Aller au contenu

C'est officiel, je suis un lâche

Noter ce sujet


Libébulle

Messages recommandés

Membre, Créatrice en devenir, 36ans Posté(e)
Libébulle Membre 2 396 messages
36ans‚ Créatrice en devenir,
Posté(e)

Bonjour à tous.

Facebook peut être une bête noire pour beaucoup de personne, mais aujourd'hui j'ai trouver maginifique un texte partagé par mon chéri.

Il s'agit d'un article écrit sur Facebook par Maxim Martin, un humoriste quebecois, qui nous parle de la perte de son chat.

Cela m'a beaucoup touché car ayant perdu moi-même ma Minoune le 11 septembre dernier je me suis beaucoup retrouvé dans ses dires.

Je ne sais pas si j'ai le droit de copier/coller son texte, mais je pense qu'il n'aurait pas affiché son état d'esprit sur un site aussi populaire que Facebook s'il ne voullait pas que tout le monde lise ce qu'il a écrit.

Je vous laisse savourer...

C'est officiel, je suis un lâche¿

Je sais pas pourquoi je vous écris ça, pourquoi je sens le besoin de le faire, mais ça de l'air qu'il faut que je le dise¿ hier soir, m'a confirmation de lâche a été concrétisé!

Dans la nuit du 6 vers 1 :30 am, il a fallu que j'amène un de mes chat d'urgence à une clinique vétérinaire ouvert 24 heures- eh oui, j'ai 3 chats. éa vous donne une autre image de Maxim Martin, enh? Comment j'ai fait pour aboutir avec 3 chats? Si vous êtes curieux de l'histoire- et croyez moi, ça vaut la peine de la lire autant que les meilleurs textes que j'ai écrit, ça me fait plaisir de vous la conter.

En mars 1998, après un show, j'ai acheté une petite chatte de 2 mois à la SPCA de Baie-Comeau. Coup de foudre pour un animal si ça existe. Comme j'étais venu en avion, un jeune couple me l'a amené à Québec 10 jours plus tard. Dix jours à appeler mes amis de fille pour leur demander si j'étais fou de faire ça. évidement, elles ont toutes trouvé ça cute et romantique pendant que mes chum de gars me traitais de fif. Pour celles qui veulent le savoir (parce que les gars ont arrêté de lire l'article après la phrase des '3 chats') je l'ai appelé Tinchat car elle était minuscule.

Quand elle avait 2 ans elle a eu ses chaleurs et pour ceux qui ont déjà vécu ça savent de quoi je parle¿ C'est à te rendre fou. J'avais appelé un vétérinaire à l'époque pour la faire opérer et il m'avait suggéré d'attendre la fin de ses chaleurs. Je n'oublierais jamais le reste de la conversation :

- (Moi) « OK, mais qu'est-ce que je peux faire en attendant, parce que c'est vraiment infernal »

- (Vet) « Ce que l'on suggère au gens d'habitude c'est; s'ils veulent soulager la chatte, ils peuvent la masturber avec un Q-tip¿ »

- (Moi¿ après un très long silence) « Merci du conseil, Doc¿ je vous rappelle »

Je me suis retourné vers la mère de ma fille- que je venais de rencontrer à l'époque, et lui ai dit : « Ouvre la porte, on laisse la chatte se faire baiser ». J'ai peut-être fait ben des choses fuckés dans ma vie, mais il n'était surtout pas question que je masturbe un chat¿ pas quelque chose que tu veux avoir dans ton CV.

Je me souviens, c'était pendant une journée de tempête douce à gros flocons de février. J'habitais sur le Plateau et il y avait toujours un gros matou qui venait faire son tour dans la cour. Comme il n'était d'aucune question que je m'occupe de Tinchat, j'ai ouvert la porte en me disant que tout le monde devrait goûter à l'amour une fois dans sa vie.

éa n'a pas pris 5 minutes que le gros matou était dessus. J'étais content pour elle car je me disais que tant qu'à baiser seulement une fois dans ta vie, aussi bien en avoir une bonne. Ma blonde les regardait et trouvait ça romantique et moi je regardais pour voir qui tuffais le plus longtemps au lit entre moi et le matou.

2 mois plus tard, elle accouchait de 3 chatons. On avait réussi à trouver des preneurs pour la nouvelle portée en leur disant d'attendre la fin du sevrage. Quand il fut le temps, j'ai été incapable de séparer la famille et on les a baptisé : Le Monstre, Madame (morte jeune) et Cochinet (en fait ça c'est le nom que Livia lui donne depuis qu'elle sait parler).

Hier soir vers 1 :30 Le monstre est venu vers moi en miaulant et j'ai vite remarqué que ses pattes de derrières était bloquées et qu'il se trainait plus que marchait. J'ai appelé la clinique vétérinaire d'urgence et on m'a informé que qu'il fallait que j'amène le chat le plus rapidement possible.

Pendant le trajet de 45 minutes, je me surprenais à m'entendre réconforter Le Monstre, comme je le ferais avec un enfant de 4 ans. Je me souviens surtout de penser que même si j'étais pressé, je ne pouvais pas aller plus vite que 120 car contrairement à un humain, tu ne peux pas dire à la police : « laissez-moi partir c'est une urgence, mon chat est malade ».

Rendu sur les lieux, on m'a empêché de le suivre pour l'examen¿ comme pour un membre de ma famille, drôle de feeling. éa n'a pas pris de temps qu'une jeune vétérinaire m'a demandé de la suivre dans une petite pièce à côté (encore une fois, comme dans les hôpitaux) et c'est là qu'elle m'a annoncé la mauvaise nouvelle. Un Caillaux de sang dans les reins qui se dirigeait vers le c¿ur. Il y avait quelques solutions mais les chances de survie étaient minimes et même s'il s'en sortait, il ne marcherait plus.

Je me suis soudainement senti abasourdi et j'avais littéralement la tête qui spinait. On me demandait quelle était ma décision et il fallait que je la prenne tout de suite car de l'autre côté, j'avais un chat qui souffrait. Sous les conseils du vet, l'évidence était l'euthanasie. Je lui ai dit Ok et je suis sorti de la pièce pour aller voir Le Monstre

Mon chat était dans une cage à oxygène et miaulait en panique, couché sur le côté. J'étais incapable de réagir! Pour une raison bête, je me suis retrouver à être gêné devant les deux vétérinaires et me demander si c'était correcte de pleurer là?. Je savais pas du tout quoi faire, le prendre dans mes bras, comment lui dire au revoir et si je devais rester pour la piqure. Sous la panique, je l'ai embrassé vite et je me suis sauvé en leur disant que je voulais régler ça vite et m'en aller le plus rapidement possible.

Et voici pourquoi je suis un lâche¿

Je vais vous raconter une des choses les plus personnelles de ma vie et en même temps qui ne vous étonneras pas.

Forcément, quand j'ai pris la décision de devenir sobre c'est que je considérais que j'avais un problème. Je me souviens malheureusement trop bien des dernières brosses infernales et tout ce qui allait avec. Je me retrouvais une fois à la maison à finir mon buzz sur le sofa dans le sous-sol.

Je me sentais loser et paniquait devant mon incapacité de me prendre en main. Je m'étendais devant la télé dans un état pathétique à m'apitoyer sur mon sort. Mais à chaque fois que je m'écrasais sur le sofa, Le Monstre venait toujours me rejoindre en ronronnant déjà pour se coucher à côté de moi. Comme s'il savait que j'avais de la peine et savait que je souffrais.

Hier, c'est mon petit ami qui s'est retrouvé dans cette situation là, et moi? Je l'ai abandonné! éa aurait été quoi de rester et de l'accompagner dans ses derniers moments? Je lui devais ça, car lui, il l'avait fait pour moi. Comme un criss de con, j'avais peur de pleurer devant du monde et en même temps, je ne voulais pas voir ça, sauf que j'ai pensé juste à moi et non à cette pauvre petite bête.

Plusieurs diront que c'est juste un chat, mais montrez-moi quelqu'un qui est indifférent à un animal et je vous montrerais quelqu'un qui n'est pas heureux dans vie.

Je vous avoue que moi-même, je ne suis pas sûr du degré de tristesse qu'on est supposé ressentir versus un chat, mais je peux juste vous confirmer que présentement, j'ai d'la criss de peine. Je suis surtout frustré de ma réaction et peu importe comment j'essaye de revirer ça, je suis incapable de me dire : « C'était juste un chat! ».

C'était pas juste un chat, c'était mon Monstre.

Je vous évite les détails du chat parfait qu'il était- gros matou à l'image de son père, et toutes les histoires cutes qu'y vont avec. Je sais pas pourquoi, mais celle qui me revient le plus aujourd'hui, c'est celle de Livia qui le traine par la queue et des fois par le cou quand elle était bébé, et mon gros chat gris qui se laissait faire.

éa me fascine de voir à quel place ces petites bêtes nous rendent heureux sans qu'on s'en rende vraiment compte. é chaque fois qu'il y a une mort autour de nous, on a tendance à essayer de la philosopher, d'en apprendre plus sur notre propre mortalité. Sans soulever un grand débat spirituel sur est-ce que la vie après la mort ou la réincarnation existe chez les chats, tout ce que je peux vous dire, c'est que je refuse d'accepter que Le Monstre était juste une boule de poils. Tout ce que je sais c'est que je me retrouve avec la sensation d'avoir perdu quelque chose d'important dans ma vie, une sorte de point de repère.

Pendant que j'écris ce texte, je me dis qu'il va probablement se retrouver entre le statut de quelqu'un qui nous annonce qu'il s'en va au centre d'achats et celui de quelqu'un qui nous raconte qu'il a trop brossé hier soir. Il va probablement se noyer dans les banalités de notre quotidien que Facebook a réussi à glorifier. Alors pourquoi j'écris ce texte???

Aussi ridicule que ça puisse paraitre ridicule pour certain, c'est que je voulais me dénoncé d'avoir abandonné un être qui m'avait apporté autant de bien. Depuis ce matin que je tourne en rond à me battre contre l'idée d'écrire cet article, de peur d'avoir l'air ridicule encore une fois, mais ce qui l'emporte, c'est le simple petit plaisir de vous parler d'une petite bête qui à marqué ma vie.

BYE LE MONSTRE!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Thyia
Invités, Posté(e)
Invité Thyia
Invité Thyia Invités 0 message
Posté(e)

Un gros merci à toi, LizAurore pour ce partage. Touchée également...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Créatrice en devenir, 36ans Posté(e)
Libébulle Membre 2 396 messages
36ans‚ Créatrice en devenir,
Posté(e)
Al-Qaida? :cray:

Non, j'aurais presque préféré que se soit eux, au moins je pourrais en vouloir à quelqu'un...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité laeticiasonia
Invités, Posté(e)
Invité laeticiasonia
Invité laeticiasonia Invités 0 message
Posté(e)

Histoire très touchante en effet, et c'est vrai qu'un animal mérite qu'on soit auprès de lui au moment de mourir, surtout que ces animaux qui sont proches de nous, nous apportent beaucoup. Mais je peux comprendre aussi cet homme pour qui cela a été très dure, restez présent et voir mourir n'est pas une tâche facile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Créatrice en devenir, 36ans Posté(e)
Libébulle Membre 2 396 messages
36ans‚ Créatrice en devenir,
Posté(e)
Un gros merci à toi, LizAurore pour ce partage. Touchée également...

De rien ^^.

Il me paraissait naturel de partager ce texte qui est à la fois touchant et très bien écrit.

Je ne connaissais cet humoriste que de vue et l'on croit souvent que ce genre de personne aime rire de tout, alors qu'en fait il leur arrive de pleurer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité métempsycose
Invités, Posté(e)
Invité métempsycose
Invité métempsycose Invités 0 message
Posté(e)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité VirGiniie_B
Invités, Posté(e)
Invité VirGiniie_B
Invité VirGiniie_B Invités 0 message
Posté(e)

C'est très émouvant... :p très bien écrit, mais surtout tellement juste ! :cray:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité VirGiniie_B
Invités, Posté(e)
Invité VirGiniie_B
Invité VirGiniie_B Invités 0 message
Posté(e)

Bon, ok : c'est très bien narré ! :p :o

(& je déconne si je veux ! :cray: )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Mitsakie
Invités, Posté(e)
Invité Mitsakie
Invité Mitsakie Invités 0 message
Posté(e)

J ai toujours aimé Maxim Martin , il a du coeur au ventre cet homme la .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité laeticiasonia
Invités, Posté(e)
Invité laeticiasonia
Invité laeticiasonia Invités 0 message
Posté(e)

<object width="640" height="390"><param name="movie" value="

name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowScriptAccess" value="always"></param><embed src="
type="application/x-shockwave-flash" allowfullscreen="true" allowScriptAccess="always" width="640" height="390"></embed></object> Modifié par laeticiasonia
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Créatrice en devenir, 36ans Posté(e)
Libébulle Membre 2 396 messages
36ans‚ Créatrice en devenir,
Posté(e)

Enorme :cray: Dans tout les sens tu terme, y manque que la lasagne ^^.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité laeticiasonia
Invités, Posté(e)
Invité laeticiasonia
Invité laeticiasonia Invités 0 message
Posté(e)

Je ne sais pas si tu fais allusion à la vidéo mais ce n'est pas celle ci que je voulais mettre, je vais voir si j'arrive à la mettre

name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowScriptAccess" value="always"></param><embed src="
type="application/x-shockwave-flash" allowfullscreen="true" allowScriptAccess="always" width="640" height="390"></embed></object>&">
name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowScriptAccess" value="always"></param><embed src="
type="application/x-shockwave-flash" allowfullscreen="true" allowScriptAccess="always" width="640" height="390"></embed></object>&" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="350" />
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Créatrice en devenir, 36ans Posté(e)
Libébulle Membre 2 396 messages
36ans‚ Créatrice en devenir,
Posté(e)
Parce que c'est mal écrit et bourré de fautes. :cray:

Tu m'as fait rire pendant deux secondes... j'avoue.

Des gamins qui viennent nous raconter leurs déboires amoureux avec un language sms horrible mériteraient ce genre de commentaire... mais pas lui.

De plus je ne vois pas où c'est mal écrit... montre moi je dois être aveugle.

(Et n'oublions pas qu'il es quebecois, son français est différent, mais juste)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 27ans Posté(e)
metal guru Membre+ 33 353 messages
Maitre des forums‚ 27ans‚
Posté(e)

Tout le texte est maladroit à mon sens, que tu le trouves bien écrit parce ce qu'il dit te touche personellement à cause des évènements qu'il décrit c'est une chose, que l'on considère ça comme de la littérature en est une autre.

Juste la première phrase :

Je sais pas pourquoi je vous écris ça, pourquoi je sens le besoin de le faire, mais ça de l'air qu'il faut que je le dise¿ hier soir, m'a confirmation de lâche a été concrétisé!

"Je sais pas pourquoi je vous écris ça, pourquoi je sens le besoin de le faire, mais ça de l'air qu'il faut que je le dise"

Trois groupes verbaux pour nous expliquer qu'il va nous dire quelque chose, c'est lourd. De plus "mais ça de l'air qu'il faut que je le dise" ne veut rien dire.

Ensuite "m'a confirmation de lâche a été concrétisé!" sans compter les fautes d'orthographe ou grammaticales qui lui font placer un verbe à la place d'un pronom possessif; la tournure est très maladroite, la confirmation d'un état ne peut pas être concrétisée.

Bref c'est du niveau d'un collégien de 5 ème. :cray:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Mitsakie
Invités, Posté(e)
Invité Mitsakie
Invité Mitsakie Invités 0 message
Posté(e)

On s en tape des fautes . Ca part du coeur alors le reste .... :cray:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 27ans Posté(e)
metal guru Membre+ 33 353 messages
Maitre des forums‚ 27ans‚
Posté(e)
On s en tape des fautes . Ca part du coeur alors le reste .... :cray:

Est ce que j'ai dis le contraire? Est ce que parce que quelqu'un parle de son animal de compagnie en disant qu'il lui est attaché on doit automatiquement trouver ça bien écrit?

Je trouve ça bizarre que les gens aient besoin de rajouter des superlatifs ou des qualités à quelque chose qui pourrait être simple. Le mec parle de son chat de façon émouvante, quel besoin de vouloir en faire un écrivain? :p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×