Aller au contenu

L'envolée des prix de l'oignon et de la noix de coco fait peur aux gouvernements indien


Nephalion

Messages recommandés

Modérateur, A ghost in the shell, 50ans Posté(e)
Nephalion Modérateur 32 686 messages
50ans‚ A ghost in the shell,
Posté(e)
lafoireaux.jpg

L'envolée des prix de l'oignon et de la noix de coco fait peur aux gouvernements indien et sri-lankais


Dimanche 26 Décembre - 17:54

L'oignon en Inde, la noix de coco au Sri-Lanka, l'huile de cuisson au Bangladesh: la récente envolée du prix de ces aliments, utilisés par toutes les ménagères de ces pays, inquiètent les hommes politiques qui savent qu'elle peut faire perdre des élections.



L'oignon en Inde, la noix de coco au Sri-Lanka, l'huile de cuisson au Bangladesh: la récente envolée du prix de ces aliments, utilisés par toutes les ménagères de ces pays, inquiètent les hommes politiques qui savent qu'elle peut faire perdre des élections. Personne ne va mourir de faim en Inde parce que le prix de l'oignon a plus que doublé en quelques jours. Mais les Indiens doivent se rationner ou rogner sur d'autres dépenses. Et beaucoup sont mécontents.

Les oignons sont un ingrédient indispensable de la cuisine indienne, lui donnant toute sa saveur, avec l'ail et le gingembre. De même, la noix de coco (la chair et le lait) est la signature de la cuisine sri-lankaise, adoucissant les épices et enrichissant les sauces.
«Le facteur oignon»

L'Inde connaît actuellement une pénurie d'oignons en raison de pluies inhabituelles dans la région productrice. L'envolée de son prix au kilo (80 roupies, soit 1,35 euro) est longuement commentée dans la presse indienne, qui montre du doigt l'incompétence des autorité et la malhonnêteté supposée des grossistes. Mercredi, le gouvernement a supprimé la taxe à l'importation sur ce légume et le Premier ministre Manmohan Singh a fait part de sa «grave préoccupation».

Le prix du bulbe peut avoir des conséquences douloureuses pour les hommes politiques, un phénomène baptisé par les médias «le facteur oignon». En 1998, après une très forte hausse du prix, le parti nationaliste hindou Bharatiya Janata Party (BJP) avait perdu les élections locales à Delhi. En 1980, le facteur oignon avait été invoqué pour expliquer la défaite d'un parti aujourd'hui disparu, le parti Janata, lors d'élections parlementaires.


Suite de l'article...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Seigneur Batracien , 43ans Posté(e)
AZGrenouille Membre 2 402 messages
43ans‚ Seigneur Batracien ,
Posté(e)

Si le prix du curry augmente, le gouvernement sera renversé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)
Le prix du bulbe peut avoir des conséquences douloureuses pour les hommes politiques

:yahoo: !

L'Inde connaît actuellement une pénurie d'oignons en raison de pluies inhabituelles dans la région productrice. L'envolée de son prix au kilo (80 roupies, soit 1,35 euro)

- Revenu moyen : environ 3 173 Rps (48 ¿) par mois et par habitant, en croissance de plus de 14 % (en fait, 5,6 % en prix constant en raison de l'inflation). Plus de 25 % de la population vit en dessous du seuil critique de pauvreté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Abby. Membre 5 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×