Aller au contenu

L'Homme peut-il vivre sans Amour ?


Hérod

Messages recommandés

Membre, Errare humanum est, perceverare diabolicum, 34ans Posté(e)
Hérod Membre 4 216 messages
34ans‚ Errare humanum est, perceverare diabolicum,
Posté(e)

Même dans les théories philosophiques les plus radicales concernant les sentiments (je pense au Stoïcisme), l'Amour n'y est jamais exclue.

Alors, L'Homme est il capable de vivre sans Amour ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité blackbox
Invités, Posté(e)
Invité blackbox
Invité blackbox Invités 0 message
Posté(e)

ben sans amour t'atteins le seuil critique et t'essaie de faire avec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Créatrice en devenir, 36ans Posté(e)
Libébulle Membre 2 396 messages
36ans‚ Créatrice en devenir,
Posté(e)
Alors, L'Homme est il capable de vivre sans Amour ?

Non.

Il serait quasi inutile de débattre là-dessus, l'amour c'est infini, puisque c'est déjà la cause principal de notre reproduction.

Après il y a le narcicisme, l'amour du pouvoir (dont l'homme est insatiable), l'amour pour ces enfants (plutôt essentiel) et j'en passe...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Maman brioche, 36ans Posté(e)
Melie- Membre 4 255 messages
36ans‚ Maman brioche,
Posté(e)

Il vit, oui, mais il se fait chier :cray:

Il n'aurait aucun but dans sa vie, donc ça ne servirait à rien de vivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 63ans Posté(e)
Aglaglae Membre 2 503 messages
Baby Forumeur‚ 63ans‚
Posté(e)

Non, pas d'amour, pas de bounty ! :cray:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité laeticiasonia
Invités, Posté(e)
Invité laeticiasonia
Invité laeticiasonia Invités 0 message
Posté(e)

Vivre sans amour serait le vide complet, tu te raccroches toujours à quelqu'un dans la vie, donc sans amour, c'est vivre la mort dans l'âme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
My self Membre 7 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Non, car si l'amour n'existerai pas, il n'y aurai aucune occasion de tomber amoureux et ainsi, un seul sexe d'humain sur Terre. Or, pour se reproduire, chaque espèce as besoin de deux individus de sexes différents et suite à un rapport sexuel (sauf exceptions, exemple : escargot, microbes...). Mais si une faille dans ce système pouvait exister, il n'y aurai aucun problème.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 51ans Posté(e)
Mateloana Membre 646 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

Difficile à dire... Il parait que l'on meurt par chagrin d'Amour. Et moi je suis trop amoureux pour pouvoir penser un seul instant vivre sans :cray:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Karpov Membre 1 198 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

L'amour est constructif donc nécessaire .

La haine est destructrice .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 36ans Posté(e)
Effusion Membre 12 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)

Tiens, une question intéressante !

Je pense qu'une chose importante est d'avoir une vision commune et une même définition de ce qu'on appelle "amour".

Ca n'aura pas le même sens selon la réponse d'un moine tibétain ou de Don Juan.

Je pense que la société nous a énormément conditionné à la recherche d'une femme idéale, dans le moule qui est : une personne avec une seule personne, de préférence du sexe opposé, avec des rapports charnels, affectifs, sexuels, des sentiments partagés, dans le but bien souvent de fonder une famille et de partager le même espace vital jusqu'à la fin de nos jours, en se liant grâce au contrat de mariage.

Nous sommes tous issus d'un rapport sexuel... probablement d'une union qui a été consumé dans le moule de la société occidentale, selon les préceptes de nos aînés, de nos amis, des livres, des films, de tout ce qui nous montre comment il faut faire pour trouver l'amour.

A l'état naturel (et je pense que même dans la nature, certains codes sont en vigueur et transmis entre les animaux pour former la cohésion du groupe), c'est déjà beaucoup plus axé sur le besoin de se reproduire pour assurer la pérennité de l'espèce, et cela va de pair avec l'attention et l'éducation prodigués dans certains cas aux bébés.

Je pense que cet instinct naturel, ce penchant à la reproduction est inhérent à l'espèce humaine, qui peut prendre la forme des procédés chimiques qui créent la force des sentiments amoureux, alliés à des considérations plus psychologiques, sociétales, propre à l'homme qui se définit en tant qu'espèce civilisée, qui l'a ensuite habillée et maquillée, est là et je l'ai éprouvé.

Je parle pour moi : je sais ce qu'est le manque de la personne à laquelle on s'attache, l'alchimie hormonale et biologique pendant le rapport, le besoin d'affection physique et la douceur de son regard quand on y voit un reflet très avantageux.

Mais dans beaucoup de relations ainsi fusionnelles, avec des sentiments très forts et très agréables, la souffrance est présente et peut atteindre un niveau de torture extrêmement douloureux. Plus on monte haut, plus la chute est terrible. Et je ne sais pas si c'est pertinent de dire ça, mais j'ai l'impression qu'à notre époque où on cherche toujours à consommer le plus rapidement le plus de choses possibles, à se lasser de ce qu'on a pour se tourner vers ce qu'on peut avoir de plus, ou juste de nouveau, c'est un péril pour les personnes qui s'attachent et deviennent dépendantes de l'affection qu'on leur prodigue.

Je distingue au moins la passion, cette envolée éphémère, de l'amour... mais qu'est-ce que l'amour ? Est-ce qu'une femme battue mais liée par ses sentiments aime vraiment ?

Je ne suis évidemment pas objectif et j'ai connu des ruptures douloureuses ces derniers temps mais pour l'instant, je ne ressens pas tellement le besoin de retrouver l'amour. J'ai des amis qui me sont fidèles et avec qui nous nous apprécions et nous respectons mutuellement, une famille, beaucoup de gens autour de moi, je suis en bonne santé et j'ai des tas de choses à faire... si c'est juste pour avoir du réconfort dans ma solitude, je ne suis pas obligé de coucher avec une fille, je n'ai plus ce désir de posséder une personne, je trouve ça égoïste de se mettre avec quelqu'un juste pour voir un reflet avantageux dans le miroir de ses yeux... je suis beaucoup plus protégé de la souffrance si je ne m'attache pas.

Je ne sais pas si ce dégoût est passager ou pas. J'ai encore des sentiments en germe pour certaines personnes mais pour la première fois de ma vie, je me dis que les sentiments ne sont pas la voie à suivre.

Donc oui, pour l'instant, je vis sans amour. Je ne l'ai pas spécialement choisi car il y a eu beaucoup de filles avec lesquelles je voulais le vivre encore longtemps, mais vu ce que ça a donné, et vu que seuls les sentiments me poussent vers une relation amoureuse, je me dis que ce n'est franchement pas indispensable...

D'un autre côté, je n'ai peut-être tout simplement pas trouvé l'amour le vrai...

Tant est qu'il existe et ne soit pas une création de poète rêveur ou de cinéaste visant à vendre un produit très alléchant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 35ans Posté(e)
avirex509 Membre 16 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)

Je croit qui faut être solitaire pour pouvoir vivre sans amour puisque après avoir gouter a celle ci une fois. C'est dur de pencer vivre sans, avoue on le aujd les publicités, les émissions etc font tout pour qu'on pence en l'amour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×