Aller au contenu

Mieux communiquer, c'est quoi


Invité laeticiasonia

Messages recommandés

Invité laeticiasonia
Invités, Posté(e)
Invité laeticiasonia
Invité laeticiasonia Invités 0 message
Posté(e)

Mieux communiquer, c'est quoi ?

Pourquoi sur un forum, certains agressent les autres, insultent, ou se permettent de porter des jugements¿dans une discussion, tout le monde n'est pas obligé d'être d'accord, on ne peut pas forcer l'autre à accepter notre opinion, mais on peut lui expliquer pourquoi, et l'on peut comprendre tout en gardant notre point de vue. Utiliser une agression ou une parole courtoise (si elle est ressenti par l'autre comme une agression) pour moi, cela revient au même. Il est vrai que certains vont répondre n'importe quoi, des choses qui n'ont aucun sens. Peut être parce que certains sont butés, un avis contraire à eux leur est de suite agressif. Ou peut être parce qu'ils ne comprennent pas. Heureusement que certains ont de l'humour (je ris souvent quand je vois certains commentaires, et arriver à faire rire, c'est forcément quelque chose de positif). Heureusement aussi que certains ont des avis très justes. Heureusement aussi, que certains prennent le relais de ce qui peut être dit injustement. C'est vrai que le positif, c'est les diverses opinions ou cela permet qu'il en ressorte quelque chose qui nous apprend et nous est forcément utile. Mais quand j'entend certains se dirent qu'ils veulent refaire le monde, juste sur ce forum, n'avons nous pas le moyen de mieux communiquer et d'accepter l'autre ? Si j'aborde ce sujet, je pense que ceux qui se sentent agressés vont réagir agressivement, ou se défendre, ou laisser tomber. Certains n'oseront pas s'exprimer, alors que le forum leur est ouvert aussi. Et quelque part, l'on perd certainement des avis qui peuvent être intéressants.

Ne m'agressez pas, je donne juste une opinion sur mon ressenti, et j'aimerais savoir aussi, ce qu'en pensent les autres forumeurs. A certains moments, l'on pense trop à soi et l'on oublie un peu l'autre. Je pense que certains peuvent être blessés et se sentir mal, à certains moments à cause de ce qu'on peut leur balancer. Comprendre l'autre c'est aussi quelque chose de très important, et c'est bientôt Noel, chacun devrait pouvoir passer de très bonnes fêtes.

Qu'en pensez vous, quand certains se font agresser ou insulter sur ce forum ? Bien que je le reconnais, les modérateurs interviennent rapidement et heureusement qu'ils sont là. Mais cela n'empêche pas que certains en sont blessés. Il y a t'il moyen d'éviter cela ? Ou pensez vous que c'est tout à fait normal ? Certains ont ils des solutions à proposer ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité SAVANNA
Invités, Posté(e)
Invité SAVANNA
Invité SAVANNA Invités 0 message
Posté(e)

Ce que tu dis est très juste .

La communication , du moins une bonne communication est primordiale non seulement pour se faire comprendre et entendre mais aussi comprendre et entendre notre interlocuteur .

Ce n'est pas pour rien si on propose des cours de communication , que ce soit dans le couple ,dans l'entreprise ou dans les relations sociales .

Il est important d'écouter activement (ou lire dans le cas du forum)le message donné , de ne pas dire à notre interlocuteur qu'il a tord si nous ne sommes pas de son avis mais plutôt que nous comprenons son point de vue mais que le nôtre est différent .

Chacun recevra les choses différemment avec nuances selon la sensibilité qui est la sienne mais en aucun cas l'agression est défendable même si elle peut s'expliquer .

Ne pas être en accord sur certaines choses avec telle personne n'empêche en rien de l'être pour d'autres choses , certains semblent exclure ce point .

bref ce n'est pas si simple de bien communiquer et pourtant nous avons tout à y gagner .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Pitbull le matin, ourse le soir, 47ans Posté(e)
CmoiC Membre+ 26 407 messages
47ans‚ Pitbull le matin, ourse le soir,
Posté(e)

Sur le forum, ce n'est ni mieux ni pire que dans la vie... Nous sommes tous humains, avec des jours sans, avec des idées parfois trop arrêtées et des caractères trop marqués.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 51ans Posté(e)
Ocytocine Membre+ 17 768 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

Même si ce n'est pas facile j'essaie de ne jamais me sentir agressée personnellement, parce que je suis un pseudo, les autres aussi, ils ne me connaissent pas vraiment, ils se fient à l'image donnée, se trompent généralement. Ce n'est pas évident, parce qu'on laisse passer des choses sur soi et que les attaques personnelles sont promptes quaund l'autre manque d'arguments.

Je ne pense pas avoir un jour insulté quelqu'un ici, mais il m'arrive de perdre un peu de sang-froid et d'être très très sarcastique ; et je sais bien que beaucoup considèrent que c'est déjà une violence verbale. J'essaie de garder en tête le respect de l'autre, ce que je voudrais obtenir aussi, ce qui est difficile mais pas question pour autant de me laisser faire. J'ai longtemps hésité à participer aux débats, qui sont vite cruels, mais finalement il n'y a pas de raison pour ne pas défendre ses opinions, y compris si c'est dur pour l'ego.

La communication n'est pas facile parce que les intentions ne sont pas les mêmes, la façon de s'expirmer différente, l'implication aussi, d'une personne à l'autre. On a ni la gestuelle, ni le regard pour s'aider et les mots sans rien d'autre laissent s'installer des malentendus.

Et puis il y a des jours où l'où est plus ou moins tolérant.

Je crois que quand on commence à souffrir des attitudes des autres sur un forum, il faut changer d'air. Cela doit apporter quelque chose de positif, sinon ce n'est pas la peine. :yahoo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité SAVANNA
Invités, Posté(e)
Invité SAVANNA
Invité SAVANNA Invités 0 message
Posté(e)
:yahoo:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
clipper Membre 353 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

Je dirais aussi que c'est comme dans la vie. Tout le monde n'a pas les mêmes capacites, la même histoire, la même enfance, la même éducation. Si tu es gosse et si tes parents gueulent sans arrêt quand ils parlent, le gosse aura la même manière de s'exprimer.

Je suis d'accord qu'aujourdhui, etre un bon communiquant est essentiel si on veut reussir (travail, amour, etc ..). Ce qui n'ont pas cette chance, a cause de leur environne

ment ou par nature sont reellement handicapes. Neanmoins ils veulent que leur parole soient pris en compte et comme ils n'arrivent pas a se faire entendre car leur niveau de communication est moindre que leurs interlocuteurs, ils ont tendance a avoir ce type de reactions d'enervement (surtout contre eux-memes). Une sorte de sentiment d'injustice ou de devalorisation.

Donc il faut etre patient et tolerant et les aider a mieux s'exprimer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité nicolette94
Invités, Posté(e)
Invité nicolette94
Invité nicolette94 Invités 0 message
Posté(e)

Bonsoir laeticiasonia,

Tout ce que tu dis est très juste et je ressens aussi par moment des agressions. Je pense qu'il est beaucoup plus facile pour certains de se lacher sur un forum derrière son écran et qu'il convient dans ces cas là, d'ignorer ces personnes.

Toutefois, je pense que le manque de communication dans notre société est un réel problème et fléau. Tout le monde pense communiquer mais bien peu de gens savent vraiment le faire. La communication via les outils modernes déshumanise les relations entre les gens. Manque de dialogue direct au sein de notre travail, de notre couple, etc...

j'essaie de temps en temps de mettre un peu d'humour dans mes réponses, mais même l'humour n'est pas toujours bien perçue. enfin je m'en fous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 16ans Posté(e)
oulach Membre 2 574 messages
Baby Forumeur‚ 16ans‚
Posté(e)

Oui c'est souvent le grand défouloir sur les forum mais ce n'est pas forcement un mal et tu as raison il ne faut surtout rien prendre pour soi mais c'est enrichissant d'échanger des point de vus même extrêmes.

C'est comme pour les sms, l'humour, la mauvaise foie, l'exagération est plus difficile à déceler.

Ce que j'aime énormément avec les forums c'est la communication avec des gens de tous horizons, du cultivateur de patate alcoolique breton au bobo Parisien mangeur de tofu, en passant par le facho du sud et le baba cool ardéchois. :yahoo::dev:;)

Toute ces caricatures sont... des caricatures... ... humour quoi!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité marire
Invités, Posté(e)
Invité marire
Invité marire Invités 0 message
Posté(e)

Je pense comme CmoiC que l'agressivité ici n'est pas forcément pire qu'ailleurs, même si le fait de communiquer sans être face à face doit désinhiber bon nombre de personnes. Mais la violence est partout, même en dehors du virtuel, et même quand tout paraît calme et pacifié.

On ne peut pas supprimer l'agressivité ni inciter les gens à être conciliants avec des personnes dont les avis diffèrent complètement des leurs. Je n'adhère pas trop avec l'idée de préférer dire "je comprends ton point de vue mais je ne suis pas d'accord" plutôt que "tu as tort". Après cela dépend des cas, mais parfois, tu peux te retrouver face à un interlocuteur qui dit vraiment de grosses conneries à tes yeux, et même si les idées viennent d'une personne de bonne foi et sincère parfois elles peuvent être inadmissibles. Dans ce cas c'est bien de défendre ses idées.

Me concernant, je suis agressive parfois, quand je ne supporte pas certains propos. Et tant que je sais ne pas l'être "pour rien", je ne considère pas devoir changer. Je me suis déjà retrouvée dans des topics sur ce forum où j'étais seule à défendre mes idées, face à plusieurs interlocuteurs d'ailleurs, et même l'autre qui me lisait là-bas n'était pas là pour me défendre. C'est dur à supporter, mais ça se supporte quand-même, et comme le dit Lili Greycat si ça ne nous convient pas on peut toujours changer d'air.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Espoir
Invités, Posté(e)
Invité Espoir
Invité Espoir Invités 0 message
Posté(e)

Les gens ont tendance à lire ce qu'ils veulent, à prendre ce qui les plaisent seulement. Lors d'un débat, on vient défendre son point de vue mais aussi en pensant que son avis est la pure vérité. Et s'ajoute à cela, lorsqu'on s'exprime par écrit, il est difficile de définir le ton sur lequel l'autre s'exprime. Et ça crée des fois, des malentendus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité laeticiasonia
Invités, Posté(e)
Invité laeticiasonia
Invité laeticiasonia Invités 0 message
Posté(e)

@Savanna, comme tu le dis, une bonne communication est primordiale, et j'ajouterais que prendre des cours pourraient être un plus pour tout le monde. Et c'est vrai, j'ai pu remarquer qu'avec certaines personnes, je pouvais être d'accord sur certaines choses et pour les même personnes, contre certaines choses, ce qui est assez surprenant mais en même temps normale, on ne peut pas être d'accord sur tout. Et je suis de ton avis, l'agression n'est pas défendable surtout quand elle est injustifiée.

@Cmoic, c'est vrai aussi, dans la vie de tous les jours, à un moment donné, on se fait agresser. Mais la différence avec un forum, c'est que dans la vie, on a surtout des conversations avec des gens que l'on apprécient. Alors que sur un forum, tout le monde participe, ce qui fait que l'agressivité peut être plus présente.

@Liligreycat, tu as tout à fait raison dans tout ce que tu écris, et ne pas se laisser faire, cela est évident, sinon on se fait bouffer, actuellement, je ne participe pas trop aux débats, je donne juste mon opinion, je ne m'investis pas plus, peut être plus tard.

@Clipper, certains comme tu dis, n'arrivent pas à se faire entendre et utilisent l'agressivité. Etre patient et tolérer, c'est sûr et les aider à s'exprimer, tes derniers mots me plaisent beaucoup, car arriver à aider l'autre à s'exprimer, c'est ne pas penser qu'à soi, c'est faire preuve d'écoute, comprendre et aider l'autre. Bien que cela ne soit pas toujours évident, c'est bien, si on arrive à le faire de temps en temps.

@Nicolette94, cela m'arrive aussi d'ignorer quand je m'aperçois que toute discussion est inutile. C'est vrai, que certains perçoivent mal l'humour, mais même si ton humour n'est pas toujours bien perçu, garde surtout ton humour, quelques uns, le percevront mal mais à beaucoup d'autres tu apporteras le sourire, et ça c'est quelque chose qu'on a tous besoin.

@Oulach, d'accord avec toi, on partage avec des gens de tous horizons, et on a cette chance de pouvoir le faire sur un forum, ces échanges de cultures différentes apportent forcément du positif.

@Marire, quand tu dis que tu préfères qu'on dit « tu as tord » plutôt « que je comprend mais je ne suis pas d'accord », mais comme tu le dis cela dépend des cas. Défendre ses idées, oui, mais si certains peuvent dirent des choses inadmissibles, personnellement, je donnerais mon opinion mais n'insisterais pas, si la personne ne veut rien entendre. Mais c'est sûr que défendre ses idées contre plusieurs, cela doit être difficile à supporter, cela prouve que tu as un certain courage, moi, je pense que je baisserais plutôt les bras, j'ai mon caractère, mais j'aurais plus tendance à insister auprès d'amis que je connais bien que sur un forum ou je ne connais pas les gens.

@Espoir, Je suis d'accord, beaucoup peuvent être agressifs souvent à cause aussi de malentendus.

Je trouve aussi beaucoup de positifs sur un forum, sinon, je n'y participerais pas, néanmoins, j'avais un besoin d'exprimer ce côté négatif et savoir aussi comment les autres le perçoivent. Bien que l'agressivité que je vois dans certains topic, ne me laisse pas indifférent, même si c'est adresser à d'autres cela me touche, surtout quand c'est complètement injustifié. Mais ce que j'ai trouvé surtout dommage à cause de cela, c'est que dans certains sujets, ou c'est assez agressif, on en perd beaucoup en échange, on pourrait apprendre beaucoup plus de choses enrichissantes et le débat m'en paraîtrait plus constructif.

Merci à tous pour vos commentaires, cela ne fait pas longtemps que je suis sur le forum, de savoir l'avis des autres m'aident à mieux savoir comment les autres le ressentent et réagissent face à cela, et me permettra de mieux gérer et surtout de savoir passer au-dessus de ça. Bien sûr, si l'on peut discuter sur des topics, et si l'on se fait agresser, si on en a ras le bol, il est toujours possible de fermer le topic rapidement, ce qui est un avantage par rapport à l'extérieur, ou on a pas cette possibilité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×