Aller au contenu

Le gendarme des télécoms veut réduire la durée des forfaits mobiles


CmoiC

Messages recommandés

Membre+, Pitbull le matin, ourse le soir, 48ans Posté(e)
CmoiC Membre+ 26 407 messages
48ans‚ Pitbull le matin, ourse le soir,
Posté(e)

Le gendarme des télécoms veut réduire la durée des forfaits mobiles

L'Arcep a publié 30 propositions visant à "améliorer les offres faites aux consommateurs de services de communications électroniques". Parmi elles, une mesure qui envisage de faire passer la durée d'abonnement maximale à 12 mois.

L300xH300_jpg_symbole-de-telephone-portable-thumb1711886-d5dce.jpg

Va-t-on vers une réduction des durées d'abonnement obligatoires aux forfaits de téléphonie mobile ? C'est en tout cas l'une des mesures préconisées par l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) qui a publié 30 propositions visant à "améliorer les offres faites aux consommateurs de services de communications électroniques et postales".

Parmi ces mesures, présentées dans le quotidien La Tribune, l'une d'elles peut avoir un impact direct sur l'offre : le régulateur entend en effet "lancer des travaux portant sur l'engagement contractuel et la séparation du prix du terminal et du prix des services". Autrement dit, raccourcir les durées d'engagement maximale des consommateurs à 12, voire 6 mois, auprès de leur fournisseur mobile contre 24 mois aujourd'hui, pour bénéficier du tarif le plus économique.

A noter que ce point avait déjà été mis en exergue en 2008 dans la loi Chatel. Mais le texte légal s'était limité à fixer à 24 mois la durée maximale obligatoire d'engagement. L'Arcep va donc plus loin aujourd'hui et cherche à faciliter la résiliation et le passage entre offres concurrentes. Autre nouveauté, l'Autorité entend "généraliser les offres sans engagement et interdire de subordonner l'utilisation de points de fidélité à un réengagement". Ce qui pourrait enrayer l'effet de réengagement perpétuel engendré par le système actuellement en place.

La suite de l'article

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 46ans Posté(e)
_plop_ Membre 2 325 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)

Mouais. Au final ce qui se passerait :

- Les réductions sur les téléphones dues à l'engagement seraient moins importantes, donc on y perdrait sur l'achat de l'appareil.

Parce que ce qui motive les opérateurs à faire des réductions sur un téléphone, c'est qu'il s'assure 24 mois de rente.

- Le prix des forfaits augmenteraient, parce que 24 mois de rentes, c'est moins de risques que seulement 12 mois. Donc, comme une assurance, plus de risque = plus cher.

- Moins de point de fidélité ou utilisation moins intéressantes parce qu'un point de fidélité accepté, c'est une certaine somme offerte au client. Par exemple, si on gagne 1 pt pour 1 ¿ dépensé, et qu'en retour, 1 pt offre 1ct de rabais, on considère que ce programme de fidélité a une générosité de 1% (1¿ dépensé = 0,01 ¿ "rendu"). Cette générosité prend en compte le fait que l'opérateur aura 24 mois de rente assurée. Comme pour le prix de l'appareil, plus de risque = moins de générosité.

Bref, comme à chaque fois qu'on voie un semblant de mouvement qui peut avoir l'air de vouloir freiner l'appétit de ces géants. Le seul effet que ça aura sera d'être répercuté sur le consommateur ...

Et je soupcçnne même qu'ils en profitent pour s'en mettre encore un peu plus dans les poches au passage en mettant tout sur le dos de telles mesures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×