Aller au contenu

Les régimes minceur sont sur la sellette


CmoiC

Messages recommandés

Membre+, Pitbull le matin, ourse le soir, 48ans Posté(e)
CmoiC Membre+ 26 407 messages
48ans‚ Pitbull le matin, ourse le soir,
Posté(e)

Les régimes minceur sont sur la sellette

Regime-67863.jpg

L'obésité et le surpoids nuisent à la santé. Les régimes aussi ? L'Anses a évalué quinze des régimes en vogue dans les magazines. Selon l'étude, 80 % des personnes reprennent du poids un an avant la fin de leur régime. Témoignage et explications de professionnels.

Maigrir ferait¿ grossir ? Huit personnes sur dix reprennent du poids un an avant la fin de leur régime. C'est le constat que dresse l'Anses, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail dans un rapport publié jeudi. Un rapport assorti d'une mise en garde : « les régimes amaigrissants sont des pratiques à risque pour la santé ».

L'Agence a examiné quinze des régimes les plus en vogue dans les magazines : Atkins, citron détox, chrononutrition, Cohen, Dukan, Fricker, Mayo, Montignac, soupe au chou, Weight Watchers¿ Diagnostic : pour 80 % des méthodes, les apports en protéines sont supérieurs aux apports nutritionnels conseillés (ANC), voire très supérieurs comme dans le régime Dukan. Plusieurs méthodes (Zone, Chrononut, Atkins) proposent trop d'apports en lipides.

Pour les femmes, les apports nécessaires en fer sont rarement atteints. Des régimes ne couvrent pas les besoins en calcium (Mayo, Montignac phase 2, Fricker 3). Le régime Dukan 1 fournit plus de deux fois le maximum de sodium recommandé.

Résultat : suivre un régime n'est pas très bon pour la santé, affirme l'Anses. Mais rester en surpoids est-il meilleur ? « Sûrement pas », répond Patrick Ritz, professeur de nutrition clinique au CHU de Toulouse. L'obésité est un problème de santé publique et concerne 15 % des adultes.

« Pour parvenir à un résultat durable, il faut allier une restriction alimentaire modérée et une pratique d'activité physique régulière », indique le Pr Ritz. L'objectif est de maintenir une perte de 10 % de son poids au bout d'un an, passer de 80 kg à 72 kg par exemple. « C'est ce qui est recommandé pour un effet durable, ajoute le Pr Ritz. Mais bien souvent, les patients nous disent qu'ils n'ont pas l'impression de maigrir, que ce n'est pas assez. Pourtant, on sait qu'une perte de 10 % du poids améliore déjà considérablement la santé ».

La suite de l'article

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 49ans Posté(e)
ugglybetty Membre 6 messages
Baby Forumeur‚ 49ans‚
Posté(e)

moi qui fait Dukan j'ai beaucoup de réflexions suite aux différents reportages qui sont passés à la télé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×