Aller au contenu

La poudrière national et l'Europe


ivo marin

Messages recommandés

Membre, RAMBO, 47ans Posté(e)
ivo marin Membre 1 338 messages
47ans‚ RAMBO,
Posté(e)

Nombreux sont-ils ? Probablement plus que vous ne le pensez !

La France, pays fondateur des républiques à travers l'Europe, dont leurs partisants sont capables de changer de bord politique, de devenir camarade avec leurs opposants si ceux-ci aiment leur patrie, capables d'épargner et de pardonner à ces tristes victimes, et de les encourager à se ralier à la cause, mais aussi capable de s'allier avec d'autres peuples quand leur cause est une et indivisible.

Il en est pour sûr qu'en France, ces révolutions ou ces révoltes du peuple ont aussi bien été de gauche que de droite, elles ont aussi bien visées les gouvernemants que le peuple lui-même, sans pour autant se ralier à la cause de l'un ou de l'autre, mais simplement pour être de ceux qui contribuent à écrire l'histoire de leur pays, la France.

A chaque fois qu'un régime politique a succédé une révolte ou même une guerre, il a fini par s'écrouler d'une façon semblable.

Mai68 est une époque différente de celle d'aujourd'hui, nous pouvons être pro ou anti, mais nous ne pouvons pas nier que cette révolte sera perçu si ce n'est déja le cas, comme le vrai déclenchement de l'histoire de la 5ème république Française.

Dans quelques années la fin de 5 ème république en sera à ce même frais, pour au final faire place à une politique européenne plus patriotique et républicaine, et non pas à une 6 ème république, dont les bénéfices iraient à une gauche caviar, ainsi qu'à une droite molle et bourgeoise !

Pour que cette Europe patriotique puisse naître, des contre-révoltes seront innévitables dans toute l'Europe, mais devront venir des peuple eux-même, sans que les dirigeants empechent ces contre-révoltes par l'envoie des forces de l'ordre, comme c'est souvent le cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Magus
Invités, Posté(e)
Invité Magus
Invité Magus Invités 0 message
Posté(e)

Je n'ai pas bien saisi la problématique de ton sujet : s'il y en avait une.

Le parallèle avec les révoltes et révolutions (pas de date mais on suppose XVIIIe) et la montée actuelle des nationalismes ne me paraît pas pertinente. De Pougatchev à l'indépendance d'Haïti, le mouvement révolutionnaire européen (et aux amériques) de la fin du XVIIIe siècle a reposé surtout sur la contestation de l'arbitraire et des privilèges des princes et de l'Eglise.

Si comparaison il devait y avoir, on le ferait avec la France des années 30 par exemple. La dérive nationaliste vers des penchants racistes se retrouve avant et pendant le Front Populaire dans des termes, discours et des lois similaires à ce que nous vivons. L'historien Pascal Blanchard a fait ce constat dans son dernier ouvrage, paru cette année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 59ans Posté(e)
Mitchel Johnson Membre 206 messages
Baby Forumeur‚ 59ans‚
Posté(e)
Si comparaison il devait y avoir, on le ferait avec la France des années 30 par exemple. La dérive nationaliste vers des penchants racistes se retrouve avant et pendant le Front Populaire dans des termes, discours et des lois similaires à ce que nous vivons. L'historien Pascal Blanchard a fait ce constat dans son dernier ouvrage, paru cette année.

-Le terme "extrême droite" est apparu au début des années 30; d'ailleurs, ce mouvement, n'a jamais été en France au pouvoir (il a surtout servie d'épouvantail). Il définissait ce que l'ont peu aujourd'hui appeler des nationalistes ou des ultra-nationalistes.

-Paradoxalement ils (l'extrême droite, les nationalistes) ont été très nombreux a ne plus suivre Petain sous Vichy et ont été lutté activement contre le nazisme. En comparaison, il y avait plus de nationaliste dans la résistance que de soit disant "démocrates". De toute façon, a cette époque il était difficile de se positionné autrement, il fallait être un peu nationaliste sur les bords ou défendre la liberté pour pouvoir lutté.

-C'est aujourd'hui difficile a accepter, mais la résistance Française etait beaucoup composé de ce que nous appelons aujourd'hui des nationalistes...

-Même les tirailleurs sénégalais que l'on nous vends aujourd'hui comme les sauveurs unique de la France et forcé de le faire (alors que c'est faux) avait en quelque sorte certaine idée nationalistes:

-Les gens issue des colonies se sont engagés (en 1940, la France n'obligeais déjà plus a forcer ses colonies a se battre). Les soldats issue des colonies n'ont pas été forcé de le faire, mais se sont engagé; ils l'ont fait a la fois pour leurs propre pays, pour la France, mais aussi pour la liberté et contre le nazisme. et contrairement a ce que nous montre le film "indigène" les arabes était largement minoritaire; l'immense majorité des tirailleurs sénégalais étaient composé de noirs issue a la fois des colonies mais aussi de combattants de pays d'Afrique désirant se battre au côté de la France et partisan de la cause (la France a été l'un des seul pays a leur permettre de se battre en les armant et en leur fournissant une logistique).

-Ces gens là regrette plus le fait de ne pas avoir été dédommagé par la France après la décolonisation que de s'être battu pour la France, pour la nation, et pour la liberté. Et moi même qui ne suit pas du genre a me repentir pour mon pays, j'estime qu'ils ont raison sur ce point; ces gens aurait due avoir plus de considérations de la part de la France pour leurs dévouements.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 59ans Posté(e)
Mitchel Johnson Membre 206 messages
Baby Forumeur‚ 59ans‚
Posté(e)

@Ivo:

Concernant ce que tu exprime sur le phénomène "national" je pense que de toute façon, quelque chose va forcement finir par ce produire, soit par les urnes, soit par la rue. Je ne pense pas non plus que 2012 soit encore très mure pour ça. Par contre dans 10-20 ans si ont continue a se train là, il y a de forte chance pour qu'il y est du mouvement de part et d'autres...

Nous sommes aujourd'hui confronté a beaucoup de chose, tel que l'immigration massive, le libéralisme, le mondialisme, etc... Tout va trop vite et j'ai l'impression que tout ça va finir par implosé.

Effectivement dans tout ce joyeux bordel et a l'avenir; de nouveaux courant de pensés et des alliances vont sans doute existé:

Comme le nationalisme d'aujourd'hui n'est pas celui d'hier, celui de demain, sera encore sans doute différent. La plupart des idées et des mouvances actuel vont sans doute se transformé, peu être aussi que d'autres vont tout simplement rester intacte, mais se renforcé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 605 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

bonjour . la situation actuelle est beaucoup plus complexe que ne l ètaient , mai 68 et autres rèactions violentes du passè . tout le contexe a changè , la mentalitèe , le brassement des informations circulant a très haut dèbits , l arrivèe dans l èconnomie de nouveaux venus comme , la chine , l inde et bien d autres acteurs actuels et potentiels ? l augmentation des demandeurs d emplois et , les machines de plus en plus performentes et remplaçant du personnels . l èlèvation du niveau de vie espèrès par tous , la concurence acharnèe des marchès ou , parfois , tout les coups sont permis jusqu à licencier du personnel alors que des bènèfiçes records sont annonçès ? les peuples , dont les ouvriers sont payès avec un " lance pierres " maintenant , finiront par demander puis exiger un certain niveau de vie ce qui " rèèquilibrera " le prix du travail internationnal ?? bonne journèe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 53ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
53ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

Bien raisoné Ivo Marin.

Te reste plus qu'à étendre ton raisonnement au reste du monde et on sera copain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Cette pensée Membre 164 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
dont les bénéfices iraient à une gauche caviar, ainsi qu'à une droite molle et bourgeoise !

Ben alors ce qui me gonfle le plus c'est de pas

participer a la distribution des bénéfices !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×