Aller au contenu

Apprendre a jouer du piano


Genelia

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Genelia Membre 4 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Je ne connai absolument rien en matière de musique mais depuis quelque temps j'ai vraiment l'envi d'apprendre a jouer du piano. Je n'ai pas les moyen de prendre des cours particulier ni même de m'acheter un piano maintenant mais j'ai commencé a économisé

je voudrai acheté un piano numérique portable mais avant je voudrai acquérir les bases. Donc je voudrai quelque conseille et surtout une méthode afin d'apprendre assez de chose pour pouvoir jouer les morceaux qui me plai. Et je voudrai aussi quelques conseilles concernan l'achat du piano. Merci Beaucoup

Ps: désolé pour les fautes d'ortographe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
existence Membre 5 823 messages
Forumeur activiste‚
Posté(e)

L'inconvénient d'un instrument numérique, c'est surtout que les notes ne résonnent pas les unes avec les autres. Par exemple, si tu appuies sur une touche pendant un certain temps, et que pendant ce temps tu appuies sur une autre touche, la vibration de la deuxième corde va faire vibrer la première corde. Enfin, ça dépend, avec les pianos numériques les plus perfectionnés, cela est pris plus ou moins en compte. Cela dit, bien entendu, tu peux te contenter d'un piano numérique. En effet, ce qui fait la musique, ce sont les rapports des fréquences. Par exemple, une octave est un rapport de fréquence de 2, c'est-à-dire que la deuxième note est 2x plus aiguë que la première.

Des rapports de fréquences découlent les accords, ce sont plusieurs notes jouées en même temps qui "sonnent bien". Il est essentiel de connaitre comment former des accords. Pour faire simple, tu as l'accord majeur, et les autres accords, dont le plus connu est l'accord mineur. L'accord majeur est simplement le regroupement des rapports de fréquences les plus simples. Tu n'as pas besoin de faire de calcul compliqué, mais simplement de connaitre les écarts en demi-tons. La plupart des touches blanches du piano ont une touche noire entre les deux, on appelle l'écart entre de telles note un ton. Quand il n'y a pas de touche noire entre les deux touches blanches, il n'y a qu'un demi-ton.

Les rapports de fréquence les plus simples correspondent à :

- la quinte, qui comme son nom l'indique, consiste à compter cinq touches blanches (par exemple do-sol)

- la tierce, qui consiste à compter trois touches blanches (do-mi)

- la seconde, qui est un intervalle d'un seul ton (do-ré)

- la septième, qui est plus approximative (ré-do par exemple)

En gros pour faire un accord, il faut une tierce et une quinte, par exemple (do/mi/sol). Cela correspond à faire une touche blanche sur deux.

Un piano est en do, c'est-à-dire que l'accord de base est do/mi/sol. Les touches blanches représentent la gamme de do, et les touches noires comblent pour obtenir tous les demi-tons (il y en a douze au total). Quand on note #, cela se dit dièse, et signifie qu'il s'agit de la touche noir juste après la touche blanche. Quand on note b, cela se dit bémol, et cela veut dire qu'il s'agit de la touche noire juste avant la touche blanche.

L'accord majeur complet de do est le suivant : do/ré/mi/sol/sib. La dernière note est le si bémol, c'est-à-dire la touche noire avant le si. On joue rarement toutes ces notes en même temps, mais plutôt :

- do/mi/sol

- do/ré/mi/sol

- do/mi/sol/sib

La gamme de do contient 3 accords. L'accord de do, l'accord suivant et l'accord précédent. L'accord suivant est l'accord de sol, et l'accord précédent est l'accord de fa, ce qui donne :

fa/la/do, do/mi/sol, sol/si/ré

les accords se suivent quand la dernière note est la même que la première.

Quand on liste toutes les notes de ces accords, on obtient la gamme : do, ré, mi, fa, sol, la, si, do

Voilà voilà. Après, il y a le rythme, les accords mineurs, les accords bizarres, les mélodies etc.

Une chose importante : même si cela a l'air absurde de jouer lentement, le cerveau apprend, et après, tu peux jouer la même chose plus vite. Si tu joues tout de suite trop vite, ton cerveau risque d'être plus embrouillé qu'autre chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
KlubAquatic Membre 17 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Hello !

Perso j'ai appris avec cette méthode : :dev:

Je te la conseille : pas chère, complète et très didactique. On apprend très rapidement à jouer ses premiers morceaux. :yahoo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Genelia Membre 4 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Merci c'est très sympa je pense que je vais suivre cette méthode mais j'ai encore un petit doute sur le piano a acheté on ma dit que le yamaha p-85

est très bien donc je voulais avoir votre avis a ce sujet (ou si vous pensez q'un autre que celui ci serait mieux).

ps:j'ai un budget très limiter avec mes études

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×