphère d'enfant précose, je finis par en voir partout. A chaque fois que je cause avec une personne et qu'elle manifeste des signes comme un certain décalage entre son âge et sa maturité d'esprit, je la taxe de "surdoué" en moi même. Et je peux dire qu'il y en a beaucoup et qu'ils finissent par se regroupper sans le savoir parfois.

Quand je lis que les surdoués risques de ratés leurs vie bah j'ai pas vraiment l'impréssion de l'avoir réussi actuellement.

Le facteur chance il est partis en vacance depuis des lustres et on peut pas dire que ma vie sociale soit mouvementé !

J'essaye, je m'investis dans la vie sociale et je fait des efforts et puis c'est quand même pas de ma fautes si j'aime apprendre des choses plutôt que de passer des soirées a regarder la télé entre potes.

Je peux te dire qu'ils passent une étape de leur vie à se poser des questions sur eux par apport aux autres, mais que si on leur dit qui ils sont et pourquoi ils sont ainsi, cela les rassure. Il faut juste mettre un mot sur leur maux. Après une fois qu'ils se sont trouvés et qu'ils savent comment gérer leur esprit analytique et leur besoin, il n'y a plus vraiment de problème. Même les études n'en sont pas un, car si ils se mettent en échec scolaire, ce qui est totalement vrai, il rattrappe ce retard plus tard. Dans ton cas, tu me donnes l'impression de vouloir une confirmation car tu ne supportes plus d'être dans l'incertitude, mais tu as l'air de gérer correctement ta vie, la seul chose qui puisse t'arriver, c'est qu'à force de rester chez toi à "apprendre" tu risques de passer à côté des autres et ne pas faire de jolie rencontre.

Tu devrais essayer de t'ouvrir un peu plus au autre afin d'y rencontrer tes semblables. :o

ps : nan moi je ne le suis pas...je le précise. :cray:

Modifié par caupine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 48ans Posté(e)
Oui_oui Membre 1 196 messages
Baby Forumeur‚ 48ans‚
Posté(e)

Un surdoué est une personne entourée d'imbéciles et qui finit elle-même par le devenir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Mister PANNEAUX, 43ans Posté(e)
TRiBaLiTy Membre 10 164 messages
43ans‚ Mister PANNEAUX,
Posté(e)
Déjà le terme "surdoué" est un terme qu'il faudrait bannir, je préfère de loin le terme "enfant précose". J'aime beaucoup ta réponse et je voudrais expliquer pourquoi...

J'ai utilisé le terme surdoué car il était proposé dans le topic mais aussi pour définir l'état de la personne adulte qu'on ne peut donc plus appeler "précoce" mais je n'aime pas non plus ce terme et je préfère donc utiliser (malgré toutes les critiques bien légitimes sur ce mode de classement) un HQI.

je connais bien le "problème" puisque je suis issue d'une famille d'enfants précoses et je peux donc en parler un peu. En fait le plus gros problème est le décalage entre l'âge mentale et l'âge réel...ce qui implique au niveau des copains/copines une certaine différence de mentalité qu'il faudra apprendre à gérer.

C'est clair !!!

Ensuite au niveau affectif il y a un gros décalage également car les enfants précoses sont souvent hyper sensibles...autre chose à apprendre à gérer donc.

:cray:

Mais ce qui m'a surtout fait sourire dans ta réponse, c'est que pour ma part ayant vécu dans cet atmosphère d'enfant précose, je finis par en voir partout. A chaque fois que je cause avec une personne et qu'elle manifeste des signes comme un certain décalage entre son âge et sa maturité d'esprit, je la taxe de "surdoué" en moi même. Et je peux dire qu'il y en a beaucoup et qu'ils finissent par se regroupper sans le savoir parfois.

:o00

Je peux te dire qu'ils passent une étape de leur vie à se poser des questions sur eux par apport aux autres, mais que si on leur dit qui ils sont et pourquoi ils sont ainsi, cela les rassure. Il faut juste mettre un mot sur leur maux.

Toujours :p

Après une fois qu'ils se sont trouvés et qu'ils savent comment gérer leur esprit analytique et leur besoin, il n'y a plus vraiment de problème. Même les études n'en sont pas un, car si ils se mettent en échec scolaire, ce qui est totalement vrai, il rattrappe ce retard plus tard. Dans ton cas, tu me donnes l'impression de vouloir une confirmation car tu ne supportes plus d'être dans l'incertitude, mais tu as l'air de gérer correctement ta vie, la seul chose qui puisse t'arriver, c'est qu'à force de rester chez toi à "apprendre" tu risques de passer à côté des autres et ne pas faire de jolie rencontre.

Tout cela est tout à fait exact. Merci de ton intervention qui est juste et bien exposée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité allez-savoir
Invités, Posté(e)
Invité allez-savoir
Invité allez-savoir Invités 0 message
Posté(e)

Malheureusement le corps enseignant n'est lui même pas formé pour faire face à des élèves surdoués .. ou disons le clairement ... dépassé par ces élèves :o alors c'est sûr que dans ce cas, plutôt que de se sentir ridiculisés devant les autres élèves, il préfère prendre en grippe le surdoué .. :cray:

http://www.dailymotion.com/video/x2t9s1_gi...le-surdoue_news

les Américains eux sont beaucoup plus ouverts aux génies .. disons qu'ils savent s'en servir eux .. c'est pour cette raison aussi que les génies restent rarement en France ..

Mais comme dit plus haut, lorsqu'un surdoué est entouré de crétins, s'il ne veut pas lui même en devenir un, il ne se rabaisse pas, et s'exclut du système..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur tacheté , 37ans Posté(e)
ElNix Membre 4 891 messages
37ans‚ Forumeur tacheté ,
Posté(e)

A 19 ans je ne vois pas trop ce que cela peut te faire de savoir si tu es surdoué ou non.

j'ai peut être un QI plus élever que la "moyenne" mais je ne voit pas comment en être sur et comment mettre a profit mes capacités si j'en ait des "spéciale".

Cela veut dire que si l'on te met sur le front le tampon "surdoué" tu vas faire des trucs que tu ne ferais pas sinon ?

Pourquoi ne pas faire connement ce que tu as envie de faire, apprendre dans les domaines qui t'intéressent, pousser les projets qui te plaisent ?

Bon, je comprend tout à fait cette envie de savoir si l'on est "exceptionnel" ou pas. Mais je ne pense pas que l'on doive se baser là dessus pour se faire un projet de vie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité caupine
Invités, Posté(e)
Invité caupine
Invité caupine Invités 0 message
Posté(e)
Un surdoué est une personne entourée d'imbéciles et qui finit elle-même par le devenir !

ben justement tu colles une étiquettes sans savoir de quoi tu parles. C'est celui qui dit qui est. :o

Malheureusement le corps enseignant n'est lui même pas formé pour faire face à des élèves surdoués .. ou disons le clairement ... dépassé par ces élèves :p alors c'est sûr que dans ce cas, plutôt que de se sentir ridiculisés devant les autres élèves, il préfère prendre en grippe le surdoué .. :cray:

http://www.dailymotion.com/video/x2t9s1_gi...le-surdoue_news

les Américains eux sont beaucoup plus ouverts aux génies .. disons qu'ils savent s'en servir eux .. c'est pour cette raison aussi que les génies restent rarement en France ..

Mais comme dit plus haut, lorsqu'un surdoué est entouré de crétins, s'il ne veut pas lui même en devenir un, il ne se rabaisse pas, et s'exclut du système..

j'ai pris soin de regarder la vidéo, dès les premières image je me suis demandée pourquoi il était habillé ainsi, puis au milieu de la vidéo, on dit qu'il ne fait aucun éffort d'intégration en se vêtant de la sorte, ce qui est totalement vrai, tellement il est ridicule. Je pense qu'il s'habille ainsi par pure provocation, il impose en quelque sorte sa différence "entre son mental et son âge" par ses vêtements...il est juste incompris et malheureux. Maintenant en ce qui concerne la fin de ton post et les américains, sache que c'est ignoble ce que font les américains avec leurs génies et pseudo génies. Je dis bien pseudo, car ils en fabriquent de toutes pièces. La première chose qu'il faut faire, c'est de ne pas en faire des objets de foire que l'on "examine" mais plutôt de les voirs comme des personnes cherchant leur place. Elles ont en effet un mauvais cap à passer, mais qui dans la vie n'a pas un mauvais cap à passer ?

@ Trybality : je t'en prie, je pense qu'ils doivent juste apprendre à assumer leur différence et faire de leur handicape une force et canaliser cette force dans une pratique qui les mènera à ce retrouver socialement.

Modifié par caupine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Blood Angel Membre 421 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Nous parlons en connaissance des différences qui existe entre être "surdoué", et être "intelligent", bien sûr ?

Pour le bénéfice du doute ; je tiens à préciser leurs définitions exactes :

Intelligent : Capable d'intelligence, possibilité d'avoir une facilité de compréhension des choses complexes.

Surdoué : Capable d'exercer un savoir et d'y exceller dans ce domaine ; posséder le don du savoir, d'une matière précise.

Comment savoir si on est surdoué ?

Ce n'est pas à moi de vous le dire ;

je ne sait guère dans quels domaines vous brillez...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité allez-savoir
Invités, Posté(e)
Invité allez-savoir
Invité allez-savoir Invités 0 message
Posté(e)
ben justement tu colles une étiquettes sans savoir de quoi tu parles. C'est celui qui dit qui est. :o

j'ai pris soin de regarder la vidéo, dès les premières image je me suis demandée pourquoi il était habillé ainsi, puis au milieu de la vidéo, on dit qu'il ne fait aucun éffort d'intégration en se vêtant de la sorte, ce qui est totalement vrai, tellement il est ridicule. Je pense qu'il s'habille ainsi par pure provocation, il impose en quelque sorte sa différence "entre son mental et son âge" par ses vêtements...

@ Trybality : je t'en prie, je pense qu'ils doivent juste apprendre à assumer leur différence et faire de leur handicape une force et canaliser cette force dans une pratique qui les mènera à ce retrouver socialement.

Ah bon et pourquoi n'aurait il pas le droit de s'habiller comme il en a envie ? s'il aime porter des costards ? d'après toi , il devrait se rabaisser au niveau des autres pour s'intégrer ? et pourquoi pas les autres se relever à son niveau ? il faut se fondre dans la masse pour s'intégrer ? vous êtes vraiment bizarres dans cette masse .. :p

Tu dis que "Des surdoués doivent assumer leur différence et faire de leur HANDICAP une force qui leur permettra de se retrouver socialement" où ? dans le troupeau de moutons ?????? les surdoués sont handicapés , ben voilà autre chose maintenant :p :p :D

Oh la la , mais on est où là ? :cray:

Modifié par allez-savoir
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité allez-savoir
Invités, Posté(e)
Invité allez-savoir
Invité allez-savoir Invités 0 message
Posté(e)
A 19 ans je ne vois pas trop ce que cela peut te faire de savoir si tu es surdoué ou non.

Cela veut dire que si l'on te met sur le front le tampon "surdoué" tu vas faire des trucs que tu ne ferais pas sinon ?

Pourquoi ne pas faire connement ce que tu as envie de faire, apprendre dans les domaines qui t'intéressent, pousser les projets qui te plaisent ?

Bon, je comprend tout à fait cette envie de savoir si l'on est "exceptionnel" ou pas. Mais je ne pense pas que l'on doive se baser là dessus pour se faire un projet de vie.

A mon avis s'il pose la question "Est ce que je suis surdoué? j'aimerais bien que vous les gens "normaux"( puisque les surdoués sont des handicapés d'après certains) c'est qu'il ne doit pas l'être ..

Parce qu'un surdoué n'a pas besoin qu'on le lui dise, il le sait de lui même.. :cray: et il n'a pas attendu 19 ans pour le savoir ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité caupine
Invités, Posté(e)
Invité caupine
Invité caupine Invités 0 message
Posté(e)
Ah bon et pourquoi n'aurait il pas le droit de s'habiller comme il en a envie ? s'il aime porter des costards ? d'après toi , il devrait se rabaisser au niveau des autres pour s'intégrer ? et pourquoi pas les autres se relever à son niveau ? il faut se fondre dans la masse pour s'intégrer ? vous êtes vraiment bizarres dans cette masse .. :o

Tu dis que "Des surdoués doivent assumer leur différence et faire de leur HANDICAP une force qui leur permettra de se retrouver socialement" où ? dans le troupeau de moutons ?????? les surdoués sont handicapés , ben voilà autre chose maintenant :p :p :p

Oh la la , mais on est où là ? :cray:

Allez savoir pourquoi tu es venue mettre une vidéo d'un enfant qui s'habille comme un adulte, et dont le principal souci de cet "enfant" est de ne pas savoir s'intégrer avec les autres....====> enfants ?

PAR PURE PROVOCATION ! l'handicape étant le décalage entre son âge et son physique d'une part et d'autre part ne pas trouver sa place dans cette société====> scolarisé...ben qu'il attende patiemment que la scolarité ne soit pas obligatoire? et qu'il se retrouve enfin ! lui ainsi que ses amis. CQFD

Modifié par caupine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité allez-savoir
Invités, Posté(e)
Invité allez-savoir
Invité allez-savoir Invités 0 message
Posté(e)

La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. A la liberté de provocation répond la liberté d'objection... :cray:

Bien sûr qu'il faut les extraire du système scolaire, ce système n'étant pas habilité à s'occuper d'enfants surdoués , en France ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Jedi pas oui, jedi pas no, 32ans Posté(e)
Jedino Membre 48 027 messages
32ans‚ Jedi pas oui, jedi pas no,
Posté(e)

J'me reconnais un peu là dedans... Mais blague à part (se considérer comme tel, faut pas déconner non plus!), j'aurais tout de même une question sans trop de rapport avec le post initial mais plutôt en rapport avec les dernières réponses :

Vous dites que le système scolaire n'est pas fait pour un surdoué. Or, certains y arrivent, d'après ce qu'on peut lire à leurs propos.

Mais ma question allait plutôt dans le sens : pourquoi? Pourquoi n'est-ce pas adapté?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 33ans Posté(e)
tav58 Membre 1 899 messages
Baby Forumeur‚ 33ans‚
Posté(e)

Aprés dans mon post initiale je demander pas qu'on confirme ou pas le fait que je soit un surdoué ou non.

Je me suis mal exprimer aussi.

Enfin, clairement le message que je voulez faire passer, la question a la base c'étais plus par rapport a moi même enfin...

Oui mais c'est flou aussi de ce coté la et je m'enfonce petit a petit :cray:

Pour faire simple je me demander si c'étais juste des problèmes d'intégration, le fait que je soit simplement quelqu'un de normal mais que je soit un manche "socialement" et que je soit hyper émotif par dessus sa ou si justement le fait d'être hyper émotif m'enpécher de bien m'intégré.

Aprés je comprend que certain peuvent mal l'interprété et ce dire que je suis simplement narcissique mais c'étais une réel question.

Par-ce que je sait pas si vous avait déjà vécue sa mais on m'a dit dans ma vie que j'avais "les capacités d'un surdoué" par dessus sa, pour moi, je me disait que justement du fait d'être surdoué je pourrais avoir des facilités a m'intégrés car je pourrais peut être faire face a plus de situation.

J'en suis arriver a un point ou je passe telement de temps a apprendre des choses et ou je constate que ma vie sociale ne rentre pas dans le "cadre" que je me pose des tonnes de questions pour essayer de m'y retrouver.

Edit : Jedino : perso quand j'étais en CP (donc sa fait un bout) on m'a dit que j'étais simplement un fénéant et que je passer mon temps a dessiné par-ce que je ne voulez rien foutre, j'ai redoubler, j'ai changer de professeur d'école, lui il m'a dit que j'avais des problèmes dislexiques et m'a envoyer chez l'ortophnoniste et ensuite, donc en CE1 c'est la qu'on ma dit que j'étais (peut être) un surdoué mais que y'avais aucune école qui pouvais m'acceuillir.

Il y aurais eu des places dans une de ces écoles, je me poserais peut être pas toute ces questions a l'heure actuel.

Modifié par tav58
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Jedi pas oui, jedi pas no, 32ans Posté(e)
Jedino Membre 48 027 messages
32ans‚ Jedi pas oui, jedi pas no,
Posté(e)

Je comprends.

Moi j'étais plutôt dans les meilleurs, en primaire.

Après, j'ai finis par dégrader la chose (les parents n'étant plus derrière ...).

Mais j'espère que tu conçois que personne ici ne pourra te confirmer quoi que ce soit.

On pourra au mieux te dire que tu l'es peut-être, comme on te l'a déjà dit auparavant.

Enfin, je crois.

Et puis, être surdoué, c'est avant souffrir de part sa différence, son décalage par rapport aux autres. Enfin souffrir, c'est généralement le cas, sans vouloir dire que c'est le cas, car je n'en suis pas certain.

Mais si tu es surdoué, tu es condamné à te poser des questions! :cray:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×